Au terme de son programme de bachelier, l’étudiant aura acquis les compétences suivantes dans le domaine de sa spécialité :
Les examens portant sur les cours dits de compétences communicatives visent à tester des performances, c'est-à-dire l'utilisation pratique de la langue dans des situations significatives, qui témoigneront des niveaux de compétence atteints par les étudiants.
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
Tous les renseignements peuvent être obtenus auprès du Secrétariat des étudiants.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université
- Conditions générales |
- Conditions spéciales |
- Examen de maîtrise de la langue française |
Sous réserve d’autres dispositions légales particulières et en vue de l’obtention du grade académique qui les sanctionne, ont accès à des études de premier cycle qui ne sont pas structurées en deux parties ou à la première année des études de premier cycle qui sont structurées en deux parties, les étudiants qui justifient, soit :
Examen de maîtrise de la langue française
Nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
>> Programme d'études : liste des bacheliers par faculté
Dès le 2e quadrimestre de la première année, les cours de la formation disciplinaire utilisent une variété de stratégies pédagogiques (apprentissage actif, mélange équilibré de travail de groupe et de travail individuel) qui vise à l’acquisition de connaissances et de capacités d’analyse.
Tout au long de son cursus de bachelier en langues et littératures modernes et anciennes l‘étudiant est confronté à des dispositifs pédagogiques variés et adaptés aux différentes disciplines : cours magistraux, travaux de groupes, travaux à effectuer seul, séminaires. Certains cours font également appel aux techniques de l’e-learning (mise à disposition de ressources et d’exercices, gestion pédagogique, partage et évaluation collective de travaux).
Informations pratiques sur les échanges Erasmus : http://www.uclouvain.be/17371.html
Pour plus de renseignements :
Autres formations accessibles au terme du programme
Le bachelier en langues et littératures anciennes et modernes peut avoir accès à d’autres masters organisés à l'UCL moyennant le respect des prérequis détaillés dans les conditions d’admission de ces programmes.
La mineure suivie dans le cadre du programme de bachelier peut éventuellement faciliter l’accès à certains masters.
Par exemple :
- la
Mineure en études françaises [30.0]
donne un accès direct au
Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère [120.0]
;
- la
Mineure en études hispaniques [30.0]
ainsi que la
Mineure en études italiennes [30.0]
donne accès, moyennant 15 crédits de prérequis, au
Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [120.0]
.
Contacts utiles
La première année s’ouvre sur un quadrimestre de formation commune composé de cours généraux, qui initient les étudiants aux différentes disciplines de la faculté.
A partir de la deuxième année, l'étudiant est invité à ouvrir ses horizons intellectuels et professionnels par le choix d'une option (= mineure) de 30 crédits, qu'il peut prendre soit dans une autre discipline de la Faculté soit dans une autre faculté de l'Université moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes.
Trois axes composent les 150 crédits de l'orientation majeure du programme de bachelier :
(1) une initiation à différentes matières en sciences humaines (critique historique, arts et civilisations, littératures européennes, analyse et pratique du discours universitaire, langues modernes, philosophie, sciences du langage, logique et argumentation, anthropologie et psychologie, sciences religieuses);
(2) une formation méthodologique et disciplinaire aux langue et littérature latines (histoire littéraire, explication d’auteurs [prose et poésie], grammaire latine, introduction aux sciences de l’antiquité);
(3) une formation méthodologique et disciplinaire aux langues et littératures françaises (histoire littéraire, théorie de la littérature, explication de textes [ancien et moyen français ; roman, poésie et théâtre de langue française], littérature francophone de Belgique, grammaire française, linguistique française [approches synchronique et diachronique]).
