Il développe des capacités de collecte de l'information, d'analyse critique et de mise en oeuvre de celle-ci.
Ce diplôme prépare, via ses différentes finalités, aux métiers de l'enseignement, de la recherche, de la valorisation patrimoniale, de la gestion et de la conservation documentaire.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Une finalité parmi les suivantes :
Options ou cours au choix
Formations doctorales accessibles :
- Ecole doctorale en Histoire, art et archéologie;
- Ecole doctorale thématique en didactique du français, des langues, des littératures et des cultures.
3° Avoir une formation comprenant les 105 crédits suivants :
⇒ 30 crédits de cours d'histoire, généraux ou spécialisés, couvrant plusieurs périodes;
⇒ 30 crédits d'introduction à la discipline historique et aux techniques de la recherche;
⇒ 30 crédits de mise en oeuvre de la théorie;
⇒ 15 crédits de cours de langues anciennes, médiévales et/ou modernes.
Les 30 crédits de la mineure en histoire sont valorisables pour rencontrer ces exigences. A défaut d'une formation suffisante dans une ou plusieurs de ces matières, des prérequis seront ajoutés au programme de master (sans pouvoir dépasser un total de 15 crédits).
Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l’accès au master est conditionné à la réussite de l'
Année d'études préparatoire au master en histoire [58.0]
, dont le programme est établi sur la base du dossier de l’étudiant.
Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du vice-doyen.
4° L’étudiant qui souhaite s’inscrire à la finalité didactique du master devra être porteur d'un diplôme de la Communauté Française de Belgique (CFB); à défaut, il devra réussir l'examen de maîtrise de la langue française afin de démontrer qu’il a, dans sa communication orale et écrite, des compétences en langue française d’un niveau équivalent au niveau C1 du cadre européen commun de références pour les langues (pour plus de précisions : http://www.uclouvain.be/204103.html).
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en histoire [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en philosophie, arts et lettres | S'il a suivi la Mineure en histoire [30.0] | Accès moyennant compléments de formation | Année d'études préparatoire au master en histoire [58.0] |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en histoire | Accès direct | ||
Autre bachelier | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in de geschiedenis | Accès direct | ||
Autre bachelier | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en histoire | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Autre bachelier | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Non pertinent pour ce master
|
|||
> BA-AESI en sciences humaines: histoire, géographie, sciences sociales | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licencié en histoire | Accès direct | Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée | |
Licencié en sciences humaines | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Masters | |||
Master [60] en histoire [60.0] | Accès direct | Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée | |
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale [60.0]
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale [120.0] |
S'il a suivi la Mineure en histoire [30.0] | Accès direct | Moyennant 15 crédits de prérequis |
Master en sciences humaines | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Non pertinent pour ce master.
|
|||
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Pour toute information sur cette possibilité d'accès à ce programme :
Consultez les conditions d'admission générales
Contacts utiles
Points forts de l'approche pédagogique
Certaines matières, exercices, séminaires et stages (internes ou externes à l’UCL), axées sur le développement des compétences de recherche et de critique personnelle, font l'objet de présentations et de discussions échelonnées au cours de l'année (évaluation permanente).
En fin de première année, une évaluation portera sur deux étapes préliminaires du mémoire (approches heuristique et méthodologique d’un sujet scientifique). En fin de cycle, le mémoire est coté par le promoteur et deux lecteurs.
