A la fin de leur programme d'études, les étudiants auront acquis :
Le Master à l'UCL comprend trois originalités qui le distinguent :
1. Une logique centrée sur le projet de terrain avec un encadrement personnalisé à travers le dispositif du tutorat et une logique d'élaboration à la fois individuelle et collective du savoir ;
2. Une place particulièrement importante accordée dans le programme à l'interdisciplinarité ;
3. Des partenariats forts et multiples tant pour les séjours d'échange que pour les possibilités de stages de terrain.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Une finalité
Options et cours au choix
Formations doctorales accessibles : doctorat en anthropologie
Être titulaire d'un diplôme universitaire de premier cycle reconnu comme comprenant les crédits suivants :
. 21 crédits en sociologie/anthropologie ou assimilés (au moins 15 crédits en anthropologie)
. 24 crédits en méthodologie (dont au moins 8 en méthodologie quantitative et 8 en méthodologies qualitatives)
. 9 crédits en langues (anglais sauf dérogation pour une autre langue)
Si une partie de ces prérequis n'a pas été créditée pendant le parcours antérieur de l'étudiant, il l'ajoutera à son programme de Master (jusqu'à 15 crédits). Au delà de 15 crédits, l'accès au Master est conditionné à la réussite d'une année préparatoire (maximum de 60 crédits).
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en Sociologie et Anthropologie | Accès direct | ||
Bachelier en sciences politiques Bachelier en sciences humaines et sociales Bachelier en philosophie Bachelier en sciences économiques et de gestion Bachelier en information et communication Bachelier en droit Bachelier en théologie Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques Bachelier en histoire Bachelier en histoire de l'art et archéologie Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation Bachelier en médecine Bachelier en sciences biologiques Bachelier en médecine vétérinaire Bachelier en éducation physique Bachelier en kinésithéraphie et en réadaptation Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte Bachelier en sciences géographiques |
Avec la mineure en sociologie et anthropologie | Accès direct | |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en sociologie et en anthropologie Baccalauréat en langues et littératures anciennes, orientation classiques Baccalauréat en langues et littératures modernes et anciennes Baccalauréat en langues et littératures anciennes, orientation orientales Baccalauréat en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale Baccalauréat en langues et littératures modernes, orientation générale Baccalauréat en langues et littératures modernes, orientation germaniques Bachelier en histoire Bachelier en histoire de l'art et archéologie Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation Bachelier en sciences humaines et sociales Bachelier en philosophie Bachelier en théologie Bachelier en droit Bachelier en information et communication Bachelier en sciences politiques Bachelier en sciences géographiques |
Programme répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelier en sociologie (ou équivalent) Bachelier en anthropologie (ou équivalent) Bachelier en philosophie Bachelier en information et communication Bachelier en droit Bachelier en théologie Bachelier en philosophie et lettres Bachelier en histoire Bachelier en archéologie et histoire de l'art Bachelier en psychologie ou tout autre baccalauréat jugé équivalent |
Programme répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en sociologie (ou équivalent) Bachelier en anthropologie (ou équivalent) Bachelier en philosophie Bachelier en information et communication Bachelier en droit Bachelier en théologie Bachelier en philosophie et lettres Bachelier en histoire Bachelier en archéologie et histoire de l'art Bachelier en psychologie ou tout autre baccalauréat jugé équivalent |
Programme répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> BA - assistant(e) social(e) > BA - conseiller(ère) social(e) |
Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licence en Anthropologie Licence en Sociologie Licence en Histoire Licence en Philosophie Licence en Sciences politiques Licence en Sciences de la population et du développement Licence en Information et communication Licence en Archéologie et histoire de l'art |
Programme répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Toute licence non citée ci-dessus | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Accès sur dossier à la finalité spécialisée en socio-anthropologie de l’inter-culturalité et du développement ou à la finalité approfondie : direct ou moyennant compléments de formation : 15 crédits maximum ou année d'études préparatoire. | |
Masters | |||
Master en Sociologie Master en Histoire Master en Philosophie Master en Sciences politiques Master en Sciences de la population et du développement Master en Information et communication Master en Archéologie et histoire de l'art |
Programme répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Tout autre master non cité ci-dessus | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Accès sur dossier à la finalité spécialisée en socio-anthropologie de l’inter-culturalité et du développement ou à la finalité approfondie : direct ou moyennant compléments de formation : 15 crédits maximum ou année d'études préparatoire. | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Sans objet.
