En outre, en fonction de la finalité choisie, l’étudiant :
* aura été formé à la recherche scientifique dans le domaine de la philologie classique ;
* aura développé les compétences didactiques requises pour l’enseignement du grec et du latin ;
* aura acquis des compétences professionnelles dans le domaine des sciences et métiers du livre.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Une finalité parmi les suivantes :
Options ou cours au choix
Formations doctorales accessibles :
Ecole Doctorale en Langues et Lettres
3° Apporter la preuve d'une compétence dans les matières suivantes :
⇒ Introduction aux études classiques;
⇒ Civilisations de l’antiquité (philosophie, histoire et archéologie);
⇒ Langue et littérature grecques;
⇒ Langue et littérature latines;
⇒ Philosophie;
⇒ Histoire et critique historique;
⇒ Théorie linguistique et littéraire;
⇒ Langues et littératures modernes.
A défaut d’une formation suffisante dans une ou plusieurs de ces matières, des prérequis seront ajoutés au programme de master (avec un maximum de 15 crédits).
Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l’accès au master est conditionné à la réussite d'une
Année d'études préparatoire au master en langues et littératures anciennes, orientation classiques [58.0]
, dont le programme est établi sur la base du dossier de l’étudiant.
Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du vice-doyen.
4° L’étudiant qui souhaite s’inscrire à la finalité didactique du master devra être porteur d'un diplôme de la Communauté Française de Belgique (CFB); à défaut, il devra réussir l'examen de maîtrise de la langue française afin de démontrer qu’il a, dans sa communication orale et écrite, des compétences en langue française d’un niveau équivalent au niveau C1 du cadre européen commun de références pour les langues (pour plus de précisions : http://www.uclouvain.be/204103.html).
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales [180.0] | S'il a suivi des cours de langue et littérature grecques et la Mineure en études latines [30.0] | Accès direct | Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits) |
Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes [180.0] . | S'il a suivi la Mineure en études grecques [30.0] | Accès direct | Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits) |
Autre bachelier |
S'il a suivi une des mineures suivantes : Mineure en études latines [30.0] Mineure en études grecques [30.0] |
Accès moyennant compléments de formation | Année d'études préparatoire au master en langues et littératures anciennes, orientation classiques [58.0] |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques | Accès direct | ||
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Academische Bachelor in Taal- en letterkunde (grec/latin) | Accès direct | ||
Academische Bachelor in Taal- en letterkunde (latin/…) | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme le suivi | |
Academische Bachelor in Taal- en letterkunde (grec/…) | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme le suivi | |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier étranger en langues et lettres | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Non pertinent pour ce master.
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Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licencié en langues et littératures classiques | Accès direct | Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée | |
Licencié en sciences humaines | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Masters | |||
Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation classiques [60.0] | Accès direct | Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée | |
Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales [120.0]
Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation orientales [60.0] |
Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme le suivi | |
Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes [120.0]
Master [60] en langues et littératures modernes et anciennes [60.0] |
Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Programme établi sur la base du dossier de l'étudiant | |
Master en sciences humaines | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Non pertinent pour ce master.
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Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Pour toute information sur cette possibilité d'accès à ce programme :
Consultez les conditions d'admission générales
Contacts utiles
Points forts de l'approche pédagogique
Certaines matières, axées sur le développement des compétences de recherche et de critique personnelle, font l'objet de présentations et de discussions échelonnées au cours de l'année (évaluation permanente).
