Au terme du bachelier, l'étudiant :
Les examens portant sur les cours dits de compétences communicatives visent à tester des performances, c'est-à-dire l'utilisation pratique de la langue dans des situations significatives, qui témoigneront des niveaux de compétence atteints par les étudiants.
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
Tous les renseignements peuvent être obtenus auprès du Secrétariat des étudiants.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université
- Conditions générales |
- Conditions spéciales |
- Examen de maîtrise de la langue française |
Sous réserve d’autres dispositions légales particulières et en vue de l’obtention du grade académique qui les sanctionne, ont accès à des études de premier cycle qui ne sont pas structurées en deux parties ou à la première année des études de premier cycle qui sont structurées en deux parties, les étudiants qui justifient, soit :
Examen de maîtrise de la langue française
Nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
>> Programme d'études : liste des bacheliers par faculté
Dès le 2e quadrimestre de la première année, les cours de la formation disciplinaire utilisent une variété de stratégies pédagogiques (apprentissage actif, mélange équilibré de travail de groupe et de travail individuel) qui vise à l’acquisition de connaissances et de capacités d’analyse.
Tout au long de son cursus de bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques, l'étudiant est confronté à des dispositifs pédagogiques variés et adaptés aux différentes disciplines : cours magistraux, travaux de groupes, travaux à effectuer seul, séminaires. Certains cours font également appel aux techniques de l’e-learning (mise à disposition de ressources et d’exercices, gestion pédagogique, partage et évaluation collective de travaux).
Informations pratiques sur les échanges Erasmus : http://www.uclouvain.be/17371.html
Pour plus de renseignements :
Autres formations accessibles au terme du programme
Le bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques, peut avoir accès à d’autres masters organisés à l'UCL moyennant le respect des prérequis détaillés dans les conditions d’admission de ces programmes.
Le tableau ci-dessous détaille quelle mineure, suivie dans le cadre du programme de bachelier, peut éventuellement faciliter l’accès à certains masters.
En outre
La
Mineure en études allemandes [30.0]
, la
Mineure en études anglaises [30.0]
, la
Mineure en études néerlandaises [30.0]
permet à l'étudiant d'inscrire à son programme de master deux des trois langues germaniques étudiées dans son programme de bachelier.
Accès direct
Mineure en linguistique [30.0] | ⇒ | Master [120] en linguistique [120.0] | Accès direct |
Mineure en musicologie [30.0] | ⇒ | Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie [120.0] | Accès direct |
⇒ | Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie [60.0] | Accès direct | |
Mineure en étude de l'Égypte et du Proche-Orient antiques [30.0] | ⇒ | Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales [120.0] | Accès direct |
⇒ | Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation orientales [60.0] | Accès direct | |
Mineure en études orientales [30.0] | ⇒ | Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales [120.0] | Accès direct à condition d'avoir suivi la même langue orientale (Langue A) durant les 2 années de la mineure |
⇒ | Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation orientales [60.0] | Accès direct à condition d'avoir suivi la même langue orientale (Langue A) durant les 2 années de la mineure |
Accès moyennant une formation complémentaire (15 crédits ou une année d'études préparatoire au master)
Mineure en philosophie [30.0] | ⇒ | Master [120] en philosophie [120.0] | Accès direct moyennant 15 crédits de prérequis intégrés dans le programme de master |
⇒ | Master [60] en philosophie [60.0] | Accès direct moyennant 15 crédits de prérequis intégrés dans le programme de master | |
⇒ | Master [120] en éthique [120.0] | Accès direct moyennant 15 crédits de prérequis intégrés dans le programme de master | |
Mineure en études françaises [30.0] | ⇒ | Master [120] en communication multilingue [120.0] |
Accès direct L'étudiant inscrit à son programme une des deux langues germaniques et le français. |
⇒ | Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes [120.0] ou Master [60] en langues et littératures modernes et anciennes [60.0] |
Accès direct Le choix des deux langues à étudier est laissé à la discrétion de l'étudiant (autrement dit, la langue choisie comme mineure peut remplacer une des deux langues modernes du programme de bachelier, sans aucun autre requis préalable). |
|
Mineure en études hispaniques [30.0] ou Mineure en études italiennes [30.0] | ⇒ | Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale [120.0] ou Master [60] en langues et littératures modernes, orientation générale [60.0] |
Accès direct Le choix des deux langues à étudier est laissé à la discrétion de l'étudiant (autrement dit, la langue choisie comme mineure peut remplacer une des deux langues modernes du programme de bachelier, sans aucun autre requis préalable). |
Contacts utiles
La première année s’ouvre sur un quadrimestre de formation commune composé de cours généraux, qui initient les étudiants aux différentes disciplines de la faculté.
