Tous les renseignements peuvent être obtenus auprès du Secrétariat des étudiants.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université
- Conditions générales |
- Conditions spéciales |
- Examen de maîtrise de la langue française |
Sous réserve d’autres dispositions légales particulières et en vue de l’obtention du grade académique qui les sanctionne, ont accès à des études de premier cycle qui ne sont pas structurées en deux parties ou à la première année des études de premier cycle qui sont structurées en deux parties, les étudiants qui justifient, soit :
Examen de maîtrise de la langue française
Nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
>> Programme d'études : liste des bacheliers par faculté
Légende | ||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() |
Notions de philosophie | Jean Leclercq | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() |
Introduction à l'épistémologie | Philippe Thiry | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() |
Sociologie | Marc Zune | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Introduction aux sciences du langage | Michel Hupet | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() |
Biologie générale et génétique | André Moens | 37.5h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() |
Physiologie humaine | Nicolas Tajeddine | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Neurophysiologie | André Roucoux | 37.5h + 4h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Ethologie et psychologie comparée | René Zayan | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Psychophysiologie et neuropsychologie | André Mouraux, Mauro Pesenti | 60h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() |
Psychologie générale I | Raymond Bruyer, Moïra Mikolajczak, Bernard Rimé | 90h | 8 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() |
Psychologie générale II | Yves Bestgen, Guy Lories | 45h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Sciences de l'éducation I | Benoît Galand | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Psychologie du développement | James Day | 75h | 8 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() |
Sciences de l'éducation II | Jean-Baptiste Dayez (supplée Mariane Frenay), Christelle Devos (supplée Mariane Frenay), Mariane Frenay (coord.), Léopold Paquay | 60h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() |
Introduction à la psychologie clinique | Susann Heenen-Wolff, Nady Van Broeck | 60h + 10h | 6 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() |
Psychologie de la personnalité et de l'individu | Vassilis Saroglou | 30h + 5h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() |
Psychologie sociale, du travail et des organisations | Coralie Buxant (supplée Vincent Yzerbyt), Ginette Herman, Florence Stinglhamber, Vincent Yzerbyt | 90h + 15h | 9 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() |
Changement d'attitude et influence sociale | Olivier Corneille | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Psychiatrie et psychopharmacologie | Dominique Charlier, Eric Constant, Vincent JADOULLE, Philippe Meire (coord.) | 60h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() En troisième année, l'étudiant choisit deux cours et les exercices d'un des trois modules suivants | ||||||||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() |
Psychologie pathologique | Philippe Lekeuche | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Neuropsychologie clinique: troubles instrumentaux et du langage | Agnesa Pillon | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() |
Psychologie et santé : introduction | Olivier Luminet (coord.), Stephan Van den Broucke | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Exercices en bien-être et santé | Emmanuelle Zech | 0h + 30h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() |
Psychologie de la cognition sociale et des relations intergroupes | Vincent Yzerbyt | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Psychologie des ressources humaines | Florence Stinglhamber | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Négociation et gestion des conflits | Stéphanie Demoulin | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Exercices en travail, organisation et société | Olivier Corneille, Stéphanie Demoulin, Stéphanie Demoulin (supplée Vincent Yzerbyt), Florence Stinglhamber (supplée Olivier Corneille), Florence Stinglhamber (supplée Vincent Yzerbyt), Vincent Yzerbyt | 0h + 30h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() |
Neuropsychologie de l'enfant | Marie-Pascale Noël | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Psychologie des situations de handicap et psychoéducation | Nathalie Grosbois | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() |
Développement, milieu et culture | Isabelle Roskam | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Exercices en éducation et développement | Nathalie Grosbois | 0h + 30h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() |
Monitorat de psychologie | Guy Lories (coord.), Marie-Anne Schelstraete | 0h + 37.5h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Méthodes de l'observation | Nathalie Grosbois | 0h + 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Travaux pratiques | Michel Hupet | 0h + 30h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Méthodologie de l'expérimentation | Olivier Corneille | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() |
