Des informations complémentaires détaillées sont disponibles sur le site du master.
Le programme se structure comme suit :
En résumé :
1. Tronc commun (total : min 52 crédits et max 75 crédits)
2. Finalité spécialisée (*) : 30 crédits
3. Option ou cours au choix :
(*) Activités obligatoires
Le programme de l'étudiant devra toujours être validé par le coordonateur du master.
Compte tenu des dispenses dont peuvent bénéficier la majorité des étudiants détenteurs d'un premier diplôme de master, le programme des cours est généralement réalisable en un seule année académique. Dans ce cas, le stage professionnel de 3 mois et son rapport sont les seules activités de la deuxième année académique.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Une option au choix parmi les quatre suivantes (15 à 30 crédits) ou un ensemble de cours au choix (15 crédits min) :
Formations doctorales accessibles : Le master ENVI ne conduit pas spécifiquement vers un doctorat.
Des réponses aux questions fréquemment posées (FAQ) dans le cadre de l'admission à ce programme sont reprises sur un site web qu'il est conseillé de consulter afin de compléter les informations reprises ci-dessous.
De plus, il est demandé aux candidats détenant un diplôme hors communauté française de Belgique d'apporter la preuve d'une maitrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence)
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences chimiques [180.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bachelier en sciences biologiques [180.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bachelier en sciences informatiques [180.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale [180.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bachelier en sciences mathématiques [180.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bachelier en sciences physiques [180.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur [180.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [180.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte [180.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en sciences mathématiques [180.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bachelier en sciences informatiques [180.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bachelier en sciences physiques [180.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bachelier en sciences chimiques [180.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bachelier en sciences biologiques [180.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bachelier en Sciences géologiques | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur [180.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [180.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte [180.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Tous grades de Bachelier en sciences exactes | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Les conditions d'accès seront définies au cas par cas en fonction des prérequis nécessaires. | |
Bacheliers étrangers | |||
Tous grades de Bachelier en sciences exactes | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Les conditions d'admission seront définies au cas par cas en fonction des prérequis nécessaires. | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> BA - ingénieur commercial - type long > BA en gestion de l'entreprise - type long > BA en gestion publique - type long > BA en sciences agronomiques - type long > BA en sciences industrielles - type long |
Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type long | |
> BA - conseiller(ère) social(e) > BA - technologue de laboratoire médical > BA en agronomie > BA en architecture des jardins et du paysage > BA en chimie (toutes options) > BA en chimie finalité biochimie > BA en commerce extérieur > BA en comptabilité > BA en droit > BA en gestion de l'environnement urbain > BA en immobilier > BA en marketing > BA en sciences administratives et gestion publique > BA en écologie sociale > BA-AESI en sciences humaines: histoire, géographie, sciences sociales > BA-AESI en sciences économiques et sciences économiques appliquées > BA-AESI en sciences: biologie, chimie, physique > Spécialisation en analyse et traitement des eaux |
Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Intitulé du programme appelé par le code | Accès direct | ||
Masters | |||
En principe, Master de tous les domaines | Accès direct | En principe, les masters de tous les domaines.
Vu le caractère interdisciplinaire de ce master qui, par ailleurs, est très largement accessible aux détenteurs d'un grade de master de tous les domaines, le programme inclut des cours de base devant permettre aux étudiants de se mettre à niveau. |
|
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> MA - ingénieur commercial > MA architecte paysagiste > MA en gestion de l'entreprise > MA en gestion publique > MA en sciences administratives > MA en sciences agronomiques > MA en sciences commerciales > MA en sciences de l'ingénieur industriel (toutes finalités) > MA en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie > MA en sciences industrielles, finalités chimie, biochimie et textile |
Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
En plus des conditions générales, l'étudiant doit avoir obtenu au moins 70% des points ou une mention équivalente lors de l'obtention du diplôme qui lui permet d'accéder au master. En outre, son dossier de candidature comportant un curriculum vitae, les relevés de notes et une lettre de motivation, sera soumis à l'approbation de la commission de gestion du programme.