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
Pour plus de renseignements :
Informations pratiques sur les échanges : http://www.uclouvain.be/17371.html
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Mémoire et accompagnement (30 crédits) | |||||||||||||||||||
LHIST2890 |
Séminaire d'accompagnement du mémoire | N. | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
LHIST2892 |
Mémoire | N. | 28 crédits | x | |||||||||||||||
Séminaire (10 crédits) Le séminaire en histoire requiert d'importantes recherches en bibliothèques et dans les centres d'archives, ainsi qu'un substantiel travail de critique documentaire, de préparation d'une synthèse orale et écrite. 10 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
LHIST2160 |
Séminaire d'histoire de l'antiquité | Françoise Van Haeperen | 22.5h | 10 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LHIST2260 |
Séminaire d'histoire du moyen âge | Jacques Pijcke, Jean-Marie Yante | 22.5h | 10 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LHIST2270 |
Séminaire d'histoire des temps modernes | Silvia Mostaccio | 22.5h | 10 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LHIST2280 |
Séminaire d'histoire de la période contemporaine | Paul Servais, Laurence Van Ypersele | 22.5h | 10 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LHIST2570 |
Séminaire d'histoire du droit et de la justice | Xavier Rousseaux | 22.5h | 10 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LHIST2560 |
Séminaire d'histoire : l'Outre-mer et ses relations avec l'Europe | Michel Dumoulin, Paul Servais | 22.5h | 10 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LTHEO2971 |
Séminaire de recherche en histoire du Christianisme (Antiquité ou patrologie) | Jean-Marie Auwers | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2972 |
Séminaire de recherche en histoire du christianisme (époque moderne/contemporaine) | Jean-Pierre Delville | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Techniques de la recherche (10 crédits) 10 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
LHIST1400 |
Histoire et images : approche critique (Ce cours est réservé aux étudiants UCL inscrits en 3ème année de bachelier ou en 1ère année de master en 2009/2010.) |
N. | 22.5h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LHIST1410 |
Paléographie médiévale et moderne (Ce cours est réservé aux étudiants UCL inscrits en 3ème année de bachelier ou en 1ère année de master en 2009/2010.) |
Baudouin Van den Abeele | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHIST2180 |
Géographie historique | Jean-Marie Yante | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2210 |
Codicologie | Jacques Pijcke | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2401 |
Histoire et gestion de données | Frédéric Vesentini | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHIST2430 |
Diplomatique du moyen âge, y compris des notions de chronologie, de sigillographie et d'héraldique | Jacques Pijcke | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2180 |
Epigraphie grecque | N. | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2181 |
Epigraphie latine | Marco Cavalieri | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LARKO2270 |
Numismatique: antiquité | Patrick Marchetti | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHART2270 |
Numismatique: moyen âge et temps modernes | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2171 |
Paléographie latine | Baudouin Van den Abeele | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCOMU1323 |
Presse, journalisme et société | Benoît Grevisse | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSOC2085 |
Méthodologie qualitative : entretien compréhensif et récit de vie | Marie Verhoeven | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2720 |
Histoire littéraire | Damien Zanone | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2630 |
Méthodologie du traitement informatique des données textuelles | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGEO1241 |
Cartographie | Dominique Peeters, Isabelle Thomas | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCRIM2101 |
Méthodologie qualitative de la criminologie et exercices pratiques | Dan Kaminski | 30h + 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCRIM2503 |
Perspectives foucaldiennes et post-foucaldiennes en criminologie : épistémologie, théorie, travaux criminologiques. | Fabienne Brion | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Approches méthodologiques de la recherche et de la communication en histoire (10 crédits) | |||||||||||||||||||
LHIST2450 |
Epistémologie et communication scientifique en histoire | Luc Courtois, Michel Dorban, Guy Zelis | 22.5h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2990 |
Approches heuristique et méthodologique d'un sujet scientifique | N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