|
|||
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Pour les adultes pouvant faire valoir une expérience professionnelle (Valorisation des Acquis de l’Expérience –VAE), à partir de minimum 5 années d'activités (en ce compris les années d’étude réussies), les conditions d'admissions sont à apprécier par le jury ou par la commission d'admission (outre l’admission, une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra le cas échéant être accordée). Pour ce public adulte, l'obtention de certificats pourrait conduire à la réduction de la durée du master pour arriver à un programme de 60 crédits.Points forts de l'approche pédagogique
La recherche et l'enseignement en anthropologie au sein du LAAP (Laboratoire d'Anthropologie Prospective) s'enracinent sur un ensemble de synergies qui maximisent les liens avec la sociologie d'abord et avec l'Institut d'études de développement ensuite. Par ailleurs des échanges et accords existent avec de nombreuses entités de l'UCL. La liste des cours de champs : "champs spécifiques" permet dès lors de proposer aux étudiants une orientation spécifique et professionnalisée. Elle vise aussi à mettre clairement en évidence l'offre exceptionnelle de l'UCL en la matière. Ces cours permettent aux étudiants de se spécialiser dans un domaine de leur choix.
La qualité de la formation est garantie par la liaison organique du master en anthropologie avec les membres du Laboratoire en anthropologie prospective (LAAP) qui regroupe au sein d'une équipe dynamique une quinzaine de chercheurs. Ceci est possible par l'implication des chercheurs dans le programme (séminaires, cours spécifiques, tutorat). Les enseignants et les chercheurs travaillent sur différents terrains de par le monde et collaborent avec plusieurs laboratoires d'anthropologie (www.uclouvain.be/laap).
La chaire Jacques Leclercq constitue un point fort du master en anthropologie de l'UCL. Elle est un gage de qualité et contribue à conférer une réputation internationale à notre offre d'enseignement. La chaire permet d'inviter deux fois par an deux collègues anthropologues, de réputation internationale, extérieurs à l'UCL (2x15 heures). L'évaluation de la chaire Jacques Leclercq s'effectue dans le cadre du "jury". En effet, l'évaluation de la section "problématiques transversales" à l'exception du cours de sociologie se passe sous forme de la défense d'un travail d'intégration unique devant un jury de professeurs.
La finalité "Socio-anthropologie de l’interculturalité et du développement" offre aux étudiants qui le désirent une filière originale dans un versant plus appliqué de l'anthropologie. Cette finalité repose sur un champ de la discipline récent dont le LAAP constitue un des laboratoires pionniers.
Les cours de méthodes à sigle ANTR sont donnés par bloc de matière afin de faciliter l'organisation du stage sur le terrain qui devra idéalement se dérouler durant le second quadrimestre de la première année ou le 1er semestre de la seconde année.
Organisation d'un encadrement des étudiants de première année sur la base d'un tutorat, par l'implication des enseignants et des assistants.
Mise à disposition des étudiants d'un matériel d'enquête et de gestion des données utilisant les nouvelles technologies de communication. Une médiathèque spéciale de documentaires en anthropologie est disponible à la Bibliothèque ESPO.
Organisation de stages sur le terrain en Belgique ou à l'étranger (rédaction d'une monographie/mémoire), défense de la monographie/mémoire sous forme d'une conférence devant jury et public étudiant, publication des meilleures monographies dans une collection du laboratoire.