Légende | ||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||||||||||||||
Majeure (150 crédits) | ||||||||||||||||||||
Formation générale | ||||||||||||||||||||
LFLTR1140 |
Arts et civilisations | Marco Cavalieri, Alexander Streitberger (coord.), Brigitte Van Wymeersch | 37.5h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1410 |
Fondements historiques de la civilisation occidentale I | Paul Servais, Françoise Van Haeperen, Laurence Van Ypersele, Jean-Marie Yante (coord.) | 60h + 10h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1510 |
Introduction aux principales littératures européennes I | Paul Deproost, Erica Durante (coord.), Guido Latre, Jean-Claude Polet (supplée Paul Deproost), Hubert Roland | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1530 |
Introduction aux sciences du langage | Philippe Hambye, Philippe Hiligsmann, Julien Perrez (supplée Anne-Catherine Simon), Anne-Catherine Simon (coord.) | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFLTR1540 |
Analyse et pratique du discours universitaire | Marielle Crahay, Sébastien Marlair (coord.) | 15h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1610 |
Introduction à la philosophie | Jean-Michel Counet, Michel Lisse | 45h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFLTR1550 |
Théorie de la littérature | Jean-Louis Dufays (coord.), Michel Lisse | 30h + 7.5h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Un des cours suivants : | ||||||||||||||||||||
LFLTR1760 |
Initiation au latin | Alain Meurant | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1780 |
Langue et textes latins I : poésie (Ce cours est accessible aux étudiants qui ont suivi dans les 4 dernières années de l'enseignement secondaire 4 heures de latin par semaine, ou qui réussissent un test d'orientation en début d'année.) |
Paul Deproost (coord.), Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1781 |
Langue et textes latins I : prose (Ce cours est accessible aux étudiants qui ont suivi dans les 4 dernières années de l'enseignement secondaire 4 heures de latin par semaine, ou qui réussissent un test d'orientation en début d'année.) |
Paul Deproost, Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1430 |
Critique historique | Laurence Van Ypersele | 30h + 10h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFLTR1520 |
Introduction aux principales littératures européennes II | Erica Durante | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFLTR1620 |
Anthropologie et psychologie | Raymond Bruyer, Anne-Marie Vuillemenot | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFLTR1630 |
Logique et argumentation en sciences humaines | Jean Leclercq | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Un des cours suivants : La même langue doit être suivie durant les 3 années. L'étudiant choisit un des cinq cours suivants : | ||||||||||||||||||||
LFLTR1710 |
Langue allemande | Henri Bouillon | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1720 |
Langue anglaise | Sylvie De Cock | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LANGL1811 |
Anglais: langue et culture | Estelle Dagneaux (coord.), Philippe Denis, Claudine Grommersch | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1730 |
Langue néerlandaise | Philippe Hiligsmann | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1250 |
Néerlandais: langue et culture | Laurent Rasier | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Un cours de langue moderne La même langue doit être suivie pendant les 3 années. | ||||||||||||||||||||
LNEER1810 |
Néerlandais de sciences humaines - Niveau moyen | Hilde Bufkens | 60h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LANGL1810 |
English for Arts Students. An intermediate course | Keith Carlon | 60h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LALLE1810 |
Allemand: compréhension de textes d'orientation générale | Ann Rinder | 50h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LNEER2410 |
Communication interactive néerlandaise - niveau intermédiaire | Mariken Smit | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LANGL2410 |
Communication interactive anglaise | Philippe Denis | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LALLE2410 |
Allemand: communication interactive | Ann Rinder | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
Un cours de sciences religieuses | ||||||||||||||||||||
LTECO1210 |
Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Joseph Famerée | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LTECO1220 |
Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LTECO1230 |
Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Emil Piront | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Langue et littérature modernes : français | ||||||||||||||||||||
LROM1100 |
Histoire de la littérature française du Moyen Âge au 17e siècle | Agnès Guiderdoni, Tania Van Hemelryck (coord.) | 45h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LROM1111 |
Analyse et maîtrise de la grammaire française | N. | 7.5h + 22.5h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LROM1112 |
Introduction aux études de langues et littératures françaises et romanes : courants, concepts et méthodes | Mattia Cavagna, Jean-Louis Dufays, Philippe Hambye (coord.) | 30h + 7.5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LROM1200 |
Histoire de la littérature française de 1700 à 1850 | Damien Zanone | 45h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LROM1221 |
Linguistique française I : analyses du français contemporain | Stéphanie Audrit (supplée null), Anne-Catherine Simon | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LROM1222 |
