2. En fonction de la finalité choisie, l'étudiant aura également développé :
Le programme se compose :
♦ d'un tronc commun (60 crédits), constitué de :
- 28 crédits de mémoire et 2 crédits de séminaire d’accompagnement;
- d'une filière : archéologie ou histoire de l'art (30 crédits);
♦ d'une finalité (30 crédits);
♦ et de 30 crédits d'option(s) et/ou de cours au choix.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Une finalité parmi les suivantes :
Options ou cours au choix
Formations doctorales accessibles :
- École doctorale en Histoire, art et archéologie ;
- École doctorale thématique en didactique du français, des langues, des littératures et des cultures.
3° Avoir une formation comprenant les 120 crédits suivants :
⇒ 30 crédits de cours de formation générale et de séminaires;
⇒ 23 crédits de cours d'introduction à la discipline;
⇒ 20 crédits de cours d'arts et civilisation;
⇒ 5 crédits de cours d'introduction à la pratique scientifique;
⇒ 3 crédits de cours de technologie;
⇒ 24 crédits de cours de méthodologie;
⇒ 15 crédits de cours de langues anciennes, médiévales et/ou modernes.
Les 30 crédits de la mineure en histoire de l'art et archéologie sont valorisables pour rencontrer ces exigences. A défaut d'une formation suffisante dans une ou plusieurs de ces matières, des prérequis seront ajoutés au programme de master.
Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l’accès au master est conditionné à la réussite d'une
Année d'études préparatoire au master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale [56.0]
, dont le programme est établi sur la base du dossier de l’étudiant.
Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du vice-doyen.
4° L’étudiant qui souhaite s’inscrire à la finalité didactique du master devra être porteur d'un diplôme de la Communauté Française de Belgique (CFB); à défaut, il devra réussir l'examen de maîtrise de la langue française afin de démontrer qu’il a, dans sa communication orale et écrite, des compétences en langue française d’un niveau équivalent au niveau C1 du cadre européen commun de références pour les langues (pour plus de précisions : http://www.uclouvain.be/204103.html).
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en philosophie, arts et lettres | S'il a suivi la Mineure en histoire de l'art et archéologie [30.0] | Accès moyennant compléments de formation | Année d'études préparatoire au master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale [56.0] |
Tout autre bachelier | S'il a suivi la Mineure en histoire de l'art et archéologie [30.0] | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en histoire de l’art et archéologie, orientation générale | Accès direct | ||
Tout autre bachelier | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in de archeologie Bachelor in de kunstwetenschappen |
Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments éventuels de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Tout autre bachelier | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en histoire de l'art et archéologie | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments éventuels de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Tout autre bachelier | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Non pertinent pour ce master.
|
|||
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licencié en histoire de l'art et archéologie | Accès direct | Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée | |
Licencié en sciences humaines | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Masters | |||
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale [60.0]
|
Accès direct | Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée | |
Master [120] en histoire [120.0]
Master [60] en histoire [60.0] |
S'il a suivi la Mineure en histoire de l'art et archéologie [30.0] | Accès direct | Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits) |
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie [120.0]
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie [60.0] |
S'il a suivi la Mineure en histoire de l'art et archéologie [30.0] | Accès direct | Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits) |
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie [120.0]
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie [60.0] |
Accès moyennant compléments de formation | Année d'études préparatoire au master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale [56.0] | |
Master en sciences humaines | S'il a suivi la Mineure en histoire de l'art et archéologie [30.0] | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> MA en arts plastiques, visuels et de l'espace | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Pour toute information sur cette possibilité d'accès à ce programme :
Consultez les conditions d'admission générales
Contacts utiles
Points forts de l'approche pédagogique
Certaines matières, axées sur le développement des compétences de recherche et de critique personnelle, font l'objet de présentations et de discussions échelonnées au cours de l'année (évaluation permanente).
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
Par exemple :
- Università degli studi di Messina;
- University "Alexandru Ioan Cuza", Iasi;
- Universidad de Valladolid;
- Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg.