Organisation du programme pour faciliter l'échange Erasmus et le stage de terrain avec soutien à la recherche de bourses.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Pratique de la recherche : observation participante (ethnographie) (39 crédits) | |||||||||||||||||||
LANTR2000 |
Séminaire d'enquête ethnologique : épistémologie, terrain, méthode d'interprétation et écriture | Pierre-Joseph Laurent, Jacinthe Mazzocchetti | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LANTR2950 |
Atelier de lectures | N. | 4 crédits | x | |||||||||||||||
Terrain ethnographique (enquête et rédaction d'une monographie) (30 crédits) | |||||||||||||||||||
LANTR2901 |
Stage de terrain, enquête ethnographique et rédaction d'une monographie | N. | 12 crédits | x | |||||||||||||||
LANTR2900 |
Mémoire | N. | 15 crédits | x | |||||||||||||||
LANTR2005 |
Séminaire pratique d'écriture ethnographique | Anne-Marie Vuillemenot | 15h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
Problématiques transversales (20 crédits) | |||||||||||||||||||
LANTR2020 |
Anthropologie des systèmes symboliques : cosmologies et environnement | Olivier Servais | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LANTR2030 |
Séminaire d'anthropologie prospective : anthropologie des mondes contemporains | Pierre-Joseph Laurent, Jacinthe Mazzocchetti | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LANTR2040 |
Anthropologie de la mobilité et de la sédentarité | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LANTR2050 |
Anthropologie du corps | Anne-Marie Vuillemenot | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Champs généraux (16 crédits) | |||||||||||||||||||
Cours au choix (10 crédits) 10 crédits parmi: | |||||||||||||||||||
LSEXM2115 |
Anthropologie culturelle de la famille et de la sexualité | Robert Deliège | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LSOC2065 |
Anthropologie du politique et du religieux : pouvoir et croyances | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2320 |
Anthropologie du développement | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSOC2030 |
Socio-anthropologie de la précarité | Pascale Jamoulle | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCOMU2601 |
Anthroposociologie des lieux de médiation | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LPSYM2543 |
Psychologie clinique transculturelle et interculturelle | Jean-Luc Brackelaire | 60h | 6 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LARKO2290 |
Préhistoire et anthropologie physique évolutive | Nicolas Cauwe, Marie-Claire Van Dyck | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LANTR2090 |
Anthropologie de la nature | Olivier Servais, Anne-Marie Vuillemenot | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Chaire Jacques Leclercq (6 crédits) deux parmi (dont une en anthropologie) | |||||||||||||||||||
LANSO1390 |
Chaire Jacques Leclercq I | N. | 15h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
LANSO1391 |
Chaire Jacques Leclercq II | N. | 15h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
LANSO1392 |
Chaire Jacques Leclercq III | N. | 15h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
LANSO1393 |
Chaire Jacques Leclercq IV | N. | 15h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Problématiques transversales : approche globale de l'interculturalité et du développement (15 crédits) 15 crédits parmi: | |||||||||||||||||||
LDVLP2170 |
Mondialisation et globalisation des phénomènes sociétaux | Joseph Amougou | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSOC2300 |
Aspects sociologiques du développement | Anne-Marie Vuillemenot | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSOC2020 |
Sociologie de la culture et des dynamiques interculturelles | Marie Verhoeven | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2320 |
Anthropologie du développement | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Aires géographiques (15 crédits) Des cours d'aires géographiques à choisir parmi la liste suivante ou parmi les cours d'aires géographiques offerts à la KULeuven (accord UCL-KUL) dont 5 crédits en 1ère année et 10 crédits en 2ème année | |||||||||||||||||||
Asie | |||||||||||||||||||
LASI2301 |
Chaire Chiang Ching-Kuo II | N. | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LASI2302 |
Analyse de la société chinoise contemporaine II | Paul Servais | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LASI2303 |
Analyse de la société japonaise contemporaine | Michèle Lauwers | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LASI2304 |
Analyse de la société indienne contemporaine | Robert Deliège | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSPRI2600 |
Comparative analysis of Korea and North-East Asia | N. | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSPRI2610 |
Contemporary Korea | N. | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSPRI2620 |
Geopolitical and strategical issues of Korean Peninsula and Northeast Asia | Elena Atanassova, Tanguy de Wilde d'Estmael (coord.) | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LASI1301 |
Analyse de la société chinoise contemporaine I | Paul Servais | 30h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LASI1302 |
Chaire Chiang Ching-Kuo I | N. | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2543 |
