Un travail de fin d’études consiste à faire le point de la question sur un sujet donné, avec le regard critique et la rigueur propres à une formation universitaire.
1° Être titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle ou faire valoir les savoirs et compétences utiles acquis par son expérience personnelle ou professionnelle (VAE).
2° Apporter la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence ).
3° Faire état d’une expérience pratique en musique et/ou en musicologie acquise antérieurement à l’entrée en master (
Mineure en musicologie [30.0]
,
Certificat universitaire en musicologie (fondements) [30.0]
,
Certificat universitaire en musicologie (approfondissement) [60.0]
, participation aux activités d’un conservatoire de musique, cours d’histoire de la musique, de méthodologie, etc., suivis en académie ou en Ecoles supérieures en Art (IMEP Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie, Conservatoire royal de Musique, etc.). L'étudiant qui a réussi le
Certificat universitaire en musicologie (approfondissement) [60.0]
bénéficie de dispenses.
A défaut d’une formation suffisante, des prérequis seront ajoutés au programme de master (avec un maximum de 15 crédits).
Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du vice-doyen.
4° Les étudiants qui ne peuvent faire état d'une formation académique antérieure (mineure ou certificat) doivent introduire une demande d'admission, accompagnée d'un dossier contenant la copie des diplômes antérieurement obtenus, la liste détaillée des cours suivis dans l’enseignement supérieur, un curriculum vitae et trois photos de format carte d'identité. Le dossier est à adresser au Professeur Brigitte Van Wymeersch, Collège Erasme, Place Blaise Pascal 1, 1348 Louvain-la-Neuve. Un entretien ou examen d'admission aura lieu en septembre (une seule session est prévue).
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Tout bachelier | S'il a suivi : - soit la Mineure en musicologie [30.0] ; - soit le Certificat universitaire en musicologie (fondements) [30.0] ; - soit le Certificat universitaire en musicologie (approfondissement) [60.0] . |
Accès direct | |
Tout bachelier | Accès moyennant compléments de formation | Année d'études préparatoire au master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie [58.0] | |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie | Accès direct | ||
Tout bachelier | S'il a suivi : - soit le Certificat universitaire en musicologie (fondements) [30.0] ; - soit le Certificat universitaire en musicologie (approfondissement) [60.0] . |
Accès direct | |
Tout bachelier | Accès moyennant compléments de formation | Année d'études préparatoire au master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie [58.0] | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in de musicologie | Accès direct | ||
Tout bachelier | S'il a suivi : - soit le Certificat universitaire en musicologie (fondements) [30.0] ; - soit le Certificat universitaire en musicologie (approfondissement) [60.0] . |
Accès direct | |
Tout bachelier | Accès moyennant compléments de formation | Année d'études préparatoire au master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie [58.0] | |
Bacheliers étrangers | |||
Tout bachelier | S'il a suivi : - soit le Certificat universitaire en musicologie (fondements) [30.0] ; - soit le Certificat universitaire en musicologie (approfondissement) [60.0] . |
Accès direct | |
Tout bachelier | Accès moyennant compléments de formation | Année d'études préparatoire au master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie [58.0] | |
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Non pertinent pour ce master.
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Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Tout licencié | S'il a suivi : - soit le Certificat universitaire en musicologie (fondements) [30.0] ; - soit le Certificat universitaire en musicologie (approfondissement) [60.0] . |
Accès direct | |
Masters | |||
Tout master | S'il a suivi : - soit la Mineure en musicologie [30.0] ; - soit le Certificat universitaire en musicologie (fondements) [30.0] ; - soit le Certificat universitaire en musicologie (approfondissement) [60.0] . |
Accès direct | |
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale [60.0]
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale [120.0] |
Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Maximum 15 crédits | |
Tout master | Accès moyennant compléments de formation | Année d'études préparatoire au master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie [58.0] | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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> MA en musique | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Pour toute information sur cette possibilité d'accès à ce programme :
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Contacts utiles
Points forts de l'approche pédagogique
A côté d'une solide formation universitaire en musicologie, ce programme s'appuie sur les ressources d'une pédagogie active qui forme l'étudiant à la pratique des métiers de la musique, notamment par le biais des stages (liens avec divers organismes culturels belges : Théâtre royal de la Monnaie, asbl Flagey, Festival Ars Musica, Maison de la musique de Bruxelles, MIM [Musée des Instruments de Musique, Bruxelles], etc.), mais aussi des contacts avec les milieux culturels et musicaux.
