Le programme fournit les fondements psychologiques, médicaux, linguistiques et méthodologiques pertinents pour la logopédie. Il développe les compétences nécessaires pour analyser la complexité du comportement, des relations et des situations humaines avec leurs aspects biologiques et socioculturels. Il s'agit, afin de s'engager ensuite dans le master en logopédie, de pouvoir:
- maîtriser les connaissances (médicales, psychologiques, linguistiques, socioculturelles et philosophiques), concepts et théories qui permettent cette analyse;
- développer une analyse critique de leurs implications et de leurs conditions d'utilisation face aux personnes;
- maîtriser la communication orale et écrite, y compris en anglais;
- maîtriser les méthodologies propres à l'exercice de la profession visée.
Tous les renseignements peuvent être obtenus auprès du Secrétariat des étudiants.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université
- Conditions générales |
- Conditions spéciales |
- Examen de maîtrise de la langue française |
Sous réserve d’autres dispositions légales particulières et en vue de l’obtention du grade académique qui les sanctionne, ont accès à des études de premier cycle qui ne sont pas structurées en deux parties ou à la première année des études de premier cycle qui sont structurées en deux parties, les étudiants qui justifient, soit :
Examen de maîtrise de la langue française
Nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
>> Programme d'études : liste des bacheliers par faculté
Les crédits spécifiques de logopédie sont composés de cours relatifs au langage oral, au langage écrit, à la sphère ORL, aux neurosciences et aux disciplines connexes.
Etant donné le type d'activités professionnelles auquel le diplôme donne accès, la maîtrise de la langue française est une condition indispensable à l'obtention du diplôme. Outre des capacités de rédaction et d'expression orale correctes, la maîtrise de l'orthographe courante du français est notamment exigée.
Légende | ||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||||||||||||||
Tronc commun avec le programme de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (99 crédits) | ||||||||||||||||||||
Fondements socioculturels du comportement (12 crédits) | ||||||||||||||||||||
LPSP1121 |
Notions de philosophie | Jean Leclercq | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LPSP1122 |
Introduction à l'épistémologie | Philippe Thiry | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LPSP1123 |
Sociologie | Marc Zune | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LPSP1125 |
Introduction aux sciences du langage | Michel Hupet | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Fondements biologiques du comportement (17 crédits) | ||||||||||||||||||||
LPSP1131 |
Biologie générale et génétique | André Moens | 37.5h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LPSP1132 |
Physiologie humaine | Nicolas Tajeddine | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LPSP1133 |
Neurophysiologie | André Roucoux | 37.5h + 4h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LPSP1134 |
Ethologie et psychologie comparée | René Zayan | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LPSP1200 |
Psychophysiologie et neuropsychologie | André Mouraux, Mauro Pesenti | 60h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Psychologie, éducation, développement (30 crédits) | ||||||||||||||||||||
LPSP1120 |
Psychologie générale I | Raymond Bruyer, Moïra Mikolajczak, Bernard Rimé | 90h | 8 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LPSP1145 |
Psychologie générale II | Yves Bestgen, Guy Lories | 45h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LPSP1150 |
Sciences de l'éducation I | Benoît Galand | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LPSP1155 |
Psychologie du développement | James Day | 75h | 8 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LPSP1224 |
Sciences de l'éducation II | Jean-Baptiste Dayez (supplée Mariane Frenay), Christelle Devos (supplée Mariane Frenay), Mariane Frenay (coord.), Léopold Paquay | 60h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Bien-être et santé (6 crédits) | ||||||||||||||||||||
LPSP1267 |
Introduction à la psychologie clinique | Susann Heenen-Wolff, Nady Van Broeck | 60h + 10h | 6 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Pratiques et méthodes (27 crédits) | ||||||||||||||||||||
LPSP1114 |
Monitorat de psychologie | Guy Lories (coord.), Marie-Anne Schelstraete | 0h + 37.5h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LPSP1118 |
Méthodes de l'observation | Nathalie Grosbois | 0h + 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LPSP1271A |
Travaux pratiques | Michel Hupet | 0h + 30h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LPSP1271B |
Méthodologie de l'expérimentation | Olivier Corneille | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LPSP1272 |
Statistique appliquée à la psychologie I | Nathalie Lefèvre (supplée Ingrid Van Keilegom), Ingrid Van Keilegom | 30h + 20h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LPSP1278 |
Psychométrie | Jacques Grégoire | 30h + 10h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LPSY1351 |
Statistique appliquée à la psychologie II | Bernadette Govaerts | 45h + 30h | 6 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Langues (5 crédits) | ||||||||||||||||||||
LANGL1841 |
Cours d'anglais pour PSP11 et LOGO11 | Estelle Dagneaux, Marielle Henriet (coord.) | 0h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
LANGL1842 |
Anglais - Compréhension à la lecture et à l'audition de textes de psychologie | Philippe Detry, Marie Duelz, Jean-Paul Nyssen | 60h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
Question de sciences religieuses (2 crédits) L'étudiant choisi un cours parmi les trois | ||||||||||||||||||||
LTECO1210 |
Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Joseph Famerée | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LTECO1220 |
Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LTECO1230 |
Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Emil Piront | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Cours spécifiques de logopédie (61 crédits) | ||||||||||||||||||||
Cours de 2ème année du baccalauréat (15 crédits) | ||||||||||||||||||||
LLOGO1399 |
Maîtrise de la langue française | Marie-Anne Schelstraete | 0h + 15h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
LPSYC1339 |
Phonétique générale (cours donné à l'ULB) |
N. | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LLOGO1323 |
Anatomo-physiologie de la phonation et de la déglutition | Marc Remacle | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LROM1221 |
Linguistique française I : analyses du français contemporain | Stéphanie Audrit (supplée null), Anne-Catherine Simon | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Langage oral (16 crédits) | ||||||||||||||||||||
LLOGO1312 |
Langage oral : processus de base | Michel Hupet | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LLOGO1313 |
Langage oral : développement | Michel Hupet | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LLOGO1341 |
Langage oral : troubles et traitement | Bernadette Pierart | 60h | 6 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LPSYC1340 |
Sociolinguistique et multilinguisme (cours donné à l'ULB) |
N. | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Langage écrit (7 crédits) | ||||||||||||||||||||
LPSYC1332 |
Langage écrit : processus de base (cours donné à l'ULB) |
N. | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LPSYC1471 |
Langage écrit : acquisition et troubles | N. | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Sphère ORL (4 crédits) | ||||||||||||||||||||
LPSYC1335 |
Anatomo-physiologie de l'audition (cours donné à l'ULB) |
N. | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Neurosciences (13 crédits) | ||||||||||||||||||||
LPSYM2512 |
Questions de neurologie, y compris la neuropsychologie des démences | Eric Constant, Pierre Feyereisen, Adrian Ivanoiu | 60h | 6 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LPSYC1336 |
Introduction à la neurologie pédiatrique (cours donné à l'ULB) |
N. | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LLOGO1361 |
Neuropsychologie et neurolinguistique | N. | 30h | 4 crédits | x | |||||||||||||||
Psychologie (6 crédits) | ||||||||||||||||||||
LPSYC1337 |
Cognition numérique (cours donné à l'ULB) |
N. | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LPSYC1338 |
Introduction à la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent (cours donné à l'ULB) |
N. | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Cours au choix (20 crédits) | ||||||||||||||||||||
Cours au choix en deuxième année (12 crédits) Choisir un minimum de 12 crédits | ||||||||||||||||||||
LPSP1264 |
Psychologie de la personnalité et de l'individu | Vassilis Saroglou | 30h + 5h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LPSP1217 |
Psychologie sociale, du travail et des organisations | Coralie Buxant (supplée Vincent Yzerbyt), Ginette Herman, Florence Stinglhamber, Vincent Yzerbyt | 90h + 15h | 9 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LPSYC1201 |
Psychologie du développement : approche cognitive (cours donné à l'ULB) |
N. | 30h | 4 crédits | x | |||||||||||||||
LKINE1036 |
Compléments de neurophysiologie | André Mouraux, Etienne Olivier (coord.), Yves Vandermeeren | 30h + 0h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LROM1222 |
Linguistique française II : approche historique | Michel Francard | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LBIOL1201 |
Neuro-anatomie et aspects fonctionnels du systéme nerveux | N. | 45h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1560 |
Linguistique générale | Philippe Hiligsmann | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Cours au choix en troisième année (8 crédits) 8 crédits à choisir parmi : - les cours de la mineure en linguistique de l'UCL; - les cours de linguistique du programme de bachelier en langues et littératures romanes de l'ULB; - les cours du programme de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation UCL et ULB non inclus dans le programme de logopédie | ||||||||||||||||||||
LPSY1324 |
Psychologie des situations de handicap et psychoéducation | Nathalie Grosbois | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | x | ||||||||||||
LPSY1350 |
Psychodiagnostic et exercices sur les tests | Sandrine Deplus (supplée Jacques Grégoire), Jacques Grégoire | 45h + 15h | 4 crédits | 1q | x | x | x | ||||||||||||
LPSY1332 |
Psychologie pathologique | Philippe Lekeuche | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | x | ||||||||||||
LPSY1405 |
Psychologie de l'expertise et du témoignage | Olivier Luminet, Hoang Quoc Vu Pham, Xavier Seron | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | x | ||||||||||||
LPSY1325 |
Développement, milieu et culture | Isabelle Roskam | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | x | ||||||||||||
LPSY1323 |
Neuropsychologie de l'enfant | Marie-Pascale Noël | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Première année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Tronc commun avec le programme de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fondements socioculturels du comportement | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1121 |
Notions de philosophie | Jean Leclercq | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1122 |
Introduction à l'épistémologie | Philippe Thiry | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1123 |
Sociologie | Marc Zune | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1125 |
Introduction aux sciences du langage | Michel Hupet | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fondements biologiques du comportement | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1131 |
Biologie générale et génétique | André Moens | 37.5h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1132 |
Physiologie humaine | Nicolas Tajeddine | 22.5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1133 |
Neurophysiologie | André Roucoux | 37.5h + 4h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1134 |
