Objectifs généraux
Le Baccalauréat en sciences de l'ingénieur - ingénieur civil architecte consiste en une formation de base aux disciplines dont l'ingénieur civil architecte doit acquérir la connaissance et la pratique, soit une initiation et une première formation aux matières qui seront approfondies et consolidées en Master en sciences de l'ingénieur - ingénieur civil architecte.
Une définition claire de la fonction de l'ingénieur civil architecte est mise en oeuvre dès le programme de Baccalauréat. Sa visibilité repose sur trois traits:
Pour plus de détails, consulter l'onglet Objectifs.
Admission aux études de premier cycle ingénieur civil architecte
Pour accéder aux études de premier cycle en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil et orientation ingénieur civil architecte, un examen d'admission est obligatoire.
Mathématiques
L'algèbre, l'analyse : il s'agit d'une part de veiller à ce que l'étudiant acquière la maîtrise d'un ensemble d'outils mathématiques nécessaires pour aborder l'étude des autres disciplines des sciences de l'ingénieur ; d'autre part, un objectif tout aussi important est de former l'étudiant au raisonnement, à la rigueur dans l'expression, à l'abstraction ainsi qu'à l'analyse critique des résultats de leurs calculs (plus de détails ici).
Les étudiants bacheliers ingénieurs civils et ingénieurs civils architectes participent qualitativement et quantitativement aux mêmes activités, à l'exception de crédits spécifiques aux étudiants bacheliers ingénieurs civils architectes et consacrés aux structures mathématiques des espaces : " les géométries euclidienne et non-euclidienne, la topologie, les propriétés remarquables des rapports entre les nombres ".
Physique
Apprendre et comprendre les différentes facettes des phénomènes régissant le monde réel, pour pouvoir les utiliser, les modéliser et les manipuler en vue d'applications technologiques (plus de détails ici).
Les étudiants bacheliers ingénieurs civils et ingénieurs civils architectes participent qualitativement et quantitativement aux mêmes activités, à l'exception de crédits spécifiques aux étudiants bacheliers ingénieurs civils architectes et consacrés au développement de la mécanique des solides et des structures.
Chimie
Apprendre et comprendre les concepts de base, à savoir les atomes, les molécules et les réactions chimiques ainsi que les concepts régissant les équilibres et les déséquilibres des réactions chimiques, à savoir les premier et second principes de la thermodynamique et les fondements de la cinétique chimique (plus de détails ici).
Les étudiants bacheliers ingénieurs civils architectes participent à un enseignement spécifique, constitué d'une étude moins approfondie de la Chimie enseignée dans le baccalauréat ingénieur civil et dédicacée pour partie à des applications dans le domaine de l'architecture.
Informatique
La grande majorité des ingénieurs civil architectes ne sont pas amenés à concevoir, à réaliser ou à adapter des logiciels durant leur carrière professionnelle, bien que la plupart d'entre eux utiliseront des outils informatiques. Pour cette raison, les étudiants bacheliers ingénieurs civils architectes n'ont pas d'enseignement obligatoire en informatique. Des activités optionnelles en informatique sont proposées en deuxième et troisième années, dans le cadre d'une mineure.
Méthodes numériques
Etre capable de traiter des problèmes en physique et mathématique dont la solution analytique n'est pas disponible ou difficile à obtenir, et ainsi développer et acquérir une méthodologie scientifique pour les méthodes numériques, y compris pour la partie touchant à l'utilisation et/ou la mise en oeuvre des outils (plus de détails ici).
Sciences humaines
Abordées sous les deux points de vue réflexifs et opératoires ; à savoir l'initiation au raisonnement philosophique et la compréhension de la situation des sciences et des techniques actuelles de l'ingénieur (plus de détails ici).
Dessin
L'enseignement du dessin manuel et assisté est intégré à l'enseignement du projet d'architecture.
L'apprentissage des langues
La compréhension de textes de références scientifiques et techniques, et la communication tant écrite qu'orale en anglais : l'objectif est qu'à la fin des 3 années de baccalauréat, l'étudiant ait acquis une compréhension suffisante à la lecture et à l'audition de l'anglais, pour être capable de rédiger un rapport d'une ampleur significative dans cette langue, le présenter et le défendre oralement au cours d'une discussion technique (plus de détails ici).