En outre, l’étudiant est invité à réaliser de nombreuses activités sur le terrain (stages, concerts, exercices musicaux, colloques, journées d’études..) qui le mettent en relation directe avec la musicologie actuelle et les métiers qui lui sont associés. Ces activités font l’objet d’évaluations continues et régulières.
Ce master opte pour un modèle d’enseignement dans lequel les cours magistraux sont accompagnés d’un portefeuille de lectures obligatoires. Corrélativement, le professeur/promoteur de travail de fin d'études prend également le rôle de tuteur permettant un suivi intensif et personnalisé de l'étudiant.
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
Légende | ||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||
1 | ||||||||||||||||||
Travail de fin d'études (20 crédits) | ||||||||||||||||||
LMUSI2898 |
Travail de fin d'études | N. | 20 crédits | x | ||||||||||||||
Cours de musicologie (25 crédits) L'étudiant choisit 25 crédits parmi les cours ci-dessous : | ||||||||||||||||||
LMUSI2450 |
Art et musique | Brigitte Van Wymeersch | 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LMUSI2460 |
Paléographie et langages de la musique ancienne | N. | 15h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LMUSI2470 |
Questions spéciales d'analyse musicale | Brigitte Van Wymeersch | 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LMUSI2852 |
Musiques sacrées | John Philippe Van Tiggelen | 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LMUSI2861 |
Séminaire de recherche historique en musicologie | N. | 15h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LMUSI2871 |
Esthétique et philosophie de la musique | N. | 15h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LMUSI2881 |
Questions spéciales d'histoire de la musique A | N. | 15h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LMUSI2882 |
Questions spéciales d'histoire de la musique B | Christophe Pirenne | 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LMUSI2894 |
Séminaire de musicologie | Anne-Emmanuelle Ceulemans | 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LMUSI2895 |
Stages et pratiques disciplinaires (musicologie) | N. | 240h | 10 crédits | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
L'étudiant choisit 15 crédits parmi les cours ci-dessous. En cas d'étalement du master 60 sur deux ans, l'étudiant peut choisir un cours de musicologie non encore suivi dans le tronc commun à la place d'un cours à suivre à l'Ulg. | |||||||||||||||||||
LMUSI5001 |
Musicologie du Moyen Âge et de la Renaissance (Ulg-MUSI0030-1) | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LMUSI5002 |
Musicologie du baroque et du classique (Ulg-MUSI0031-1) | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LMUSI5003 |
Musiques et représentations (ULG-MUSI0041-2) | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LHART2220 |
Théorie de l'art | Ralph Dekoninck | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHART2240 |
Visual Culture Studies and Art History | Ralph Dekoninck, Alexander Streitberger (coord.) | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHART2250 |
Iconologie et histoire de l'art | Ralph Dekoninck | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2390 |
Typologie et permanences des imaginaires mythiques | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2150 |
Histoire de l'humanisme | N. | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
L'étudiant choisit 15 crédits parmi les cours ci-dessous : | |||||||||||||||||||
LMUSI5201 |
Analyse et écriture (partie analyse) (IMEP) | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LMUSI5202 |
Analyse et écriture (partie écriture) (IMEP) | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LMUSI5203 |
Formations aux langages contemporains (IMEP) | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LMUSI5205 |
Auditions commentées (IMEP) | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LMUSI5207 |
Formation musicale (IMEP) | N. | 90h | 10 crédits | x | x | |||||||||||||
LMUSI5208 |
Pratique instrumentale (IMEP) | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LMUSI5209 |
Pratique vocale (IMEP) | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
L'étudiant choisit 15 crédits parmi les cours ci-dessous : | |||||||||||||||||||
LCOMU2605 |
Analyse des productions culturelles et médiatiques | Sarah Sepulchre | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LMUSI5101 |
Animation et critique artistique (IHECS) | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LMUSI5107 |
Structures, institutions et problèmes culturels (IHECS) | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LMUSI5108 |
Sociologie, économie et droit de la musique et institutions musicales (IHECS) | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LMUSI5111 |
Questions spécialisées en communication (IHECS) | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMUSI5112 |
Questions spécialisées en animation (IHECS) | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||