Au terme de sa formation, l'étudiant aura développé une compétence à traiter des problèmes de gestion, à utiliser des méthodes aptes à les résoudre, à prendre des décisions adéquates et à situer l'ensemble dans l'environnement économique, social et institutionnel des organisations.
Le master 60 en cours du jour vise principalement des étudiants déjà détenteurs d'un master qui souhaitent ajouter un complément de gestion à leur formation à l'issue de leurs études.
Pour satisfaire aux besoins d'un public adulte possédant déjà une expérience professionnelle, ce master est également offert en horaire décalé (le soir) en étalement sur deux ans.
1. Un tronc commun de 30 crédits, soient 6 cours de base représentant les piliers de la gestion.
2. Une formation aux principes et questions de responsabilité sociétale de l'entreprise, valeur primordiale de la Louvain School of Management.
3. Des approfondissements dans certains domaines de la gestion par deux cours au choix.
4. Un séminaire d'intégration finale et un travail de fin d'études.
Le master en sciences de gestion (60 crédits) est principalement conçu pour les titulaires d'un diplôme universitaire de second cycle (de toutes facultés) qui désirent acquérir une formation complémentaire en administration et en gestion.
a. Diplôme requis
Selon le tableau détaillé ci-dessous, l’admission est soit sur dossier, soit en accès direct.
b. Résultats académiques
Pour les diplômes universitaires non belges, en correspondance avec nos standards académiques à la LSM, nous demandons des résultats au-dessus de la moyenne pendant le cursus universitaire précédent. Cependant, si les résultats ne sont que dans la moyenne, il sera préférable d’ajouter l'un des deux tests suivants pour appuyer la demande. Plus d’informations sur le TAGE MAGE ou sur le GMAT. Le test doit dater de moins de deux ans.
c. Niveau de français
Les candidats doivent avoir un niveau de français assez élevé. Ainsi les candidats suivants seront considérés comme ayant atteint nos standards :
d. Pré-requis éventuels
La commission d’admission se réserve le droit d'ajouter, jusqu'à 10 crédits, de cours supplémentaires au programme des étudiants à qui il manquerait les bases requises en sciences économiques, en mathématiques ou en statistiques :
En conséquence le master 60 pourrait compter jusqu'à 70 crédits maximum.
e. Valorisation éventuelle de cours déjà réussis à l’UCL
Si l'étudiant a déjà réussi (≥ 12/20), à l'UCL, un cours du cursus appartenant au tronc commun, il pourra valoriser celui-ci, pour un total de maximum 5 crédits. Au-delà de 5 crédits, il devra remplacer les cours déjà suivis par un nombre équivalent de cours à option supplémentaires. Pour les cours à option, la valorisation ne sera pas accordée, puisque d'autres options peuvent être choisies. Les valorisations sont accordées sur demande explicite de l'étudiant dans sa lettre de motivation.
En conséquence le master 60 comptera toujours au minimum 55 crédits.
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences économiques et de gestion Bachelier ingénieur de gestion |
Accès direct | ||
Tout bachelier (équivalent à ceux-ci) | Programme répondant aux conditions générales d'accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en sciences de gestion Bachelier en sciences économiques et gestion Bachelier ingénieur de gestion |
Accès direct | ||
Tout bachelier (équivalent à ceux-ci) | Programme répondant aux conditions générales d'accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in de toegepaste economische wetenschappen. Bachelor in management ingenieur of in commerciele ingenieur |
Accès direct | ||
Bacheliers étrangers | |||
Tout programme en sciences économiques et de gestion ou équivalent d’universités reconnues | Programme répondant aux conditions générales d'accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Toute licence | Programme répondant aux conditions générales d'accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Masters | |||
Tout master | Programme répondant aux conditions générales d'accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Pour ce public, l’UCL offre également des programmes de gestion en formation continue.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
2. Procédure d'admission sur dossier au Master GEST2M1 (60 crédits)Pour rappel, les étudiants porteurs d'un diplôme de bachelier belge en gestion ont un accès direct. Consultez les conditions générales). Ils n’ont donc pas de procédure d’admission à suivre, ils peuvent remplir directement leur Demande d'inscription.
