<- Archives UCL - PPE2010 ->


Master [120] en sciences mathématiques

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Les mathématiques forment un foisonnement d’idées de différentes natures conduisant à la découverte de nouveaux univers géométriques, de nouveaux espaces de fonctions, de nouvelles structures algébriques, ces théories étant reliées les unes aux autres par des liens très forts donnant à l’ensemble à la fois une grande simplicité, une grande richesse et une grande beauté.

Dans la finalité approfondie, le programme combine une formation générale aux domaines importants des mathématiques fondamentales, avec une formation plus approfondie dans une des directions de recherche du département :  l’analyse fonctionnelle, les équations différentielles, le calcul des variations, la théorie géométrique de la mesure, les groupes algébriques, la théorie des catégories,  la théorie des systèmes intégrables et ses liens avec la géométrie algébrique complexe, la géométrie non commutative, la topologie algébrique et la théorie des noeuds .
Cette formation conduit à l’acquisition de compétences telles que la capacité d’abstraction, d’analyse et de modélisation de situations complexes, le sens de la précision et de la rigueur dans le raisonnement, l’autoévaluation et l’aptitude à la communication, y compris en anglais.  Ces compétences peuvent se valoriser dans de nombreuses professions.

Dans la finalité didactique, le programme combine une formation générale au métier d'enseignant du secondaire avec une formation spécifique à l'enseignement des mathématiques, tout en assurant un lien entre la théorie et la pratique ; il offre la possibilité d'une formation complémentaire en mathématique ou dans la didactique d'une autre discipline scientifique. Ces formations complémentaires élargissent la gamme des compétences du futur enseignant.

   Le Master en sciences mathématiques de l’UCL est organisé de manière concertée avec celui proposé aux Facultés Universitaires Notre-dame de la Paix de Namur (FUNDP). Tant la structure générale du programme que le parcours-étudiant sont sensiblement les mêmes dans les deux universités. Les activités de formation sont cependant regroupées en filières spécifiques à chaque université.
> En savoir plus



Retour en début de pageStructure du programme

Le programme comporte un tronc commun de 60 crédits, une finalité de 30 crédits (approfondie ou didactique) et 30 crédits de cours au choix ou 30 crédits de l'option "Statistique".

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Finalité

Cours au choix


Retour en début de pagePositionnement du programme

Quelle que soit la finalité, le master (120 crédits) en sciences mathématiques donne directement accès au doctorat en sciences.

Admission

Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Bacheliers UCL
Bachelier en sciences mathématiques [180.0]   Accès direct  
Bachelier en sciences physiques [180.0] Si l'étudiant a suivi la Mineure en mathématiques [30.0]   Accès direct  
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [180.0] Si l'étudiant a suivi la Mineure en mathématiques [30.0] ou si l'étudiant a suivi le programme de majeure en mathématiques appliquées  Accès direct  
Bacheliers belges de la Communauté française
Bachelier en sciences mathématiques   Accès direct  
Bacheliers belges de la Communauté flamande
Bachelor in wiskunde   Accès direct  
Bacheliers étrangers
Bachelier en mathématique   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Licenciés
 
Licence en sciences mathématiques   Accès direct Ces étudiants sont admis en deuxième année avec un programme éventuellement adapté. 
Masters
 
Master en sciences mathématiques (60)   Accès direct Ces étudiants sont admis en deuxième année avec un programme éventuellement adapté. 

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.


Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription


Contact
Responsable de programmme Enrico VITALE

Secrétaire du jury : Pierre Bieliavsky


Retour en début de pageGestion du programme

Département de mathématique

Retour en début de pageContacts utiles

Secrétariat du département



Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Les cours de la finalité approfondie visent la maîtrise d’outils mathématiques. Ils seront majoritairement  accompagnés de travaux dont la réalisation consistera la partie principale de l’évaluation. Le travail personnel, le travail en groupes et le travail en bibliothèque seront stimulés. Les « cours de recherche » sont directement liés aux domaines de recherches les plus en pointe du département. Le programme propose une ouverture interuniversitaire dans un large réseau, et internationale.
En effet, les étudiants seront incités à prendre des cours (finalité approfondie) dans des universités voisines. Les étudiants n’effectuant pas de séjour Erasmus sont invités à profiter de ces accords pour rendre plus performante leur formation spécifique à la recherche. Il n’est pas possible dans chaque institution de développer un ensemble de cours visant à la formation avancée à la recherche dans les différents domaines. Le programme de seconde année comprend un cours dans chacune des disciplines de recherche, et, par le biais des accords inter-universitaires, offre la possibilité d’une formation plus avancée par l’emprunt de cours spécifiques dans d’autres institutions.
Le caractère inter-disciplinaire se traduit dans le programme obligatoire des deux finalités avec des cours empruntés aux programmes des masters en sciences physiques et ingénieur civil en mathématiques appliquées. Un approfondissement didactique dans d’autres disciplines que les mathématiques est possible pour les étudiants de la finalité didactique.

Retour en début de pageEvaluation

L’étudiant sera évalué principalement sur base du travail personnel qu’il aura accompli (lectures, consultation de bases de données et de références bibliographiques, rédaction de monographies et de rapports, présentation de séminaires, mémoire, stage..). Lorsque la formation le requiert, l’étudiant sera également évalué quant à ses capacités d’assimilation de la matière enseignée magistralement. Dans la mesure du possible, l’évaluation sera continue, notamment en procédant régulièrement à des « examens » à livre ouvert. Certaines activités ne donneront pas lieu à une évaluation chiffrée mais seront validées par un visa. L’évaluation du mémoire se fera en deux temps : lors d’un « progress report » et lors de la présentation finale.


Mobilité et/ou internationalisation
Les cours de questions spéciales sont donnés par des professeurs visiteurs venant de diverses Institutions belges mais surtout étrangères. Les titres sont génériques pour garder la plus grande flexibilité et la meilleure adéquation à l’évolution de la recherche.  Ces enseignements sont en principe dispensés en anglais.
Le département souhaite que les futurs chercheurs entrent en contact avec d’autres équipes de recherche dans des universités proches. Les échanges ont aussi pour objet d’augmenter la formation spécifique à certains domaines de recherche.
Les étudiants auront la possibilité de réaliser un séjour Erasmus, Mercator, ou autre, d’un semestre dans les deux finalités. Dans la finalité didactique, ce séjour doit se situer au second quadrimestre de la première année. Dans la finalité approfondie, il doit se situer au second quadrimestre de la première année ou pendant la seconde année.


Tronc commun
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2
Obligatoire LMAT2110

Géométrie et topologie différentielle 1 Luc Haine 30h + 30h  5 crédits  1q  x  
Obligatoire LPHY2111

Introduction à la dynamique non linéaire Jean Bricmont 30h + 15h  5 crédits  1q  x  
Obligatoire LMAT2120

Théorie de Galois et représentation des groupes Pierre-Emmanuel Caprace, Jean-Pierre Tignol 45h + 15h  5 crédits  2q  x  
Obligatoire LMAT2130

Equations aux dérivées partielles 1 : Equations de Poisson et de Laplace Michel Willem 30h + 30h  5 crédits  1q  x  
Obligatoire LMAT2140

Topologie algébrique Yves Félix, Pascal Lambrechts 45h  5 crédits  2q  x  
Obligatoire LMAT2150

Théorie des catégories et fondements des mathématiques Marino Gran, Enrico Vitale 45h  5 crédits  2q  x  

ObligatoirePhilosophie (2 crédits)
2 crédits à choisir parmi
Au choix LSC2001

Introduction à la philosophie contemporaine Gilbert Gérard 30h  2 crédits  2q  x x
Au choix LSC2220

Philosophie des sciences Michel Ghins 30h  2 crédits  2q  x x
Au choix LFILO2003E

Questions d'éthique dans les sciences et les tecniques (partie séminaire) N.   2 crédits    x x
Obligatoire LMAT2999

Mémoire N.   26 crédits      x
Obligatoire LMAT2997

Thesis tutorial Yves Félix 15h  2 crédits      x
 


Finalités

Finalité didactique [30.0]
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2
Obligatoire LMAT2310

Stages d'enseignement en mathématique (en ce compris le séminaire d'intégration des stages) Christiane Hauchart 15h + 40h  7 crédits    x x