A partir de la deuxième année, l'étudiant est invité à ouvrir ses horizons intellectuels et professionnels par le choix d'une option (= mineure) de 30 crédits, qu'il peut prendre soit dans une autre discipline de la Faculté soit dans une autre faculté de l'Université moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes.
Trois axes composent les 150 crédits de l'orientation majeure du programme de bachelier :
(1) une formation méthodologique et disciplinaire aux langues et littératures germaniques choisies par l’étudiant (histoire littéraire, explication et analyse de textes, étude de la grammaire et de ses composantes, réflexion linguistique à partir des langues étudiées, études des civilisations [données historiques et réalités contemporaines]);
(2) une formation pratique à la communication (orale et écrite) dans deux langues germaniques;
(3) une initiation à différentes matières en sciences humaines (critique historique, arts et civilisations, littératures européennes, sciences du langage, philosophie, linguistique générale, logique et argumentation, anthropologie et psychologie, sciences religieuses).
Légende | ||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||||||||||||||
Formation générale | ||||||||||||||||||||
LFLTR1140 |
Arts et civilisations | Marco Cavalieri, Alexander Streitberger (coord.), Brigitte Van Wymeersch | 37.5h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1410 |
Fondements historiques de la civilisation occidentale I | Paul Servais, Françoise Van Haeperen, Laurence Van Ypersele, Jean-Marie Yante (coord.) | 60h + 10h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1510 |
Introduction aux principales littératures européennes I | Paul Deproost, Erica Durante (coord.), Guido Latre, Jean-Claude Polet (supplée Paul Deproost), Hubert Roland | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1550 |
Théorie de la littérature | Jean-Louis Dufays (coord.), Michel Lisse | 30h + 7.5h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1430 |
Critique historique | Laurence Van Ypersele | 30h + 10h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFLTR1610 |
Introduction à la philosophie | Jean-Michel Counet, Michel Lisse | 45h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFLTR1530 |
Introduction aux sciences du langage | Philippe Hambye, Philippe Hiligsmann, Julien Perrez (supplée Anne-Catherine Simon), Anne-Catherine Simon (coord.) | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Un cours parmi : | ||||||||||||||||||||
LTECO1210 |
Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Joseph Famerée | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LTECO1220 |
Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LTECO1230 |
Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Emil Piront | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Un cours parmi : | ||||||||||||||||||||
LFLTR1520 |
Introduction aux principales littératures européennes II | Erica Durante | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFLTR1560 |
Linguistique générale | Philippe Hiligsmann | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Travail de fin de cycle (4 crédits) | ||||||||||||||||||||
LGERM1599 |
Travail de recherche de fin de cycle | N. | 4 crédits | x | ||||||||||||||||
Formation spécifique L'étudiant choisit l'étude de deux langues germaniques parmi l'allemand, l'anglais et le néerlandais. | ||||||||||||||||||||
Allemand | ||||||||||||||||||||
LFLTR1710 |
Langue allemande | Henri Bouillon | 30h + 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGERM1113 |
Grammaire de base de la langue allemande | Joachim Sabel | 30h + 15h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LGERM1111 |
Compétence audio-orale de la langue allemande : compréhension à l'audition et expression orale | Henri Bouillon | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1112 |
Compétence écrite de la langue allemande: compréhension à la lecture et expression écrite | Dany Etienne | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1114 |
Littérature allemande: initiation à l'étude scientifique de la littérature | Antje Büssgen | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LALLE1211 |
Allemand - Compétences productives avancées | Caroline Klein (coord.) | 60h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LGERM1501 |
Allemand : compétences avancées II | Henri Bouillon | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LGERM1312 |
Allemand : compétences réceptives avancées sur base de textes culturels et littéraires I | Philippe Beck | 15h + 15h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGERM1313 |
Initiation à la linguistique allemande : phonologie et morphologie | Joachim Sabel | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1513 |
Initiation à la linguistique allemande : syntaxe, sémantique et pragmatique | Joachim Sabel | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGERM1314 |
Histoire des idées et de la littérature en Allemagne I | Antje Büssgen (coord.), Hubert Roland | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGERM1514 |
