<- Archives UCL - PPE2010 ->


Master [120] en politique économique et sociale

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Tout en s'enracinant dans les expériences de la vie économique et sociale des adultes jeunes et moins jeunes, la formation vise à développer leur maîtrise des outils d'observation et d'analyse. La formation ne concerne pas seulement la seule dimension instrumentale mais aussi le sens de l'action, l'évolution des contextes et la capacité du travail en équipe.
Elle s'attache à développer plusieurs capacités :

Trois groupes de 20 à 30 étudiants vivant en Wallonie, à Bruxelles ou dans les régions voisines sont constitués chaque année pour la finalité spécialisée "Analyse et évaluation des politiques" (horaire décalé).
Un quatrième groupe est constitué tous les deux ans (années impaires), pour des adultes ayant une expérience des questions de développement en Afrique francophone subsaharienne. Ils suivent la finalité "Développement : politique et gestion de projets" (horaire de jour).


Retour en début de pageStructure du programme

Le programme de l'étudiant comporte  : 
- un tronc commun de 65 crédits (dont le mémoire) 
- une finalité spécialisée de 30 crédits 
        * soit "Analyse et évaluation des politiques", 
        * soit "Développement : politique et gestion de projets" 
- ainsi que 25 crédits de cours au choix. 

Les cours aux choix (25 crédits) des étudiants de la finalité "Analyse et évaluation des politiques" sont sélectionnés par étapes : au cours de l'année 1, les groupes d'étudiants choisissent collectivement leurs 5 premiers cours et deux cours de réserve en vue de l'année 2. En concertation avec les conseillers à la formation, le directeur répartit les cours de l'année 2. Les groupes peuvent choisir leurs cours dans plusieurs blocs-matière.

Les cours aux choix (25 crédits) des étudiants de la finalité "Développement : politique et gestion de projets",  sont sélectionnés dans les programmes de l'université en fonction de l'expérience de l'étudiant, de ses projets et des pré-requis des cours. Le choix préparé avec le conseiller à la formation est soumis à l'approbation du directeur.

Un séminaire thématique de 2 crédits sera consacré à une question de sciences religieuses au sein de l'activité "Séminaires thématiques et méthodologiques".

Le programme de ce master totalisera, quels que soit la finalité et les cours choisis, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune.

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Une finalité parmi :

Activités au choix :


Retour en début de pagePositionnement du programme

Accès à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (30 crédits) et au certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur (CAPAES).
Formations doctorales : La Faculté ouverte de politique économique économique et sociale (ci-après FOPES)  en tant que telle n’organise pas une école doctorale mais certains diplômés se sont insérés dans des programmes de doctorat en fonction du sujet de thèse qu’ils souhaitent travailler. Ceci nécessite de la part du doctorant de pouvoir financer non seulement les frais de la recherche mais aussi le temps qu’il consacre à la recherche. Ce temps est de 180 crédits au moins (soit un équivalent de trois années de formation à temps plein).

Retour en début de pageCertificats

Il n’est pas prévu actuellement d’organiser des certificats d’université sur base de sous-ensembles du programme mais des personnes sont admises en nombre limité à suivre des cours isolés sur requêtes vérifiant les pré-requis du cours demandé et la possibilité d’intégrer les personnes dans le travail de groupe.

Admission
La formation s'adresse à des personnes engagées ou voulant s'engager dans la vie sociale et/ou professionnelle qui souhaitent se doter de moyens de compréhension et d'analyse pour renforcer leur capacité d'intervention.
Prérequis pour les étudiants de la finalité "Analyse et évaluation des politiques" : année préparatoire (OPES1PM) au Master en politique économique et sociale.

Tous les étudiants doivent introduire une demande d'admission ou d'inscription suivant les indications détaillées.

Aucune dispense, en fonction de la formation ou de l'expérience antérieure, n'est prévue car la pédagogie de groupe permet à un étudiant d'approfondir ses éventuelles connaissances initiales à travers l'échange dans les travaux collectifs.


Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Bacheliers UCL
Tout bachelier Répondant aux conditions générales d’accès  Accès moyennant compléments de formation prérequis : année préparatoire OPES1PM 
Bacheliers belges de la Communauté française
Tout bachelier Répondant aux conditions générales d’accès  Accès moyennant compléments de formation Prérequis : année préparatoire OPES1PM 
Bacheliers belges de la Communauté flamande
Tout bachelier Répondant aux conditions générales d’accès  Accès moyennant compléments de formation Prérequis : année préparatoire OPES1PM
 
Bacheliers étrangers
Tout bachelier Répondant aux conditions générales d'accès  Accès moyennant compléments de formation Prérequis : année préparatoire OPES1PM
 

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Ces bacheliers suivent une année préparatoire.

Plus d'information à l'OPES

 
> BA - assistant(e) social(e)
> BA - conseiller(ère) social(e)
> BA en commerce extérieur
> BA en comptabilité
> BA en droit
> BA en gestion des ressources humaines
> BA en gestion des transports et logistique d'entreprise
> BA en informatique de gestion
> BA en marketing
> BA en écologie sociale
> BA-AESI en sciences économiques et sciences économiques appliquées
Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits Type court

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Licenciés
 
Toute licence   Accès moyennant compléments de formation Prérequis :ESPO 2100 Economie Politique
Si le cours d'Economie politique ne faisait pas partie de la formation antérieure, il est possible d'en être dispensé par l'examen d'entrée. 
Masters
 
Tout master   Accès moyennant compléments de formation Prérequis : ESPO 2100 Economie Politique
Si le cours d'Economie politique ne faisait pas partie de la formation antérieure, il est possible d'en être dispensé par l'examen d'entrée. 

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Accès sur dossier.
 

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.

Ces adultes constituent le public principal de la FOPES. Voir la procédure d'admission à la FOPES

Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription

Consultez les conditions d'admission générales

Procédures particulières :

Pour les programmes de la FOPES, il faut se référer aux procédures particulières ci-dessous (voir les détails et le calendrier annuel sur www.uclouvain.be/opes)

Procédures particulières pour la finalité "Analyse et évaluation des politiques" destinée aux étudiants établis en Wallonie-Bruxelles et régions voisines.
Etudiants admis sur base de la valorisation des acquis de l'expérience :
- Organisation de séances d'information.
- Récolte des questionnaires d'admission.
- Organisation d'une épreuve d'admission écrite début mai suivie d'une épreuve orale.
- Atelier de départ résidentiel obligatoire durant le week-end précédent la rentrée (payement des frais de séjour à la fin du mois d'août - environ 70 €)
Etudiants porteurs de l'un des titres de bacheliers de type court cités ci-dessus (passerelles) et pour les porteurs d'un titre de bachelier universitaire ainsi que les porteurs d'un titre de licence belge ou équivalente.
- Organisation de séances d'information.
- Récolte des questionnaires de demande d'inscription au plus tard à la fin du mois d'août.
- Entretien d'orientation sur rendez-vous.
- Atelier de départ résidentiel obligatoire durant le week-end précédent la rentrée (payement des frais de séjour à la fin du mois d'août - environ 70 €).

Procédure particulière pour la finalité spécialisée "Développement : politique et gestion de projets" destinée aux étudiants engagés dans la problématique du développement en Afrique centrale et de l'Ouest.
Des entretiens d'orientation et un examen d'entrée sont réalisés en Afrique deux ans avant la rentrée académique pour donner le temps aux étudiants admis de trouver un financement. 

Des informations sur le calendrier des procédures seront données sur le site www.uclouvain.be/opes.

 



Contact

Contacts utiles

Pour la finalité spécialisée "Analyse et évaluation des politiques", tel : 010 47 39 08
Pour la finalité spécialisée "Développement : politique et gestion de projets", tel : 010 47 39 05



Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

La responsabilisation des étudiants dans leur formation fait partie de la tradition de la FOPES. Le fait de privilégier un public constitué d'acteurs de changement pousse à la réflexion et au développement d'expérimentations sur le plan pédagogique. Celles-ci concernent toutes les étapes du processus de formation: procédure d'admission, élaboration de contrats pédagogiques, techniques d'évaluation, accompagnement des mémoires. L'articulation entre le travail individuel et collectif est constamment opérée à travers des dispositifs qui mobilisent l'ensemble des intervenants :

En outre, la FOPES organise des séminaires pédagogique pour les enseignants, des rencontres de coordinateurs, des réunions de travail des conseillers à la formation. Ce sont autant de dispositifs favorisant les échanges et les réflexions concernant la mise en œuvre de la pédagogie collective.