Pour plus de renseignements :
Informations pratiques sur les échanges : http://www.uclouvain.be/17371.html
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Mémoire et accompagnement (30 crédits) | |||||||||||||||||||
LARKE2892 |
Mémoire | N. | 28 crédits | x | |||||||||||||||
LARKE2890 |
Séminaire d'accompagnement du mémoire | N. | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
Filières (30 crédits) L'étudiant choisit une des deux filières suivantes : | |||||||||||||||||||
Filière archéologie (30 crédits) | |||||||||||||||||||
LARKO2210 |
Questions approfondies d'archéométrie | Raymond Brulet | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LARKO2220 |
Théories de l'archéologie | Marco Cavalieri, Jan Driessen | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LARKO2230 |
Gestion du patrimoine archéologique | Raymond Brulet (coord.), Eric De Waele | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LARKO2240 |
Geoarchaeology and Paleoenvironment | Raymond Brulet, Marco Cavalieri, Jan Driessen (coord.) | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LARKO2250 |
Céramologie | Raymond Brulet | 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LARKO2260 |
Iconologie et archéologie | Marco Cavalieri, Jan Driessen | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LARKO2670 |
Séminaire d'archéologie : thématique transversale | Raymond Brulet, Marco Cavalieri, Jan Driessen (coord.) | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LARKO2710 |
Stages et pratiques disciplinaires (archéologie) | N. | 72h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Filière histoire de l'art (30 crédits) | |||||||||||||||||||
LHART2210 |
Méthodes scientifiques en histoire de l'art | N. | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHART2220 |
Théorie de l'art | Ralph Dekoninck | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHART2230 |
Histoire des arts décoratifs | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LHART2240 |
Visual Culture Studies and Art History | Ralph Dekoninck, Alexander Streitberger (coord.) | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHART2250 |
Iconologie et histoire de l'art | Ralph Dekoninck | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHART2370 |
Histoire des arts graphiques | Raphaël Pirenne | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHART2681 |
Séminaire d'histoire de l'art : thématique transversale | Alexander Streitberger | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHART2720 |
Stages et pratiques disciplinaires (histoire de l'art) | N. | 72h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante «Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur» ou AESS (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en histoire de l'art et archéologie qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.
REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne sont plus organisées à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les leçons publiques à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
A. Stages en milieu scolaire | |||||||||||||||||||
LARKE9001 |
Stages d'observation et d'enseignement : histoire de l'art, esthétique et musique | N. | 50h | 6 crédits | x | x | |||||||||||||
B. Cours et séminaires disciplinaires | |||||||||||||||||||
LARKE2910 |
Didactique de l'histoire de l'art et de l'esthétique, réflexion sur le contenu des programmes et communication scientifique | Marie-Emilie Ricker | 45h + 30h | 7 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte | |||||||||||||||||||
LARKE2920 |
Théorie et analyse des pratiques d'enseignement de l'histoire de l'art et de l'esthétique | Marie-Emilie Ricker | 30h | 4 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
C. Cours et séminaires transversaux | |||||||||||||||||||
Comprendre l'adolescent, gérer la relation et le groupe classe | |||||||||||||||||||
LAGRE2020 |
Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Marie-Cécile Wagner (coord.) | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
Comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte | |||||||||||||||||||
LAGRE2120 |
Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset | 22.5h + 25h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
Didactique générale | |||||||||||||||||||
LAGRE2220 |
Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame | 22.5h + 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
Fondements de la neutralité | |||||||||||||||||||
LAGRE2400 |
Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) | 20h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LARKO2673 |
Séminaire d'archéologie nationale | Raymond Brulet | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Cinq cours au choix (25 crédits) L'étudiant, en concertation avec le promoteur de son mémoire, choisit 5 cours parmi les 6 cours suivants : | |||||||||||||||||||
LARKO2290 |
Préhistoire et anthropologie physique évolutive | Nicolas Cauwe, Marie-Claire Van Dyck | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LARKO2300 |
Questions spéciales de protohistoire | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LARKO2380 |
Questions spéciales d'archéologie du haut empire en Gaule romaine | Raymond Brulet | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LARKO2390 |
Questions spéciales d'archéologie de l'antiquité tardive en Gaule romaine | Raymond Brulet | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LARKO2400 |
Questions spéciales d'archéologie du haut moyen âge | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LARKO2410 |
Questions spéciales d'archéologie du bas moyen âge | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LARKO2270 |
Numismatique: antiquité | Patrick Marchetti | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LARKO2340 |
Questions spéciales d'archéologie des civilisations égéennes | Jan Driessen | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LARKO2350 |
Questions spéciales d'archéologie grecque | Jan Driessen | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LARKO2360 |
Questions spéciales des civilisations étrusque et préromaines de l'Italie | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LARKO2370 |
Questions spéciales d'archéologie de l'Italie et des provinces romaines | Marco Cavalieri | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LARKO2672 |