Linguistique française II : approche historique | Michel Francard | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LROM1300 |
Histoire de la littérature française de 1850 à l'époque contemporaine | Vincent Engel | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LROM1321 |
Analyse et pratique de l'écrit argumenté | Marie-Christine Blomart | 15h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Un des deux cours suivants en première année : Un cours de minimum 3 crédits à choisir parmi : | ||||||||||||||||||||
LROM1230 |
Explication de textes médiévaux : ancien français | Mattia Cavagna | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LROM1160 |
Explication de textes modernes et contemporains : poésie de langue française | Damien Zanone | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
Un des deux cours suivants en deuxième année : Un cours de minimum 3 crédits à choisir parmi : | ||||||||||||||||||||
LROM1330 |
Explication de textes médiévaux : moyen français | Mattia Cavagna | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LROM1260 |
Explication de textes modernes et contemporains : roman de langue française | Vincent Engel | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Un des deux cours suivants en troisième année : Un cours de 4 crédits à choisir parmi : | ||||||||||||||||||||
LROM1360 |
Explication de textes modernes et contemporains : théâtre de langue française | Pierre Piret | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LROM1523 |
Littérature francophone de Belgique | Pierre Piret | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Langue et littérature anciennes : latin | ||||||||||||||||||||
LGLOR1142 |
Grammaire de base du latin | Alain Meurant | 22.5h + 15h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGLOR1143 |
Langue et textes latins II | Lambert Isebaert | 22.5h + 7.5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGLOR1410 |
Introduction aux sciences de l'antiquité | Charles Doyen, Aline Smeesters | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGLOR1241 |
Langue latine I | Lambert Isebaert | 30h + 15h | 6 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LGLOR1431 |
Littérature latine | Paul Deproost | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
LGLOR1432 |
Littérature latine | Paul Deproost | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
LGLOR1482 |
Explication d'auteurs latins : prose | Paul Deproost | 45h | 6 crédits | 1+2q | x | x | |||||||||||||
LGLOR1481 |
Explication d'auteurs latins : poésie | Paul Deproost | 45h | 6 crédits | 1+2q | x | x | |||||||||||||
LGLOR1341 |
Langue latine II | Lambert Isebaert | 37.5h + 7.5h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
Un des deux cours suivants : L'étudiant suit obligatoirement le cours FILO 1280 les années impaires (2009-2010, 2011-2012, etc.), en 2e ou en 3e année. | ||||||||||||||||||||
LFILO1280 |
Histoire de la philosophie I: Histoire de la philosophie de l'antiquité | N. | 30h | 3 crédits | x | x | ||||||||||||||
LFLTR1420A |
Fondements historiques de la civilisation occidentale II : antiquité | Françoise Van Haeperen | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
Cours au choix Un cours de minimum 3 crédits à choisir parmi : | ||||||||||||||||||||
LHIST1381 |
Fondements d'histoire institutionnelle et politique : antiquité | Françoise Van Haeperen | 15h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LARKE1454 |
Arts et civilisations : antiquité gréco-romaine | Marco Cavalieri, Jan Driessen | 37.5h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFILO1315 |
Textes philosophiques I: Explication d'auteurs anciens | Jean-Michel Counet, Pierre Destrée | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LROM1311 |
Linguistique romane : étymologie, histoire, politique | Anne Dister | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LROM1331 |
Linguistique française III : des mots au discours | Anne Dister (supplée null), Cédrick Fairon, Anne-Catherine Simon | 45h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LFLTR1560 |
Linguistique générale | Philippe Hiligsmann | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Mineure (30 crédits) L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. | ||||||||||||||||||||
|
Mineure de la 2e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||||
|
Mineure de la 3e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Première année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Majeure | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1140 |
Arts et civilisations | Marco Cavalieri , Alexander Streitberger (coord.) , Brigitte Van Wymeersch | 37.5h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1410 |
Fondements historiques de la civilisation occidentale I | Paul Servais , Françoise Van Haeperen , Laurence Van Ypersele , Jean-Marie Yante (coord.) | 60h + 10h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1510 |
Introduction aux principales littératures européennes I | Paul Deproost , Erica Durante (coord.) , Guido Latre , Jean-Claude Polet (supplée Paul Deproost) , Hubert Roland | 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1530 |
Introduction aux sciences du langage | Philippe Hambye , Philippe Hiligsmann , Julien Perrez (supplée Anne-Catherine Simon) , Anne-Catherine Simon (coord.) | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1540 |
Analyse et pratique du discours universitaire | Marielle Crahay , Sébastien Marlair (coord.) | 15h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1610 |