Objectifs de la formation spécialisée en architecture
Conditions physiques de l'architecture
(ensemble des matières relatives aux cours : structures, matières, technologies)
Conditions culturelles de l'architecture
(ensemble des matières relatives aux cours sciences humaines, histoire, théorie)
Projet et dessin d'architecture
Tous les renseignements peuvent être obtenus auprès du Secrétariat des étudiants.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université
- Conditions générales |
- Conditions spéciales |
- Examen de maîtrise de la langue française |
Sous réserve d’autres dispositions légales particulières et en vue de l’obtention du grade académique qui les sanctionne, ont accès à des études de premier cycle qui ne sont pas structurées en deux parties ou à la première année des études de premier cycle qui sont structurées en deux parties, les étudiants qui justifient, soit :
Examen de maîtrise de la langue française
Nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
>> Programme d'études : liste des bacheliers par faculté
Légende | ||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() |
Mathématiques 1 | Abdou Kouider Ben-Naoum, Michel Verleysen, Vincent Wertz | 30h + 30h | 6 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() |
Physique 1 | Roland Keunings, Jean-Didier Legat (coord.), Benoît Raucent | 30h + 30h | 6 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() |
Mathématiques 2 | François Glineur, Roland Keunings, Enrico Vitale (coord.) | 45h + 45h | 9 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Physique 2 | Paul Fisette, Piotr Sobieski (coord.) | 30h + 30h | 6 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Structures mathématiques des espaces | Yves Félix | 30h + 20h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() |
Compléments de statique | Paul Fisette | 15h + 10h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() |
Physique 3 A | Alain Jonas | 20h + 20h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() |
Méthodes numériques | Vincent Legat (coord.), Grégoire Winckelmans | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() |
Chimie | Pierre Godard | 30h + 20h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Mécanique des solides déformables | Issam Doghri | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Mécanique des milieux continus | François Dupret | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() |
Structures à construire | Denis Zastavni | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() |
Matières à construire | André De Herde, Denis Zastavni | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Mises en oeuvre | Nicolas Van Oost | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() |
Géologie et minéralogie | Luc Hance, Philippe Sonnet | 25h + 15h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Mécanique des sols | Jean-Francois Thimus | 25h + 22.5h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() |
Confort et Physique du bâtiment (thermique, acoustique et éclairage) | Marcelo Blasco Enbrie, Magali Bodart (coord.), André De Herde | 30h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() |
Approche croisée de l'architecture 1 : anthropologie | Jean Stillemans | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() |
Histoire de l'architecture : l'Antiquité | Philippe Bragard | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() |
Théorie de l'architecture 1 : introduction | David Vanderburgh | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Approche croisée de l'architecture 2 : philosophie | Jean Stillemans | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() |
Histoire de l'architecture : le contemporain | Olivier Masson | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() |
Théorie de l'architecture 2 : les théories | Olivier Masson | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Approche croisée de l'architecture 3 :esthétique | Jean Stillemans | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() |
L'architecture et la ville | Christian Gilot | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Théorie de l'architecture 3 : la composition | David Vanderburgh | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Arts et civilisations : architecture des temps modernes et de l'époque contemporaine | N. | 15h | 2 crédits | ![]() |
x | x | |||||||||||||
![]() |
Arts et civilisations : arts du moyen-âge (architecture) | N. | 15h | 2 crédits | x | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() |
Dessin 1 : Ville et Territoire | Jean Stillemans | 60h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() |
Dessin 2 : Lieux | Olivier Bourez | 60h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() |
Dessin 3 : la composition et ses techniques | Frédéric Andrieux | 45h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Atelier 1 : Paysage et Edifice | David Vanderburgh | 75h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Dessin 4 : la présentation et ses techniques | Frédéric Andrieux | 45h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Atelier 2 : Histoire et Habitat | Olivier Masson | 60h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() |
Atelier 3 : Institution et Edifice | Nicolas Van Oost | 60h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() |
Atelier 4 : Ville et Edifice | Christian Gilot | 75h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Atelier 5 : orientation Architecture, Technologie et Développement durable | Magali Bodart, André De Herde, Renaud Pleitinx (supplée André De Herde) | 60h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() |
Atelier 6 : Orientation Architecture, Ville, Paysage | Marc Belderbos | 60h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() |
Atelier 7 : Synthèse | Olivier Bourez, Nicolas Van Oost | 120h | 7 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() |
Sciences humaines : Histoire critique des sciences et des techniques | Patricia De Grave, Jacques Riche, David Vanderburgh (coord.) | 15h + 15h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() Un test d'anglais est organisé au début de Bac 11 et 12. L'étudiant qui le rate suit le cours d'anglais correspondant. Celui qui le réussit peut, soit suivre le cours d'anglais, soit le remplacer par un autre cours de langue. Dans les 180 crédits du programme de bachelier, il y a nécessairement 6 crédits de langue dont 2 de ANGL1873. D'autres cours de langue peuvent être ajoutés, au-delà des 180 crédits. Par année académique, un cours ne peut être valorisé pour plus de 2 crédits. | ||||||||||||||||||||
![]() L'étudiant qui rate le test de placement en début de première ou de deuxième années suit les cours ANGL1871 ou ANGL1872 respectivement. L'étudiant ayant réussi le test peut, soit suivre ces cours d'anglais, soit les remplacer par des cours d'autres langues. Il n'y a pas de test en troisième année où le cours ANGL1873 est obligatoire. | ||||||||||||||||||||
![]() |
Anglais: compréhension de textes (lecture) de sciences appliquées | Marc Piwnik, Nevin Serbest (coord.) | 20h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
![]() |
