Outre le tronc commun (60 crédits), l’étudiant doit choisir l’une des trois finalités (30 crédits) et l’une des options correspondant à la finalité choisie (30 crédits) pour arriver à un programme de 120 crédits
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Finalités
Option
Un étudiant peut obtenir par après une autre finalité du même master en 30 crédits.
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Tout bachelier | Accès direct | ||
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Tout bachelier | Accès direct | ||
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Tout bachelier | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers étrangers | |||
Tout bachelier | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Ces bacheliers suivront une année préparatoire
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> BA - assistant(e) social(e) > BA - conseiller(ère) social(e) > BA - éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif > BA en agronomie > BA en assurances > BA en commerce extérieur > BA en gestion des transports et logistique d'entreprise > BA en sciences administratives et gestion publique > BA en secrétariat de direction > BA en soins infirmiers, spécialisation en santé communautaire > BA en écologie sociale > BA-AESI en mathématiques > BA-AESI en sciences humaines: histoire, géographie, sciences sociales > BA-AESI en sciences économiques et sciences économiques appliquées | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
> Tout bachelier de l'enseignement supérieur hors université de type long | Accès au master moyennant vérification de l'acquisition des matières prérequises (examen d'admission, entretien, examen de dossier, etc.) | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Toute licence | Accès direct | ||
Masters | |||
Tout master | Accès direct | ||
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Accès sur dossier
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> Tout master de l'enseignement supérieur hors université | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Points forts de l'approche pédagogique
Dans le Master, certains cours (au choix ou dans le cadre d'options) peuvent se donner en anglais ou en espagnol.
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
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Cours (20 crédits) | |||||||||||||||||||
SPED1211 | Introduction à la démographie | Godelieve Stroobant | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
SPED1212 | Analyse du développement | Sophie Charlier, Sophie Charlier (supplée Isabel Yépez Del Castillo), Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
SPED2010 | Espace, peuplement et ressources : processus de long terme | Karen Gabriela Bahr Caballero, Michel Poulain | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
SPED2020 | Dynamiques démographiques et évolutions socio-économiques contemporaines | Jean-Marie Wautelet | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Séminaires (16 crédits) | |||||||||||||||||||
SPED2040 | Méthodologie de la recherche | Fabienne Leloup, Godelieve Stroobant (coord.) | 25h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
SPED2041 | Séminaire de pratique de la recherche | Fabienne Leloup, Godelieve Stroobant (coord.), Jean-Marie Wautelet | 20h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
SPED2030 | Séminaire en démographie et développement : étude de cas | Karen Gabriela Bahr Caballero (coord.), Bruno Schoumaker, Dominique Tabutin | 30h | 7 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Mémoire (24 crédits) | |||||||||||||||||||
SPED2900 | Mémoire | N. | 24 crédits | x | |||||||||||||||
Année | |||||||
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DEMO2160 | Analyse démographique | Bruno Schoumaker | 30h + 20h | 5 crédits | 2q | x | |
DEMO2210 | Enquêtes et systèmes d'informations socio-démographiques | Bruno Schoumaker, Dominique Tabutin | 60h | 8 crédits | 1q | x | x |
DEMO2170 | Analyse quantitative en sciences sociales I | Godelieve Stroobant | 20h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |
DEMO2220A | Modèles et projections de population - 1 ère partie | N. | 15h + 5h | 2 crédits | 2q | x | |
DEMO2220B | Modèles et projections de population - 2 ème partie | N. | 25h + 15h | 5 crédits | 1q | x | |
DEMO2230 | Séminaire de démographie appliquée | Thierry Eggerickx, Ester Lucia Rizzi | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
Options accessibles | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
DVLP2315 | Analyse socio-politique du développement | Geoffrey Pleyers (supplée Isabel Yépez Del Castillo), Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