Séminaire d'archéologie méditerranéenne | Marco Cavalieri, Jan Driessen | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LARKO2310 |
Questions spéciales d'archéologie de l'Egypte pharaonique I | Nadine Cherpion | 15h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LARKO2311 |
Questions spéciales d'archéologie de l'Egypte pharaonique I | Nadine Cherpion | 15h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LARKO2320 |
Questions spéciales d'archéologie de l'Egypte pharaonique II | Nadine Cherpion | 15h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LARKO2321 |
Questions spéciales d'archéologie de l'Egypte pharaonique II | Nadine Cherpion | 15h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LARKO2330 |
Questions spéciales d'archéologie du Proche-Orient ancien | N. | 15h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LARKO2671 |
Séminaire d'archéologie égyptienne et orientale | Nadine Cherpion | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
L'étudiant choisit un cours de langue : (5 crédits) | |||||||||||||||||||
Egyptien hiéroglyphique (5 crédits) L'étudiant choisit un des deux cours en fonction de son niveau : | |||||||||||||||||||
LGLOR1621 |
Ancien égyptien I | Claude Obsomer | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2622A |
Ancien Egyptien II (partim) | N. | 30h + 7.5h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Akkadien ou hittite (5 crédits) L'étudiant choisit un des deux cours en fonction de son niveau : | |||||||||||||||||||
LGLOR1611 |
Langues à écriture cunéiforme I (akkadien, hittite) | Jan Tavernier | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2612A |
Langues à écriture cunéiforme II (hittite, akkadien) (partim) | N. | 30h + 7.5h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LHART2300 |
Questions spéciales d'histoire de la peinture du 15e au 18e siècles | Ralph Dekoninck, Joël Roucloux | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHART2310 |
Questions spéciales d'histoire de la sculpture et des arts du relief du moyen âge au néoclassicisme | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LHART2320 |
Questions spéciales d'histoire de l'architecture médiévale et des temps modernes | Philippe Bragard | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHART2330 |
Technologie de la peinture et méthodes de laboratoire | Jacqueline Couvert | 15h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHART2400 |
Questions spéciales d'histoire de la fortification et des arts militaires | Philippe Bragard | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHART2410 |
Questions spéciales d'iconologie | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LHART2682 |
Séminaire d'histoire de l'art : moyen âge et temps modernes | Philippe Bragard, Ralph Dekoninck (coord.) | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LHART2340 |
Questions spéciales d'art moderne | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LHART2350 |
Questions spéciales d'art contemporain | Alexander Streitberger | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHART2360 |
L'art des nouveaux médias | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LHART2380 |
Histoire de la critique d'art | Joël Roucloux | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHART2420 |
Art et photographie | Alexander Streitberger | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHART2683 |
Séminaire d'histoire de l'art : art contemporain | Alexander Streitberger | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LHAGI2500 |
Muséologie pratique | Joël Roucloux | 15h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHAGI2520 |
Conservation et patrimoine immobilier | Philippe Bragard | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHAGI2530 |
Conservation du patrimoine mobilier | Anne Dubois | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHAGI2540 |
Questions spéciales de muséologie | Joël Roucloux | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LHAGI2510 |
Expertise et patrimoine | Anne Dubois | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHAGI2550 |
Médiation muséale et patrimoniale | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHAGI2560 |
Séminaire de méthodologie de la médiation muséale et patrimoniale | Marie-Cécile Bruwier, Marie-Emilie Ricker | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
15 ou 30 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
Arts, musique et esthétique | |||||||||||||||||||
LHART2390 |
Arts byzantins et islamiques | N. | 30h | 6 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHART2430 |
Histoire de l'urbanisme | Philippe Bragard | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LMUSI2450 |
Art et musique | Brigitte Van Wymeersch | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMUSI2852 |
Musiques sacrées | John Philippe Van Tiggelen | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LMUSI2871 |
Esthétique et philosophie de la musique | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LMUSI2881 |
Questions spéciales d'histoire de la musique A | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LMUSI2882 |
Questions spéciales d'histoire de la musique B | Christophe Pirenne | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2292 |
Art et littérature | Ralph Dekoninck, Myriam Delmotte | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFILO2280 |
Questions approfondies de philosophie de l'art | Danielle Lories | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LFILO2950 |
Séminaire d'esthétique philosophique | Danielle Lories | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEA2205 |
Approche comparée du théâtre et du cinéma | Serge Goriely | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2750 |
Littératures et images contemporaines | Jean-Louis Tilleuil | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCOMU2200 |
Etudes culturelles | Marc Lits, Alain Reyniers, Alain Reyniers (supplée Marc Lits) | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2390 |
Typologie et permanences des imaginaires mythiques | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Archéologie, anthropologie et sciences | |||||||||||||||||||
LGEOL2401 |
Paléontologie des vertébrés | Marie-Claire Van Dyck | 22.5h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSC2004 |
