A la différence du master 120, toutes spécialités confondues, il n’inclut pas les approches méthodologiques de la recherche (appliquées au sujet d’un mémoire) et de la communication en histoire. Un travail de fin d’études (non valorisable dans le cas du passage ultérieur à un master 120) consiste à faire le point de la question sur un sujet donné, n’impliquant pas le recours obligatoire à des sources de première main.
Ce diplôme permet, moyennant prérequis, à des étudiants déjà détenteurs d'un autre master de s'initier aux méthodes et techniques de la recherche en histoire.
Options
2° Apporter la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence ).
3° Avoir une formation comprenant les 105 crédits suivants :
⇒ 30 crédits de cours d'histoire, généraux ou spécialisés, couvrant plusieurs périodes;
⇒ 30 crédits d'introduction à la discipline historique et aux techniques de la recherche;
⇒ 30 crédits de mise en oeuvre de la théorie;
⇒ 15 crédits de cours de langues anciennes, médiévales et/ou modernes.
Les 30 crédits de la mineure en histoire sont valorisables pour rencontrer ces exigences. A défaut d'une formation suffisante dans une ou plusieurs de ces matières, des prérequis seront ajoutés au programme de master (sans pouvoir dépasser un total de 15 crédits).
Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l’accès au master est conditionné à la réussite de l'
Année d'études préparatoire au master en histoire [58.0]
, dont le programme est établi sur la base du dossier de l’étudiant.
Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du vice-doyen.
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en histoire [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en philosophie, arts et lettres | S'il a suivi la Mineure en histoire [30.0] | Accès moyennant compléments de formation | Année d'études préparatoire au master en histoire [58.0] |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en histoire | Accès direct | ||
Autre bachelier | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à définir selon le programme suivi | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in de geschiedenis | Accès direct | ||
Autre bachelier | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à définir selon le programme suivi | |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en histoire | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Autre bachelier | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> BA-AESI en sciences humaines: histoire, géographie, sciences sociales | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licencié en sciences humaines | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à définir selon le programme suivi | |
Masters | |||
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale [60.0]
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale [120.0] |
S'il a suivi la Mineure en histoire [30.0] | Accès direct | Moyennant 15 crédits de prérequis |
Master en sciences humaines | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à définir selon le programme suivi | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Non pertinent pour ce master.
|
|||
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Pour toute information sur cette possibilité d'accès à ce programme :
Consultez les conditions d'admission générales
Contacts utiles
Points forts de l'approche pédagogique
Les exercices et séminaires font l’objet d’une évaluation continue. Le travail de fin d’études est coté par le promoteur et deux lecteurs.
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
Légende | ||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||
1 | ||||||||||||||||||
Travail de fin d'études (15 crédits) | ||||||||||||||||||
LHIST2898 |
Travail de fin d'études | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||
Séminaire et techniques de la recherche (15 crédits) | ||||||||||||||||||
Séminaire (10 crédits) Le séminaire en histoire requiert d'importantes recherches en bibliothèques et dans les centres d'archives, ainsi qu'un substantiel travail de critique documentaire, de préparation d'une synthèse orale et écrite. Un séminaire à choisir parmi : | ||||||||||||||||||
LHIST2160 |
Séminaire d'histoire de l'antiquité | Françoise Van Haeperen | 22.5h | 10 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LHIST2260 |
Séminaire d'histoire du moyen âge | Jacques Pijcke, Jean-Marie Yante | 22.5h | 10 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LHIST2270 |
Séminaire d'histoire des temps modernes | Silvia Mostaccio | 22.5h | 10 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LHIST2280 |
Séminaire d'histoire de la période contemporaine | Paul Servais, Laurence Van Ypersele | 22.5h | 10 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LHIST2570 |
Séminaire d'histoire du droit et de la justice | Xavier Rousseaux | 22.5h | 10 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LHIST2560 |
Séminaire d'histoire : l'Outre-mer et ses relations avec l'Europe | Michel Dumoulin, Paul Servais | 22.5h | 10 crédits | 1q | x | ||||||||||||
Techniques de la recherche (5 crédits) minimum 5 crédits parmi : | ||||||||||||||||||