ObligatoireModule
Obligatoire LAGRE2220

Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame 22.5h + 15h  3 crédits    x x
Obligatoire LMAT2320

Didactique et épistémologie de la mathématique Christiane Hauchart 60h  6 crédits    x x

ObligatoireDidactique et épistémologie d'une autre discipline (en ce compris le stage d'écoute) (4 crédits)
un cours au choix parmi les cours suivants
Au choix LPHY2320A

Didactique et épistémologie de la physique (en ce compris le stage d'écoute) Jim Plumat, Yvonne Scieur 37.5h + 10h  4 crédits    x x
Au choix LGEO2320A

Didactique et épistémologie de la géographie (en ce compris le stage d'écoute) Marie-Laurence De Keersmaecker 37.5h + 10h  4 crédits    x x
Au choix LSNAT2320A

Didactique et épistémologie des sciences naturelles (mineure) en ce compris le stage d'observation Myriam De Kesel, Martine Delvigne, Bernard Feltz, Michel Ghins, Bernard Tinant 37.5h + 10h  4 crédits    x x

ObligatoireModule
Obligatoire LAGRE2120

Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset 22.5h + 25h  4 crédits    x x
Obligatoire LAGRE2400

Fondements de la neutralité Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) 20h  2 crédits    x x

ObligatoireModule
Obligatoire LAGRE2020

Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Marie-Cécile Wagner (coord.) 22.5h + 22.5h  4 crédits    x x
 


Finalité approfondie [30.0]
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2
Obligatoire LMAT2160

Séminaire de mathématique (séminaire de formation au métier de chercheur) Alphonse Magnus, Enrico Vitale 0h + 45h  6 crédits      x

ObligatoireCours approfondis (24 crédits)
L'étudiant choisit 24 crédits parmi les cours approfondis de recherche, les cours de recherche donnés par des professeurs visiteurs et des cours de recherche donnés dans d'autres universités.

ObligatoireCours approfondis de recherche
au moins 1 cours parmi
Au choix LMAT2210

Algèbre supérieure Jean-Pierre Tignol 45h  6 crédits  1q    x
Au choix LMAT2220

Compléments de théorie des catégories Enrico Vitale 45h  6 crédits  2q    x
Au choix LMAT2230

Théorie géométrique de la mesure Thierry De Pauw 45h  6 crédits  2q    x
Au choix LMAT2240

Compléments de topologie algébrique Yves Félix, Pascal Lambrechts 45h  6 crédits  1q    x
Au choix LMAT2250

Calcul des variations et équations différentielles non linéaires Michel Willem 45h  6 crédits  1q    x
Au choix LMAT2260

Géométrie complexe Luc Haine 45h  6 crédits  2q    x
Au choix LMAT2270

Géométrie supérieure et mathématique physique Pierre Bieliavsky 45h  6 crédits  2q    x

Au choixCours de recherche donnés par des professeurs visiteurs
Au choix LMAT2910

Advanced topics in mathematics 1 N. 30h  6 crédits      x
Au choix LMAT2920

Advanced topics in mathematics 2 Enrico Vitale (coord.) 30h  6 crédits      x
Au choix LMAT2930

Questions spéciales de mathématiques 3 N. 30h  6 crédits  Cours non dispensé cette année académique    x

Au choixCours de recherche donnés dans d'autres universités
 



Cours au choix ou option
L'étudiant complète son programme avec 30 crédits d'activités complémentaires, qui prendront la forme de cours au choix (à choisir dans la liste ci-dessous ou, avec l'accord du responsable du programme, dans le programme de l'Université) ou d'une option.