Introduction à la philosophie | Jean-Michel Counet , Michel Lisse | 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un des cours suivants : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1760 |
Initiation au latin | Alain Meurant | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1780 |
Langue et textes latins I : poésie (Ce cours est accessible aux étudiants qui ont suivi dans les 4 dernières années de l'enseignement secondaire 4 heures de latin par semaine, ou qui réussissent un test d'orientation en début d'année.) |
Paul Deproost (coord.) , Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1781 |
Langue et textes latins I : prose (Ce cours est accessible aux étudiants qui ont suivi dans les 4 dernières années de l'enseignement secondaire 4 heures de latin par semaine, ou qui réussissent un test d'orientation en début d'année.) |
Paul Deproost , Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un des cours suivants : La même langue doit être suivie durant les 3 années. L'étudiant choisit un des cinq cours suivants : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1710 |
Langue allemande | Henri Bouillon | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1720 |
Langue anglaise | Sylvie De Cock | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL1811 |
Anglais: langue et culture | Estelle Dagneaux (coord.) , Philippe Denis , Claudine Grommersch | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1730 |
Langue néerlandaise | Philippe Hiligsmann | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1250 |
Néerlandais: langue et culture | Laurent Rasier | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langue et littérature modernes : français | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1100 |
Histoire de la littérature française du Moyen Âge au 17e siècle | Agnès Guiderdoni , Tania Van Hemelryck (coord.) | 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1111 |
Analyse et maîtrise de la grammaire française | N. | 7.5h + 22.5h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un des deux cours suivants en première année : Un cours de minimum 3 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1230 |
Explication de textes médiévaux : ancien français | Mattia Cavagna | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1160 |
Explication de textes modernes et contemporains : poésie de langue française | Damien Zanone | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langue et littérature anciennes : latin | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1142 |
Grammaire de base du latin | Alain Meurant | 22.5h + 15h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1143 |
Langue et textes latins II | Lambert Isebaert | 22.5h + 7.5h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1410 |
Introduction aux sciences de l'antiquité | Charles Doyen , Aline Smeesters | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Deuxième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Majeure | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1550 |
Théorie de la littérature | Jean-Louis Dufays (coord.) , Michel Lisse | 30h + 7.5h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un des cours suivants : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1430 |
Critique historique | Laurence Van Ypersele | 30h + 10h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1520 |
Introduction aux principales littératures européennes II | Erica Durante | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un cours de langue moderne La même langue doit être suivie pendant les 3 années. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LNEER1810 |
Néerlandais de sciences humaines - Niveau moyen | Hilde Bufkens | 60h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL1810 |
English for Arts Students. An intermediate course | Keith Carlon | 60h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LALLE1810 |
Allemand: compréhension de textes d'orientation générale | Ann Rinder | 50h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langue et littérature modernes : français | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1112 |
Introduction aux études de langues et littératures françaises et romanes : courants, concepts et méthodes | Mattia Cavagna , Jean-Louis Dufays , Philippe Hambye (coord.) | 30h + 7.5h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1200 |
Histoire de la littérature française de 1700 à 1850 | Damien Zanone | 45h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1221 |
Linguistique française I : analyses du français contemporain | Stéphanie Audrit (supplée null) , Anne-Catherine Simon | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un des deux cours suivants en deuxième année : Un cours de minimum 3 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1330 |
Explication de textes médiévaux : moyen français | Mattia Cavagna | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1260 |
Explication de textes modernes et contemporains : roman de langue française | Vincent Engel | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langue et littérature anciennes : latin | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1241 |
Langue latine I | Lambert Isebaert | 30h + 15h | 6 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1431 |
Littérature latine | Paul Deproost | 15h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1432 |
Littérature latine | Paul Deproost | 15h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1482 |