Anglais: compréhension à l'audition de textes de sciences appliquées | Jennifer Moreman, Marc Piwnik (coord.) | 20h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() |
English Communication Skills for Engineers | Ahmed Adrioueche (coord.) | 20h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours de néerlandais en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Isabelle Demeulenaere à l'ILV par mail à l'adresse demeulenaere@ilv.ucl.ac.be | ||||||||||||||||||||
![]() |
Interfac - Néerlandais général et académique - Niveau moyen | Hilde Bufkens, Rita Fenendael (coord.) | 30h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() |
Interfac - Néerlandais général et académique - Niveau approfondi | Rita Fenendael | 30h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() |
Séminaire d'insertion professionnelle: néerlandais - niveau moyen | Valérie Dachy, Isabelle Demeulenaere (coord.), Mariken Smit | 30h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
![]() Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours d'espagnol en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Baeza Varela à l'ILV par mail à l'adresse Beazavarela@ilv.ucl.ac.be | ||||||||||||||||||||
![]() |
Espagnol niveau élémentaire | Isabel Baeza Varela | 90h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Espagnol niveau moyen | Isabel Baeza Varela | 90h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Espagnol - Niveau approfondi | Victor Manuel Mendez Villegas | 90h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Espagnol niveau élémentaire "accéléré" | Victor Manuel Mendez Villegas | 45h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
![]() Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours d'allemand en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Caroline Klein à l'ILV par mail à l'adresse klein@ilv.ucl.ac.be | ||||||||||||||||||||
![]() |
Allemand - Niveau élémentaire | Caroline Klein, Ann Rinder (coord.) | 80h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Allemand niveau intermédiaire | Virginie Godin | 90h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Allemand niveau approfondi | Virginie Godin | 90h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par d'autres cours que ceux de néerlandais, d'allemand ou d'espagnol . Ils doivent obtenir l'approbation du conseiller aux études. | ||||||||||||||||||||
![]() Les étudiants complètent leur programme par 30 crédits de cours d'approfondissement ou par une mineure d'ouverture. | ||||||||||||||||||||
![]() Les étudiants qui ne font pas le choix d'une mineure d'ouverture complétent leur programme en sélectionnant 30 crédits parmi les cours suivants. Ils peuvent également compléter cette liste par d'autres cours à faire approuver par la commission programme en architecture. | ||||||||||||||||||||
![]() |
Anthropologie philosophique | Michel Dupuis, Nathalie Frogneux | 45h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
![]() |
Evolution et hominisation | Thierry Hance, Caroline Nieberding (supplée Thierry Hance), Marie-Claire Van Dyck | 15h | 3 crédits | x | x | ||||||||||||||
![]() |
Sociologie et anthropologie des mondes contemporains | Jean De Munck, Matthieu de Nanteuil, Jean-Louis Siroux | 40h | 5 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
![]() |
Introduction aux sciences du langage | Michel Hupet | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
![]() |
Sémiotique générale | Philippe Verhaegen | 30h | 6 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
![]() |
Narratologie | Anne-Sophie Collard (supplée Marc Lits), Marc Lits | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
![]() |
Fondements historiques de la civilisation occidentale II : antiquité | Françoise Van Haeperen | 22.5h | 2.5 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
![]() |
Fondements historiques de la civilisation occidentale II : moyen âge | Jean-Marie Yante | 22.5h | 2.5 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
![]() |
Fondements historiques de la civilisation occidentale II : temps modernes | Jean-Marie Cauchies | 22.5h | 2.5 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
![]() |
Fondements historiques de la civilisation occidentale II : époque contemporaine | Laurence Van Ypersele | 22.5h | 2.5 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
![]() |
Notions d'esthétique et de philosophie de l'art | Danielle Lories | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
![]() |
Arts et civilisations : antiquité gréco-romaine | Marco Cavalieri, Jan Driessen | 37.5h | 5 crédits | 2q![]() |
x | x | |||||||||||||
![]() |
Arts et civilisations : architecture des temps modernes et de l'époque contemporaine | Philippe Bragard | 37.5h | 5 crédits | 2q![]() |
x | x | |||||||||||||
![]() |
Arts et civilisations : arts visuels des temps modernes et de l'époque contemporaine | Alexander Streitberger | 37.5h | 5 crédits | ![]() |
x | x | |||||||||||||
![]() |
Musiques du 20e siècle et d'aujourd'hui | N. | 22.5h | 3 crédits | 2q![]() |
x | x | |||||||||||||
![]() |
Introduction aux sciences de la terre | Joseph Dufey, Philippe Sonnet (coord.) | 45h + 30h | 6 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
![]() |
Thermodynamique | Yann Bartosiewicz | 30h + 15h | 3.5 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
![]() |
Géographie générale | Marie-Laurence De Keersmaecker, Bas van Wesemael | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
![]() |
Eléments de géographie humaine | Marie-Laurence De Keersmaecker | 30h + 62h | 5 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
![]() |
Projet d'électricité 1 - Circuits électriques | Christophe Craeye, Bruno Dehez, Danielle Janvier (supplée Christophe Craeye), Francis Labrique (coord.), Claude Oestges | 0h + 60h | 5 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
![]() |
Circuits et mesures électriques | Christophe Craeye, Bruno Dehez, Bruno Dehez (supplée Christophe Craeye), Francis Labrique, Francis Labrique (coord.), Francis Labrique (supplée Christophe Craeye), Claude Oestges, Claude Oestges (supplée Christophe Craeye) | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
![]() |
Projet de structure 1 | Jean-François Remacle, Jean-Francois Thimus | 15h + 45h | 4 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
![]() |
Concepts des langages informatiques | Peter Van Roy | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
![]() L'attention des étudiants en architecture est particulièrement attirée sur la mineure en construction qui suit. Combinée avec le baccalauréat en sciences de l'ingénieur civil architecte elle leur donne accès au master ingénieur civil des constructions. | ||||||||||||||||||||
![]() Les cours AUCE 1171 et de AUCE 1172 ne font pas partie des cours obligatoires de cette mineure pour les étudiants bacheliers ingénieur civil architecte. | ||||||||||||||||||||
![]() |
Matériaux structuraux | Jean-François Cap | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Géologie et minéralogie | Luc Hance, Philippe Sonnet | 25h + 15h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Hydrologie générale et statistique | Yves Zech | 10h + 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() |