Domaine Gouvernance et sociétés (15 crédits) L'étudiant suivra, au cours de l'année 1, deux ou trois parties du cours "Gouvernance et Sociétés : questions approfondies", correspondant à 6 ou 9 crédits et au cours de l'année 2, deux ou trois parties de ce cours, correspondant à 6 ou 9 crédits. Au cours des deux années de master, il suivra au total cinq parties des cours Gouvernance et sociétés I et II (15 crédits), et devra prendre au moins un cours pour chacune des périodes. | |||||||||||||||||||
LHIST2381A |
Gouvernance et sociétés : questions approfondies I (antiquité grecque) | N. | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHIST2381B |
Gouvernance et sociétés : questions approfondies I (moyen âge) | Jean-Marie Yante | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHIST2381C |
Gouvernance et sociétés : questions approfondies I (temps modernes) | Xavier Rousseaux | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHIST2381D |
Gouvernance et sociétés : questions approfondies I (époque contemporaine) | Michel Dumoulin, Paul Servais | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHIST2382A |
Gouvernance et sociétés : questions approfondies II (antiquité romaine) | Françoise Van Haeperen | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2382B |
Gouvernance et sociétés : questions approfondies II (moyen âge) | Jean-Marie Yante | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHIST2382C |
Gouvernance et sociétés : questions approfondies II (temps modernes) | Xavier Rousseaux | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHIST2382D |
Gouvernance et sociétés : questions approfondies II (époque contemporaine) | Vincent Dujardin, Laurence Van Ypersele | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
L'étudiant pourra remplacer une ou deux de ces parties de cours respectivement par un ou deux des cours suivants : | |||||||||||||||||||
LHIST2321 |
Identités nationales, régionales et communautaires : le cas belge I | Luc Courtois, Jean-Marie Yante (coord.) | 22.5h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LHIST2322 |
Identités nationales, régionales et communautaires : le cas belge II | Philippe Beck, Emmanuel Debruyne | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h – 30 crédits), en référence au Décret du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en histoire qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.
REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Formation générale et formation disciplinaire (30 crédits) | |||||||||||||||||||
A. Stages en milieu scolaire (9 crédits) | |||||||||||||||||||
LHIST9001 |
Stages d'observation et d'enseignement : histoire (Les 70 h de stages seront réparties sur les deux années de master mais elles seront validées en 2e année.) |
N. | 70h | 9 crédits | x | x | |||||||||||||
B. Cours et séminaires disciplinaires (8 crédits) | |||||||||||||||||||
Didactique de la discipline (5 crédits) | |||||||||||||||||||
LHIST2311 |
Didactique de l'histoire et réflexion sur le contenu des programmes | N. | 45h + 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
Théories et analyses des pratiques d'enseignement en histoire (3 crédits) | |||||||||||||||||||
LHIST2313 |
Séminaire d'intégration des stages : histoire | N. | 15h | 3 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
C. Cours et séminaires transversaux (13 crédits) | |||||||||||||||||||
Comprendre l'adolescent, gérer la relation et le groupe-classe (4 crédits) | |||||||||||||||||||
LAGRE2020 |
Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Marie-Cécile Wagner (coord.) | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
Comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte (4 crédits) | |||||||||||||||||||
LAGRE2120 |
Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset | 22.5h + 25h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
Didactique générale (3 crédits) | |||||||||||||||||||
LAGRE2220 |
Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame | 22.5h + 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
Fondements de la neutralité (2 crédits) | |||||||||||||||||||
LAGRE2400 |
Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) | 20h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
10 activités de 3 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
LHIST2511A |
Questions approfondies d'histoire économique I (antiquité grecque) | Patrick Marchetti | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2511B |
Questions approfondies d'histoire économique I (moyen âge) | Jean-Marie Yante | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2511C |
Questions approfondies d'histoire économique I (temps modernes) | Michel Dorban | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHIST2511D |
Questions approfondies d'histoire économique I (époque contemporaine) | Michel Dumoulin, Paul Servais | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2512A |
Questions approfondies d'histoire économique II (antiquité romaine) | Patrick Marchetti | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2512B |
Questions approfondies d'histoire économique II (moyen âge) | Jean-Marie Yante | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2512C |