Histoire des idées et de la littérature en Allemagne II | Antje Büssgen | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1315 |
Civilisation des pays de langue allemande : aspects culturels | Hubert Roland | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
LGERM1515 |
Civilisation des pays de langue allemande : réalités contemporaines | Antje Büssgen | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
Anglais | ||||||||||||||||||||
LGERM1123 |
Grammaire de base de la langue anglaise | Fanny Meunier | 30h + 15h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LGERM1121 |
Compétence audio-orale de la langue anglaise : compréhension à l'audition et expression orale | Sylviane Granger | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1122 |
Compétence écrite de la langue anglaise: compréhension à la lecture et expression écrite | Fanny Meunier | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1124 |
Littérature anglaise: initiation à l'étude scientifique de la littérature | Véronique Bragard | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFLTR1720 |
Langue anglaise | Sylvie De Cock | 30h + 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LANGL1211 |
Anglais - Compétences productives avancées | Philippe Denis (coord.), Brigitte Loosen (coord.) | 30h + 30h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LGERM1502 |
Anglais : compétences avancées II | Sylviane Granger | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LGERM1322 |
Anglais : compétences réceptives avancées sur base de textes culturels et littéraires I | Fanny Meunier | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1323 |
Initiation à la linguistique anglaise : phonologie et morphologie | Sylviane Granger | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGERM1523 |
Initiation à la linguistique anglaise : syntaxe et stylistique | Sylviane Granger | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1324 |
Histoire des idées et de la littérature en Grande-Bretagne I | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGERM1524 |
Histoire des idées et de la littérature en Grande-Bretagne II | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGERM1325 |
Civilisation des pays de langue anglaise : aspects culturels | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
LGERM1525 |
Civilisation des pays de langue anglaise : réalités contemporaines | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
Néerlandais | ||||||||||||||||||||
LFLTR1730 |
Langue néerlandaise | Philippe Hiligsmann | 30h + 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGERM1133 |
Grammaire de base de la langue néerlandaise | Pierre Godin | 30h + 15h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LGERM1131 |
Compétence audio-orale de la langue néerlandaise : compréhension à l'audition et expression orale | Pierre Godin | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1132 |
Compétence écrite de la langue néerlandaise: compréhension à la lecture et expression écrite | Jean-Pierre Colson | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1134 |
Littérature néerlandaise: initiation à l'étude scientifique de la littérature | Sonja Vanderlinden | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LNEER1211 |
Néerlandais - Compétences productives avancées | Hilde Bosmans | 30h + 30h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LGERM1503 |
Néerlandais : compétences avancées II | Ludovic Beheydt | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LGERM1332 |
Néerlandais : compétences réceptives avancées sur base de textes culturels et littéraires I | Pierre Godin | 15h + 15h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGERM1333 |
Initiation à la linguistique néerlandaise : phonologie et morphologie | Philippe Hiligsmann | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1533 |
Initiation à la linguistique néerlandaise (syntaxe et linguistique contrastive) | Philippe Hiligsmann | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGERM1334 |
Histoire des idées et de la littérature aux Pays-Bas I | Sonja Vanderlinden | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGERM1534 |
Histoire des idées et de la littérature aux Pays-Bas II | Sonja Vanderlinden | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1335 |
Civilisation des pays de langue néerlandaise : aspects culturels | Ludovic Beheydt | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
LGERM1535 |
Civilisation des pays de langue néerlandaise : réalités contemporaines | Ludovic Beheydt | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
Mineure L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. | ||||||||||||||||||||
|
Mineure de la 2e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||||
|
Mineure de la 3e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Première année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1140 |
Arts et civilisations | Marco Cavalieri , Alexander Streitberger (coord.) , Brigitte Van Wymeersch | 37.5h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1410 |
Fondements historiques de la civilisation occidentale I | Paul Servais , Françoise Van Haeperen , Laurence Van Ypersele , Jean-Marie Yante (coord.) | 60h + 10h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1510 |