Culture et civilisation de l'Inde et de l'Extrême-Orient II | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2839 |
Chaire Satsuma | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2942 |
Questions de philosophies et de spiritualités de l'Inde et de l'Extrême-Orient | Sandra Smets | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR1541 |
Histoire et société de l'Inde et de l'Extrême-Orient I | Paul Servais | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR1542 |
Culture et civilisation de l'Inde et de l'Extrême-Orient I | Robert Deliège | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Monde arabe | |||||||||||||||||||
LGLOR2534 |
Culture et civilisation de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2533 |
Histoire et société de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LDVLP2640 |
Analyse socio-économique du Monde arabe | Vincent Legrand | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2641 |
Analyse socio-politique du Monde arabe | Bichara Khader, Vincent Legrand | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSOC2060 |
Socio-anthropologie de l'Islam contemporain | Brigitte Maréchal | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Afrique | |||||||||||||||||||
LHIST2610 |
Histoire de l'Afrique sub-saharienne | Patricia Van Schuylenbergh | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2625 |
Analyse socio-économique de l'Afrique | Philippe De Leener | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2626 |
Analyse socio-politique de l'Afrique | Philippe De Leener | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Amériques | |||||||||||||||||||
LDVLP2630 |
Analyse socio-économique de l'Amérique latine | Raul Gonzalez Meyer, Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2631 |
Analyse socio-politique de l'Amérique latine | Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHIST2640 |
Histoire de l'Amérique latine | Pedro Milos | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Cours d'aires géographiques offerts à la K.U.Leuven | |||||||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Cours d'approfondissement (15 crédits) | |||||||||||||||||||
Approfondissement théorique (10 crédits) Deux cours parmi | |||||||||||||||||||
LANTR2100 |
Fondements anthropologiques | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LANTR2110 |
Histoire et théories anthropologiques | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LARKO2290 |
Préhistoire et anthropologie physique évolutive | Nicolas Cauwe, Marie-Claire Van Dyck | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFILO2310 |
Questions approfondies de philosophie de la culture A | Nathalie Frogneux | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Cours approfondi de sociologie au choix (5 crédits) Un parmi : | |||||||||||||||||||
LSOC2005 |
Sociologie du genre et de la sexualité | Jacques Marquet | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LSOC2020 |
Sociologie de la culture et des dynamiques interculturelles | Marie Verhoeven | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LSOC2045 |
Sociologie des pratiques économiques | Christian Arnsperger, Thomas Périlleux | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LSOC2010 |
Régulation, normes et modernités | Jean De Munck | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LSOC2015 |
Structures sociales et pouvoirs | Luc Van Campenhoudt | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LSOC2025 |
Sociologie des organisations et de l'action organisée | Christian Maroy, Marc Zune (supplée Christian Maroy) | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Pratique de la recherche : formation à la recherche (10 crédits) | |||||||||||||||||||
LANTR2120 |
Anthropologie audio-visuelle : épistémologie, méthode et travaux pratiques | Olivier Servais | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSOC2080 |
Analyse structurale : épistémologie, méthode et technique | Jean-Pierre Hiernaux | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSOC2085 |
Méthodologie qualitative : entretien compréhensif et récit de vie | Marie Verhoeven | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Mémoire - stage de terrain (5 crédits) | |||||||||||||||||||
LANTR2902 |
Stage de terrain - finalité approfondie | N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LAGRE2020 |
Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Marie-Cécile Wagner (coord.) | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2220 |
Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame | 22.5h + 15h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2400 |
Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) | 20h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGES2530 |
Communication des savoirs scientifiques | Fabienne Thomas (supplée Philippe Verhaegen), Philippe Verhaegen | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGES2802 |
Didactique des sciences sociales et réflexion sur le contenu des programmes | Annick Detry, Francis Laroche | 45h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGES2801 |
Exercices de micro-enseignement et accompagnement des stages en sciences sociales | Serge de Patoul, Annick Detry | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGES9009 |