Statistique appliquée à la psychologie I | Nathalie Lefèvre (supplée Ingrid Van Keilegom), Ingrid Van Keilegom | 30h + 20h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() |
Psychométrie | Jacques Grégoire | 30h + 10h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Travail de fin de baccalaureat | Mariane Frenay, Léopold Paquay | 0h + 10h | 7 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Séminaire d'accompagnement du travail de fin de baccalauréat | Mariane Frenay, Léopold Paquay | 14h + 16h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Déontologie de la pratique psychologique | Thierry Moreau | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Entretien psychologique | Emmanuelle Zech | 15h + 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Psychodiagnostic et exercices sur les tests | Sandrine Deplus (supplée Jacques Grégoire), Jacques Grégoire | 45h + 15h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() |
Statistique appliquée à la psychologie II | Bernadette Govaerts | 45h + 30h | 6 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() |
Cours d'anglais pour PSP11 et LOGO11 | Estelle Dagneaux, Marielle Henriet (coord.) | 0h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
![]() |
Anglais - Compréhension à la lecture et à l'audition de textes de psychologie | Philippe Detry, Marie Duelz, Jean-Paul Nyssen | 60h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() |
Interactive English for Psychology | Estelle Dagneaux, Marie Duelz (coord.), Nathalie Heiderscheidt, Jennifer Moreman, Philippe Neyt | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Espagnol - Communication interactive | Victor Manuel Mendez Villegas | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Communication interactive néerlandaise - niveau intermédiaire | Nadine Dermaut | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Allemand: communication interactive | Ann Rinder | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() L'étudiant choisi un cours parmi les trois | ||||||||||||||||||||
![]() |
Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Joseph Famerée | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() |
Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() |
Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Emil Piront | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() Dès la deuxième année, l'étudiant choisit soit un approfondissement en psychologie et sciences de l'éducation soit une mineure parmi l'ensemble des mineures offertes à l'UCL. | ||||||||||||||||||||
![]() |
option L'étudiant choisit soit une mineure dans une autre faculté soit des cours d'approfondissement intrafacultaires |
N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||||
![]() |
option L'étudiant choisit soit une mineure dans une autre faculté soit des cours d'approfondissement intrafacultaires |
N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Première année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Notions de philosophie | Jean Leclercq | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Introduction à l'épistémologie | Philippe Thiry | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Sociologie | Marc Zune | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Introduction aux sciences du langage | Michel Hupet | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Biologie générale et génétique | André Moens | 37.5h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Physiologie humaine | Nicolas Tajeddine | 22.5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Neurophysiologie | André Roucoux | 37.5h + 4h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Ethologie et psychologie comparée | René Zayan | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Psychologie générale I | Raymond Bruyer , Moïra Mikolajczak , Bernard Rimé | 90h | 8 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Psychologie générale II | Yves Bestgen , Guy Lories | 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Sciences de l'éducation I | Benoît Galand | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Psychologie du développement | James Day | 75h | 8 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Monitorat de psychologie | Guy Lories (coord.) , Marie-Anne Schelstraete | 0h + 37.5h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Méthodes de l'observation | Nathalie Grosbois | 0h + 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Cours d'anglais pour PSP11 et LOGO11 | Estelle Dagneaux , Marielle Henriet (coord.) | 0h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() L'étudiant choisi un cours parmi les trois | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Joseph Famerée | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Emil Piront | 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Deuxième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Psychophysiologie et neuropsychologie | André Mouraux , Mauro Pesenti | 60h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Sciences de l'éducation II | Jean-Baptiste Dayez (supplée Mariane Frenay) , Christelle Devos (supplée Mariane Frenay) , Mariane Frenay (coord.) , Léopold Paquay | 60h + 15h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Introduction à la psychologie clinique | Susann Heenen-Wolff , Nady Van Broeck | 60h + 10h | 6 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Psychologie de la personnalité et de l'individu | Vassilis Saroglou | 30h + 5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Psychologie sociale, du travail et des organisations | Coralie Buxant (supplée Vincent Yzerbyt) , Ginette Herman , Florence Stinglhamber , Vincent Yzerbyt | 90h + 15h | 9 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Travaux pratiques | Michel Hupet | 0h + 30h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Méthodologie de l'expérimentation | Olivier Corneille | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Statistique appliquée à la psychologie I | Nathalie Lefèvre (supplée Ingrid Van Keilegom) , Ingrid Van Keilegom | 30h + 20h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Psychométrie | Jacques Grégoire | 30h + 10h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Anglais - Compréhension à la lecture et à l'audition de textes de psychologie | Philippe Detry , Marie Duelz , Jean-Paul Nyssen | 60h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() Dès la deuxième année, l'étudiant choisit soit un approfondissement en psychologie et sciences de l'éducation soit une mineure parmi l'ensemble des mineures offertes à l'UCL. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
option L'étudiant choisit soit une mineure dans une autre faculté soit des cours d'approfondissement intrafacultaires |
N. | 15 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Troisième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Changement d'attitude et influence sociale | Olivier Corneille | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Psychiatrie et psychopharmacologie | Dominique Charlier , Eric Constant , Vincent JADOULLE , Philippe Meire (coord.) | 60h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() En troisième année, l'étudiant choisit deux cours et les exercices d'un des trois modules suivants | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Psychologie pathologique | Philippe Lekeuche | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Neuropsychologie clinique: troubles instrumentaux et du langage | Agnesa Pillon | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Psychologie et santé : introduction | Olivier Luminet (coord.) , Stephan Van den Broucke | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Exercices en bien-être et santé | Emmanuelle Zech | 0h + 30h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Psychologie de la cognition sociale et des relations intergroupes | Vincent Yzerbyt | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Psychologie des ressources humaines | Florence Stinglhamber | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Négociation et gestion des conflits | Stéphanie Demoulin | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Exercices en travail, organisation et société | Olivier Corneille , Stéphanie Demoulin , Stéphanie Demoulin (supplée Vincent Yzerbyt) , Florence Stinglhamber (supplée Olivier Corneille) , Florence Stinglhamber (supplée Vincent Yzerbyt) , Vincent Yzerbyt | 0h + 30h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Neuropsychologie de l'enfant | Marie-Pascale Noël | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Psychologie des situations de handicap et psychoéducation | Nathalie Grosbois | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Développement, milieu et culture | Isabelle Roskam | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Exercices en éducation et développement | Nathalie Grosbois | 0h + 30h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Travail de fin de baccalaureat | Mariane Frenay , Léopold Paquay | 0h + 10h | 7 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Séminaire d'accompagnement du travail de fin de baccalauréat | Mariane Frenay , Léopold Paquay | 14h + 16h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Déontologie de la pratique psychologique | Thierry Moreau | 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Entretien psychologique | Emmanuelle Zech | 15h + 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Psychodiagnostic et exercices sur les tests | Sandrine Deplus (supplée Jacques Grégoire) , Jacques Grégoire | 45h + 15h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Statistique appliquée à la psychologie II | Bernadette Govaerts | 45h + 30h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Interactive English for Psychology | Estelle Dagneaux , Marie Duelz (coord.) , Nathalie Heiderscheidt , Jennifer Moreman , Philippe Neyt | 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Espagnol - Communication interactive | Victor Manuel Mendez Villegas | 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Communication interactive néerlandaise - niveau intermédiaire | Nadine Dermaut | 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Allemand: communication interactive | Ann Rinder | 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() Dès la deuxième année, l'étudiant choisit soit un approfondissement en psychologie et sciences de l'éducation soit une mineure parmi l'ensemble des mineures offertes à l'UCL. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
option L'étudiant choisit soit une mineure dans une autre faculté soit des cours d'approfondissement intrafacultaires |
N. | 15 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||