LHIST1400 |
Histoire et images : approche critique (Ce cours est réservé aux étudiants UCL inscrits en 3ème année de bachelier ou en 1ère année de master en 2009/2010.) |
N. | 22.5h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LHIST1410 |
Paléographie médiévale et moderne (Ce cours est réservé aux étudiants UCL inscrits en 3ème année de bachelier ou en 1ère année de master en 2009/2010.) |
Baudouin Van den Abeele | 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LHIST2180 |
Géographie historique | Jean-Marie Yante | 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LHIST2210 |
Codicologie | Jacques Pijcke | 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LHIST2401 |
Histoire et gestion de données | Frédéric Vesentini | 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LHIST2430 |
Diplomatique du moyen âge, y compris des notions de chronologie, de sigillographie et d'héraldique | Jacques Pijcke | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LFLTR2180 |
Epigraphie grecque | N. | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LFLTR2181 |
Epigraphie latine | Marco Cavalieri | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LARKO2270 |
Numismatique: antiquité | Patrick Marchetti | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LHART2270 |
Numismatique: moyen âge et temps modernes | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LGLOR2171 |
Paléographie latine | Baudouin Van den Abeele | 15h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LROM2720 |
Histoire littéraire | Damien Zanone | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LFLTR2630 |
Méthodologie du traitement informatique des données textuelles | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LCOMU1323 |
Presse, journalisme et société | Benoît Grevisse | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LSOC2085 |
Méthodologie qualitative : entretien compréhensif et récit de vie | Marie Verhoeven | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LGEO1241 |
Cartographie | Dominique Peeters, Isabelle Thomas | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LCRIM2101 |
Méthodologie qualitative de la criminologie et exercices pratiques | Dan Kaminski | 30h + 15h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LCRIM2503 |
Perspectives foucaldiennes et post-foucaldiennes en criminologie : épistémologie, théorie, travaux criminologiques. | Fabienne Brion | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
Domaine Gouvernance et sociétés (15 crédits) Deux cours obligatoires (en fonction de la bisannualité) : | ||||||||||||||||||
LHIST2381 |
Gouvernance et sociétés : questions approfondies I (a. Antiquité grecque (3 crédits); b. Moyen Age (3 crédits); c. Temps modernes (3 crédits); d. Epoque contemporaine (3 crédits) |
Vincent Dujardin, Michel Dumoulin, Paul Servais, Laurence Van Ypersele, Jean-Marie Yante (coord.) | 60h | 12 crédits | x | |||||||||||||
LHIST2382 |
Gouvernance et sociétés : questions approfondies II (a. Antiquité romaine (3 crédits); b. Moyen Age (3 crédits); c. Temps modernes (3 crédits); d. Epoque contemporaine (3 crédits) |
Vincent Dujardin, Michel Dumoulin, Xavier Rousseaux, Paul Servais, Françoise Van Haeperen, Laurence Van Ypersele, Jean-Marie Yante (coord.) | 60h | 12 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
LHIST2321 |
Identités nationales, régionales et communautaires : le cas belge I | Luc Courtois, Jean-Marie Yante (coord.) | 22.5h | 3 crédits | x | |||||||||||||
LHIST2322 |
Identités nationales, régionales et communautaires : le cas belge II | Philippe Beck, Emmanuel Debruyne | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
Espaces | |||||||||||||||||||
LARKO2240 |
Geoarchaeology and Paleoenvironment | Raymond Brulet, Marco Cavalieri, Jan Driessen (coord.) | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGEO1341 |
Modélisation statistique | Dominique Peeters (coord.), Isabelle Thomas | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGEO1342 |
Systèmes d'information géographique (SIG) | Sophie Vanwambeke | 30h + 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Objets | |||||||||||||||||||
LHART2210 |
Méthodes scientifiques en histoire de l'art | N. | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHART2330 |
Technologie de la peinture et méthodes de laboratoire | Jacqueline Couvert | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHAGI2530 |
Conservation du patrimoine mobilier | Anne Dubois | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Image et sons | |||||||||||||||||||
LHART2250 |
Iconologie et histoire de l'art | Ralph Dekoninck | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCOMU1327 |
Analyse sémio-pragmatique des médias | Philippe Verhaegen | 30h + 10h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LMUSI2861 |
Séminaire de recherche historique en musicologie | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCOMU2221 |
Langage Iconique | Sébastien Fevry, Sébastien Fevry (supplée Philippe Marion), Philippe Marion | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCOMU2223 |