Cours au choix [30.0]
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

Au choixCours au choix complémentaires à la finalité didactique
Au choix LMAT2330

Séminaire de didactique de la mathématique Yves Félix, Christiane Hauchart, Enrico Vitale 0h + 30h  5 crédits    x  
Au choix LPHY2330

Séminaire de didactique de la physique Jim Plumat 0h + 30h  5 crédits    x  
Au choix LCHM2330

Séminaire de didactique de la chimie Agnès Gnagnarella, Bernard Tinant 0h + 30h  5 crédits    x  
Au choix LBIO2330

Séminaire de didactique de la biologie Myriam De Kesel 0h + 30h  5 crédits    x  
Au choix LGEO2330

Séminaire de didactique de la géographie Marie-Laurence De Keersmaecker 0h + 30h  5 crédits    x  

Au choixCompléments de mathématique
Au choix LMAT2410

Equations aux dérivées partielles 2 : Equation de la chaleur, mouvement brownien et aspects numériques Alphonse Magnus 30h + 15h  5 crédits  2q  x  
Au choix LMAT2420

Géométrie différentielle Tom Claeys 30h + 15h  5 crédits  1q  x  
Au choix LMAT2430

Topologie différentielle Gery Debongnie 30h + 15h  5 crédits    x  
Au choix LMAT2440

Théorie des nombres Pierre-Emmanuel Caprace 30h + 15h  5 crédits  1q  x  
Au choix LMAT2450

Cryptography Olivier Pereira 30h  5 crédits  1q  x  
Au choix LMAT2460

Mathématiques discrètes - Structures combinatoires Mélanie Raczek 30h  5 crédits  1q  x  
Au choix LMAT2470

Processus stochastiques (statistique) Jan Johannes 30h  5 crédits  1q  x x
Au choix LSTAT2030

Analyse statistique Anouar El Ghouch, Rainer von Sachs 30h + 22.5h  5 crédits  2q  x x
Au choix LMAT2510

Wiskundige logica (KUL) N. 30h  6 crédits  2q  x x
Au choix LMAT2520

Algebraische getaltheorie (KUL) N. 30h  6 crédits  2q  x x
Au choix LMAT2530

Asymptotiek en speciale functies (KUL) N. 30h  6 crédits  2q  x x
Au choix LMAT2540

Submanifolds, Riemannian and sympletic spaces (KUL) N. 30h  6 crédits  1q  x x
Au choix LINMA2380

Théorie des matrices Paul Van Dooren 30h + 22.5h  5 crédits  2q  x x
Au choix LINMA1170

Analyse numérique Pierre-Antoine Absil, Paul Van Dooren (coord.) 30h + 22.5h  5 crédits  1q  x x
Au choix LINMA2345

Equations différentielles Abdou Kouider Ben-Naoum, Jean Van Schaftingen (coord.) 30h + 22.5h  5 crédits  2q  x x
Au choix LINMA2725

Mathématiques financières Pierre Devolder 30h + 22.5h  5 crédits  1q  x x
Au choix LACTU2020

Mathématiques des marchés financiers Pierre Devolder 30h + 15h  5 crédits  1q  x x
Au choix LACTU2030

Assurance-vie I Michel Denuit, Françoise Gilles 30h + 15h  5 crédits  1q  x x
Au choix LACTU2070

Finance stochastique I Pierre Devolder 30h  5 crédits  2q  x x
Au choix LACTU2010

Assurances dommages I Michel Denuit 30h + 15h  5 crédits  1q  x x
Au choix LACTU2040

Financement des pensions Pierre Devolder 30h + 15h  5 crédits  2q  x x
Au choix LACTU2060

Assurance vie II Michel Denuit 30h  5 crédits  2q  x x
Au choix LACTU2080

Reinsurance Jean-François Walhin 30h  5 crédits  2q  x x
 


Option statistique [30.0]
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2
Obligatoire LMAT2470

Processus stochastiques (statistique) Jan Johannes 30h  5 crédits  1q  x  
Obligatoire LSTAT2030

Analyse statistique Anouar El Ghouch, Rainer von Sachs 30h + 22.5h  5 crédits  2q  x  
Obligatoire LSTAT2200

Echantillonnage et sondage Marie-Paule Kestemont 15h + 5h  4 crédits  2q  x  
Obligatoire LSTAT2020

Calcul statistique sur ordinateur Céline Bugli (supplée Bernadette Govaerts), Bernadette Govaerts 20h + 20h  6 crédits  1q  x  
Obligatoire LSTAT2110

Analyse des données Christian Hafner, Johan Segers 22.5h + 7.5h  5 crédits  1q  x  
Obligatoire LSTAT2120

Modèles linéaires Christian Hafner 22.5h + 7.5h  5 crédits  2q  x