Le master en administration publique est un master international de l’UCL, membre du réseau EMPA (European Masters in Public Administration).
Les transformations récentes des structures et du rôle de l’État dans la société laissent apparaître de nouveaux enjeux et de nombreuses questions concernant la conduite de l’action publique, auxquels les cadres de la fonction publique sont confrontés chaque jour. Le master en administration publique y prépare au moyen d’une mise à disposition d’outils d’analyse et de solutions pratiques propres à assurer une gestion moderne et efficace du secteur public. Il adopte une perspective de gouvernance à niveaux multiples, accompagnée d’une forte dimension comparative dans l’analyse des dynamiques institutionnelles et des interactions entre acteurs publics et privés. De manière concrète, il forme l’étudiant à piloter et évaluer le changement dans les organisations publiques aux niveaux européen, fédéral, régional ou local.
Le master en administration publique a pour objectif de développer les aptitudes de l’étudiant à :
1. Traiter de manière autonome et rationnelle des problèmes complexes ;
2. Défendre des positions au sein d’arènes politiques de différents niveaux ; et
3. Rechercher les meilleures pratiques et tirer des leçons des expériences étrangères.
Il permet en outre à l’étudiant de développer ses aptitudes en matière de travail personnel de recherche, c’est-à-dire maîtriser par lui-même un questionnement conceptuel ou théorique dans un domaine de son choix, notamment dans le cadre du stage et du mémoire (cf. les finalités et les cours au choix).
En termes de débouchés professionnels, le master en administration publique prépare l’étudiant aux fonctions de direction et d’encadrement au sein des organisations publiques ou des organismes travaillant en collaboration étroite avec le secteur public (par ex. les partis politiques, les syndicats, les organisations professionnelles, etc.). Il offre également une préparation spécifique aux concours de la fonction publique (par ex. le SELOR).
L’étudiant est tenu de suivre l’ensemble des activités du tronc commun totalisant 70 crédits. En complément, il choisit une finalité spécialisée, comptant 30 crédits, ainsi qu’une série de cours aux choix proposés dans les autres masters de l'école des sciences politiques et sociales ou ciblés sur les aires régionales (par ex. la Belgique, l’Europe ou l’Asie), le perfectionnement linguistique, les cours de sciences religieuses ou les cours de droit international de la mondialisation pour atteindre les 120 crédits requis.
La première année du master se concentre sur l’enseignement approfondi du management des organisations publiques et de l’analyse des politiques publiques (25 crédits). Elle comporte également trois cours approfondis visant les autres domaines des sciences politiques (c’est-à-dire la politique comparée, les relations internationales et les études européennes) (15 crédits), tronc commun (40 crédits), ainsi que des cours au choix (20 crédits).
Au cours de la seconde année, l’étudiant suit le cours du tronc commun Comparative public policies (5 crédits), sa finalité (30 crédits), réalise son mémoire (20 crédits) et son stage (5 crédits). Le stage obligatoire est supervisé par un professeur du département et réalisé en lien avec le mémoire de fin d'études. Il est suivi en dehors des périodes de cours, par exemple au cours des mois d’été après la première année.
Les finalités spécialisées préparent à une insertion dans le milieu professionnel. Elles sont au nombre de trois :
La finalité spécialisée en management et évaluation des politiques publiques prépare aux carrières dans le secteur public belge. Elle offre une formation pluridisciplinaire aux métiers de l’action publique qui dispense une base solide en droit et économie publique, ainsi qu’en communication. Elle est axée sur le développement d’une expertise en évaluation des politiques publiques et la préparation aux concours de la fonction publique.
La finalité spécialisée en management et politiques européennes familiarise les étudiants d’administration publique avec les questions européennes dans les matières économiques, politiques et juridiques. Non seulement, elle les prépare aux concours européens, mais aussi à l’exercice de fonctions publiques nationales et régionales dans le domaine des affaires européennes et aux emplois disponibles à Bruxelles dans le secteur privé ou la représentation d’autorités publiques auprès de l’Union européenne.