Questions approfondies d'histoire économique II (temps modernes) | Michel Dorban | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2512D |
Questions approfondies d'histoire économique II (époque contemporaine) | Michel Dumoulin, Paul Servais | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHIST2521A |
Contacts et échanges : questions approfondies I (antiquité) | N. | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2521B |
Contacts et échanges : questions approfondies I (moyen âge) | N. | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2522C |
Contacts et échanges : questions approfondies II (temps modernes) | N. | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHIST2522D |
Contacts et échanges : questions approfondies II (époque contemporaine) | N. | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHIST2551A |
Questions approfondies d'histoire culturelle et religieuse I (antiquité) | N. | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2551B |
Questions approfondies d'histoire culturelle et religieuse I (moyen âge) | N. | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2552C |
Questions approfondies d'histoire culturelle et religieuse II (temps modernes) | N. | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2552D |
Questions approfondies d'histoire culturelle et religieuse II (époque contemporaine) | N. | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
L'étudiant, qui n'est pas détenteur du diplôme de bachelier en histoire, doit avoir suivi le cours FLTR 1291 (3 crédits) ou un cours jugé équivalent dans le cadre d'un premier cycle, sans quoi il se verra ajouter ce cours comme prérequis. | |||||||||||||||||||
LHIST2531 |
Archivistique : 1re partie | Paul Servais | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LHIST2532 |
Archivistique, 2e partie | Jean-Marie Yante | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHIST2541 |
Séminaire d'archivistique : archives publiques | Jean-Marie Yante | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LHIST2542 |
Séminaire d'archivistique : archives privées | Paul Servais | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LHIST9531 |
Stage d'archivistique : archives privées | N. | 90h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LHIST9532 |
Stage d'archivistique : archives publiques | N. | 90h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
L'étudiant, qui n'est pas détenteur du diplôme de bachelier en histoire, doit avoir suivi les cours FLTR 1291 (3 crédits), HIST 1320 (4 crédits) et HIST 1430 (3 crédits) ou des cours jugés équivalents dans le cadre d'un premier cycle, sans quoi il se verra ajouter ces 3 cours comme prérequis. | |||||||||||||||||||
LHIST9533 |
Stage dans une bibliothèque de l'UCL | N. | 240h | 10 crédits | x | x | |||||||||||||
LHIST9534 |
Stage dans un centre de documentation ou dans une bibliothèque hors UCL | N. | 240h | 10 crédits | x | x | |||||||||||||
LFLTR2280 |
Histoire du livre et de la lecture | Ralph Dekoninck, Michel Lisse | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCLIB2110 |
Bibliothéconomie, y compris les notions de bibliométrie | Michel Dorban | 37.5h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Communication de l'histoire 1 (15 crédits) | |||||||||||||||||||
LHIST2420 |
Médiation culturelle des savoirs en histoire : approche théorique et application pratique | Guy Zelis | 22.5h | 10 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHAGI2540 |
Questions spéciales de muséologie | Joël Roucloux | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Communication de l'histoire 2 (15 crédits) | |||||||||||||||||||
Un stage (10 crédits) | |||||||||||||||||||
LHIST9535 |
Stage en communication de l'histoire ou projet de communication dirigé en milieu professionnel | N. | 240h | 10 crédits | x | x | |||||||||||||
Un cours au choix (5 crédits) | |||||||||||||||||||
LCOMU2600 |
Vulgarisation scientifique | Philippe Verhaegen | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCOMU2260 |
Politiques de la culture | Patrick Colpé | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Si une série de cours sont proposés en fonction de la finalité, l'étudiant reste totalement libre de son choix.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
Espaces | |||||||||||||||||||
LARKO2240 |
Geoarchaeology and Paleoenvironment | Raymond Brulet, Marco Cavalieri, Jan Driessen (coord.) | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGEO1341 |
Modélisation statistique | Dominique Peeters (coord.), Isabelle Thomas | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGEO1342 |
Systèmes d'information géographique (SIG) | Sophie Vanwambeke | 30h + 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Objets | |||||||||||||||||||
LHART2210 |
Méthodes scientifiques en histoire de l'art | N. | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHART2330 |
Technologie de la peinture et méthodes de laboratoire | Jacqueline Couvert | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHAGI2530 |
Conservation du patrimoine mobilier | Anne Dubois | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Image et sons | |||||||||||||||||||
