Elle comprend également une formation théorique. La formation supérieure du candidat-spécialiste consistera en trois années de stage dans un ou plusieurs services reconnus pour la formation en oncologie médicale.
Le plan de stage établi par le maître de stage coordinateur universitaire doit être approuvé par la commission d'agrément ministérielle de la spécialité. Ces stages comprennent des activités de garde.
Président : Martin Buysschaert
Membres : L. Delaunois, A ; Ferrant, A. Geubel, Ph Hainaut, F Houssiau, JP Machiels, Y Pirson, J-L Vanoverschelde
Deuxième partie
Président : Jean-Pascal Machiels
Membres : Joseph Kerger (Vice-Président), Jean-François Baurain, Yves Humblet, Caroline Jacquy, Max Mano, Filomena Mazzeo, un représentant des MACCS
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Le contexte juridique et les modalités pratiques de cette épreuve de sélection peuvent être obtenus auprès du secrétariat.
Les porteurs d’un diplôme hors Union européenne ne peuvent s’inscrire à ce programme, si ce n’est dans le cadre d’un certificat universitaire de formation spécialisée partielle d’une durée de deux ans (si ils sont en cours de spécialisation dans leur pays d’origine) ou de formation spécialisée approfondie d’une durée de un an (si ils sont déjà reconnus spécialistes dans leur pays).
L’A.R du 30.05.2002 relatif à la planification de l’offre médicale publié le 14.06.2002 est d’application pour les candidats qui souhaitent obtenir le titre de médecin spécialiste en oncologie médicale (ces candidats spécialistes sont donc comptabilisés parmi les candidats généralistes ou spécialistes dans le cadre du numerus clausus).
La demande d’admission doit être adressée au responsable académique du programme.
L’organisation des épreuves de sélection est faite selon le calendrier et le règlement général des concours.
Commission de sélection
La commission de sélection des médecins assistants cliniciens candidats spécialistes (MACCS) est composée des membres de la Commission d’enseignement auxquels s’ajoutent deux membres invités et deux membres cooptés.
Les candidats étudiants non francophones (UE et hors UE) devront apporter la preuve, dans leur demande d'admission, d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence , pages 24 à 29)
Première partie
Responsable académique : Martin Buysschaert
Contact
Secrétariat de Médecine interne
Tél. 02 764 10 54
E-mail : buysschaert@diab.ucl.ac.be
Deuxième partie
Responsable académique : Jean-Pascal Machiels
Contact
Secrétariat d’Oncologie
Tél. 02 764 54 73
E-mail : Gilda.Manicourt@onco.ucl.ac.be ou jean-pascal.machiels@onco.ucl.ac.be
Formation de base
Trois années à temps plein comprenant :
L'enseignement théorique des deux premières années s'inscrit dans la formation universitaire
spécifique (FUS).
Formation supérieure
Afin de familiariser le candidat avec tous les aspects et méthodes de diagnostic et l’administration correcte de traitements systémiques du cancer et à la gestion de leurs risques, trois années à temps plein comprenant :
- Questions approfondies de Cancérologie (INTR3870)
- Cours post-gradué inter-universitaire belge en oncologie médicale
Première partie
Au terme de ces trois années de formation, chaque candidat sera évalué au cours d'un entretien destiné à tester ses connaissances générales en médecine interne. En application de l'arrêté royal du 16 mars 1999, le candidat recevra, au terme des deux premières années de formation, une attestation qui prouve qu'il a suivi avec fruit une formation universitaire spécifique.
Deuxième partie
Au terme de ces trois années de formation, chaque candidat sera évalué au cours d'un entretien destiné à tester ses connaissances approfondies en oncologie. Le candidat présentera également l’examen inter-universitaire organisé par le jury de la formation post-graduée inter-universitaire. Rédaction d'un mémoire sur un sujet en oncologie médicale et publication d'un article. Lorsque les impératifs de formation décrits ci-dessus auront été remplis, la commission d’enseignement attribuera le titre académique de master complémentaire en oncologie médicale.