La finalité spécialisée en politiques publiques et durabilité forme des cadres généralistes en gestion de l’environnement et des ressources naturelles qui soient sensibles à la dimension politique de ces sujets. Dans une perspective multidisciplinaire, elle prépare, plus largement, à l’intégration du développement durable dans les politiques sectorielles (par ex. transport, agriculture, aménagement du territoire).
Par ailleurs, le master en administration publique possède une dimension internationale reconnue. D’une part, il offre une série de cours en anglais et/ou en partenariat avec d’autres universités (par ex. la KU Leuven). D’autre part, il offre des opportunités très attractives de séjours à l’étranger (de préférence au 1e quadrimestre de la 2ème année du master). Dans le cadre du réseau EMPA, l’étudiant a la possibilité de compléter sa spécialisation (maximum 30 crédits de cours de finalités ou de cours au choix) dans des domaines pointus de l’administration publique au sein des meilleures universités européennes (cf. Mobilité et/ou internationalisation). Cette formation complémentaire est validée par un certificat joint au diplôme. D’autres échanges en Europe (Erasmus) et hors Europe (Mercator) sont également possibles (par ex. au Canada).
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Une finalité
CONDITIONS GENERALES D’ACCES :
Être titulaire d'un diplôme universitaire de premier cycle reconnu comme comprenant les crédits suivants :
. 35 crédits de cours en sciences politiques, dont les 4 cours suivants (ou leur équivalent) : POLS 1312 "Politique comparée" (5 crédits), POLS 1317A "Géopolitique et système international (1ère partie)" (5 crédits), POLS 1223 "Théorie des organisations et de l'action publique" (6 crédits), POLS 1323 "Institutions et politiques européennes" (4 crédits) ;
. 10 crédits de cours de méthodologie des sciences sociales ;
. 6 crédits de cours de langue anglaise tout en ayant atteint le niveau moyen dans cette langue.
Les cours non suivis sont ajoutés au programme de master (sans pouvoir dépasser un total de 15 crédits). Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du responsable académique du programme.
Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l'accès au master est conditionné à la réussite d'une année préparatoire de maximum 60 crédits.
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences politiques, orientation générale [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en sociologie et anthropologie [180.0]
Bachelier en sciences humaines et sociales [180.0]
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Avec la mineure en sciences politiques | Accès direct | |
Bachelier en droit [180.0]
Bachelier en sciences économiques et de gestion [180.0] Bachelier en information et communication [180.0] Bachelier en histoire [180.0] Bachelier en philosophie [180.0] |
Avec la mineure en sciences politiques et programme répondant aux conditions générales d'accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en sciences politiques, orientation générale Bachelier en sociologie et anthropologie Bachelier en sciences humaines et sociales Bachelier en droit Bachelier en économie et gestion Bachelier en information et communication Bachelier en histoire Bachelier en philosophie |
Avec la mineure en sciences politiques et programme répondant aux conditions générales d'accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelier en sciences politiques Bachelier en sciences administratives |
Programme répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en sciences politiques Bachelier en sciences administratives |
Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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> BA - assistant(e) social(e) > BA - conseiller(ère) social(e) > BA en communication > BA en droit > BA en sciences administratives et gestion publique |
Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
> BA en communication appliquée - type long > BA en gestion publique - type long > BA en traduction et interprétation - type long |
Accès au master moyennant vérification de l'acquisition des matières prérequises (examen d'admission, entretien, examen de dossier, etc.) | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Toute licence en 4 années d’études | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation |
Prérequis : POLS 1328 Comparative politics (5 crédits) POLS 1319 Géopolitique (5 crédits) POLS1223 Théories des organisations et de l'action publique (5 crédits) |
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Masters | |||
Tout master | Accès direct |
Prérequis : POLS 1328 Comparative politics (5 crédits) POLS 1319 Géopolitique (5 crédits) POLS1223 Théories des organisations et de l'action publique (5 crédits) |
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Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Prérequis :
POLS 1328 Comparative politics (5 crédits) POLS 1319 Géopolitique (5 crédits) POLS 1323 Institutions et politiques européennes (4 crédits) Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du responsable académique du programme. |
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> MA en communication appliquée spécialisée, animation socioculturelle et éducation permanente > MA en communication appliquée spécialisée, publicité et communication commerciale > MA en communication appliquée spécialisée, relations publiques > MA en communication appliquée, animation socioculturelle et éducation permanente > MA en communication appliquée, publicité et communication commerciale > MA en communication appliquée, relations publiques > MA en gestion publique > MA en interprétation > MA en presse et information > MA en presse et informations spécialisées > MA en sciences administratives > MA en traduction |
Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Les demandes d'admission ou de renseignements complémentaires sont adressées au gestionnaire du programme (C. Herman).Points forts de l'approche pédagogique
Variété de stratégies d’enseignement (y compris l’e-learning)
Les enseignants sont formés aux NTIC (nouvelles technologies de l’information et des communications) et aux innovations introduites par l’IPM (Institut de pédagogie universitaire et des multimédias). Un travail d’équipe concerté est prévu chaque année pour harmoniser le rythme et les exigences des enseignements.