Introduction aux principales littératures européennes I | Paul Deproost , Erica Durante (coord.) , Guido Latre , Jean-Claude Polet (supplée Paul Deproost) , Hubert Roland | 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1610 |
Introduction à la philosophie | Jean-Michel Counet , Michel Lisse | 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1530 |
Introduction aux sciences du langage | Philippe Hambye , Philippe Hiligsmann , Julien Perrez (supplée Anne-Catherine Simon) , Anne-Catherine Simon (coord.) | 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation spécifique L'étudiant choisit l'étude de deux langues germaniques parmi l'allemand, l'anglais et le néerlandais. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Allemand | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1710 |
Langue allemande | Henri Bouillon | 30h + 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1113 |
Grammaire de base de la langue allemande | Joachim Sabel | 30h + 15h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1111 |
Compétence audio-orale de la langue allemande : compréhension à l'audition et expression orale | Henri Bouillon | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1112 |
Compétence écrite de la langue allemande: compréhension à la lecture et expression écrite | Dany Etienne | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1114 |
Littérature allemande: initiation à l'étude scientifique de la littérature | Antje Büssgen | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglais | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1123 |
Grammaire de base de la langue anglaise | Fanny Meunier | 30h + 15h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1121 |
Compétence audio-orale de la langue anglaise : compréhension à l'audition et expression orale | Sylviane Granger | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1122 |
Compétence écrite de la langue anglaise: compréhension à la lecture et expression écrite | Fanny Meunier | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1124 |
Littérature anglaise: initiation à l'étude scientifique de la littérature | Véronique Bragard | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1720 |
Langue anglaise | Sylvie De Cock | 30h + 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Néerlandais | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1730 |
Langue néerlandaise | Philippe Hiligsmann | 30h + 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1133 |
Grammaire de base de la langue néerlandaise | Pierre Godin | 30h + 15h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1131 |
Compétence audio-orale de la langue néerlandaise : compréhension à l'audition et expression orale | Pierre Godin | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1132 |
Compétence écrite de la langue néerlandaise: compréhension à la lecture et expression écrite | Jean-Pierre Colson | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1134 |
Littérature néerlandaise: initiation à l'étude scientifique de la littérature | Sonja Vanderlinden | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Deuxième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1550 |
Théorie de la littérature | Jean-Louis Dufays (coord.) , Michel Lisse | 30h + 7.5h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1430 |
Critique historique | Laurence Van Ypersele | 30h + 10h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation spécifique L'étudiant choisit l'étude de deux langues germaniques parmi l'allemand, l'anglais et le néerlandais. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Allemand | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LALLE1211 |
Allemand - Compétences productives avancées | Caroline Klein (coord.) | 60h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1312 |
Allemand : compétences réceptives avancées sur base de textes culturels et littéraires I | Philippe Beck | 15h + 15h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1313 |
Initiation à la linguistique allemande : phonologie et morphologie | Joachim Sabel | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1314 |
Histoire des idées et de la littérature en Allemagne I | Antje Büssgen (coord.) , Hubert Roland | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1315 |
Civilisation des pays de langue allemande : aspects culturels | Hubert Roland | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1515 |
Civilisation des pays de langue allemande : réalités contemporaines | Antje Büssgen | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglais | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL1211 |
Anglais - Compétences productives avancées | Philippe Denis (coord.) , Brigitte Loosen (coord.) | 30h + 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1322 |
Anglais : compétences réceptives avancées sur base de textes culturels et littéraires I | Fanny Meunier | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1323 |
Initiation à la linguistique anglaise : phonologie et morphologie | Sylviane Granger | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1324 |