LHART2250 |
Iconologie et histoire de l'art | Ralph Dekoninck | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCOMU1327 |
Analyse sémio-pragmatique des médias | Philippe Verhaegen | 30h + 10h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LMUSI2861 |
Séminaire de recherche historique en musicologie | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCOMU2221 |
Langage Iconique | Sébastien Fevry, Sébastien Fevry (supplée Philippe Marion), Philippe Marion | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCOMU2223 |
Langage sonore | Thierry De Smedt | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Textes | |||||||||||||||||||
LGLOR2390 |
Typologie et permanences des imaginaires mythiques | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2504 |
Méthodes d'édition de textes | Tania Van Hemelryck | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCOMU2270 |
Sémiotique cognitive | Pierre Fastrez | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCOMU2605 |
Analyse des productions culturelles et médiatiques | Sarah Sepulchre | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCOMU2607 |
Analyse des productions documentaires | Marc Lits | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCOMU1313 |
Narratologie | Anne-Sophie Collard (supplée Marc Lits), Marc Lits | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCOMU1323 |
Presse, journalisme et société | Benoît Grevisse | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCLIG2160 |
Sociolinguistique | Michel Francard | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCLIB2121 |
Problèmes de sociologie du livre, y compris le livre de jeunesse | Jean-Louis Tilleuil | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Chiffres et enquêtes | |||||||||||||||||||
LDEMO2170 |
Analyse quantitative en sciences sociales I | Godelieve Stroobant | 20h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LDEMO2210 |
Enquêtes et systèmes d'informations socio-démographiques | Catherine Gourbin, Bruno Schoumaker | 60h | 8 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LLSMF2013 |
Analyse des données quantitatives - Quantitative data analysis (Prérequis : avoir suivi un cours de statistiques de base et un cours de statistiques multivariées. Un contact avec l'enseignant déterminera si l'étudiant est apte à choisir ce cours.) |
Marco Saerens | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
Méthodologies disciplinaires | |||||||||||||||||||
LSPED1211 |
Introduction à la démographie | Godelieve Stroobant | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LDEMO2160 |
Analyse démographique (Prérequis : SPED 1211) |
Ester Lucia Rizzi | 30h + 20h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Systèmes d'analyse de données | |||||||||||||||||||
LDEMO2210 |
Enquêtes et systèmes d'informations socio-démographiques | Catherine Gourbin, Bruno Schoumaker | 60h | 8 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINGI1271 |
Fichiers et bases de données (Prérequis : SINF 1160A - 1161A - 1121) |
Alain Pirotte | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCLIG2220 |
Panorama des applications en ingénierie linguistique | Cédrick Fairon | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2620 |
Traitement automatique du langage naturel | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
LGLOR1531 |
Histoire et société de l'islam et du monde arabe I | Godefroid De Callatay | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR1541 |
Histoire et société de l'Inde et de l'Extrême-Orient I | Paul Servais | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR1542 |
Culture et civilisation de l'Inde et de l'Extrême-Orient I | Robert Deliège | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2543 |
Culture et civilisation de l'Inde et de l'Extrême-Orient II | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2544 |
Histoire et société de l'Inde et de l'Extrême-Orient II | Paul Servais | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHIST2440 |
Histoire de la construction européenne | Michel Dumoulin | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHIST2610 |
Histoire de l'Afrique sub-saharienne | Patricia Van Schuylenbergh | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2640 |
Histoire de l'Amérique latine | Pedro Milos | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LASI2302 |
Analyse de la société chinoise contemporaine II | Paul Servais | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LASI2304 |
Analyse de la société indienne contemporaine | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2626 |
Analyse socio-politique de l'Afrique | Philippe De Leener | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2631 |
Analyse socio-politique de l'Amérique latine | Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2641 |
Analyse socio-politique du Monde arabe | Bichara Khader, Vincent Legrand | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSPRI2700 |
Analyse politique des pays de l'Europe centrale et orientale | Tanguy de Wilde d'Estmael | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LPOLS1319 |