Ethologie et psychologie comparée | René Zayan | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Psychologie, éducation, développement | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1120 |
Psychologie générale I | Raymond Bruyer , Moïra Mikolajczak , Bernard Rimé | 90h | 8 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1145 |
Psychologie générale II | Yves Bestgen , Guy Lories | 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1150 |
Sciences de l'éducation I | Benoît Galand | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1155 |
Psychologie du développement | James Day | 75h | 8 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pratiques et méthodes | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1114 |
Monitorat de psychologie | Guy Lories (coord.) , Marie-Anne Schelstraete | 0h + 37.5h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1118 |
Méthodes de l'observation | Nathalie Grosbois | 0h + 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langues | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL1841 |
Cours d'anglais pour PSP11 et LOGO11 | Estelle Dagneaux , Marielle Henriet (coord.) | 0h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Question de sciences religieuses L'étudiant choisi un cours parmi les trois | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1210 |
Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Joseph Famerée | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1220 |
Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1230 |
Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Emil Piront | 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours au choix | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours au choix en troisième année 8 crédits à choisir parmi : - les cours de la mineure en linguistique de l'UCL; - les cours de linguistique du programme de bachelier en langues et littératures romanes de l'ULB; - les cours du programme de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation UCL et ULB non inclus dans le programme de logopédie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSY1324 |
Psychologie des situations de handicap et psychoéducation | Nathalie Grosbois | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSY1350 |
Psychodiagnostic et exercices sur les tests | Sandrine Deplus (supplée Jacques Grégoire) , Jacques Grégoire | 45h + 15h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSY1332 |
Psychologie pathologique | Philippe Lekeuche | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSY1405 |
Psychologie de l'expertise et du témoignage | Olivier Luminet , Hoang Quoc Vu Pham , Xavier Seron | 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSY1325 |
Développement, milieu et culture | Isabelle Roskam | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSY1323 |
Neuropsychologie de l'enfant | Marie-Pascale Noël | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Deuxième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Tronc commun avec le programme de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fondements biologiques du comportement | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1200 |
Psychophysiologie et neuropsychologie | André Mouraux , Mauro Pesenti | 60h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Psychologie, éducation, développement | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1224 |
Sciences de l'éducation II | Jean-Baptiste Dayez (supplée Mariane Frenay) , Christelle Devos (supplée Mariane Frenay) , Mariane Frenay (coord.) , Léopold Paquay | 60h + 15h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Bien-être et santé | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1267 |
Introduction à la psychologie clinique | Susann Heenen-Wolff , Nady Van Broeck | 60h + 10h | 6 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pratiques et méthodes | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1271A |
Travaux pratiques | Michel Hupet | 0h + 30h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1271B |
Méthodologie de l'expérimentation | Olivier Corneille | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1272 |
Statistique appliquée à la psychologie I | Nathalie Lefèvre (supplée Ingrid Van Keilegom) , Ingrid Van Keilegom | 30h + 20h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1278 |
Psychométrie | Jacques Grégoire | 30h + 10h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langues | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL1842 |
Anglais - Compréhension à la lecture et à l'audition de textes de psychologie | Philippe Detry , Marie Duelz , Jean-Paul Nyssen | 60h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours spécifiques de logopédie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours de 2ème année du baccalauréat | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LLOGO1399 |
Maîtrise de la langue française | Marie-Anne Schelstraete | 0h + 15h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSYC1339 |
Phonétique générale (cours donné à l'ULB) |
N. | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LLOGO1323 |
Anatomo-physiologie de la phonation et de la déglutition | Marc Remacle | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1221 |
Linguistique française I : analyses du français contemporain | Stéphanie Audrit (supplée null) , Anne-Catherine Simon | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours au choix | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours au choix en deuxième année Choisir un minimum de 12 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1264 |
Psychologie de la personnalité et de l'individu | Vassilis Saroglou | 30h + 5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1217 |
Psychologie sociale, du travail et des organisations | Coralie Buxant (supplée Vincent Yzerbyt) , Ginette Herman , Florence Stinglhamber , Vincent Yzerbyt | 90h + 15h | 9 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSYC1201 |
Psychologie du développement : approche cognitive (cours donné à l'ULB) |
N. | 30h | 4 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LKINE1036 |