Langage sonore | Thierry De Smedt | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Textes | |||||||||||||||||||
LGLOR2390 |
Typologie et permanences des imaginaires mythiques | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2504 |
Méthodes d'édition de textes | Tania Van Hemelryck | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCOMU2270 |
Sémiotique cognitive | Pierre Fastrez | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCOMU2605 |
Analyse des productions culturelles et médiatiques | Sarah Sepulchre | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCOMU2607 |
Analyse des productions documentaires | Marc Lits | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCOMU1313 |
Narratologie | Anne-Sophie Collard (supplée Marc Lits), Marc Lits | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCOMU1323 |
Presse, journalisme et société | Benoît Grevisse | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCLIG2160 |
Sociolinguistique | Michel Francard | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCLIB2121 |
Problèmes de sociologie du livre, y compris le livre de jeunesse | Jean-Louis Tilleuil | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Chiffres et enquêtes | |||||||||||||||||||
LDEMO2170 |
Analyse quantitative en sciences sociales I | Godelieve Stroobant | 20h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LDEMO2210 |
Enquêtes et systèmes d'informations socio-démographiques | Catherine Gourbin, Bruno Schoumaker | 60h | 8 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LLSMF2013 |
Analyse des données quantitatives - Quantitative data analysis (Prérequis : avoir suivi un cours de statistiques de base et un cours de statistiques multivariées. Un contact avec l'enseignant déterminera si l'étudiant est apte à choisir ce cours.) |
Marco Saerens | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
Méthodologies disciplinaires | |||||||||||||||||||
LSPED1211 |
Introduction à la démographie | Godelieve Stroobant | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LDEMO2160 |
Analyse démographique (Prérequis : SPED 1211) |
Ester Lucia Rizzi | 30h + 20h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Systèmes d'analyse de données | |||||||||||||||||||
LDEMO2210 |
Enquêtes et systèmes d'informations socio-démographiques | Catherine Gourbin, Bruno Schoumaker | 60h | 8 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINGI1271 |
Fichiers et bases de données (Prérequis : SINF 1160A - 1161A - 1121) |
Alain Pirotte | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCLIG2220 |
Panorama des applications en ingénierie linguistique | Cédrick Fairon | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2620 |
Traitement automatique du langage naturel | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
LGLOR1531 |
Histoire et société de l'islam et du monde arabe I | Godefroid De Callatay | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR1541 |
Histoire et société de l'Inde et de l'Extrême-Orient I | Paul Servais | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR1542 |
Culture et civilisation de l'Inde et de l'Extrême-Orient I | Robert Deliège | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2543 |
Culture et civilisation de l'Inde et de l'Extrême-Orient II | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2544 |
Histoire et société de l'Inde et de l'Extrême-Orient II | Paul Servais | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHIST2440 |
Histoire de la construction européenne | Michel Dumoulin | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHIST2610 |
Histoire de l'Afrique sub-saharienne | Patricia Van Schuylenbergh | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2640 |
Histoire de l'Amérique latine | Pedro Milos | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LASI2302 |
Analyse de la société chinoise contemporaine II | Paul Servais | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LASI2304 |
Analyse de la société indienne contemporaine | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2631 |
Analyse socio-politique de l'Amérique latine | Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2641 |
Analyse socio-politique du Monde arabe | Bichara Khader, Vincent Legrand | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSPRI2700 |
Analyse politique des pays de l'Europe centrale et orientale | Tanguy de Wilde d'Estmael | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LPOLS1319 |
Introduction à la géopolitique | Tanguy de Wilde d'Estmael | 30h + 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LPOLS1320 |
Analyse du système international | Claude Roosens | 30h + 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LDVLP2626 |
Analyse socio-politique de l'Afrique | Philippe De Leener | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
Histoire | |||||||||||||||||||
LTHEO2341 |
Questions d'histoire du Christianisme : Antiquité | Jean-Marie Auwers | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2523 |
Questions d'histoire byzantine | Bernard Coulie | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LFLTR2552 |