Stage d'enseignement | N. | 60h | 8 crédits | x | x | |||||||||||||
Les étudiants peuvent également soumettre à l'approbation d'autres cours au choix parmi d'autres cours ou séminaires d'autres programmes d'études ou dans les cours de champs généraux non choisis. Ils peuvent de même soumettre tout cours de la K.U.Leuven.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LECRI1505 |
Criminologie des populations marginalisées | Marie-Sophie Devresse | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LSC2004 |
Evolution et hominisation | Thierry Hance, Caroline Nieberding (supplée Thierry Hance), Marie-Claire Van Dyck | 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LSEXM2274 |
Politiques familiales et sociales : approches sociologique et juridique | Jacques Marquet, Thierry Moreau | 22.5h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LSEXM2165 |
Approches philosophique et éthique du couple, de la famille et de la sexualité | Nathalie Frogneux | 60h | 8 crédits | x | x | |||||||||||||
LSEXM2125 |
Histoire de la famille et de la sexualité | Paul Servais | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LSEXM2105 |
Sociologie de la famille et du couple | Jacques Marquet | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LDVLP2310 |
Genre et développement | Sophie Charlier, Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
WESP2228 |
Socioanthropologie de la santé et de la médecine | Caroline Jeanmart, Vincent Lorant (coord.), Olivier Schmitz | 20h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LDVLP2335 |
Acteurs et territoires : approches intégrées | An Ansoms, Pierre Defourny, Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2160 |
Développement, environnement et sociétés : analyse approfondie | An Ansoms, Daniel Tyteca | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSPED2010 |
Espace, peuplement et ressources : processus de long terme | Karen Bahr Caballero, Michel Poulain | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2325 |
Géopolitique des ressources naturelles | Bichara Khader | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LDEMO2602 |
Démographie des populations du monde | Philippe Bocquier, Catherine Gourbin | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LECON2351 |
Economie sociale | Marthe Nyssens | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LPSYM2041 |
Ethologie comparée | René Zayan | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSC2004 |
Evolution et hominisation | Thierry Hance, Caroline Nieberding (supplée Thierry Hance), Marie-Claire Van Dyck | 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LSOC2030 |
Socio-anthropologie de la précarité | Pascale Jamoulle | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSOC2045 |
Sociologie des pratiques économiques | Christian Arnsperger, Thomas Périlleux | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LAUCE1403 |
L'architecture et la ville | Christian Gilot | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LAUCE3011 |
Acteurs, territoires et contextes de développement | Marie-Laurence De Keersmaecker, Bernard Declève (coord.), Julie Denef, Yves Hanin, Sandrine Xanthoulis | 50h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBRAT2103 |
Sociologie rurale et aménagement du territoire | Daniel Bodson | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBRAT2101 |
Aménagement des espaces ruraux et périurbains | Pierre Defourny (coord.), Freddy Devillez, Yves Hanin, Anne-Laure Jacquemart | 45h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LECRI1505 |
Criminologie des populations marginalisées | Marie-Sophie Devresse | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LDVLP2315 |
Analyse socio-politique du développement | Geoffrey Pleyers (supplée Isabel Yépez Del Castillo), Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHIST2521 |
Contacts et échanges : questions approfondies I | Baudouin Van den Abeele, Françoise Van Haeperen (coord.) | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LSOC2090 |
Sociologie de la ville | Bernard Francq | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSOC2015 |
Structures sociales et pouvoirs | Luc Van Campenhoudt | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LAUCE2940 |
Morphologie urbaine et analyse des paysages | Bernard Declève (coord.), Rosanna Forray, Jean-Pol Van Reybroeck | 45h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHUMA2200 |
Action humanitaire et développement | An Ansoms, Catherine Gourbin | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2522 |
Contacts et échanges : questions approfondies II | Michel Dumoulin, Paul Servais | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCOMU2601 |
Anthroposociologie des lieux de médiation | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LGLOR2390 |
Typologie et permanences des imaginaires mythiques | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2534 |
Culture et civilisation de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2942 |
Questions de philosophies et de spiritualités de l'Inde et de l'Extrême-Orient | Sandra Smets | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LPSY1402 |
Psychologie de la religion | Vassilis Saroglou | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSOC2020 |