Hydraulique | Yves Zech | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Mécanique des sols | Jean-Francois Thimus | 25h + 22.5h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() Les cours AUCE 1171 et de AUCE 1172 ne font pas partie des cours obligatoires de cette mineure pour les étudiants bacheliers ingénieur civil architecte. | ||||||||||||||||||||
![]() |
Matériaux structuraux | Jean-François Cap | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Géologie et minéralogie | Luc Hance, Philippe Sonnet | 25h + 15h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Hydrologie générale et statistique | Yves Zech | 10h + 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() |
Hydraulique | Yves Zech | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Mécanique des sols | Jean-Francois Thimus | 25h + 22.5h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() Les étudiants autres que ceux inscrits en majeure en chimie et en physique appliquées, mécanique, mathématiques appliquées et architecture complètent leur programme avec les cours suivants. | ||||||||||||||||||||
![]() |
Projet de structure 1A | N. | 15h + 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Mécanique des milieux continus | François Dupret | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() |
Mécanique des solides déformables | Issam Doghri | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() Les étudiants autres que ceux inscrits en majeure en chimie et en physique appliquées, mécanique, mathématiques appliquées et architecture complètent leur programme avec les cours suivants. | ||||||||||||||||||||
![]() |
Projet de structure 1A | N. | 15h + 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Mécanique des milieux continus | François Dupret | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() |
Mécanique des solides déformables | Issam Doghri | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() |
Projet de structure 1 | Jean-François Remacle, Jean-Francois Thimus | 15h + 45h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Mises en oeuvre | Nicolas Van Oost | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() |
Confort et Physique du bâtiment (thermique, acoustique et éclairage) | Marcelo Blasco Enbrie, Magali Bodart (coord.), André De Herde | 30h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Applications de la mécanique des sols | Alain Holeyman | 30h + 22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() |
Projet de structure 1 | Jean-François Remacle, Jean-Francois Thimus | 15h + 45h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Mises en oeuvre | Nicolas Van Oost | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() |
Confort et Physique du bâtiment (thermique, acoustique et éclairage) | Marcelo Blasco Enbrie, Magali Bodart (coord.), André De Herde | 30h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Applications de la mécanique des sols | Alain Holeyman | 30h + 22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() |
Projet de structure 1 | Jean-François Remacle, Jean-Francois Thimus | 15h + 45h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Mécanique des solides déformables | Issam Doghri | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() Les étudiants complètent cette variante en sélectionnant au minimum 4 crédits parmi | ||||||||||||||||||||
![]() |
Mises en oeuvre | Nicolas Van Oost | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() |
Confort et Physique du bâtiment (thermique, acoustique et éclairage) | Marcelo Blasco Enbrie, Magali Bodart (coord.), André De Herde | 30h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Applications de la mécanique des sols | Alain Holeyman | 30h + 22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() |
Projet de structure 1 | Jean-François Remacle, Jean-Francois Thimus | 15h + 45h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Mécanique des solides déformables | Issam Doghri | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() Les étudiants complètent cette variante en sélectionnant au minimum 4 crédits parmi | ||||||||||||||||||||
![]() |
Mises en oeuvre | Nicolas Van Oost | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() |
Confort et Physique du bâtiment (thermique, acoustique et éclairage) | Marcelo Blasco Enbrie, Magali Bodart (coord.), André De Herde | 30h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Applications de la mécanique des sols | Alain Holeyman | 30h + 22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() En suivant cette variante les étudiants bacheliers ingénieur civil architecte auront en outre accès au master ingénieur civil des constructions. | ||||||||||||||||||||
![]() |
Projet de structure 1 | Jean-François Remacle, Jean-Francois Thimus | 15h + 45h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Applications de la mécanique des sols | Alain Holeyman | 30h + 22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() Les étudiants complètent leur programme par 12 crédits de cours au choix, à faire approuver par le responsable du programme en construction | ||||||||||||||||||||
![]() En suivant cette variante les étudiants bacheliers ingénieur civil architecte auront en outre accès au master ingénieur civil des constructions. | ||||||||||||||||||||
![]() |
Projet de structure 1 | Jean-François Remacle, Jean-Francois Thimus | 15h + 45h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() |
Applications de la mécanique des sols | Alain Holeyman | 30h + 22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() Les étudiants complètent leur programme par 12 crédits de cours au choix, à faire approuver par le responsable du programme en construction | ||||||||||||||||||||
![]() Les étudiants complètent leur formation en sélectionant une des mineures qui leur est proposée dans la page qui se déploie dans la rubrique option du menu de ce programme | ||||||||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Première année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Mathématiques 1 | Abdou Kouider Ben-Naoum , Michel Verleysen , Vincent Wertz | 30h + 30h | 6 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Physique 1 | Roland Keunings , Jean-Didier Legat (coord.) , Benoît Raucent | 30h + 30h | 6 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Mathématiques 2 | François Glineur , Roland Keunings , Enrico Vitale (coord.) | 45h + 45h | 9 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Physique 2 | Paul Fisette , Piotr Sobieski (coord.) | 30h + 30h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Structures à construire | Denis Zastavni | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Matières à construire | André De Herde , Denis Zastavni | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Approche croisée de l'architecture 1 : anthropologie | Jean Stillemans | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Histoire de l'architecture : l'Antiquité | Philippe Bragard | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Théorie de l'architecture 1 : introduction | David Vanderburgh | 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Arts et civilisations : architecture des temps modernes et de l'époque