Introduction à la géopolitique | Tanguy de Wilde d'Estmael | 30h + 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LPOLS1320 |
Analyse du système international | Claude Roosens | 30h + 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
Histoire | |||||||||||||||||||
LTHEO2341 |
Questions d'histoire du Christianisme : Antiquité | Jean-Marie Auwers | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2523 |
Questions d'histoire byzantine | Bernard Coulie | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LFLTR2552 |
Histoire des sciences de l'antiquité | Jean Lempire | 22.5h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Histoire de l'art et archéologie | |||||||||||||||||||
LARKO2210 |
Questions approfondies d'archéométrie | Raymond Brulet | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LARKO2220 |
Théories de l'archéologie | Marco Cavalieri, Jan Driessen | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LARKO2230 |
Gestion du patrimoine archéologique | Raymond Brulet (coord.), Eric De Waele | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LARKO2260 |
Iconologie et archéologie | Marco Cavalieri, Jan Driessen | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LARKO2340 |
Questions spéciales d'archéologie des civilisations égéennes | Jan Driessen | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LARKO2350 |
Questions spéciales d'archéologie grecque | Jan Driessen | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LARKO2360 |
Questions spéciales des civilisations étrusque et préromaines de l'Italie | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LARKO2370 |
Questions spéciales d'archéologie de l'Italie et des provinces romaines | Marco Cavalieri | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LARKO2380 |
Questions spéciales d'archéologie du haut empire en Gaule romaine | Raymond Brulet | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LARKO2390 |
Questions spéciales d'archéologie de l'antiquité tardive en Gaule romaine | Raymond Brulet | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHART2430 |
Histoire de l'urbanisme | Philippe Bragard | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Philosophie et théologie | |||||||||||||||||||
LFILO1315 |
Textes philosophiques I: Explication d'auteurs anciens | Jean-Michel Counet, Pierre Destrée | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2321 |
Questions de patrologie I | Jean-Marie Auwers | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2322 |
Questions de patrologie II | Jean-Marie Auwers | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Langues et littératures grecques et latines | |||||||||||||||||||
LGLOR2541 |
Questions de littérature grecque | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2442 |
Auteurs grecs de l'époque hellénistique et romaine | Anne-Marie Doyen | 45h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2441 |
Explication approfondie d'auteurs grecs | Anne-Marie Doyen | 45h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2531 |
Questions de littérature latine | Alain Meurant | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2432 |
Explication approfondie d'auteurs latins | Paul Deproost | 45h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2431 |
Auteurs latins de l'antiquité tardive | Paul Deproost | 45h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2172 |
Paléographie grecque | Véronique Somers | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
Langues et textes | |||||||||||||||||||
LGLOR2501 |
Auteurs latins du moyen âge et de la renaissance | Paul Deproost | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2502 |
Histoire de la littérature latine du moyen âge | Paul Deproost | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2503 |
Linguistique du latin vulgaire et médiéval | Lambert Isebaert | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2791 |
Grec byzantin | Bernard Coulie | 30h + 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2792 |
Grec byzantin | Bernard Coulie | 30h + 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LROM2221 |
Questions d'histoire de la littérature du moyen âge | Mattia Cavagna (coord.), Colette Storms | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2222 |
Lecture de textes médiévaux : François Villon et son siècle | Tania Van Hemelryck | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2223 |
Explication approfondie de textes français du Moyen Âge | N. | 22.5h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LROM2225 |
Séminaire : littérature médiévale | Colette Storms | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LROM2227 |
Le texte et le manuscrit médiéval : approche critique | Tania Van Hemelryck | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Traditions religieuses et philosophiques | |||||||||||||||||||
LFILO2140 |
Questions approfondies de philosophie ancienne et médiévale A | Jean-Michel Counet (coord.), Pierre Destrée | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LFILO2141 |