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
Par exemple :
Pour plus de renseignements :
Informations pratiques sur les échanges : http://www.uclouvain.be/17371.html
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Mémoire et accompagnement (30 crédits) | |||||||||||||||||||
LCLAS2891 |
Mémoire (première année) | N. | 3 crédits | x | |||||||||||||||
LCLAS2892 |
Mémoire (deuxième année) | N. | 25 crédits | x | |||||||||||||||
LCLAS2890 |
Séminaire d'accompagnement du mémoire | N. | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
Langues et littératures grecques et latines (30 crédits) | |||||||||||||||||||
LGLOR2441 |
Explication approfondie d'auteurs grecs | Anne-Marie Doyen | 45h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2541 |
Questions de littérature grecque | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2270 |
Langue grecque III | Herman Seldeslachts | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
LGLOR2432 |
Explication approfondie d'auteurs latins | Paul Deproost | 45h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2531 |
Questions de littérature latine | Alain Meurant | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2240 |
Langue latine III | Lambert Isebaert | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
Comparatisme (15 crédits) | |||||||||||||||||||
LGLOR2802 |
Grammaire comparée des langues indo-européennes | Lambert Isebaert | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2390 |
Typologie et permanences des imaginaires mythiques | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2204 |
Séminaire: théorie et pratique de la traduction littéraire (application aux langues anciennes) | Aline Smeesters | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Linguistique et littérature 10 crédits au moins parmi : | |||||||||||||||||||
LGLOR2272 |
Questions spéciales de linguistique grecque | Lambert Isebaert | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2242 |
Questions spéciales de linguistique latine | Lambert Isebaert | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2442 |
Auteurs grecs de l'époque hellénistique et romaine | Anne-Marie Doyen | 45h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2431 |
Auteurs latins de l'antiquité tardive | Paul Deproost | 45h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Cours spécialisés Le solde des crédits parmi : | |||||||||||||||||||
Histoire du grec | |||||||||||||||||||
LGLOR2781 |
Grec biblique | Jean-Marie Auwers | 30h + 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2782 |
Grec biblique | Jean-Marie Auwers | 30h + 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2791 |
Grec byzantin | Bernard Coulie | 30h + 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2792 |
Grec byzantin | Bernard Coulie | 30h + 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2523 |
Questions d'histoire byzantine | Bernard Coulie | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGREC1100 |
Grec niveau élémentaire (Si ce cours n'a pas été suivi durant le 1er cycle.) |
Vaia Kouvara | 90h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGREC1300 |
Grec - niveau intermédiaire (Si ce cours n'a pas été suivi durant le 1er cycle.) |
Panagiotis Chrysanthopoulos | 90h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGREC1500 |
Grec - niveau approfondi | Vaia Kouvara | 60h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
Histoire du latin | |||||||||||||||||||
LGLOR2503 |
Linguistique du latin vulgaire et médiéval | Lambert Isebaert | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2502 |
Histoire de la littérature latine du moyen âge | Paul Deproost | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2501 |
Auteurs latins du moyen âge et de la renaissance | Paul Deproost | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LFLTR2150 |
Histoire de l'humanisme | N. | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2507 |
Néolatin : langue et littérature (KUL-F0VB0A) | N. | 39h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Sciences auxiliaires | |||||||||||||||||||
LGLOR2172 |
Paléographie grecque | Véronique Somers | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2171 |
Paléographie latine | Baudouin Van den Abeele | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2504 |
Méthodes d'édition de textes | Tania Van Hemelryck | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2210 |
Codicologie | Jacques Pijcke | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Un cours de papyrologie à suivre dans une autre université (5 crédits) | |||||||||||||||||||
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en langues et littératures anciennes, orientation classiques qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.
REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne sont plus organisées à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les leçons publiques à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Stages en milieu scolaire | |||||||||||||||||||
LGLOR9001 |
Stages d'observation et d'enseignement : langues et littératures anciennes (Les 50h de stages seront équitablement réparties sur les deux années de master mais elles seront validées en 2e année.) |
N. | 50h | 6 crédits | x | x | |||||||||||||
Cours et séminaires disciplinaires | |||||||||||||||||||
Didactique de la discipline | |||||||||||||||||||
LGLOR2540 |
Didactique des langues anciennes, réflexion sur les programmes et communication scientifique | Alain Meurant | 75h | 7 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte | |||||||||||||||||||
LGLOR2550 |
Théorie et analyse des pratiques d'enseignement de langues et littératures anciennes (Les exercices d'analyse des pratiques, qui seront centrés sur l'accompagnement et l'intégration des stages, seront répartis sur les deux années de master mais ils seront validés en 2e année.) |
Alain Meurant | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Cours et séminaires transversaux | |||||||||||||||||||
Comprendre l'adolescent, gérer la relation et le groupe classe | |||||||||||||||||||
LAGRE2020 |
Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Marie-Cécile Wagner (coord.) | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
Comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte | |||||||||||||||||||
LAGRE2120 |
Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset | 22.5h + 25h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
Didactique générale | |||||||||||||||||||
LAGRE2220 |
Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame | 22.5h + 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
Fondements de la neutralité | |||||||||||||||||||
LAGRE2400 |
Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) | 20h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LCLIB2001 |
Le métier d'éditeur : techniques et logiciels d'édition | Olivier Comanne | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCLIB2002 |
Le métier de libraire et ses techniques | Philippe Goffe | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCLIB2121 |
Problèmes de sociologie du livre, y compris le livre de jeunesse | Jean-Louis Tilleuil | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCLIB2140 |
Le livre et son graphisme | Sofiane Laghouati | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2280 |
Histoire du livre et de la lecture | Ralph Dekoninck, Michel Lisse | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFLTR9011 |
Stage finalité sciences et métiers du livre (librairie ou édition) | N. | 120h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Option conseillée aux étudiants qui suivent le programme de la finalité didactique. L'étudiant qui choisirait de suivre un cours de didactique d'une autre discipline (que le latin ou le grec) dans le cadre de l'option liée à la finalité didactique n'aura pas le titre requis, mais bien un titre suffisant pour enseigner ces autres matières. Il aura par contre bien le titre requis pour enseigner le latin et le grec. | |||||||||||||||||||
Préparation et évaluation des stages Ce travail sera équitablement réparti sur les deux années de master mais il sera validé en 2e année. | |||||||||||||||||||
LGLOR9002 |
Stage d'observation et d'enseignement en langues et littératures anciennes : activités d'analyse et de préparation | N. | 40h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
10 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
Concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage | |||||||||||||||||||
LROM2317 |
Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue étrangère ou seconde | Luc Collès | 15h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LFLTR2640 |
Multimédia et enseignement des langues | Alain Meurant | 15h + 15h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Cours de didactique d'une 2e discipline Si l'étudiant choisit d'étudier la didactique d'une 3e langue ou d'une autre discipline, il est tenu d'effectuer 10h de stage d'enseignement dans cette langue ou discipline. | |||||||||||||||||||
LROM2950 |
Didactique du français langue première et pratique de l'oralité (Prérequis : mineure en études françaises) |
Jean-Louis Dufays | 45h + 30h | 7 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2940 |
Didactique du français langue étrangère et de l'interculturel (Prérequis : mineure en études françaises) |
Luc Collès | 22.5h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2523 |
Didactique du néerlandais (Prérequis : mineure en études néerlandaises) |
Pierre Godin (coord.) | 15h + 35h | 5 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
LGERM2521 |
Didactique de l'allemand (Prérequis : mineure en études allemandes) |
Henri Bouillon (coord.), Caroline Klein | 15h + 35h | 5 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
LROM2945 |
Didactique de l'espagnol (Prérequis : mineure en études hispaniques) |
Geneviève Fabry | 7.5h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2946 |
Didactique de l'italien (Prérequis : mineure en études italiennes) |
Silvia Lucchini | 7.5h + 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LARKE2910B |
Didactique de l'histoire de l'art et de l'esthétique (Prérequis : mineure en histoire de l'art et archéologie) |
Marie-Emilie Ricker | 45h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LFILO2540B |
Didactique de la philosophie
(Prérequis : mineure en philosophie) |