contemporaine | N. | 15h | 2 crédits | ![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Arts et civilisations : arts du moyen-âge (architecture) | N. | 15h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Dessin 1 : Ville et Territoire | Jean Stillemans | 60h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Dessin 2 : Lieux | Olivier Bourez | 60h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Dessin 3 : la composition et ses techniques | Frédéric Andrieux | 45h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Atelier 1 : Paysage et Edifice | David Vanderburgh | 75h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Sciences humaines : Histoire critique des sciences et des techniques | Patricia De Grave , Jacques Riche , David Vanderburgh (coord.) | 15h + 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() Un test d'anglais est organisé au début de Bac 11 et 12. L'étudiant qui le rate suit le cours d'anglais correspondant. Celui qui le réussit peut, soit suivre le cours d'anglais, soit le remplacer par un autre cours de langue. Dans les 180 crédits du programme de bachelier, il y a nécessairement 6 crédits de langue dont 2 de ANGL1873. D'autres cours de langue peuvent être ajoutés, au-delà des 180 crédits. Par année académique, un cours ne peut être valorisé pour plus de 2 crédits. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() L'étudiant qui rate le test de placement en début de première ou de deuxième années suit les cours ANGL1871 ou ANGL1872 respectivement. L'étudiant ayant réussi le test peut, soit suivre ces cours d'anglais, soit les remplacer par des cours d'autres langues. Il n'y a pas de test en troisième année où le cours ANGL1873 est obligatoire. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Anglais: compréhension de textes (lecture) de sciences appliquées | Marc Piwnik , Nevin Serbest (coord.) | 20h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours de néerlandais en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Isabelle Demeulenaere à l'ILV par mail à l'adresse demeulenaere@ilv.ucl.ac.be | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Interfac - Néerlandais général et académique - Niveau moyen | Hilde Bufkens , Rita Fenendael (coord.) | 30h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours d'espagnol en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Baeza Varela à l'ILV par mail à l'adresse Beazavarela@ilv.ucl.ac.be | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Espagnol niveau élémentaire | Isabel Baeza Varela | 90h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours d'allemand en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Caroline Klein à l'ILV par mail à l'adresse klein@ilv.ucl.ac.be | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Allemand - Niveau élémentaire | Caroline Klein , Ann Rinder (coord.) | 80h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Deuxième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Structures mathématiques des espaces | Yves Félix | 30h + 20h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Compléments de statique | Paul Fisette | 15h + 10h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Physique 3 A | Alain Jonas | 20h + 20h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Méthodes numériques | Vincent Legat (coord.) , Grégoire Winckelmans | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Chimie | Pierre Godard | 30h + 20h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Mises en oeuvre | Nicolas Van Oost | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Géologie et minéralogie | Luc Hance , Philippe Sonnet | 25h + 15h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Approche croisée de l'architecture 2 : philosophie | Jean Stillemans | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Histoire de l'architecture : le contemporain | Olivier Masson | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Théorie de l'architecture 2 : les théories | Olivier Masson | 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Arts et civilisations : architecture des temps modernes et de l'époque contemporaine | N. | 15h | 2 crédits | ![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Arts et civilisations : arts du moyen-âge (architecture) | N. | 15h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Dessin 4 : la présentation et ses techniques | Frédéric Andrieux | 45h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Atelier 2 : Histoire et Habitat | Olivier Masson | 60h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Atelier 3 : Institution et Edifice | Nicolas Van Oost | 60h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Atelier 4 : Ville et Edifice | Christian Gilot | 75h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() Un test d'anglais est organisé au début de Bac 11 et 12. L'étudiant qui le rate suit le cours d'anglais correspondant. Celui qui le réussit peut, soit suivre le cours d'anglais, soit le remplacer par un autre cours de langue. Dans les 180 crédits du programme de bachelier, il y a nécessairement 6 crédits de langue dont 2 de ANGL1873. D'autres cours de langue peuvent être ajoutés, au-delà des 180 crédits. Par année académique, un cours ne peut être valorisé pour plus de 2 crédits. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() L'étudiant qui rate le test de placement en début de première ou de deuxième années suit les cours ANGL1871 ou ANGL1872 respectivement. L'étudiant ayant réussi le test peut, soit suivre ces cours d'anglais, soit les remplacer par des cours d'autres langues. Il n'y a pas de test en troisième année où le cours ANGL1873 est obligatoire. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Anglais: compréhension à l'audition de textes de sciences appliquées | Jennifer Moreman , Marc Piwnik (coord.) | 20h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours de néerlandais en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Isabelle Demeulenaere à l'ILV par mail à l'adresse demeulenaere@ilv.ucl.ac.be | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Interfac - Néerlandais général et académique - Niveau approfondi | Rita Fenendael | 30h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours d'espagnol en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Baeza Varela à l'ILV par mail à l'adresse Beazavarela@ilv.ucl.ac.be | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Espagnol niveau moyen | Isabel Baeza Varela | 90h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours d'allemand en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Caroline Klein à l'ILV par mail à l'adresse klein@ilv.ucl.ac.be | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Allemand niveau intermédiaire | Virginie Godin | 90h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() Les étudiants complètent leur programme par 30 crédits de cours d'approfondissement ou par une mineure d'ouverture. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() Les étudiants qui ne font pas le choix d'une mineure d'ouverture complétent leur programme en sélectionnant 30 crédits parmi les cours suivants. Ils peuvent également compléter cette liste par d'autres cours à faire approuver par la commission programme en architecture. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Anthropologie philosophique | Michel Dupuis , Nathalie Frogneux | 45h + 15h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Evolution et hominisation | Thierry Hance , Caroline Nieberding (supplée Thierry Hance) , Marie-Claire Van Dyck | 15h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Sociologie et anthropologie des mondes contemporains | Jean De Munck , Matthieu de Nanteuil , Jean-Louis Siroux | 40h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Introduction aux sciences du langage | Michel Hupet | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Sémiotique générale | Philippe Verhaegen | 30h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Narratologie | Anne-Sophie Collard (supplée Marc Lits) , Marc Lits | 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Fondements historiques de la civilisation occidentale II : antiquité | Françoise Van Haeperen | 22.5h | 2.5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Fondements historiques de la civilisation occidentale II : moyen âge | Jean-Marie Yante | 22.5h | 2.5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Fondements historiques de la civilisation occidentale II : temps modernes | Jean-Marie Cauchies | 22.5h | 2.5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Fondements historiques de la civilisation occidentale II : époque contemporaine | Laurence Van Ypersele | 22.5h | 2.5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Notions d'esthétique et de philosophie de l'art | Danielle Lories | 22.5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Arts et civilisations : antiquité gréco-romaine | Marco Cavalieri , Jan Driessen | 37.5h | 5 crédits | 2q![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Arts et civilisations : architecture des temps modernes et de l'époque contemporaine | Philippe Bragard | 37.5h | 5 crédits | 2q![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Arts et civilisations : arts visuels des temps modernes et de l'époque contemporaine | Alexander Streitberger | 37.5h | 5 crédits | ![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Musiques du 20e siècle et d'aujourd'hui | N. | 22.5h | 3 crédits | 2q![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Introduction aux sciences de la terre | Joseph Dufey , Philippe Sonnet (coord.) | 45h + 30h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Thermodynamique | Yann Bartosiewicz | 30h + 15h | 3.5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Géographie générale | Marie-Laurence De Keersmaecker , Bas van Wesemael | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Eléments de géographie humaine | Marie-Laurence De Keersmaecker | 30h + 62h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Projet d'électricité 1 - Circuits électriques | Christophe Craeye , Bruno Dehez , Danielle Janvier (supplée Christophe Craeye) , Francis Labrique (coord.) , Claude Oestges | 0h + 60h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Circuits et mesures électriques | Christophe Craeye , Bruno Dehez , Bruno Dehez (supplée Christophe Craeye) , Francis Labrique , Francis Labrique (coord.) , Francis Labrique (supplée Christophe Craeye) , Claude Oestges , Claude Oestges (supplée Christophe Craeye) | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Projet de structure 1 | Jean-François Remacle , Jean-Francois Thimus | 15h + 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Concepts des langages informatiques | Peter Van Roy | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() L'attention des étudiants en architecture est particulièrement attirée sur la mineure en construction qui suit. Combinée avec le baccalauréat en sciences de l'ingénieur civil architecte elle leur donne accès au master ingénieur civil des constructions. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() Les cours AUCE 1171 et de AUCE 1172 ne font pas partie des cours obligatoires de cette mineure pour les étudiants bacheliers ingénieur civil architecte. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Matériaux structuraux | Jean-François Cap | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Géologie et minéralogie | Luc Hance , Philippe Sonnet | 25h + 15h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() Les cours AUCE 1171 et de AUCE 1172 ne font pas partie des cours obligatoires de cette mineure pour les étudiants bacheliers ingénieur civil architecte. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Matériaux structuraux | Jean-François Cap | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Géologie et minéralogie | Luc Hance , Philippe Sonnet | 25h + 15h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() Les étudiants autres que ceux inscrits en majeure en chimie et en physique appliquées, mécanique, mathématiques appliquées et architecture complètent leur programme avec les cours suivants. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Projet de structure 1A | N. | 15h + 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() Les étudiants autres que ceux inscrits en majeure en chimie et en physique appliquées, mécanique, mathématiques appliquées et architecture complètent leur programme avec les cours suivants. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Projet de structure 1A | N. | 15h + 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Projet de structure 1 | Jean-François Remacle , Jean-Francois Thimus | 15h + 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Projet de structure 1 | Jean-François Remacle , Jean-Francois Thimus | 15h + 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Projet de structure 1 | Jean-François Remacle , Jean-Francois Thimus | 15h + 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Projet de structure 1 | Jean-François Remacle , Jean-Francois Thimus | 15h + 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() En suivant cette variante les étudiants bacheliers ingénieur civil architecte auront en outre accès au master ingénieur civil des constructions. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Projet de structure 1 | Jean-François Remacle , Jean-Francois Thimus | 15h + 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() En suivant cette variante les étudiants bacheliers ingénieur civil architecte auront en outre accès au master ingénieur civil des constructions. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Projet de structure 1 | Jean-François Remacle , Jean-Francois Thimus | 15h + 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Troisième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Mécanique des solides déformables | Issam Doghri | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Mécanique des milieux continus | François Dupret | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Mécanique des sols | Jean-Francois Thimus | 25h + 22.5h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Confort et Physique du bâtiment (thermique, acoustique et éclairage) | Marcelo Blasco Enbrie , Magali Bodart (coord.) , André De Herde | 30h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Approche croisée de l'architecture 3 :esthétique | Jean Stillemans | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