Sociologie de la culture et des dynamiques interculturelles | Marie Verhoeven | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSOC2060 |
Socio-anthropologie de l'Islam contemporain | Brigitte Maréchal | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSREL2920 |
Séminaire : Christianisme et autres religions | Henri Derroitte (coord.), Brigitte Maréchal, Olivier Servais | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSREL2010 |
Histoire de la religion juive | Didier Luciani | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSREL2230 |
Religions, droits et sociétés en Europe | Louis-Léon Christians | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2170 |
Approche comparée des religions | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSREL2110 |
Religions et interculturalité | Henri Derroitte, Olivier Servais | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFILO2130 |
Philosophie de la religion A | Gilbert Gérard, Jean Leclercq, Marc Maesschalck (coord.) | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LCLIG2160 |
Sociolinguistique | Michel Francard | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2719 |
Grammaire comparée et linguistique contrastive | Philippe Hiligsmann | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2839 |
Chaire Satsuma | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2849 |
Chaire Satsuma | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2534 |
Culture et civilisation de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2533 |
Histoire et société de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2543 |
Culture et civilisation de l'Inde et de l'Extrême-Orient II | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2942 |
Questions de philosophies et de spiritualités de l'Inde et de l'Extrême-Orient | Sandra Smets | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LSPRI2700 |
Analyse politique des pays de l'Europe centrale et orientale | Tanguy de Wilde d'Estmael | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSC2004 |
Evolution et hominisation | Thierry Hance, Caroline Nieberding (supplée Thierry Hance), Marie-Claire Van Dyck | 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LSOC2060 |
Socio-anthropologie de l'Islam contemporain | Brigitte Maréchal | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR1541 |
Histoire et société de l'Inde et de l'Extrême-Orient I | Paul Servais | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR1542 |
Culture et civilisation de l'Inde et de l'Extrême-Orient I | Robert Deliège | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2544 |
Histoire et société de l'Inde et de l'Extrême-Orient II | Paul Servais | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSREL2110 |
Religions et interculturalité | Henri Derroitte, Olivier Servais | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Les étudiants ayant suivis le certificat IUFC (Institut universitaire de formation continue) en "santé mentale en contexte social: multiculturalité et précarité" se verront crédités de 10 crédits de champs spécifiques. | |||||||||||||||||||
LLSMS2065 |
Cross Cultural Competences and Management | Sunita Malhotra, André Patsalidès | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LECRI1505 |
Criminologie des populations marginalisées | Marie-Sophie Devresse | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LECON2351 |
Economie sociale | Marthe Nyssens | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LSPRI2000 |
Analyse des politiques publiques | David Aubin | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSOC2030 |
Socio-anthropologie de la précarité | Pascale Jamoulle | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTRAV2640 |
Théorie et pratique de la négociation | Pascal De Sutter, Stéphanie Demoulin | 25h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCOMU2626 |
Ethnographie et journalisme | Gérard Derèze | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCOMU2320 |
Médiation : théories et pratiques dans le champs des organisations | Marie-Elisabeth Volckrick | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCOMU2606 |
Communication interculturelle | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LSREL2110 |
Religions et interculturalité | Henri Derroitte, Olivier Servais | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO1242 |
Religions et médias | Walter Lesch | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO1251 |
Questions d'anthropologie chrétienne | N. | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2261 |
Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques I | Walter Lesch | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO1362 |
Art et religion | Ralph Dekoninck | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2262 |
Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques II | Walter Lesch | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTECO2201 |
Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Jean-Pierre Delville | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTECO2202 |
Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sens | Benoît Bourgine | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTECO2203 |
Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Walter Lesch | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||