Explication d'auteurs latins : prose | Paul Deproost | 45h | 6 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1481 |
Explication d'auteurs latins : poésie | Paul Deproost | 45h | 6 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un des deux cours suivants : L'étudiant suit obligatoirement le cours FILO 1280 les années impaires (2009-2010, 2011-2012, etc.), en 2e ou en 3e année. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1280 |
Histoire de la philosophie I: Histoire de la philosophie de l'antiquité | N. | 30h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1420A |
Fondements historiques de la civilisation occidentale II : antiquité | Françoise Van Haeperen | 22.5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mineure L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Mineure de la 2e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Troisième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Majeure | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un des cours suivants : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1620 |
Anthropologie et psychologie | Raymond Bruyer , Anne-Marie Vuillemenot | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1630 |
Logique et argumentation en sciences humaines | Jean Leclercq | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un cours de langue moderne La même langue doit être suivie pendant les 3 années. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LNEER2410 |
Communication interactive néerlandaise - niveau intermédiaire | Mariken Smit | 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL2410 |
Communication interactive anglaise | Philippe Denis | 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LALLE2410 |
Allemand: communication interactive | Ann Rinder | 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un cours de sciences religieuses | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1210 |
Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Joseph Famerée | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1220 |
Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1230 |
Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Emil Piront | 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langue et littérature modernes : français | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1222 |
Linguistique française II : approche historique | Michel Francard | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1300 |
Histoire de la littérature française de 1850 à l'époque contemporaine | Vincent Engel | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1321 |
Analyse et pratique de l'écrit argumenté | Marie-Christine Blomart | 15h + 15h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un des deux cours suivants en troisième année : Un cours de 4 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1360 |
Explication de textes modernes et contemporains : théâtre de langue française | Pierre Piret | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1523 |
Littérature francophone de Belgique | Pierre Piret | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langue et littérature anciennes : latin | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1431 |
Littérature latine | Paul Deproost | 15h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1432 |
Littérature latine | Paul Deproost | 15h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1482 |
Explication d'auteurs latins : prose | Paul Deproost | 45h | 6 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1481 |
Explication d'auteurs latins : poésie | Paul Deproost | 45h | 6 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1341 |
Langue latine II | Lambert Isebaert | 37.5h + 7.5h | 5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un des deux cours suivants : L'étudiant suit obligatoirement le cours FILO 1280 les années impaires (2009-2010, 2011-2012, etc.), en 2e ou en 3e année. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1280 |
Histoire de la philosophie I: Histoire de la philosophie de l'antiquité | N. | 30h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1420A |
Fondements historiques de la civilisation occidentale II : antiquité | Françoise Van Haeperen | 22.5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours au choix Un cours de minimum 3 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHIST1381 |
Fondements d'histoire institutionnelle et politique : antiquité | Françoise Van Haeperen | 15h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARKE1454 |
Arts et civilisations : antiquité gréco-romaine | Marco Cavalieri , Jan Driessen | 37.5h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1315 |
Textes philosophiques I: Explication d'auteurs anciens | Jean-Michel Counet , Pierre Destrée | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1311 |
Linguistique romane : étymologie, histoire, politique | Anne Dister | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1331 |
Linguistique française III : des mots au discours | Anne Dister (supplée null) , Cédrick Fairon , Anne-Catherine Simon | 45h | 5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1560 |
Linguistique générale | Philippe Hiligsmann | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mineure L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Mineure de la 3e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Il répartira les cours de la mineure à raison de 15 crédits en deuxième année et 15 crédits en troisième année.
Tout étudiant qui souhaite être conseillé dans son choix de mineure est invité à s'adresser au Conseiller aux études : .