DVLP2325 | Géopolitique des ressources naturelles | Bichara Khader | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
DVLP2320 | Anthropologie du développement | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | 2q | x | |
DVLP2335 | Acteurs et territoires : approches intégrées | Pierre Defourny, Etienne Verhaegen, Etienne Verhaegen (supplée Isabel Yépez Del Castillo), Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 2q | x | |
DVLP2310 | Genre et développement | Sophie Charlier, Sophie Charlier (supplée Isabel Yépez Del Castillo), Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
DVLP2330 | Planification et politiques intégrées du développement | Joseph Amougou (supplée null) | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
Options accessibles | |||||||
Année | |||||||
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Cours obligatoires (15 crédits) | |||||||
ECON2342 | Théories du développement | Andreia Lemaître, Marthe Nyssens | 30h | 5 crédits | x | ||
DEMO2130 | Théories du changement socio-démographique | Dominique Tabutin | 30h | 5 crédits | 2q | x | |
DEMO2120 | Méthodologie qualitative | Françoise Bartiaux | 30h | 5 crédits | 2q | x | |
Séminaire (5 crédits) un parmi : | |||||||
DEMO2150 | Séminaire de recherche en démographie | Ester Lucia Rizzi, Bruno Schoumaker | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
DVLP2150 | Séminaire de recherche en études du développement | Jean-Marie Wautelet, Jean-Marie Wautelet (supplée Isabel Yépez Del Castillo), Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
Cours au choix (10 crédits) L'étudiant ne peut choisir plus de 10 crédits parmi les cours proposés dans les finalités spécialisées du master en sciences de la population et du développement avec un maximum de 6 crédits dans chaque finalité | |||||||
DEMO2160 | Analyse démographique | Bruno Schoumaker | 30h + 20h | 5 crédits | 2q | x | |
DEMO2710 | Analyse quantitative en sciences sociales II | Bruno Schoumaker | 20h + 20h | 5 crédits | 1q | x | |
DVLP2160 | Développement, environnement et sociétés : analyse approfondie | Daniel Tyteca, Jean-Marie Wautelet | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
DVLP2170 | Mondialisation et globalisation des phénomènes sociétaux | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Options accessibles | |||||||
Dans le cadre des finalités spécialisées, il est possible de remplacer une option par des cours au choix ou une autre option pour un maximum de 30 crédits parmi les programmes proposés dans les autres universités (belges ou étrangères) organisant un Master en sciences de la population et du développement ou équivalent. Ce choix est soumis à l’accord du Directeur de programme et à l’existence d’une convention avec l’université concernée.
Cette option met l’accent sur des problématiques liées à des enjeux essentiels du monde contemporain : urbanisation et migrations, santé, vieillissement, relations intergénérationnelles et politiques de population. Avec un choix possible de cours (15 crédits sur les 30), elle offre aussi à l’étudiant une possibilité de spécialisation thématique.
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Activités obligatoires (15 crédits) | |||||||
DEMO2602 | Démographie des populations du monde | Catherine Gourbin, Dominique Tabutin | 30h | 5 crédits | 2q | x | |
DEMO2600 | Chaire Quetelet | N. | 5 crédits | x | |||
DEMO2601 | Urbanisation, migrations internes et migrations internationales | Thierry Eggerickx, Bruno Schoumaker | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
Activités au choix (15 crédits) | |||||||
DEMO2610 | Population et santé | Catherine Gourbin, Godelieve Stroobant | 30h | 5 crédits | 2q | x | |
DEMO2611 | Vieillissement et relations intergénérationnelles | Catherine Gourbin, Claude-Michel Loriaux | 30h | 5 crédits | 2q | x | |
DEMO2612 | Politiques et programmes d'action en matière de population | Ester Lucia Rizzi | 30h | 5 crédits | 2q | x | |
Autre cours de 0 à 10 crédits parmi les cours du master en sciences de la population et du développement en veillant à ne pas avoir un recouvrement de plus de 6 crédits avec une des autres finalités ou parmi ceux d'un autre master de l'UCL ou d'une autre université (avec l'accord du responsable du programme) | |||||||
Finalités proposant cette option | |||||||
Cette option a toujours représenté l’originalité des études en développement proposées par l’UCL. Elle repose sur une démarche rigoureuse à travers l’analyse comparative et la multiplication des études de cas.