Retour en début de pageEvaluation

Les activités de formation comportent des évaluations formatives en continu ainsi qu’une évaluation certificative finale.
Les modalités d'évaluation sont explicitées par les enseignants et les conseillers à la formation de manière à permettre aux étudiants d'être des acteurs de leur propre formation bien informés de la manière dont les objectifs sont atteints. Ces modalités sont enregistrées dans les contrats pédagogiques.


Mobilité et/ou internationalisation
Finalité spécialisée en Analyse et évaluation des politiques 
La FOPES touche des étudiants de toutes les régions du pays mais aussi des régions frontalières qui ont  une insertion professionnelle et sociale hors des frontières et qui peuvent se déplacer pour participer aux activités de formation à horaire décalé ou adapté.
La FOPES analysera les opportunités de tisser des synergies interfrontalières avec des institutions partageant des projets similaires. 
Finalité spécialisée en Développement : politique et gestion de projets.
• Ce programme est spécialement destiné à des étudiants africains et des européens exerçant des responsabilités dans des projets de développement local en Afrique.
• L’internationalisation du programme pourra à l’avenir prendre la forme de conventions de collaboration avec des institutions africaines de formation.



Tronc commun
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

ObligatoireMémoire (23 crédits)
à répartir : 5 crédits sur la première année et 18 crédits sur la seconde année
Obligatoire LOPES2296

Elaboration du projet de mémoire N.   5 crédits    x  
Obligatoire LOPES2298

Rédaction du mémoire N.   18 crédits      x

ObligatoireSociologie (5 crédits)
Obligatoire LOPES2139

Sociologie des organisations Bernard Fusulier, Jean Nizet, Marc Zune 30h  5 crédits    x  

ObligatoirePsychologie sociale (5 crédits)
Obligatoire LOPES2160

Analyse des discriminations David Bourguignon, Donatienne Desmette, Ginette Herman, Pierre-Joseph Laurent, Georges Liénard (supplée Donatienne Desmette) 30h  5 crédits    x  

ObligatoireEconomie et politiques économiques (5 crédits)
Obligatoire LOPES2155

Conception et évaluation économique de politiques et de projets Muriel Dejemeppe, Muriel Fonder (supplée Muriel Dejemeppe), André Nsabimana, William Parienté, Bruno Van der Linden, Béatrice Van Haeperen (supplée Bruno Van der Linden) 30h  5 crédits    x  

ObligatoireAdministration et gestion (7 crédits)
Obligatoire LOPES2140

Entreprise: contrôle, diagnostic et stratégie Isabelle Callens, Stéphane Nassaut, Alexandre Samii 45h  7 crédits    x  

ObligatoirePolitique, acteurs et institutions (5 crédits)
Obligatoire LOPES2175

Politique, acteurs et décision Eric Mangez, Jacinthe Mazzocchetti, Philippe Pochet, Nathalie Schiffino 30h  5 crédits    x  

ObligatoireMéthodologie (15 crédits)
Obligatoire LOPES2200A

Analyse de textes scientifiques et travaux préparatoires au mémoire N. 45h  7 crédits    x  
Obligatoire LOPES2200B

Analyse de textes scientifiques et travaux préparatoires au mémoire N. 45h  3 crédits      x
Obligatoire LOPES2292

Coordination pédagogique en groupe N. 15h  3 crédits    x  
Obligatoire LOPES2294

Coordination pédagogique en groupe N. 15h  2 crédits      x
 


Finalités

Finalité spécialisée: Analyse et évaluation des politiques [30.0]
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2
Obligatoire LOPES2181

Méthodes et techniques de traitement des données Luc Albarello, David Bourguignon, Ginette Herman, Eric Mangez, Réginald Savage 15h  2 crédits      x
Obligatoire LOPES2290

Séminaire d'opérationnalisation en sous-groupe N. 102h  9 crédits    x  
Obligatoire LOPES2291