L'architecture et la ville | Christian Gilot | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Théorie de l'architecture 3 : la composition | David Vanderburgh | 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Atelier 5 : orientation Architecture, Technologie et Développement durable | Magali Bodart , André De Herde , Renaud Pleitinx (supplée André De Herde) | 60h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Atelier 6 : Orientation Architecture, Ville, Paysage | Marc Belderbos | 60h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Atelier 7 : Synthèse | Olivier Bourez , Nicolas Van Oost | 120h | 7 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() Un test d'anglais est organisé au début de Bac 11 et 12. L'étudiant qui le rate suit le cours d'anglais correspondant. Celui qui le réussit peut, soit suivre le cours d'anglais, soit le remplacer par un autre cours de langue. Dans les 180 crédits du programme de bachelier, il y a nécessairement 6 crédits de langue dont 2 de ANGL1873. D'autres cours de langue peuvent être ajoutés, au-delà des 180 crédits. Par année académique, un cours ne peut être valorisé pour plus de 2 crédits. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() L'étudiant qui rate le test de placement en début de première ou de deuxième années suit les cours ANGL1871 ou ANGL1872 respectivement. L'étudiant ayant réussi le test peut, soit suivre ces cours d'anglais, soit les remplacer par des cours d'autres langues. Il n'y a pas de test en troisième année où le cours ANGL1873 est obligatoire. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
English Communication Skills for Engineers | Ahmed Adrioueche (coord.) | 20h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours de néerlandais en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Isabelle Demeulenaere à l'ILV par mail à l'adresse demeulenaere@ilv.ucl.ac.be | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Séminaire d'insertion professionnelle: néerlandais - niveau moyen | Valérie Dachy , Isabelle Demeulenaere (coord.) , Mariken Smit | 30h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours d'espagnol en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Baeza Varela à l'ILV par mail à l'adresse Beazavarela@ilv.ucl.ac.be | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Espagnol - Niveau approfondi | Victor Manuel Mendez Villegas | 90h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Espagnol niveau élémentaire "accéléré" | Victor Manuel Mendez Villegas | 45h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours d'allemand en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Caroline Klein à l'ILV par mail à l'adresse klein@ilv.ucl.ac.be | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Allemand niveau approfondi | Virginie Godin | 90h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() Les étudiants complètent leur programme par 30 crédits de cours d'approfondissement ou par une mineure d'ouverture. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() Les étudiants qui ne font pas le choix d'une mineure d'ouverture complétent leur programme en sélectionnant 30 crédits parmi les cours suivants. Ils peuvent également compléter cette liste par d'autres cours à faire approuver par la commission programme en architecture. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Anthropologie philosophique | Michel Dupuis , Nathalie Frogneux | 45h + 15h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Evolution et hominisation | Thierry Hance , Caroline Nieberding (supplée Thierry Hance) , Marie-Claire Van Dyck | 15h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Sociologie et anthropologie des mondes contemporains | Jean De Munck , Matthieu de Nanteuil , Jean-Louis Siroux | 40h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Introduction aux sciences du langage | Michel Hupet | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Sémiotique générale | Philippe Verhaegen | 30h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Narratologie | Anne-Sophie Collard (supplée Marc Lits) , Marc Lits | 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Fondements historiques de la civilisation occidentale II : antiquité | Françoise Van Haeperen | 22.5h | 2.5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Fondements historiques de la civilisation occidentale II : moyen âge | Jean-Marie Yante | 22.5h | 2.5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Fondements historiques de la civilisation occidentale II : temps modernes | Jean-Marie Cauchies | 22.5h | 2.5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Fondements historiques de la civilisation occidentale II : époque contemporaine | Laurence Van Ypersele | 22.5h | 2.5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Notions d'esthétique et de philosophie de l'art | Danielle Lories | 22.5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Arts et civilisations : antiquité gréco-romaine | Marco Cavalieri , Jan Driessen | 37.5h | 5 crédits | 2q![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Arts et civilisations : architecture des temps modernes et de l'époque contemporaine | Philippe Bragard | 37.5h | 5 crédits | 2q![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Arts et civilisations : arts visuels des temps modernes et de l'époque contemporaine | Alexander Streitberger | 37.5h | 5 crédits | ![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Musiques du 20e siècle et d'aujourd'hui | N. | 22.5h | 3 crédits | 2q![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Introduction aux sciences de la terre | Joseph Dufey , Philippe Sonnet (coord.) | 45h + 30h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Thermodynamique | Yann Bartosiewicz | 30h + 15h | 3.5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Géographie générale | Marie-Laurence De Keersmaecker , Bas van Wesemael | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Eléments de géographie humaine | Marie-Laurence De Keersmaecker | 30h + 62h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Projet d'électricité 1 - Circuits électriques | Christophe Craeye , Bruno Dehez , Danielle Janvier (supplée Christophe Craeye) , Francis Labrique (coord.) , Claude Oestges | 0h + 60h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Circuits et mesures électriques | Christophe Craeye , Bruno Dehez , Bruno Dehez (supplée Christophe Craeye) , Francis Labrique , Francis Labrique (coord.) , Francis Labrique (supplée Christophe Craeye) , Claude Oestges , Claude Oestges (supplée Christophe Craeye) | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Projet de structure 1 | Jean-François Remacle , Jean-Francois Thimus | 15h + 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Concepts des langages informatiques | Peter Van Roy | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() L'attention des étudiants en architecture est particulièrement attirée sur la mineure en construction qui suit. Combinée avec le baccalauréat en sciences de l'ingénieur civil architecte elle leur donne accès au master ingénieur civil des constructions. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() Les cours AUCE 1171 et de AUCE 1172 ne font pas partie des cours obligatoires de cette mineure pour les étudiants bacheliers ingénieur civil architecte. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Hydrologie générale et statistique | Yves Zech | 10h + 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Hydraulique | Yves Zech | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Mécanique des sols | Jean-Francois Thimus | 25h + 22.5h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() Les cours AUCE 1171 et de AUCE 1172 ne font pas partie des cours obligatoires de cette mineure pour les étudiants bacheliers ingénieur civil architecte. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Hydrologie générale et statistique | Yves Zech | 10h + 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Hydraulique | Yves Zech | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Mécanique des sols | Jean-Francois Thimus | 25h + 22.5h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() Les étudiants autres que ceux inscrits en majeure en chimie et en physique appliquées, mécanique, mathématiques appliquées et architecture complètent leur programme avec les cours suivants. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Mécanique des milieux continus | François Dupret | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Mécanique des solides déformables | Issam Doghri | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() Les étudiants autres que ceux inscrits en majeure en chimie et en physique appliquées, mécanique, mathématiques appliquées et architecture complètent leur programme avec les cours suivants. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Mécanique des milieux continus | François Dupret | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Mécanique des solides déformables | Issam Doghri | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Mises en oeuvre | Nicolas Van Oost | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Confort et Physique du bâtiment (thermique, acoustique et éclairage) | Marcelo Blasco Enbrie , Magali Bodart (coord.) , André De Herde | 30h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Applications de la mécanique des sols | Alain Holeyman | 30h + 22.5h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Mises en oeuvre | Nicolas Van Oost | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Confort et Physique du bâtiment (thermique, acoustique et éclairage) | Marcelo Blasco Enbrie , Magali Bodart (coord.) , André De Herde | 30h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Applications de la mécanique des sols | Alain Holeyman | 30h + 22.5h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Mécanique des solides déformables | Issam Doghri | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() Les étudiants complètent cette variante en sélectionnant au minimum 4 crédits parmi | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Mises en oeuvre | Nicolas Van Oost | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Confort et Physique du bâtiment (thermique, acoustique et éclairage) | Marcelo Blasco Enbrie , Magali Bodart (coord.) , André De Herde | 30h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Applications de la mécanique des sols | Alain Holeyman | 30h + 22.5h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Mécanique des solides déformables | Issam Doghri | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() Les étudiants complètent cette variante en sélectionnant au minimum 4 crédits parmi | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Mises en oeuvre | Nicolas Van Oost | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Confort et Physique du bâtiment (thermique, acoustique et éclairage) | Marcelo Blasco Enbrie , Magali Bodart (coord.) , André De Herde | 30h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Applications de la mécanique des sols | Alain Holeyman | 30h + 22.5h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() En suivant cette variante les étudiants bacheliers ingénieur civil architecte auront en outre accès au master ingénieur civil des constructions. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Applications de la mécanique des sols | Alain Holeyman | 30h + 22.5h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() En suivant cette variante les étudiants bacheliers ingénieur civil architecte auront en outre accès au master ingénieur civil des constructions. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Applications de la mécanique des sols | Alain Holeyman | 30h + 22.5h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le détail des mineures organisées par la Faculté sont disponibles ici. Les autres mineures organisées à l'Université sont disponibles ici.
Administration facultaire
UCL - Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme
Bruxelles - Louvain-la-Neuve – Tournai
Place des Sciences, 1
B-1348 Louvain-La-Neuve
Tél: +32 (0)10 47 28 15
Fax: +32 (0)10 47 28 29
Site « Architecture et ingénierie architecturale - Louvain-la-Neuve »
UCL - Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme
Bruxelles - Louvain-la-Neuve – Tournai
Architecture et ingénierie architecturale Louvain-la-Neuve
Place du Levant, 1
B-1348 Louvain-la-Neuve
Tél: + 32 (0)10 47 23 41 - Fax: + 32 (0)1047 45 44
•• Vice-Doyen de la Faculté pour le site Louvain-la-Neuve
Prof., Jean STILLEMANS
SST/LOCI - Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme
Contact: Jean Stillemans
•• Secrétariat première année
Mme Francine MALCORPS-DETIEGE
SST/EPL - Ecole Polytechnique de Louvain
Adresse courrier
SFSA - Rue Archimède, 1
B-1348 Louvain-la-Neuve
Contact: Francine Malcorps-Detiège
•• Secrétariat deuxième et troisième années
Mme Catherine PEETERS
SST/EPL - Ecole Polytechnique de Louvain
Adresse courrier
SFSA - Rue Archimède, 1
B-1348 Louvain-la-Neuve
Contact: Catherine Peeters
•• Secrétariat « architecture et ingénierie architecturale »
Mme Françoise DAOUST
SST/LOCI - Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme
Contact: Françoise Daoust
•• Président de la commission de programme « bachelier ingénieur civil architecte »
Prof. David VANDERBURGH
SST/LOCI - Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme
Contact: David Vanderburgh
•• Secrétaire de la commission de programme « bachelier ingénieur civil architecte »
M. Frédéric ANDRIEUX, maître de conférence invité
SST/LOCI - Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme
Contact: Frédéric Andrieux
•• Conseiller aux études
Mme Jean-Philippe DE VISSCHER, assistant
SST/LOCI - Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme
Contact: Jean-Philippe De Visscher
•• Président des jurys d'examens
Prof., Piotr SOBIESKI
SST/EPL - Ecole Polytechnique de Louvain
Contact: Piotr Sobieski
•• Secrétaire de jury Bac 1
Prof., André DE HERDE
SST/LOCI - Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme
Contact: André De Herde
•• Secrétaire de jury Bac 2 et Bac 3
Prof., Jean STILLEMANS
SST/LOCI - Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme
Contact: Jean Stillemans