Histoire des sciences de l'antiquité | Jean Lempire | 22.5h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Histoire de l'art et archéologie | |||||||||||||||||||
LARKO2210 |
Questions approfondies d'archéométrie | Raymond Brulet | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LARKO2220 |
Théories de l'archéologie | Marco Cavalieri, Jan Driessen | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LARKO2230 |
Gestion du patrimoine archéologique | Raymond Brulet (coord.), Eric De Waele | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LARKO2260 |
Iconologie et archéologie | Marco Cavalieri, Jan Driessen | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LARKO2340 |
Questions spéciales d'archéologie des civilisations égéennes | Jan Driessen | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LARKO2350 |
Questions spéciales d'archéologie grecque | Jan Driessen | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LARKO2360 |
Questions spéciales des civilisations étrusque et préromaines de l'Italie | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LARKO2370 |
Questions spéciales d'archéologie de l'Italie et des provinces romaines | Marco Cavalieri | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LARKO2380 |
Questions spéciales d'archéologie du haut empire en Gaule romaine | Raymond Brulet | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LARKO2390 |
Questions spéciales d'archéologie de l'antiquité tardive en Gaule romaine | Raymond Brulet | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHART2430 |
Histoire de l'urbanisme | Philippe Bragard | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Philosophie et théologie | |||||||||||||||||||
LFILO1315 |
Textes philosophiques I: Explication d'auteurs anciens | Jean-Michel Counet, Pierre Destrée | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2321 |
Questions de patrologie I | Jean-Marie Auwers | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2322 |
Questions de patrologie II | Jean-Marie Auwers | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Langues et littératures grecques et latines | |||||||||||||||||||
LGLOR2541 |
Questions de littérature grecque | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2442 |
Auteurs grecs de l'époque hellénistique et romaine | Anne-Marie Doyen | 45h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2441 |
Explication approfondie d'auteurs grecs | Anne-Marie Doyen | 45h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2531 |
Questions de littérature latine | Alain Meurant | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2432 |
Explication approfondie d'auteurs latins | Paul Deproost | 45h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2431 |
Auteurs latins de l'antiquité tardive | Paul Deproost | 45h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2172 |
Paléographie grecque | Véronique Somers | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
Langues et textes | |||||||||||||||||||
LGLOR2501 |
Auteurs latins du moyen âge et de la renaissance | Paul Deproost | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2502 |
Histoire de la littérature latine du moyen âge | Paul Deproost | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2503 |
Linguistique du latin vulgaire et médiéval | Lambert Isebaert | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2791 |
Grec byzantin | Bernard Coulie | 30h + 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2792 |
Grec byzantin | Bernard Coulie | 30h + 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LROM2221 |
Questions d'histoire de la littérature du moyen âge | Mattia Cavagna (coord.), Colette Storms | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2222 |
Lecture de textes médiévaux : François Villon et son siècle | Tania Van Hemelryck | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2223 |
Explication approfondie de textes français du Moyen Âge | N. | 22.5h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LROM2225 |
Séminaire : littérature médiévale | Colette Storms | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LROM2227 |
Le texte et le manuscrit médiéval : approche critique | Tania Van Hemelryck | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Traditions religieuses et philosophiques | |||||||||||||||||||
LFILO2140 |
Questions approfondies de philosophie ancienne et médiévale A | Jean-Michel Counet (coord.), Pierre Destrée | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LFILO2141 |
Questions approfondies de philosophie ancienne et médiévales B | Jean-Michel Counet (coord.), Pierre Destrée | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFILO2300 |
Questions approfondies de philosophie arabe | Cécile Bonmariage | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LFLTR2150 |
Histoire de l'humanisme | N. | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR1532 |
Culture et civilisation de l'islam et du monde arabe I | Godefroid De Callatay | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2321 |
Questions de patrologie I | Jean-Marie Auwers | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2322 |