Année | |||||||
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Cours au choix (de 20 à 30 crédits) parmi : | |||||||
DVLP2625 | Analyse socio-économique de l'Afrique | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
DVLP2626 | Analyse socio-politique de l'Afrique | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | |
DVLP2630 | Analyse socio-économique de l'Amérique latine | Raul Gonzalez Meyer, Geoffrey Pleyers (supplée Isabel Yépez Del Castillo), Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 2q | x | |
DVLP2631 | Analyse socio-politique de l'Amérique latine | Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
DVLP2640 | Analyse socio-économique du Monde arabe | Bichara Khader, Vincent Legrand | 30h | 5 crédits | 2q | x | |
DVLP2641 | Analyse socio-politique du Monde arabe | Bichara Khader | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
DVLP2627 | Séminaire interdisciplinaire de politique du développement : Afrique | Bruno Schoumaker, Jean-Marie Wautelet | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
DVLP2632 | Séminaire interdisciplinaire de politique du développement : Amérique latine | Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
DVLP2642 | Séminaire interdisciplinaire de politique du développement : Monde arabe | Vincent Legrand | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
Cours au choix (5 crédits) sur l'Asie ou l'Europe à emprunter dans un autres autre programme (30h) | |||||||
Cours au choix (5 crédits) parmi les cours du master en sciences de la population et du développement ou parmi ceux d'un autre master de l'UCL ou d'une autre université (avec l'accord du responsable du programme) | |||||||
Finalités proposant cette option | |||||||
Cette option combine une formation technique et une formation aux approches pluridimensionnelles. Elle permet d’entrer dans la démarche gestionnaire des organismes (publics ou privés, internationaux ou locaux) à la base des projets et de faire preuve de maîtrise professionnelle dans un domaine (santé, infrastructure, production agricole…). Elle situe également les différents acteurs impliqués dans ces projets et programmes dans leurs trajectoires historiques et dans leurs capacités d’innovation.
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Activités obligatoires (20 crédits) | |||||||
OPES2155 | Conception et évaluation économique de politiques et de projets | Muriel Dejemeppe, Muriel Fonder (supplée Muriel Dejemeppe), André Nsabimana, William Parienté, Béatrice Van Haeperen (supplée Bruno Van der Linden), Bruno Van der Linden | 30h | 5 crédits | x | ||
OPES2116 | Acteurs et projets. | Philippe De Leener | 30h | 5 crédits | x | x | |
DVLP2650 | Séminaire de gestion et d'analyse du cycle de projets | Jean-Marie Wautelet | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
DVLP2651 | Séminaire de suivi et d'évaluation de projets | Philippe De Leener, Philippe De Leener | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
Activités au choix (10 crédits) parmi les cours du master en sciences de la population et du développement en veillant à ne pas avoir un recouvrement de plus de 6 crédits avec une des autres finalités ou parmi ceux d'un autre master de l'UCL ou d'une autre université (avec l'accord du responsable du programme) | |||||||
Finalités proposant cette option | |||||||
Cette option permet à l’étudiant d’approfondir la problématique du développement tant dans les pays dits «en développement » que dans les pays dits « développés » et de recadrer l’ensemble de la problématique à la fois dans une perspective historique et dans le contexte actuel de la globalisation et de la mondialisation. Cette option recourt à des enseignements en sociologie, anthropologie et économie.