L’éventail géographique et disciplinaire des cours au choix est un gage d’ouverture et d’enseignement diversifié.
Les séminaires ont pour objectif d’encadrer les étudiants au plan méthodologique dans leur projet personnel de recherche ou de spécialisation.
Diversité de situations d’apprentissage
Cours, séminaires, exercices, conférences, simulations de concours, apprentissage du travail en réseaux scientifiques, etc., en plus de l’ouverture à la pluridisciplinarité signalée ci-dessus.
- Stage obligatoire ;
- Travail en groupe (tronc commun ; ainsi que finalités spécialisées).
EMPA: De quoi s'agit-il ?
Les universités membres du réseau EMPA sont :
- Université Corvinus de Budapest (Hongrie) ;
- Deutsche Hochschule für Verwaltungswissenschaften Speyer (Allemagne) ;
- Sciences-Po Paris (France) ;
- Université technologique de Tallinn (Estonie) ;
- Université de Liverpool (Royaume-Uni) ;
- Université de Vaasa (Finlande) ;
- Erasmus Universiteit Rotterdam (Pays-Bas) ;
- Université de Leiden (Pays-Bas) ;
- SDA Bocconi de Milan (Italie) ;
- Katholieke Universiteit Leuven (Belgique) ;
- Université de Genève (Suisse).
Conditions d'admission : étant donné le niveau d'enseignement élevé dans les universités partenaires, l'équipe pédagogique s'assure que l'étudiant soit bien en mesure de réussir son séjour. La procédure et les critères d'admission sont identiques à ceux des autres échanges Erasmus/Mercator organisés par le Département (voir http://www.uclouvain.be/6271.html). L'approbation dépendra à la fois de la qualité du candidat et du nombre d'échanges disponibles annuellement dans chacune des institutions membres du réseau EMPA.
En marge du réseau EMPA, l’étudiant a la possibilité de profiter d’une large palette d’échanges universitaires en Europe (Erasmus) et hors Europe (Mercator) (par ex. au Canada) (cf. (http://www.uclouvain.be/6271.html, http://www.uclouvain.be/6276.html).
En matière d’échanges internes, dans le cadre de l'Académie Louvain, l'étudiant peut suivre des cours de sa finalité aux FUCAM. Ces échanges sont facilités par des programmes et des horaires coordonnés.
Le profil international d’un diplôme dépend non seulement des possibilités d’échanges, mais aussi de la diversité des enseignements qui sont proposés à l’étudiant. A ce titre, le master en administration publique offre différentes ouvertures :
- Il propose un cours conjoint en anglais avec la KU Leuven (SPRI2055 – Comparative Public Policies), en plus de l’accord-cadre entre nos deux universités pour les échanges de cours ;
- La chaire de réformes politiques, administratives et internationales (SPRI2005) invite chaque année deux enseignants en science politique de renommée internationale. Ces cours sont donnés en français ou en anglais ;
- Une série de cours aux choix est dispensée en anglais ;
- Les cours repris dans les « aires régionales » (area studies) complètent cette ouverture sur le monde du master en administration publique.
