L'objectif de la mineure est de permettre aux étudiants qui le souhaitent d'intégrer une réflexion critique sur la place de l'homme et de la femme dans la société, au sein de leur programme de bachelier. Le programme offre une formation interdisciplinaire dès le premier cycle. Il soulève en outre des questions épistémologiques importantes : interroger la neutralité des savoirs, questionner la construction des disciplines à partir de la différence hommes / femmes.
Certains cours au choix (groupe C) clairement identifiés (P) nécessitent cependant d'avoir suivi préalablement un cours de base dans la discipline.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
La mineure totalise 30 crédits qui se répartissent en 15 crédits en 2ème année et 15 crédits en 3ème année du programme de bachelier. | |||||||||||||||||||
I- Cours obligatoires (6 crédits) | |||||||||||||||||||
LPOLS1232 |
Introduction interdisciplinaire aux études de genre | Florence Degavre, Pascale Jamoulle | 15h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
LPOLS1233 |
Séminaire interdisciplinaire en études de genre | Catherine Gourbin, Pascale Jamoulle | 15h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
II - Cours 15 crédits minimum parmi : | |||||||||||||||||||
LDROI1525 |
Droit et genre | Pascale Vielle | 30h | 6 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSPED1215 |
Genre et sociétés | Catherine Gourbin, Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2430 |
Religions et genre | Walter Lesch | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBIO1182 |
Séminaire interdisciplinaire d'anthropologie biologique | Bernard Feltz, René Rezsohazy | 0h + 30h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LFILO1130 |
Logique I: Eléments d'analyse du langage et exercices | Marcel Crabbé | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFILO1270 |
Anthropologie philosophique | Michel Dupuis, Nathalie Frogneux | 45h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSEXM2155 |
Aspects biomédicaux de la sexualité et de la reproduction | Armand Lequeux, Reinier-Jacques Opsomer | 60h | 7 crédits | x | x | |||||||||||||
LSEXM2165 |
Approches philosophique et éthique du couple, de la famille et de la sexualité | Nathalie Frogneux | 60h | 8 crédits | x | x | |||||||||||||
LTRAV2200 |
Sociologie du travail | Bernard Francq | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
III - Cours 9 crédits maximum parmi : | |||||||||||||||||||
LECGE1226 |
Séminaire : économie du travail | Muriel Dejemeppe | 30h + 10h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFILO1140 |
Philosophie morale | Olivier Depré | 45h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM1321 |
Analyse et pratique de l'écrit argumenté | Marie-Christine Blomart | 15h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LECGE1317 |
Théorie des organisations | Matthieu de Nanteuil | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LPOLS1314 |
Droit social | Bernard Nyssen | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LPSY1313 |
Psychologie de la cognition sociale et des relations intergroupes | Vincent Yzerbyt | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM1544 |
Civilisations de l'Italie de l'âge d'or : du Moyen Âge au Baroque | Mattia Cavagna | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM1545 |
Histoire des idées, de la culture et de la littérature italiennes : du 19e siècle à nos jours | Gian paolo Giudicetti | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSC2004 |
Evolution et hominisation | Thierry Hance, Caroline Nieberding (supplée Thierry Hance), Marie-Claire Van Dyck | 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LTRAV2200 |
Sociologie du travail | Bernard Francq | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
1. Consultation de l'horaire des cours
http://www.uclouvain.be/espo-mineures.html
2. Résolution de conflits horaires
A l'entrée de deuxième année, l'étudiant établit son horaire de deuxièm et de troisième année en tenant compte des horaires de la mineure.
Si il y a conflit d'horaires, plusieurs solutions sont possibles :
Reporter des cours :
En cas de conflit en deuxième année (cours de la majeure/ et cours de l'option), l'étudiant peut reporter un des deux cours à l'année suivante, en tenant compte des séquences de cours (pré requis). Le cours à reporter peut être le cours de la majeure ou le cours de l'option.
Anticiper des cours :
En cas de conflit en troisième année (cours de la majeure/ et cours de l'option), l'étudiant peut anticiper un des deux cours. Le cours à anticiper peut être le cours de la majeure ou le cours de l'option.
En cas de report ou d'anticipation de cours, l'étudiant qui désire rééquilibrer son année, peut demander à basculer les cours d'une année à l'autre .
Il n'est pas obligatoire de suivre les 15 crédits de l'option chaque année. Il est cependant souhaitable que l'étudiant équilibre son programme des deux années de manière optimale de façon à acquérir, en troisième année, 30 crédits d'option et 150 crédits de majeure.
L'étudiant doit demander l'accord du conseiller aux études pour ses reports et anticipations de cours. Celui-ci vérifiera ainsi l'équilibre du programme des deux années.
Assumer le conflit d'horaires :
L'étudiant peut dans certains cas bénéficier d'alternatives pédagogiques pour un cours en conflit et dès lors ne pas être présent au cours.
Les informations sur les dispositifs pédagogiques, si ceux-ci existent, sont disponibles dans chaque descriptif de cours du programme détaillé (ci-dessus).
Il est recommandé d'informer l'enseignant quand l'étudiant ne peut assister au cours en raison du conflit.
Trouver un cours équivalent qui ne provoque pas de conflit d'horaires :
Les informations utiles sont disponibles dans chaque descriptif de cours du programme détaillé (ci-dessus). L'étudiant doit demander l'accord au conseiller aux études pour le choix de ce cours équivalent.
Personnes de contact :
Conseillère aux études : Cécile Delannay
Déléguée à l'information : Frédérique Rotsaert, tel. 010474996
Formulaire d'inscription aux activités de la mineure
1. Information sur les pré-requis
Cette information est disponible dans le programme détaillé de l'option (ci-dessus).
2. Inscription aux activités du programme de la mineure
L'inscription aux activités (aux cours) de l'option se fait en même temps que l'inscription aux activités (cours) de la majeure.
L'inscription aux cours est réalisée en utilisant un menu spécifique dans le bureau virtuel de l'étudiant(e).
Ce menu sera disponible dans le courant du mois de septembre.
3. Obtention du "visa" du responsable de la mineure
L'étudiant consultera l'évolution de sa demande sur le site WEB : http://www.ucl.ac.be/etudes/2006/cycle1/fr/baccalaureats.html
Supports disponibles
1. Informations sur le service cours
Les informations utiles seront données au cours
2. Consultation du tableau des supports disponibles pour chaque activité
Les informations utiles sont disponibles dans chaque descriptif de cours du programme détaillé (ci-dessus).
Organisation des examens
1. Inscriptions aux examens
L'inscription aux examens suit la même procédure que l'inscription aux examens des cours de la majeure.
2. Consultation des horaires d'examens
La grille des horaires est consultable au moment de l'inscription aux examens.
Les examens des cours des options se déroulent dans une semaine spéciale de la session, ceci pour éviter les conflits d'horaires.
La grille des horaires est disponibles sur le site WEB : http://www.uclouvain.be/espo-mineures.html