Faculté d'ingénierie biologique, agronomique et environnementale
Croix du Sud, 2 bte 1
1348 Louvain-La-Neuve
Tél 010 47 37 19 - Fax 010 47 47 45
http://www.uclouvain.be/agro
Contacts utiles
Conseiller aux études : Professeur Patrick Gerin
Président du jury d'examens : Professeur Pierre Bertin
Secrétaire du jury d'examens : Professeur Patrick Gerin
Points forts de l'approche pédagogique
Le programme de formation est particulièrement axé sur la mise en oeuvre par les étudiants de leurs connaissances et compétences, d'une part à travers divers travaux personnels et de groupe qui ponctuent la formation, et d'autre part à travers un exercice de grande ampleur (ENVI 2101, 9 crédits) où les étudiants documentent et se confrontent aux multiples facettes d'un problème environnemental concret, et deviennent négociateurs de solutions techniques, socio-économiques et institutionnelles entre toutes las parties concernées.
Enfin, le stage d'insertion professionnelle constitue un point d'orgue de la formation, amenant l'étudiant à mettre en oeuvre, en situation professionnelle, ses connaissances, ses compétences, son savoir-faire et son savoir-être pour résoudre des problématiques environnementales concrètes.
Le programme accueille traditionnellement des étudiants internationaux.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
de 52 à 75 crédits parmi | |||||||||||||||||||
Activités communes obligatoires Pour minimum 52 crédits: | |||||||||||||||||||
LENVI2199 |
Stage professionnel | Marie-Paule Kestemont (coord.), Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 15h | 30 crédits | x | ||||||||||||||
LENVI2099 |
Projet personnel de fin d'études | Marie-Paule Kestemont (coord.), Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 15 crédits | x | |||||||||||||||
LESPO2103 |
Environnement et économie globale | Thierry Bréchet | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
Un cours au choix dans la liste suivante: | |||||||||||||||||||
WESP2230 |
Santé et environnement: risques chimiques | Perrine Hoet | 15h + 7.5h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LBRTE2201 |
Toxicologie humaine et animale | Alfred Bernard, Cathy Debier | 45h + 7.5h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBRTE2201A |
Toxicologie humaine | Alfred Bernard, Cathy Debier | 30h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Activités de base obligatoires. Des dispenses peuvent être obtenues en fonction des cours suivis et des résultats obtenus durant la formation précédente de l'étudiant. au maximum 21 crédits parmi | |||||||||||||||||||
Activités en biologie: un cours au choix Certaines des activités proposées pourront être suivies en partie. | |||||||||||||||||||
LPSP1131 |
Biologie générale et génétique | André Moens | 37.5h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBIO1114 |
Introduction à la biologie | Patrick Dumont, Caroline Nieberding | 30h + 7.5h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
WMD1005 |
Biologie générale | Charles De Smet, Jean Baptiste Demoulin, Marie-Christine Many (coord.) | 65h + 25h | 9 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Activités en chimie: un cours au choix Certaines des activités proposées pourront être suivies en partie. | |||||||||||||||||||
LIEPR1001 |
Chimie générale et biomolécules | Patrick Henriet | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCHM1111 |
Chimie générale 1 | Michel Devillers (coord.), Bernard Tinant | 60h + 60h | 10 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINGE1115 |
Chimie I | Bernard Tinant | 40h + 20h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINGE1223 |
Chimie II | Agnès Gnagnarella, Bernard Tinant | 20h + 10h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFSAB1301 |
Chimie 1 | Pierre Godard, Roger Legras (coord.), Bernard Nysten | 30h + 30h | 6 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LMAPR1231 |
Compléments de chimie inorganique | Joris Proost | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Activités en écologie: un cours au choix | |||||||||||||||||||
LBIO1351 |
Ecologie des individus et des populations | Thierry Hance (coord.), Anne-Laure Jacquemart, Caroline Nieberding, Nicolas Schtickzelle (supplée Thierry Hance), Hans Van Dyck | 50h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBIR1337B |
Bioclimatologie et écologie appliquée : Ecologie appliquée | Cathy Debier, Thierry Fichefet, Anne-Laure Jacquemart (coord.), Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 22.5h + 7.5h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBIO1251B |
Introductory ecology | N. | 30h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Activité en économie: un cours au choix | |||||||||||||||||||
LBIR1241 |
Economie politique et sociale | Jean-François Sneessens | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Activités en philosophie: un cours au choix Le cours LSC1120 est recommandé. | |||||||||||||||||||
LCOPS1124 |
Philosophie | Heinz Leonardy, Danielle Lories | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LFILO1210 |
Philosophie de la nature | Michel Ghins | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSC2220 |