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Mémoire (25 crédits) | |||||||||||||||||||
LADPU2900 |
Mémoire | N. | 20 crédits | x | |||||||||||||||
LADPU2920 |
Stage en lien avec le mémoire | N. | 5 crédits | x | |||||||||||||||
Cours spécifiques d'administration publique (30 crédits) | |||||||||||||||||||
LSPRI2015 |
Droit de l'action et des organisations publiques | Philippe Bouvier | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LSPRI2035 |
Management public : gestion des ressources humaines | Christian de Visscher | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LSPRI2040 |
Management public : stratégie, organisation et contrôle de gestion | Christian de Visscher | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LSPRI2000 |
Analyse des politiques publiques | David Aubin | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LSPRI2055 |
Comparative public policies | David Aubin, Marleen Brans | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LSPRI2005 |
Chaire de réformes politiques, administratives et internationales | Alistair Mark Cole | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Cours communs de sciences politiques (15 crédits) | |||||||||||||||||||
LSPRI2050 |
Advanced Comparative Politics (I) : party systems, parliaments and governments | Lieven De Winter | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LSPRI2085 |
Théorie et méthode de la décision politique | Jacques Herman | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LEUSL2010 |
Political theories and regime of the European Union | Tom Delreux | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Cours obligatoires (5 crédits) | |||||||||||||||||||
LSPRI2220 |
Evaluation des politiques publiques | David Aubin | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
cours au choix (25 crédits) | |||||||||||||||||||
LSOC2025 |
Sociologie des organisations et de l'action organisée | Christian Maroy, Marc Zune (supplée Christian Maroy) | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LSOC2010 |
Régulation, normes et modernités | Jean De Munck | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LCOMU2320 |
Médiation : théories et pratiques dans le champs des organisations | Marie-Elisabeth Volckrick | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LPSYM2311 |
Psychologie du changement des conduites: Consommation, santé et prise de décision (maximum 5 étudiants) |
Olivier Corneille, Gordy Pleyers | 45h + 15h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LETAT2203 |
Administrations et intégration européenne | David Renders | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LDRHD2202 |
Droit des politiques publiques | David Renders, Kris Wauters | 18h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LECGE1312 |
Economie publique | Jean Hindriks | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LECON2350 |
Management Public (Pré-requis : ECGE1222) |
Jean Hindriks | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LECON2352 |
Evaluation des politiques économiques et sociales (Pré-requis : Mineure en économie (MINECON)) |
William Parienté | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LOPES2155 |
Conception et évaluation économique de politiques et de projets (maximum 4 étudiants) |
Muriel Dejemeppe, Muriel Fonder (supplée Muriel Dejemeppe), André Nsabimana, William Parienté, Bruno Van der Linden, Béatrice Van Haeperen (supplée Bruno Van der Linden) | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LSPOL2950 |
Préparation au concours d'accès à la fonction publique | N. | 5 crédits | x | |||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Cours obligatoires (10 crédits) | |||||||||||||||||||
LEUSL2013 |
Europanisation of national political systems and European policies of the Member States | David Aubin, Christian de Visscher, Denis Duez | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LEUSL2011 |
Acteurs du système politique européen | Denis Duez | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Cours au choix (20 crédits) | |||||||||||||||||||
LECGE1331 |
European Economy (Pré-requis ECGE1222) |
Hylke Vandenbussche | 30h + 15h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LEUSL2031 |
Politiques économiques européennes | Marcel Gérard | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LEUSL2101 |
Budget européen | Nicolas Bednar | 15h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LEUSL2041 |
Histoire de l'unification européenne (de l'entre-deux-guerres à l'Europe élargie) | Vincent Dujardin | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LSPRI2700 |
Analyse politique des pays de l'Europe centrale et orientale | Tanguy de Wilde d'Estmael | 15h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LEUSL2020 |
Droit institutionnel de l'Union européenne | Hugues Dumont | 45h | 6 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LEUSL2021 |
Droit matériel de l'Union européenne | Marc Fallon | 45h | 6 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LEUSL2060 |
Questions spéciales: énergie et crise financière (Chaire IBL) | Bernard Snoy et d'Oppuers (coord.) | 18h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Cours obligatoires (10 crédits) | |||||||||||||||||||