N. | 45h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Autres cours au choix | |||||||||||||||||||
LAGRE2310 |
Exercices de micro-enseignement | Marie-Cécile Wagner | 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2221 |
Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices | Marcel Lebrun | 15h + 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
Antiquités grecques | |||||||||||||||||||
LHIST2381A |
Gouvernance et sociétés : questions approfondies I (antiquité grecque) | N. | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHIST2511A |
Questions approfondies d'histoire économique I (antiquité grecque) | Patrick Marchetti | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2180 |
Epigraphie grecque | N. | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LARKO2270 |
Numismatique: antiquité | Patrick Marchetti | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LARKO2340 |
Questions spéciales d'archéologie des civilisations égéennes | Jan Driessen | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LARKO2350 |
Questions spéciales d'archéologie grecque | Jan Driessen | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LARKO2672 |
Séminaire d'archéologie méditerranéenne | Marco Cavalieri, Jan Driessen | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Antiquités romaines | |||||||||||||||||||
LARKO2270 |
Numismatique: antiquité | Patrick Marchetti | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2382A |
Gouvernance et sociétés : questions approfondies II (antiquité romaine) | Françoise Van Haeperen | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2512A |
Questions approfondies d'histoire économique II (antiquité romaine) | Patrick Marchetti | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2181 |
Epigraphie latine | Marco Cavalieri | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LARKO2360 |
Questions spéciales des civilisations étrusque et préromaines de l'Italie | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LARKO2370 |
Questions spéciales d'archéologie de l'Italie et des provinces romaines | Marco Cavalieri | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LARKO2380 |
Questions spéciales d'archéologie du haut empire en Gaule romaine | Raymond Brulet | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LARKO2390 |
Questions spéciales d'archéologie de l'antiquité tardive en Gaule romaine | Raymond Brulet | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
15 crédits à choisir parmi: | |||||||||||||||||||
LGLOR2911 |
Questions de religions de la Méditerranée antique | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LHIST2551A |
Questions approfondies d'histoire culturelle et religieuse I (antiquité) | N. | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2521A |
Contacts et échanges : questions approfondies I (antiquité) | N. | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2341 |
Questions d'histoire du Christianisme : Antiquité | Jean-Marie Auwers | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2321 |
Questions de patrologie I | Jean-Marie Auwers | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2322 |
Questions de patrologie II | Jean-Marie Auwers | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2552 |
Histoire des sciences de l'antiquité | Jean Lempire | 22.5h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LFILO1315 |
Textes philosophiques I: Explication d'auteurs anciens (Si ce cours n'a pas été suivi dans un premier cycle.) |
Jean-Michel Counet, Pierre Destrée | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFILO2140 |
Questions approfondies de philosophie ancienne et médiévale A | Jean-Michel Counet (coord.), Pierre Destrée | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LFILO2141 |
Questions approfondies de philosophie ancienne et médiévales B | Jean-Michel Counet (coord.), Pierre Destrée | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
LFLTR2620 |
Traitement automatique du langage naturel | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2630 |
Méthodologie du traitement informatique des données textuelles | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCLIG2220 |
Panorama des applications en ingénierie linguistique | Cédrick Fairon | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LCLIG2240 |
Statistiques linguistiques | Yves Bestgen, Yves Bestgen (supplée Cédrick Fairon), Cédrick Fairon | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCLIG2260 |
Introduction au traitement de la parole | Thierry Dutoit | 22.5h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Cette option permet aux étudiants qui ont suivi la mineure en études orientales de poursuivre cette formation au niveau du master. Elle propose une approche historique et philologique du monde oriental ancien; elle comprend un ensemble cohérent de cours et de séminaires de niveau master en langues, littératures et civilisations orientales. Le choix de ces cours est soumis à l'approbation du secrétaire de jury. | |||||||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Année | |||||||||||||||||||
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A choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le responsable de la commission de programme et le secrétaire du jury. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du (ou des cours) choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre. Si certains cours sont offerts dans la finalité approfondie, dans la finalité didactique, dans le tronc commun ou dans une option, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits. | |||||||||||||||||||