Philosophie des sciences | Michel Ghins | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSC1120 |
Notions de philosophie | Bernard Feltz | 30h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Activités en sociologie: un cours au choix Le cours LPSP1123 est recommandé. | |||||||||||||||||||
LPSP1123 |
Sociologie | Marc Zune | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LPOLS1121 |
Sociologie politique | Patrick Dumont (supplée Benoît Rihoux), Benoît Rihoux, Caroline Van Wynsberghe (supplée Benoît Rihoux) | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDROI1221 |
Introduction à la sociologie | Pierre Baudewyns, Eric Mangez | 45h | 3.5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Activités en géographie: un cours au choix L'étudiant peut éventuellement choisir d'autres cours de Géographie en fonction des prérequis dont il dispose. | |||||||||||||||||||
LGEO1221 |
Eléments de géographie humaine | Marie-Laurence De Keersmaecker | 30h + 62h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGEO2110 |
Géographie des pays en voie de développement | Eric Lambin | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Activité en informatique appliquée: un cours au choix | |||||||||||||||||||
LBIR1204 |
Informatique et mathématiques appliquées | Patrick Bogaert, Emmanuel Hanert, Marnik Vanclooster | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Activité en statistiques et analyse des données: un cours au choix | |||||||||||||||||||
LBIR1203 |
Probabilités et statistiques (I) | Patrick Bogaert | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Activités d'apprentissage de l'anglais: un cours au choix Le cours LANGL1882 est fortement recommandé (thèmes liés à l'environnement). Les cours suivants le sont par ordre d'intérêt décroissant. | |||||||||||||||||||
LANGL1882 |
Anglais - Compréhension à la lecture et à l'audition de textes dans le domaine de l'ingénierie biologique, agronomique et environnementale | Isabelle Druant, Annick Sonck (coord.) | 30h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LANG1861 |
Anglais - Compréhension à la lecture et à l'audition de textes en Sciences | Ahmed Adrioueche (coord.), Annick Sonck | 10h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LANG1862 |
Anglais - Compréhension à la lecture et à l'audition de textes en Sciences | Ahmed Adrioueche (coord.), Isabelle Druant, Annick Sonck | 30h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Activités facultatives: Le volume de ces cours est modulable avec les cours obligatoires pour obtenir 120 crédits minimum pour l'ensemble du master. D'autres cours relevant des sciences de l'environnement peuvent également être choisis. | |||||||||||||||||||
Un cours au choix: | |||||||||||||||||||
LBRTI2203 |
Communication scientifique dans le domaine des sciences exactes | Pascale Gualtieri, Joël Saucin | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCOMU2600 |
Vulgarisation scientifique | Philippe Verhaegen | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Activité en anthropologie: | |||||||||||||||||||
LDVLP2320 |
Anthropologie du développement | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Un cours au choix: | |||||||||||||||||||
LFILO2240 |
Questions approfondies de philosophie des sciences de la nature A | Bernard Feltz | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFILO2241 |
Questions approfondies de la philosophie des sciences de la nature B | Michel Ghins | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFILO2003E |
Questions d'éthique dans les sciences et les tecniques (partie séminaire) | N. | 2 crédits | x | x | ||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Une seule finalité spécialisée est proposée pour ce programme de master. Elle est assortie d'un programme de quatre options présentées ci-dessous. | |||||||||||||||||||
Problématique générale de l'environnement | |||||||||||||||||||
LENVI2101 |
Sociétés, populations, environnement, développement: problématiques et approches interdisciplinaires | Denis Dochain (supplée Vincent Wertz), Bernard Feltz, Pierre-Joseph Laurent, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou (coord.), Vincent Wertz | 45h | 9 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LENVI2010 |
Stratégies publiques de mise en oeuvre de politiques de développement durable | David Aubin, Marie-Paule Kestemont (coord.), Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 15h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LENVI2002 |
Séminaire en science et gestion de l'environnement | Marie-Paule Kestemont, Daniel Tyteca (coord.), Jean-Pascal van Ypersele de Strihou, Vincent Wertz | 15h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Pollution et environnement | |||||||||||||||||||
LENVI2012 |
Pollution de l'environnement | Mohamed Ayadim, Bruno Delvaux, Patrick Gerin (coord.), Nathalie Kruyts (supplée Bruno Delvaux) | 37.5h + 37.5h | 6 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Droit et environnement | |||||||||||||||||||
LDROP2061 |
Droit du développement durable | Francis Haumont | 30h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LDROP2063 |