Pour les autres candidats, procédures particulières :
a. Délai de candidature
- Etudiants de nationalité non européenne (hors Union Européenne) : 30 avril
- Etudiants de nationalité européenne (Union Européenne) : 31 août
- Etudiants de nationalité belge : 15 septembre
b. Documents à envoyer :
1. Un dossier de candidature complété
- Etudiants porteurs d'un diplôme non belge : Formulaire d'admission en ligne à compléter (choisir l'option GEST2M1)
- Etudiants porteurs d'un diplôme de master belge dans un domaine hors gestion : Formulaire d'admission facultaire
2. Une lettre de motivation
Les candidats doivent joindre un lettre de motivation à leur candidature (une page maximum).
3. Les dossiers officiels des notes de l’étudiant
- Etudiants porteurs d’un diplôme non belge : (a) Les candidats sont priés d’envoyer une copie officielle des notes de tous les collèges ou universités fréquentées; (b) En outre, un supplément descriptif de l’échelle de note par diplôme est également nécessaire dans votre dossier ; (c) Enfin, si le candidat le souhaite, les résultats du TAGE-MAGE ou du GMAT peuvent être joints.
- Etudiants porteurs d’un diplôme belge : Les candidats sont priés d’envoyer une copie officielle des notes de tous les collèges ou universités fréquentées.
4. Les résultats officiels au test de français
Les étudiants porteurs d’un diplôme non belges qui n’ont pas de diplôme en français de deux ans minimum (voir supra 1c) doivent fournir les résultats d’un test de français de niveau B2 minimum.
3. Droits d'inscription
Points forts de l'approche pédagogique
Il vise principalement une intégration de ces différents domaines pour acquérir une compréhension globale de l'entreprise et développer une capacité de décision et d'action managériale. Pour ce faire, il propose, outre des cours théoriques structurant les connaissances, des études de cas, des résolutions de problèmes. Dans ce même objectif, le travail en groupe est souvent utilisé.
Ce programme attire un public de formations et de nationalités très variés. Les confrontations de points de vue très divers entre étudiants, professeurs, assistants et orateurs extérieurs offrent un enrichissement de la perspective des étudiants sur la gestion et l'économie.
Pour les étudiants ayant des lacunes en économie ou en mathémathiques/statistique, des cours supplémentaires seront ajoutés à leur programme afin qu'ils acquièrent les prérequis nécessaires à une bonne compréhension de la gestion
Les cours théoriques sont accompagnés de séances d'exercices, de travaux individuels ou de groupe encadrés, de jeux de simulation d'entreprise,... qui facilitent la compréhension et l'assimilation des concepts présentés, même aux étudiants dont la formation de base est éloignée de la gestion. Cet accompagnement des étudiants par de nombreux exercices se fait dans la lignée de la réforme pédagogique de ces dernières années à la LSM-LLN. Elle a été largement appréciée par les étudiants. Elle a été également soulignée récemment par les auditeurs externes dans la préodcédure d'accréditation EQUIS.
Légende | ||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||
1 | ||||||||||||||||||
LLSMG2000 |
Comptabilié et analyse des états financiers | Karine Cerrada Cristia | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LLSMG2001 |
Finance | Giorgio Tesolin (supplée null) | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LLSMG2002 |
Marketing | Chantal de Moerloose | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LLSMG2003 |
Gestion de la production et modélisation | Guy Keymolen | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LLSMG2004 |
Gestion des ressources humaines | Evelyne Léonard | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LLSMG2006 |
Management stratégique | André de Béthune, Didier De Callatay | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
Responsabilité sociale (5 crédits) 1 cours parmi | ||||||||||||||||||
LLSMS2097 |
Responsabilité sociétale des entreprises | Jan Noterdaeme | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LESPO2212 |
Social responsibility in Economic life | Manal El Abboubi, Axel Gosseries | 15h | 5 crédits | x | |||||||||||||
Cours au choix (10 crédits) 2 cours parmi : | ||||||||||||||||||
LLSMG2008 |
Informatique de gestion | Jean Vanderdonckt | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LLSMG2009 |
Logistique intégrée | Per Joakim Agrell, Guy Keymolen | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LLSMG2010 |
Psychosociologie des organisations | Thomas Périlleux | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LLSMG2011 |
Fondement du droit | Werner Derycke | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LLSMG2005 |
Contrôle de gestion | Gerrit Sarens | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
Travail de fin d'études (15 crédits) | ||||||||||||||||||
LLSMD2951 |
Travail de fin d'études et séminaire | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||