LSPRI2225 |
Publics policies of Sustainability in the European Union | N. | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LENVI2010 |
Stratégies publiques de mise en oeuvre de politiques de développement durable | David Aubin, Marie-Paule Kestemont (coord.), Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 15h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LDROP2061 |
Droit du développement durable | Francis Haumont | 30h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Cours au choix (20 crédits) | |||||||||||||||||||
LDVLP2325 |
Géopolitique des ressources naturelles (Maximum 5 étudiants) |
Bichara Khader | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LENVI2006 |
Sociologie de l'environnement | Françoise Bartiaux | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LBRAT2103 |
Sociologie rurale et aménagement du territoire | Daniel Bodson | 30h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LFILO1220 |
Epistémologie II: Introduction à la philosophie des sciences | Bernard Feltz, Hervé Pourtois | 45h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LFILO2003 |
Questions d'éthique dans les sciences et les techniques | Bernard Feltz (coord.), Thierry Hance, René Rezsohazy, Daniel Tyteca (supplée Thierry Hance) | 15h + 15h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LFILO2003E |
Questions d'éthique dans les sciences et les tecniques (partie séminaire) | N. | 2 crédits | x | |||||||||||||||
LDEMO2610 |
Population et santé (Pré-requis conseillé : SPED1211) |
Catherine Gourbin, Godelieve Stroobant | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LENVI2011 |
Méthodes d'évaluation et de gestion environnementale | Jean-Pierre Tack | 30h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LENVI2004 |
Atelier en communication environnementale et en gestion des conflits par la négociation (Maximum 5 étudiants) |
Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 20h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LLSMS2099 |
Corporate Social Responsability (Maximum 5 étudiants) |
Valérie Swaen | 30h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
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20 crédits de cours parmi les cours au choix suivants. Par ailleurs, des cours peuvent également être choisis à la K.U. Leuven ou dans d'autres universités de l'Académie Louvain. L'étudiant veille à la cohérence de son choix par rapport à la finalité choisie. Il sera validé par le responsable académique du programme. | |||||||||||||||||||
Aires régionales | |||||||||||||||||||
Belgique | |||||||||||||||||||
LSPRI2630 |
Fédéralisme et collectivités locales | Pascale Blondiau, Kris Wauters | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSPRI2670 |
Structures économiques de la Belgique | Guillaume Pierre Wunsch | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSPRI2640 |
Développement régional | Alain Schoon | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Asie (en paticulier Chine, japon, Corée et Inde) | |||||||||||||||||||
LSPRI2650 |
Strategic and Economic Analysis of the Pacific Bassin | Michèle Lauwers | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSPRI2660 |
China and World Politics | Tanguy Struye de Swielande | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LASI2302 |
Analyse de la société chinoise contemporaine II | Paul Servais | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LASI2303 |
Analyse de la société japonaise contemporaine | Michèle Lauwers | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LASI1302 |
Chaire Chiang Ching-Kuo I | N. | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LASI2301 |
Chaire Chiang Ching-Kuo II | N. | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2839 |
Chaire Satsuma | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2849 |
Chaire Satsuma | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LASI2304 |
Analyse de la société indienne contemporaine | Robert Deliège | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2543 |
Culture et civilisation de l'Inde et de l'Extrême-Orient II | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2942 |
Questions de philosophies et de spiritualités de l'Inde et de l'Extrême-Orient | Sandra Smets | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2544 |
Histoire et société de l'Inde et de l'Extrême-Orient II | Paul Servais | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSPRI2620 |
Geopolitical and strategical issues of Korean Peninsula and Northeast Asia | Elena Atanassova, Tanguy de Wilde d'Estmael (coord.) | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Afrique | |||||||||||||||||||
LDVLP2625 |
Analyse socio-économique de l'Afrique | Philippe De Leener | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2626 |
Analyse socio-politique de l'Afrique | Philippe De Leener | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Amérique Latine | |||||||||||||||||||
LDVLP2631 |
Analyse socio-politique de l'Amérique latine | Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2630 |