Droit de l'environnement | Nicolas de Sadeleer, Damien Jans, Damien Jans (supplée Nicolas de Sadeleer) | 30h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Gestion de l'environnement | |||||||||||||||||||
LENVI2011 |
Méthodes d'évaluation et de gestion environnementale | Jean-Pierre Tack | 30h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Formation à la communication | |||||||||||||||||||
LENVI2004 |
Atelier en communication environnementale et en gestion des conflits par la négociation | Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 20h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
de 15 à 30 crédits parmi | |||||||||||||||||||
Activités en gestion de l'environnement: | |||||||||||||||||||
LBIR1305 |
Introduction à l'analyse des systèmes | Philippe Baret (coord.), Emmanuel Hanert | 10h + 20h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBRAI2210 |
Développement intégré | Jean-François Sneessens | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LENVI2006 |
Sociologie de l'environnement | Françoise Bartiaux | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Activités en traitement et recyclage | |||||||||||||||||||
LMAPR2643 |
Treatment of liquid effluents | Spyridon Agathos, Léon Duvivier | 30h + 7.5h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMAPR2680 |
Treatments of gaseous wastes | Jacques Devaux, Olivier Françoisse | 30h + 7.5h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMAPR2690 |
Valorisation and Treatment of Solid Wastes | Jacques Devaux, Joris Proost | 30h + 7.5h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LAUCE2191 |
Géoenvironnement | Alain Holeyman | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Activité en énergie et environnement | |||||||||||||||||||
LENVI2007 |
Energies renouvelables | André De Herde, Xavier Draye, Patrick Gerin (coord.), Hervé Jeanmart | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Activité en risques technologiques Le cours AUCE2193 peut être suivi dans son entièreté en fonction des prérequis de l'étudiant. | |||||||||||||||||||
LMECA2645 |
Risques technologiques majeurs de l'industrie | Denis Dochain, Alexis Dutrieux | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LAUCE2193A |
Acoustique environnementale: partie 1 Nuisances sonores | N. | 15h + 7.5h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Activité en climat: état, pression et réponses Un cours au choix parmi les deux suivants. Le cours PHY2153 peut également être suivi en partie pour 3 crédits. | |||||||||||||||||||
LBIR1337A |
Bioclimatologie et écologie appliquée : Bioclimatologie | Cathy Debier, Thierry Fichefet, Anne-Laure Jacquemart (coord.), Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 15h + 7.5h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LPHY2153 |
Introduction à la physique du système climatique et à sa modélisation | Hugues Goosse, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LENVI2005 |
Changements climatiques: impacts et solutions | Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 30h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
de 15 à 30 crédits parmi | |||||||||||||||||||
Activités en pollution | |||||||||||||||||||
LBIRE2105 |
Qualité des eaux et des sols | Patrick Gerin (coord.), Henri Halen, Xavier Rollin | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LMAPR2643 |
Treatment of liquid effluents | Spyridon Agathos, Léon Duvivier | 30h + 7.5h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Activités en agriculture et écologie | |||||||||||||||||||
LBOE2166 |
Lutte biologique | Claude Bragard, Isabelle Frere (supplée Thierry Hance), Thierry Hance | 12h + 24h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBIRA2109A |
Systèmes agraires (partim) | Mohamed Walid Ben Youssef Sadok, Pierre Bertin | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Activités en gestion: compléments | |||||||||||||||||||
LBIR1305 |
Introduction à l'analyse des systèmes | Philippe Baret (coord.), Emmanuel Hanert | 10h + 20h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBRAI2210 |
Développement intégré | Jean-François Sneessens | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LENVI2006 |
Sociologie de l'environnement | Françoise Bartiaux | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Activité en climat: état, pression et réponses Un cours au choix parmi les deux suivants. Le cours PHY2153 peut également être suivi en partie pour 3 crédits. | |||||||||||||||||||
LBIR1337A |
Bioclimatologie et écologie appliquée : Bioclimatologie | Cathy Debier, Thierry Fichefet, Anne-Laure Jacquemart (coord.), Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 15h + 7.5h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LPHY2153 |
Introduction à la physique du système climatique et à sa modélisation | Hugues Goosse, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LENVI2005 |
Changements climatiques: impacts et solutions | Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 30h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
Activité en développement territorial | |||||||||||||||||||
LBRAT2103 |