Questions de patrologie II | Jean-Marie Auwers | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2342 |
Questions d'histoire du christianisme : Moyen Age | Jacques Pijcke | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2621 |
Questions d'histoire de la théologie du moyen-âge | Jean-Michel Counet | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2971 |
Séminaire de recherche en histoire du Christianisme (Antiquité ou patrologie) | Jean-Marie Auwers | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Histoire et art | |||||||||||||||||||
LFLTR2551 |
Histoire des sciences du moyen âge | Godefroid De Callatay (coord.), Baudouin Van den Abeele | 22.5h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2521 |
Culture et civilisation de Byzance et de l'Orient chrétien II | Bernard Coulie, Andrea Barbara Schmidt | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2522 |
Histoire et société de Byzance et de l'Orient chrétien II | Andrea Barbara Schmidt | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2533 |
Histoire et société de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2534 |
Culture et civilisation de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LHIST2521B |
Contacts et échanges : questions approfondies I (moyen âge) | N. | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LARKO2400 |
Questions spéciales d'archéologie du haut moyen âge | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LARKO2410 |
Questions spéciales d'archéologie du bas moyen âge | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LHART2310 |
Questions spéciales d'histoire de la sculpture et des arts du relief du moyen âge au néoclassicisme | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LHART2320 |
Questions spéciales d'histoire de l'architecture médiévale et des temps modernes | Philippe Bragard | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHART2390 |
Arts byzantins et islamiques | N. | 30h | 6 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
LECRI1501 |
Histoire de la criminologie | Dan Kaminski | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LECRI1504 |
Eléments de droit pénal et de procédure pénale | Damien Vandermeersch | 60h | 6 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LECRI1505 |
Criminologie des populations marginalisées | Marie-Sophie Devresse | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCRIM2104 |
Sociologie de la criminalité, de l'acte criminel et de la déviance et exercices pratiques | Fabienne Brion | 30h + 15h | 6 crédits | x | x | |||||||||||||
LCRIM2105 |
Sociologie de l'administration de la justice pénale | Dan Kaminski | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LCRIM2106 |
Sociologie de la pénalité, de la peine et du contrôle social | Fabienne Brion | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LCRIM2107 |
Droit de la protection de la jeunesse | Thierry Moreau | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCRIM2110 |
Droit de la fonction de police | Christian-Paul De Valkeneer | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCRIM2505 |
Recherches en politique criminelle : méthodes, pratiques, enjeux | Maria Luisa Cesoni | 30h | 6 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDROI1501 |
Inleiding tot de rechtsvergelijking | Alain Wijffels | 30h | 6 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDROI1502 |
Introduction to comparative law | Alain Wijffels | 30h | 6 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDROP2151 |
Histoire du droit et de la justice | Xavier Rousseaux, Alain Wijffels | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDROP2153 |
Philosophie du droit | Jacques Lenoble | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDRHO3407 |
Histoire et politique des droits de l'homme (Cours FUSL) |
N. | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
LETAT2201 |
Théorie de l'État et intégration européenne | Yves Lejeune | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LPOLS1121 |
Sociologie politique | Patrick Dumont (supplée Benoît Rihoux), Benoît Rihoux, Caroline Van Wynsberghe (supplée Benoît Rihoux) | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LPOLS1224 |
Système politique et administratif de la Belgique | Christian de Visscher, Lieven De Winter, André-Paul Frognier | 45h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSOC2015 |
Structures sociales et pouvoirs | Luc Van Campenhoudt | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSOC2065 |
Anthropologie du politique et du religieux : pouvoir et croyances | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSOC2075 |
Sociologique historique | Jean-Michel Chaumont, Xavier Rousseaux | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LANTR2040 |
Anthropologie de la mobilité et de la sédentarité | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSEXM2105 |
Sociologie de la famille et du couple | Jacques Marquet | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LSPRI2670 |
Structures économiques de la Belgique | Guillaume Pierre Wunsch | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||