Compléments de neurophysiologie | André Mouraux , Etienne Olivier (coord.) , Yves Vandermeeren | 30h + 0h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1222 |
Linguistique française II : approche historique | Michel Francard | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LBIOL1201 |
Neuro-anatomie et aspects fonctionnels du systéme nerveux | N. | 45h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1560 |
Linguistique générale | Philippe Hiligsmann | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours au choix en troisième année 8 crédits à choisir parmi : - les cours de la mineure en linguistique de l'UCL; - les cours de linguistique du programme de bachelier en langues et littératures romanes de l'ULB; - les cours du programme de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation UCL et ULB non inclus dans le programme de logopédie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSY1324 |
Psychologie des situations de handicap et psychoéducation | Nathalie Grosbois | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSY1350 |
Psychodiagnostic et exercices sur les tests | Sandrine Deplus (supplée Jacques Grégoire) , Jacques Grégoire | 45h + 15h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSY1332 |
Psychologie pathologique | Philippe Lekeuche | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSY1405 |
Psychologie de l'expertise et du témoignage | Olivier Luminet , Hoang Quoc Vu Pham , Xavier Seron | 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSY1325 |
Développement, milieu et culture | Isabelle Roskam | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSY1323 |
Neuropsychologie de l'enfant | Marie-Pascale Noël | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Troisième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Tronc commun avec le programme de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pratiques et méthodes | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSY1351 |
Statistique appliquée à la psychologie II | Bernadette Govaerts | 45h + 30h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours spécifiques de logopédie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langage oral | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LLOGO1312 |
Langage oral : processus de base | Michel Hupet | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LLOGO1313 |
Langage oral : développement | Michel Hupet | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LLOGO1341 |
Langage oral : troubles et traitement | Bernadette Pierart | 60h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSYC1340 |
Sociolinguistique et multilinguisme (cours donné à l'ULB) |
N. | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langage écrit | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSYC1332 |
Langage écrit : processus de base (cours donné à l'ULB) |
N. | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSYC1471 |
Langage écrit : acquisition et troubles | N. | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sphère ORL | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSYC1335 |
Anatomo-physiologie de l'audition (cours donné à l'ULB) |
N. | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Neurosciences | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSYM2512 |
Questions de neurologie, y compris la neuropsychologie des démences | Eric Constant , Pierre Feyereisen , Adrian Ivanoiu | 60h | 6 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSYC1336 |
Introduction à la neurologie pédiatrique (cours donné à l'ULB) |
N. | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LLOGO1361 |
Neuropsychologie et neurolinguistique | N. | 30h | 4 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Psychologie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSYC1337 |
Cognition numérique (cours donné à l'ULB) |
N. | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSYC1338 |
Introduction à la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent (cours donné à l'ULB) |
N. | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours au choix | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours au choix en troisième année 8 crédits à choisir parmi : - les cours de la mineure en linguistique de l'UCL; - les cours de linguistique du programme de bachelier en langues et littératures romanes de l'ULB; - les cours du programme de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation UCL et ULB non inclus dans le programme de logopédie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSY1324 |
Psychologie des situations de handicap et psychoéducation | Nathalie Grosbois | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSY1350 |
Psychodiagnostic et exercices sur les tests | Sandrine Deplus (supplée Jacques Grégoire) , Jacques Grégoire | 45h + 15h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSY1332 |
Psychologie pathologique | Philippe Lekeuche | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSY1405 |
Psychologie de l'expertise et du témoignage | Olivier Luminet , Hoang Quoc Vu Pham , Xavier Seron | 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSY1325 |
Développement, milieu et culture | Isabelle Roskam | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSY1323 |
Neuropsychologie de l'enfant | Marie-Pascale Noël | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
En BAC1, les activités organisées dans le cadre du monitorat fournissent un support à la réussite. En BAC2, des activités sont organisées pour aider les étudiants à se mettre à niveau en maîtrise de la langue. Certains cours sont dispensés par des cliniciens experts. Un conseiller aux études est disponible pour aider les étudiants à gérer leur parcours académique.
Une attention particulière est accordée aux évaluations des étudiants effectuées dans les comités d'année.
L'accès aux trois autres masters organisés par la faculté (sciences psychologiques, sciences de l’éducation, sciences de la famille et de la sexualité) reste possible, moyennant décision favorable du secrétaire académique après examen du dossier et avec l'ajout de complément de formation.