Sociologie rurale et aménagement du territoire | Daniel Bodson | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
de 15 à 30 crédits parmi | |||||||||||||||||||
Activités en sociologie du développement territorial | |||||||||||||||||||
LBRAT2103 |
Sociologie rurale et aménagement du territoire | Daniel Bodson | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Activités en développement territorial Le cours AUCE2193 peut être suivi dans son entièreté en fonction des prérequis de l'étudiant. | |||||||||||||||||||
Un cours au choix parmi les deux suivants: | |||||||||||||||||||
LAUCE2915 |
Planification stratégique (cours - atelier) | Marie-Laurence De Keersmaecker, Pierre Defourny, Yves Hanin (coord.) | 60h + 45h | 8 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LAUCE3011 |
Acteurs, territoires et contextes de développement | Marie-Laurence De Keersmaecker, Bernard Declève (coord.), Julie Denef, Yves Hanin, Sandrine Xanthoulis | 50h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBRAT2101 |
Aménagement des espaces ruraux et périurbains | Pierre Defourny (coord.), Freddy Devillez, Yves Hanin, Anne-Laure Jacquemart | 45h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBOE2120 |
Conservation de la biodiversité | Nicolas Schtickzelle, Hans Van Dyck | 36h + 12h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LAUCE2193A |
Acoustique environnementale: partie 1 Nuisances sonores | N. | 15h + 7.5h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Activités en gestion | |||||||||||||||||||
LBIRE2102 |
Géomatique appliquée à l'environnement | Pierre Defourny | 30h + 22.5h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGEO2140 |
Advanced physical geography | Kristof Van Oost (coord.), Veerle Vanacker | 30h + 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LBRAI2210 |
Développement intégré | Jean-François Sneessens | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LENVI2005 |
Changements climatiques: impacts et solutions | Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 30h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LENVI2006 |
Sociologie de l'environnement | Françoise Bartiaux | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
de 15 à 30 crédits parmi | |||||||||||||||||||
Activité en énergie et environnement | |||||||||||||||||||
LENVI2007 |
Energies renouvelables | André De Herde, Xavier Draye, Patrick Gerin (coord.), Hervé Jeanmart | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Activités en développement territorial | |||||||||||||||||||
Un cours au choix parmi les deux suivants: | |||||||||||||||||||
LBRAT2103 |
Sociologie rurale et aménagement du territoire | Daniel Bodson | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBRAT2101 |
Aménagement des espaces ruraux et périurbains | Pierre Defourny (coord.), Freddy Devillez, Yves Hanin, Anne-Laure Jacquemart | 45h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Un cours au choix parmi les deux suivants: | |||||||||||||||||||
LAUCE2915 |
Planification stratégique (cours - atelier) | Marie-Laurence De Keersmaecker, Pierre Defourny, Yves Hanin (coord.) | 60h + 45h | 8 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LAUCE3011 |
Acteurs, territoires et contextes de développement | Marie-Laurence De Keersmaecker, Bernard Declève (coord.), Julie Denef, Yves Hanin, Sandrine Xanthoulis | 50h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LENVI2006 |
Sociologie de l'environnement | Françoise Bartiaux | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Activités en traitement et recyclage | |||||||||||||||||||
LMAPR2690 |
Valorisation and Treatment of Solid Wastes | Jacques Devaux, Joris Proost | 30h + 7.5h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LAUCE2191 |
Géoenvironnement | Alain Holeyman | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Activité en risques technologiques Le cours AUCE2193 peut être suivi dans son entièreté en fonction des prérequis de l'étudiant. | |||||||||||||||||||
LMECA2645 |
Risques technologiques majeurs de l'industrie | Denis Dochain, Alexis Dutrieux | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LENVI2005 |
Changements climatiques: impacts et solutions | Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 30h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LAUCE2193A |
Acoustique environnementale: partie 1 Nuisances sonores | N. | 15h + 7.5h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Activités en santé publique et environnement | |||||||||||||||||||
Un cours au choix parmi les trois suivants: | |||||||||||||||||||
LDEMO2610 |
Population et santé | Catherine Gourbin, Godelieve Stroobant | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
WESP2122 |
Méthodes des enquêtes de santé dans les populations | Stefaan Demarest, Lydia Gisle, Vincent Lorant (coord.), Jean Tafforeau, Johan Van Der Heyden | 20h + 10h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
WESP2121 |
Epidémiologie | Niko Speybroeck | 20h + 20h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
WESP2284 |
Santé et environnement: risques psycho-sociaux | Guy Lories | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||