L'objectif premier des mineures " polytechniques " organisées par la Faculté des Sciences Appliquées est de permettre à l'étudiant en baccalauréat en sciences de l'ingénieur, qui le souhaite, d'acquérir par une combinaison de majeure/mineure polytechniques, une formation de base dans deux spécialités des sciences de l'ingénieur, d'accroître ainsi sa polyvalence technique, ou de se préparer pour un master en sciences de l'ingénieur dans un domaine à cheval entre les orientations de base proposées au niveau du baccalauréat.
Les objectifs disciplinaires de la mineure en mathématiques appliquées sont de permettre à l'étudiant d'acquérir les concepts de base de la discipline et plus précisément de :
La mineure en mathématiques appliquées est accessible aux étudiants inscrits à un baccalauréat en sciences mathématiques, en sciences physiques ou en sciences informatiques.
L'ensemble des cours de la mineure est accessible moyennant une formation de base en mathématique de contenu équivalent à celui des cours de mathématique des trois premiers quadrimestres de la formation de Baccalauréat ingénieur civil. Pour le cours INMA1731, une formation de base en probabilité et statistique est en outre requise.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Cours obligatoires de la mineure en mathématiques appliquées. (25 crédits) | |||||||||||||||||||
LMAT1223 |
Equations différentielles ordinaires | Jean Van Schaftingen | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LINMA1170 |
Analyse numérique | Pierre-Antoine Absil, Paul Van Dooren (coord.) | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LINMA1691 |
Mathématiques discrètes I : Théorie et algorithmique des graphes | Vincent Blondel, Jean-Charles Delvenne (supplée Vincent Blondel) | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LINMA1702 |
Modèles et méthodes d'optimisation I | Vincent Blondel, François Glineur, François Glineur (coord.), François Glineur (supplée Vincent Blondel) | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LINMA1731 |
Processus stochastiques : estimation et prédiction | Pierre-Antoine Absil, Luc Vandendorpe (coord.) | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Cours au choix de la mineure en mathématiques appliquées L'étudiant sélectionne 5 crédits parmis ces cours.Si son programme de bachelier comporte déjà par ailleurs 151 crédits ou plus il peut se limiter à sélectionner 4 crédits. Il peut également proposer d'autres cours à l'approbation de la commission de programme en mathématiques appliquées. | |||||||||||||||||||
LELEC1350 |
Electromagnétisme appliqué | Christophe Craeye, Danielle Janvier | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LELEC1360 |
Télécommunications | Luc Vandendorpe | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LFSAB1225 |
Introduction au génie biomédical | Philippe Lefèvre | 45h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LIEPR1024 |
Fondements neurophysiologiques et neuropsychologiques du contrôle et de l'apprentissage moteurs | Marcus Missal, Etienne Olivier (coord.) | 45h + 0h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LINGI1101 |
Logique et structure discrètes | Axel Van Lamsweerde | 30h + 30h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LINGI1123 |
Calculabilité | Yves Deville | 30h + 30h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LINMA1315 |
Compléments d'analyse | Luc Haine | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LINMA1375 |
Projet en mathématiques appliquées | Pierre-Antoine Absil, Pierre-Antoine Absil (supplée Vincent Wertz), François Glineur, François Glineur (coord.), François Glineur (supplée Vincent Wertz), Yurii Nesterov, Yurii Nesterov (supplée Vincent Wertz), Vincent Wertz | 0h + 45h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LINMA1510 |
Automatique linéaire | Georges Bastin | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LMAT1222 |
Analyse complexe | Luc Haine | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LMAT1371 |
Probabilités | Johan Segers | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LMECA1100 |
Mécanique des solides déformables | Issam Doghri | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LMECA1321 |
Mécanique des fluides et transferts I | Vincent Legat, Grégoire Winckelmans | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LMECA1901 |
Mécanique des milieux continus | François Dupret | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LSINF1121 |
Algorithmique et structures de données | Pierre Dupont | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Modalités d'inscription:
L'accès des étudiants non-FSA à la mineure en mathématiques appliquées est examiné par la commission de diplôme INMA, sur base d'un dossier de candidature remis par le candidat. Ce dossier comprend un relevé des crédits obtenus lors de formations antérieures, ainsi qu'une lettre de motivation. Cette procédure n'est pas requise pour les étudiants des baccalauréats en sciences mathématiques ou physiques, organisés par la Faculté des Sciences.
En BAC2
Une inscription en BAC2 via le web, permet d'enchaîner directement avec l'inscription à l'option. (l'étudiant doit d'abord être inscrit en BAC2 avant de s'inscrire à une option)
Si ce moyen n'est pas utilisé, l'étudiant à accès à l'inscription à l'option via son bureau virtuel (accéder au portail UCL, s'identifier, cliquer sur "mon bureau, ...").
L'étudiant qui recommence son BAC2 est automatiquement ré-inscrit.
En BAC3
Lors de leur inscription en troisième année de baccalauréat (BAC3), les étudiants sont automatiquement inscrits à la seconde partie de l'option suivie en seconde année (BAC2). Il en est de même pour les étudiants qui recommenceraient leur troisième année de baccalauréat (BAC3).
Toute demande de dérogation à cette règle est à présenter au conseiller aux études du programme de baccalauréat suivi.
Modalités d'organisation
Il n'y a pas d'organisation particulière pour cette mineure.