Histoire des idées et de la littérature en Grande-Bretagne I | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1325 |
Civilisation des pays de langue anglaise : aspects culturels | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1525 |
Civilisation des pays de langue anglaise : réalités contemporaines | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Néerlandais | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LNEER1211 |
Néerlandais - Compétences productives avancées | Hilde Bosmans | 30h + 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1332 |
Néerlandais : compétences réceptives avancées sur base de textes culturels et littéraires I | Pierre Godin | 15h + 15h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1333 |
Initiation à la linguistique néerlandaise : phonologie et morphologie | Philippe Hiligsmann | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1334 |
Histoire des idées et de la littérature aux Pays-Bas I | Sonja Vanderlinden | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1335 |
Civilisation des pays de langue néerlandaise : aspects culturels | Ludovic Beheydt | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1535 |
Civilisation des pays de langue néerlandaise : réalités contemporaines | Ludovic Beheydt | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mineure L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Mineure de la 2e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Troisième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un cours parmi : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1210 |
Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Joseph Famerée | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1220 |
Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1230 |
Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Emil Piront | 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un cours parmi : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1520 |
Introduction aux principales littératures européennes II | Erica Durante | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1560 |
Linguistique générale | Philippe Hiligsmann | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Travail de fin de cycle | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1599 |
Travail de recherche de fin de cycle | N. | 4 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation spécifique L'étudiant choisit l'étude de deux langues germaniques parmi l'allemand, l'anglais et le néerlandais. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Allemand | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1501 |
Allemand : compétences avancées II | Henri Bouillon | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1513 |
Initiation à la linguistique allemande : syntaxe, sémantique et pragmatique | Joachim Sabel | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1514 |
Histoire des idées et de la littérature en Allemagne II | Antje Büssgen | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1315 |
Civilisation des pays de langue allemande : aspects culturels | Hubert Roland | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1515 |
Civilisation des pays de langue allemande : réalités contemporaines | Antje Büssgen | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglais | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1502 |
Anglais : compétences avancées II | Sylviane Granger | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1523 |
Initiation à la linguistique anglaise : syntaxe et stylistique | Sylviane Granger | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1524 |
Histoire des idées et de la littérature en Grande-Bretagne II | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1325 |
Civilisation des pays de langue anglaise : aspects culturels | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1525 |
Civilisation des pays de langue anglaise : réalités contemporaines | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Néerlandais | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1503 |
Néerlandais : compétences avancées II | Ludovic Beheydt | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1533 |
Initiation à la linguistique néerlandaise (syntaxe et linguistique contrastive) | Philippe Hiligsmann | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1534 |
Histoire des idées et de la littérature aux Pays-Bas II | Sonja Vanderlinden | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1335 |
Civilisation des pays de langue néerlandaise : aspects culturels | Ludovic Beheydt | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1535 |
Civilisation des pays de langue néerlandaise : réalités contemporaines | Ludovic Beheydt | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mineure L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Mineure de la 3e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Il répartira les cours de la mineure à raison de 15 crédits en deuxième année et 15 crédits en troisième année.
Tout étudiant qui souhaite être conseillé dans son choix de mineure est invité à s'adresser au Conseiller aux études : .