Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Le contexte juridique et les modalités pratiques de cette épreuve de sélection peuvent être obtenues auprès du secrétariat.
Les porteurs d'un diplôme hors Union européenne ne peuvent s'inscrire à ce programme, si ce n'est dans le cadre d'un certificat universitaire de formation spécialisée partielle d'une durée de deux ans (si ils sont en cours de spécialisation dans leur pays d'origine) ou de formation spécialisée approfondie d'une durée de un an (si ils sont déjà reconnus spécialistes dans leur pays).
L'A.R du 30.05.2002 relatif à la planification de l'offre médicale publié le 14.06.2002 est d'application pour les candidats qui souhaitent obtenir le titre de médecin spécialiste en Anesthésie - Réanimation (ces candidats spécialistes sont donc comptabilisés parmi les candidats généralistes ou spécialistes dans le cadre du numerus clausus).
La demande d'admission doit être adressée au responsable académique.
L'organisation des épreuves de sélection est faite selon le calendrier et le règlement général des concours.
Commission de sélection
La Commission de sélection des médecins assistants cliniciens candidats spécialistes (MACCS) est composée des membres de la Commission d'enseignement auxquels s'ajoutent deux membres invités et deux membres cooptés.
Les candidats étudiants non francophones (UE et hors UE) devront apporter la preuve, dans leur demande d'admission, d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence , pages 24 à 29)
MED Ecole de médecine
Responsable académique : Marc De Kock
Service d'anesthésiologie - Cliniques universitaires St-Luc - Avenue Hippocrate 10/1821 - 1200 Bruxelles
Contact
Secrétariat de l'Unité d'anesthésiologie
Tél. 02 764 18 21
Deuxième partie - Formation avancée
Enseignement interuniversitaire de soins intensifs
Matière: Prise en charge des patients en soins intensifs.
Enseignement universitaire spécifique
Matières:
Examen interuniversitaire à la fin de la deuxième année de formation.
Examen interuniversitaire de Soins intensifs en quatrième année de formation.
Examen ministériel en cinquième année de formation.
En application de l'arrêté royal du 16 mars 1999, le candidat recevra, au terme de ces deux premières années de formation, une attestation qui prouve qu'il a suivi avec fruit une formation universitaire spécifique.
Evaluation des connaissances en fin de 5e année par la commission d'enseignement.
Evaluation ministérielle en 4 ou 5 année. Travail de fin d'études sous forme d'une communication dans une réunion scientifique ou de la publication d'un article. Dossier pédagogique d'évaluation clinique.
Lorsque les impératifs de formation décrits ci-dessus auront été remplis, la commission d'enseignement attribuera le titre académique en Anesthésie - Réanimation.
Ce titre ne se substitue pas à la reconnaissance par la commission d'agrément ministérielle. Il atteste d'une formation académique et scientifique dans le cadre de la formation spécialisée menant à l'agrément.