Evolution et hominisation | Thierry Hance, Caroline Nieberding (supplée Thierry Hance), Marie-Claire Van Dyck | 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LBIO1214 |
Diversité et phylogénie du vivant | Thierry Hance, Renate Wesselingh, Renate Wesselingh (supplée Thierry Hance) | 25h + 25h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LBIO1241 |
Biologie végétale | André Lejeune, Stanley Lutts | 55h + 30h | 7 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LBIR1130 |
Introduction aux sciences de la terre | Joseph Dufey, Philippe Sonnet (coord.) | 45h + 30h | 6 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LBIR1336 |
Sciences du sol | Thomas Delfosse (supplée null), Bruno Delvaux, Joseph Dufey (coord.) | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGEO1231 |
Eléments de géographie physique | Bas van Wesemael | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGEO1241 |
Cartographie | Dominique Peeters, Isabelle Thomas | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGEO1251 |
Géologie | Philippe Sonnet | 30h + 60h | 6 crédits | x | x | |||||||||||||
LGEO1332A |
Biogéographie | N. | 30h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGEO1341 |
Modélisation statistique | Dominique Peeters (coord.), Isabelle Thomas | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGEO1342 |
Systèmes d'information géographique (SIG) | Sophie Vanwambeke | 30h + 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGEO1343 |
Télédétection | Eric Lambin | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LPOLS1225 |
Anthropologie sociale et culturelle | Alain Reyniers | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LANTR2020 |
Anthropologie des systèmes symboliques : cosmologies et environnement | Olivier Servais | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LANTR2100 |
Fondements anthropologiques | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Histoire économique | |||||||||||||||||||
LHART2270 |
Numismatique: moyen âge et temps modernes | N. | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2511A |
Questions approfondies d'histoire économique I (antiquité grecque) | Patrick Marchetti | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2511B |
Questions approfondies d'histoire économique I (moyen âge) | Jean-Marie Yante | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2512A |
Questions approfondies d'histoire économique II (antiquité romaine) | Patrick Marchetti | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2512B |
Questions approfondies d'histoire économique II (moyen âge) | Jean-Marie Yante | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Histoire culturelle | |||||||||||||||||||
LFLTR2280 |
Histoire du livre et de la lecture | Ralph Dekoninck, Michel Lisse | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2521A |
Contacts et échanges : questions approfondies I (antiquité) | N. | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2521B |
Contacts et échanges : questions approfondies I (moyen âge) | N. | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2551 |
Histoire des sciences du moyen âge | Godefroid De Callatay (coord.), Baudouin Van den Abeele | 22.5h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LFLTR2552 |
Histoire des sciences de l'antiquité | Jean Lempire | 22.5h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2511 |
Histoire et société du Proche-Orient et de l'Egypte antiques II | Claude Obsomer, Jan Tavernier | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2512 |
Culture et civilisation du Proche-Orient et de l'Egypte antiques II | Claude Obsomer, Jan Tavernier | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2521 |
Culture et civilisation de Byzance et de l'Orient chrétien II | Bernard Coulie, Andrea Barbara Schmidt | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2534 |
Culture et civilisation de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Langues et écrits | |||||||||||||||||||
LFLTR2180 |
Epigraphie grecque | N. | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2181 |
Epigraphie latine | Marco Cavalieri | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2732 |
Copte | Johannes den Heijer, Claude Obsomer | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2782 |
Grec biblique | Jean-Marie Auwers | 30h + 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2791 |
Grec byzantin | Bernard Coulie | 30h + 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2912 |
Séminaire : sources textuelles du Proche-Orient et de l'Egypte | René Lebrun, Claude Obsomer | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Egyptien hiéroglyphique Un des deux cours en fonction du niveau de l'étudiant : | |||||||||||||||||||
LGLOR1622 |
Ancien égyptien I | Claude Obsomer | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2621A |
Ancien Egyptien II (partim) | N. | 30h + 7.5h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Akkadien ou hittite Un des deux cours en fonction du niveau de l'étudiant : | |||||||||||||||||||
LGLOR1612 |
Langues à écriture cunéiforme I (akkadien, hittite) | Jan Tavernier | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2611A |
Langues à écriture cunéiforme II (hittite, akkadien) (partim) | N. | 30h + 7.5h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Histoire sociale, institutionnelle et religieuse | |||||||||||||||||||
LHIST2381A |
Gouvernance et sociétés : questions approfondies I (antiquité grecque) | N. | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHIST2382A |
Gouvernance et sociétés : questions approfondies II (antiquité romaine) | Françoise Van Haeperen | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2382B |
Gouvernance et sociétés : questions approfondies II (moyen âge) | Jean-Marie Yante | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHIST2551A |
Questions approfondies d'histoire culturelle et religieuse I (antiquité) | N. | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2551B |
Questions approfondies d'histoire culturelle et religieuse I (moyen âge) | N. | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2511 |
Histoire et société du Proche-Orient et de l'Egypte antiques II | Claude Obsomer, Jan Tavernier | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2533 |
Histoire et société de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||