Séminaires d'opérationnalisation en sous-groupe N. 102h  6 crédits      x
Obligatoire LOPES2293

Séminaires thématiques et méthodologiques N. 47h  9 crédits    x  
Obligatoire LOPES2297

Séminaires thématiques et méthodologiques N. 47h  4 crédits      x
 


Finalité spécialisée: Développement : politique et gestion de projets [30.0]
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2
Obligatoire LOPES2116

Acteurs et projets. N. 30h  5 crédits  Cours cyclique non dispensé cette année académique  x  
Obligatoire LDVLP2650

Séminaire de gestion et d'analyse du cycle de projets Andreia Lemaître 30h  5 crédits  1q    x
Obligatoire LDVLP2651

Séminaire de suivi et d'évaluation de projets Philippe De Leener 30h  5 crédits  1q    x
Obligatoire LOPES2285

Questions de développement : séminaire en sous-groupes N. 102h  13 crédits    x  
Obligatoire LOPES2295

Questions de développement : séminaires en sous-groupes N. 16h  2 crédits      x
 



Activités au choix : [25.0]
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

Au cours de l’année 1, les groupes d’étudiants font un choix collectif de leurs 5 premiers choix et des choix alternatifs en vue de l’année 2. En concertation avec les conseillers à la formation, le directeur répartit les cours de l’année 2. Les groupes peuvent choisir leurs cours dans plusieurs blocs-matière.

Au choixSociologie
Au choix LOPES2231

Sociologie des inégalités Patricia Vendramin 30h  5 crédits      x
Au choix LOPES2235

Sociologie des relations interculturelles Marie Verhoeven 30h  5 crédits      x
Au choix LOPES2237

Mutations culturelles de la société contemporaine Jean De Munck 30h  5 crédits      x
Au choix LOPES2238

Analyse socio-économique de la société de marché Jean-Marie Lacrosse 30h  5 crédits  Cours non dispensé cette année académique    x
Au choix LOPES2248

Acteurs sociaux : mobilisation et démobilisation Abraham Franssen 30h  5 crédits      x

Au choixPhilosophie
Au choix LOPES2247

Questions approfondies de philosophie sociale et politique Hervé Pourtois 30h  5 crédits      x

Au choixAdministration et gestion
Au choix LOPES2214

Relations professionnelles et concertation sociale N. 30h  5 crédits      x
Au choix LOPES2220

Management organisationnel et humain Georges Dutry, Anne Rousseau 30h  5 crédits      x
Au choix LOPES2234

Gestion et évaluation de projets culturels et sociaux Pierre Georis 30h  5 crédits      x

Au choixEconomie et politiques économiques
Au choix LOPES2210

Politique macro-économique Etienne De Callatay 30h  5 crédits      x
Au choix LOPES2212

Finances et institutions publiques Michel Barbeaux 30h  5 crédits      x
Au choix LOPES2215

Développement régional Marcus Dejardin 30h  5 crédits      x
Au choix LOPES2243

Economie sociale et non-marchande Marthe Nyssens 30h  5 crédits      x
Au choix LOPES2245

Economie publique N. 30h  5 crédits      x
Au choix LOPES2217

Modèles socio-économiques contemporains Florence Degavre, Andreia Lemaître 30h  5 crédits      x

Au choixPolitique, acteurs et institutions
Au choix LOPES2218

Approche socio-économique du développement durable Philippe Defeyt 30h  5 crédits      x
Au choix LOPES2224

Acteurs économiques et sociaux en Europe Pierre Jonckheer 30h  5 crédits      x
Au choix LOPES2230

Politique de la culture et des médias N. 30h  5 crédits      x
Au choix LOPES2236

Communication et information Andrea Catellani 30h  5 crédits      x
Au choix LOPES2240

Politique sociale : théorie, acteurs et régulation Pierre Reman 30h  5 crédits      x
Au choix LOPES2258

Questions spéciales de politique économique et institutionnelle. N. 30h  5 crédits      x
Au choix LOPES2259

Questions spéciales de politique sociale et culturelle Matthieu de Nanteuil 30h  5 crédits      x
Au choix LOPES2250

Approche internationale, européenne et comparée de la protection sociale Pascale Vielle 30h  5 crédits    x x