<- Archives UCL - PPE2010 ->
Master complémentaire en dentisterie générale
Objectifs de la formation
Ce programme de 2e cycle complémentaire a pour objectif de préparer les dentistes à l’agrément comme titulaire du titre professionnel particulier de dentiste généraliste.(A.M. du 29 mars 2002 publié le 31 mai 2002).
Structure du programme
La formation est d’une durée d’un an à temps plein et comprend une partie théorique (au moins 250 heures), et une partie clinique pratique (au moins 1250 heures). Les stages comprennent des activités de garde. Un mémoire d’au moins 10 pages doit être rédigé sur un thème accepté par la commission d’agrément.
Positionnement du programme
Commission d'enseignement
Président : Jean-Pierre VAN NIEUWENHUYSEN
Membres : Pierre BERCY, Alain BRABANT, Véronique BROGNIEZ, Myriam DELATTE, Magali DEWAELE, Philippe JONES, Gaëtane LELOUP, Pierre MAHY, Michèle MAGREMANNE, Raphaël OLSZEWSKI, Charles PILIPILI, Hervé REYCHLER, Jean-Pierre VAN NIEUWENHUYSEN, Christian VANZEVEREN et un représentant des candidats au titre professionnel particulier de dentiste généraliste, en collaboration avec les commissions d’enseignement de l’ULB et de l’ULg.
Admission
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
-
Etre porteur du diplôme de Licencié en science dentaire ou de Master en sciences dentaires d’une Université belge ou d’un diplôme reconnu équivalent en Belgique par les autorités compétentes et être habilité à pratiquer en Belgique.
-
Etre porteur d’un document attestant que l’intéressé(e) a été retenu(e) comme candidat généraliste dans une faculté de médecine belge
Le contexte juridique et les modalités pratiques de cette épreuve de sélection peuvent être obtenus auprès du secrétariat.
L’A.R du 30 mai 2002 relatif à la planification de l’offre de l’art dentaire, publié le 18 juin 2002, est d’application pour les candidats qui souhaitent obtenir le titre de dentiste
généraliste (ces candidats sont donc comptabilisés parmi les candidats généralistes ou spécialistes dans le cadre du numerus clausus).
La demande d’admission doit être adressée au responsable académique du programme.
Les candidats étudiants non francophones (UE et hors UE) devront apporter la preuve, dans leur demande d'admission, d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence , pages 24 à 29)
Ouverture aux adultes
Contact
Gestion du programme
MDEN Ecole de médecine dentaire et de stomatologie
Responsable académique : Jean-Pierre VAN NIEUWENHUYSEN
Contact
Secrétariat de l’Ecole de médecine dentaire et de stomatologie
Tél. 02 764 57 52
Fax : 02 764 57 22
E-mail : Martine.Frere@md.ucl.ac.be
Programme détaillé
La formation théorique comprend :
-
des séminaires (180 h) relatifs à des approches intégrées du patient (discussions de plans de traitements et de rapports de cas dans lesquels l’interaction éventuelle avec les autres disciplines spécialisées et avec les disciplines médicales générales sera impliquée),
-
la partie commune à toutes les formations visant à l’obtention d’un titre professionnel particulier en dentisterie (70h). Cette partie comprend la formation à l’exercice professionnel autonome ainsi que les séminaires interactifs sur les sujets suivants : les aspects économiques des soins bucco-dentaires, l’organisation et la gestion d'un cabinet dentaire, la réglementation et la responsabilité professionnelle, l’informatique dentaire, l’analyse critique de la littérature scientifique, l’introduction à la dentisterie légale, l’introduction à la communication, les aspects ergonomiques, les compléments de radiodiagnostic y compris la radioprotection, les aspects éthologiques des soins de santé et la relation entre les soins de première et de deuxième ligne.
Cette formation obligatoire est dispensée par un collège d’enseignants interuniversitaire incluant les associations professionnelles. Un minimum de 80% de présence est nécessaire pour l'obtention du master complémentaire.
Durant la formation clinique, et dans l’esprit de la dentisterie intégrée, le candidat effectue un nombre suffisant de traitements préventifs et de réhabilitation chez un nombre suffisant de patients et en constitue les dossiers. Les soins intégrés effectués par le candidat incluent un maximum des disciplines de la formation de base.
Evaluation
Lorsque les impératifs de formation décrits ci-dessus auront été remplis, la commission d’enseignement attribuera le titre académique de “Master complémentaire en dentisterie générale”. Ce titre ne se substitue pas à la reconnaissance par la commission d’agrément ministérielle. Il atteste d'une formation académique et scientifique dans le cadre de la formation spécialisée menant à l'agrément.