Questions approfondies de philosophie ancienne et médiévales B | Jean-Michel Counet (coord.), Pierre Destrée | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFILO2300 |
Questions approfondies de philosophie arabe | Cécile Bonmariage | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LFLTR2150 |
Histoire de l'humanisme | N. | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR1532 |
Culture et civilisation de l'islam et du monde arabe I | Godefroid De Callatay | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2321 |
Questions de patrologie I | Jean-Marie Auwers | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2322 |
Questions de patrologie II | Jean-Marie Auwers | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2342 |
Questions d'histoire du christianisme : Moyen Age | Jacques Pijcke | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2621 |
Questions d'histoire de la théologie du moyen-âge | Jean-Michel Counet | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2971 |
Séminaire de recherche en histoire du Christianisme (Antiquité ou patrologie) | Jean-Marie Auwers | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Histoire et art | |||||||||||||||||||
LFLTR2551 |
Histoire des sciences du moyen âge | Godefroid De Callatay (coord.), Baudouin Van den Abeele | 22.5h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2521 |
Culture et civilisation de Byzance et de l'Orient chrétien II | Bernard Coulie, Andrea Barbara Schmidt | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2522 |
Histoire et société de Byzance et de l'Orient chrétien II | Andrea Barbara Schmidt | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2533 |
Histoire et société de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2534 |
Culture et civilisation de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LHIST2521B |
Contacts et échanges : questions approfondies I (moyen âge) | N. | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LARKO2400 |
Questions spéciales d'archéologie du haut moyen âge | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LARKO2410 |
Questions spéciales d'archéologie du bas moyen âge | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LHART2310 |
Questions spéciales d'histoire de la sculpture et des arts du relief du moyen âge au néoclassicisme | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LHART2320 |
Questions spéciales d'histoire de l'architecture médiévale et des temps modernes | Philippe Bragard | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHART2390 |
Arts byzantins et islamiques | N. | 30h | 6 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
LECRI1501 |
Histoire de la criminologie | Dan Kaminski | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LECRI1504 |
Eléments de droit pénal et de procédure pénale | Damien Vandermeersch | 60h | 6 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LECRI1505 |
Criminologie des populations marginalisées | Marie-Sophie Devresse | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCRIM2104 |
Sociologie de la criminalité, de l'acte criminel et de la déviance et exercices pratiques | Fabienne Brion | 30h + 15h | 6 crédits | x | x | |||||||||||||
LCRIM2106 |
Sociologie de la pénalité, de la peine et du contrôle social | Fabienne Brion | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LCRIM2107 |
Droit de la protection de la jeunesse | Thierry Moreau | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCRIM2105 |
Sociologie de l'administration de la justice pénale | Dan Kaminski | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LCRIM2505 |
Recherches en politique criminelle : méthodes, pratiques, enjeux | Maria Luisa Cesoni | 30h | 6 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCRIM2110 |
Droit de la fonction de police | Christian-Paul De Valkeneer | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LDROI1501 |
Inleiding tot de rechtsvergelijking | Alain Wijffels | 30h | 6 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDROI1502 |
Introduction to comparative law | Alain Wijffels | 30h | 6 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDROP2151 |
Histoire du droit et de la justice | Xavier Rousseaux, Alain Wijffels | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDROP2153 |
Philosophie du droit | Jacques Lenoble | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDRHO3407 |
Histoire et politique des droits de l'homme (Cours FUSL) |
N. | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
LETAT2201 |
Théorie de l'État et intégration européenne | Yves Lejeune | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LPOLS1121 |
Sociologie politique | Patrick Dumont (supplée Benoît Rihoux), Benoît Rihoux, Caroline Van Wynsberghe (supplée Benoît Rihoux) | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LPOLS1224 |
Système politique et administratif de la Belgique | Christian de Visscher, Lieven De Winter, André-Paul Frognier | 45h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSOC2065 |
Anthropologie du politique et du religieux : pouvoir et croyances | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSOC2015 |