Analyse socio-économique de l'Amérique latine | Raul Gonzalez Meyer, Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Monde arabo-musulman | |||||||||||||||||||
LDVLP2641 |
Analyse socio-politique du Monde arabe | Bichara Khader, Vincent Legrand | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2640 |
Analyse socio-économique du Monde arabe | Vincent Legrand | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2534 |
Culture et civilisation de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2533 |
Histoire et société de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Grande Europe | |||||||||||||||||||
Relations extérieures de l'Union européenne | |||||||||||||||||||
LEUSL2030 |
Economic and social integration in Europe | Jean-Christophe Defraigne | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LEUSL2308 |
Chaire IBL: Le partenariat euro-russe: enjeux et processus | Tanguy de Wilde d'Estmael (coord.) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LEUSL2309 |
Chaire IBL: De l'Union soviétique à la Fédération de Russie: évolutions d'une puissance eurasiatique | Tanguy de Wilde d'Estmael (coord.) | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LEUSL2310 |
Chaire IBL - Séminaire : Conflits et coopérations entre l'Union européenne et la Russie dans l'espace post-soviétique | Tanguy de Wilde d'Estmael (coord.) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LEUSL2105 |
Modèle social européen et emploi | Philippe Pochet | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LEUSL2012 |
External action of the European Union | Tom Delreux | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Processus politique | |||||||||||||||||||
LSPRI2200 |
Communication, marketing politique et lobbying | Theodoros Koutroubas, Marc Lits | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Perfectionnements linguistiques ciblés | |||||||||||||||||||
Perfectionnement en langues et civilisations germaniques | |||||||||||||||||||
LGERM2412 |
Stratégies de communication orale dans l'entreprise : allemand | Hedwig Reuter (coord.), Ann Rinder | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2422 |
Stratégies de communication orale dans l'entreprise : anglais | Sylvie De Cock (coord.), Isabelle Druant, Brigitte Loosen | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2432 |
Stratégies de communication orale dans l'entreprise : néerlandais | Anne Goedgezelschap, Mariken Smit | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2223 |
Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux allemands | Marie-Luce Collard | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2233 |
Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux anglais | Sylvie De Cock | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2243 |
Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux néerlandais | Jean-Pierre Colson | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2411 |
Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays de langue allemande | Henri Bouillon (coord.), Caroline Klein | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2421 |
Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques : domaine anglophone | Philippe Denis, Guido Latre, Françoise Stas | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2431 |
Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays de langue néerlandaise | Philippe Hiligsmann, Mariken Smit | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
Sciences religieuses | |||||||||||||||||||
LSREL2110 |
Religions et interculturalité | Henri Derroitte, Olivier Servais | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO1242 |
Religions et médias | Walter Lesch | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO1251 |
Questions d'anthropologie chrétienne | N. | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2261 |
Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques I | Walter Lesch | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO1362 |
Art et religion | Ralph Dekoninck | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2262 |
Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques II | Walter Lesch | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTECO2201 |
Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Jean-Pierre Delville | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTECO2202 |
Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sens | Benoît Bourgine | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTECO2203 |
Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Walter Lesch | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Law of international globalization | |||||||||||||||||||
LDROP2181 |
World Trade Organization Law | Colin Brown, Isabelle Van Damme | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDROP2182 |
International Organizations and World Governance | Frédéric Dopagne, Philippe Gautier | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDROP2183 |
International Protection of the Environment | Nicolas de Sadeleer, Philippe Gautier, Philippe Gautier (supplée Nicolas de Sadeleer) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||