Structures sociales et pouvoirs | Luc Van Campenhoudt | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSOC2075 |
Sociologique historique | Jean-Michel Chaumont, Xavier Rousseaux | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LANTR2040 |
Anthropologie de la mobilité et de la sédentarité | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSEXM2105 |
Sociologie de la famille et du couple | Jacques Marquet | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LSPRI2670 |
Structures économiques de la Belgique | Guillaume Pierre Wunsch | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Option conseillée aux étudiants qui suivent la finalité spécialisée en archivistique. | |||||||||||||||||||
LPOLS1224 |
Système politique et administratif de la Belgique | Christian de Visscher, Lieven De Winter, André-Paul Frognier | 45h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDROI1305 |
Droit administratif | David Renders | 60h + 12h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDROP2101 |
Aspects économiques de la propriété intellectuelle | Nicolas Brahy, Yann Menière | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Option conseillée aux étudiants qui suivent la finalité spécialisée en gestion de bibliothèques. | |||||||||||||||||||
Un cours à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
LFLTR2510 |
Grands courants des littératures européennes | Erica Durante | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM1523 |
Littérature francophone de Belgique | Pierre Piret | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Des cours pour atteindre un minimum de 15 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
LDROP2101 |
Aspects économiques de la propriété intellectuelle | Nicolas Brahy, Yann Menière | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LECGE1213 |
Marketing | Isabelle Schuiling | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LECGE1321 |
Management humain | Philippe Charlier (supplée Nathalie Delobbe), Nathalie Delobbe | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINGE1321 |
Marketing | Chantal de Moerloose | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCLIB2121 |
Problèmes de sociologie du livre, y compris le livre de jeunesse | Jean-Louis Tilleuil | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Option conseillée aux étudiants qui suivent la finalité spécialisée en communication de l'histoire. 15 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
LHAGI2550 |
Médiation muséale et patrimoniale | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCOMU2601 |
Anthroposociologie des lieux de médiation | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCOMU2200 |
Etudes culturelles | Marc Lits, Alain Reyniers, Alain Reyniers (supplée Marc Lits) | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCOMU2662 |
Atelier de réalisation multimédia | Anne-Sophie Collard (supplée Philippe Verhaegen), Philippe Verhaegen | 15h + 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LROM2740 |
Sociologie de la littérature | Jean-Louis Tilleuil | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Option conseillée aux étudiants qui suivent la finalité didactique. | |||||||||||||||||||
Préparation et évaluation des stages d'enseignement : (8 crédits) | |||||||||||||||||||
Soit l'étudiant suit l'ensemble de l'activité sur une année académique | |||||||||||||||||||
LHIST9002 |
Stages d'observation et d'enseignement en histoire : activités d'analyse et de préparation | N. | 8 crédits | x | x | ||||||||||||||
Soit l'étudiant répartit l'activité sur deux années académiques | |||||||||||||||||||
LHIST9003 |
Stages d'observation et d'enseignement en histoire : activités d'analyse et de préparation - Partie I | N. | 4 crédits | x | x | ||||||||||||||
LHIST9004 |
Stages d'observation et d'enseignement en histoire : activités d'analyse et de préparation - Partie II | N. | 4 crédits | x | x | ||||||||||||||
Cours et séminaires Les cours HIST 2910 et HIST 2920 doivent être suivis en deuxième année. 7 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
LHIST2910 |
Séminaire d'apprentissage par problèmes en didactique de l'histoire | N. | 15h | 4 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
LHIST2920 |
Didactique des sciences humaines, y compris dans l'enseignement technique et professionnel | N. | 15h | 3 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
LAGRE2310 |
Exercices de micro-enseignement | Marie-Cécile Wagner | 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2221 |
Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices | Marcel Lebrun | 15h + 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
A choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le responsable de la commission de programme et le secrétaire du jury. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre. Si certains cours sont offerts dans la finalité didactique, dans une finalité spécialisée, dans le tronc commun ou dans une autre option, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits. | |||||||||||||||||||