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Activités obligatoires (10 crédits) | |||||||
DVLP2675 | Dynamiques globales et locales des interactions développement-environnement | Bernard Declève, Etienne Verhaegen | 30h | 5 crédits | 2q | x | |
DVLP2676 | Séminaire : acteurs et régulations des sociétés contemporaines : approches spatiales et temporelles | Jean-Marie Wautelet | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
Activités au choix (20 crédits) | |||||||
Cours au choix (15 crédits) parmi : | |||||||
ECON2351 | Economie sociale | Marthe Nyssens | 30h | 5 crédits | x | ||
SOC2065 | Anthropologie du politique et du religieux : pouvoir et croyances | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
ANTR2020 | Anthropologie des systèmes symboliques : cosmologies et environnement | Olivier Servais | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
ANTR2040 | Anthropologie de la mobilité et de la sédentarité | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
SOC2045 | Sociologie des pratiques économiques | Christian Arnsperger, Thomas Périlleux | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
SOC2010 | Régulation, normes et modernités | Jean De Munck | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
SOC2015 | Structures sociales et pouvoirs | Luc Van Campenhoudt | 30h | 5 crédits | 2q | x | |
SOC2020 | Sociologie de la culture et des dynamiques interculturelles | Marie Verhoeven | 30h | 5 crédits | 2q | x | |
Cours au choix (5 crédits) parmi les cours du master en sciences de la population et du développement ou parmi ceux d'un autre master de l'UCL ou d'une autre université (avec l'accord du responsable de programme) | |||||||
Finalités proposant cette option | |||||||
Cette option permet aux étudiants d’étudier différentes problématiques relevant de diverses disciplines dans une perspective de genre. Cette option recourt à des enseignements en sociologie, anthropologie, droit, éthique et sexologie.
Cette option fait partie de la spécialisation en "Genre et développement" dans le cadre d'un réseau européen en "Genre et développement".
Une mobilité dans une des universités du réseau est possible au cours du 3ème quadrimestre.
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Activités obligatoires (20 crédits) | |||||||
SPED1215 | Genre et sociétés | Catherine Gourbin, Catherine Gourbin (supplée Isabel Yépez Del Castillo), Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 2q | x | |
SEXM2105 | Sociologie de la famille et du couple | Jacques Marquet | 30h | 5 crédits | x | ||
DEMO2610 | Population et santé | Catherine Gourbin, Godelieve Stroobant | 30h | 5 crédits | 2q | x | |
SOC2005 | Identité, genre et sexualité | Jacques Marquet | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
Activités au choix (10 crédits) | |||||||
THEO2430 | Religions et genre | Walter Lesch | 30h | 3 crédits | 1q | x | |
ANTR2100 | Fondements anthropologiques | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
SEXM2175 | Aspects juridiques de la famille, de la sexualité et de la procréation | Thierry Moreau, Jehanne Sosson | 60h | 8 crédits | x | ||
SEXM2115 | Anthropologie culturelle de la famille et de la sexualité | Robert Deliège | 30h | 4 crédits | x | ||
SEXM2125 | Histoire de la famille et de la sexualité | Paul Servais | 30h | 4 crédits | x | ||
SEXM2145 | Psychologie familiale, conjugale et sexuelle, y compris les aspects systémique et psychanalytique | Eric Baruffol, Pascal De Sutter (coord.), Susann Heenen-Wolff | 60h | 7 crédits | x | ||
SEXM2155 | Aspects biomédicaux de la sexualité et de la reproduction | Armand Lequeux, Reinier-Jacques Opsomer | 60h | 7 crédits | x | ||
Colloque (5 crédits) Participation à un séminaire / colloque organisé par lUCL ou par une des universités partenaires | |||||||
Cours au choix (5 crédits) parmi les cours du master en sciences de la population et du développement ou parmi ceux dun autre master de lUCL ou dune autre université (avec laccord du responsable de programme) | |||||||
Stage (10 crédits) Stage dans une association / ONG | |||||||
Finalités proposant cette option | |||||||
Cette option offre aux étudiants une formation aux outils méthodologiques (recueil et traitement des données, analyse démographique, statistique et informatique) nécessaires à la recherche en matière de population.
Année | |||||||
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Activités obligatoires (10 crédits) | |||||||
DEMO2210 | Enquêtes et systèmes d'informations socio-démographiques | Bruno Schoumaker, Dominique Tabutin | 60h | 8 crédits | 1q | x | |
DEMO2220A | Modèles et projections de population - 1 ère partie | N. | 15h + 5h | 2 crédits | 2q | x | |
Activités au choix (20 crédits) | |||||||
DEMO2600 | Chaire Quetelet | N. | 5 crédits | x | |||
Cours au choix (de 5 à 15 crédits) de 5 à 15 crédits parmi les cours du master en sciences de la population et du développement en veillant à ne pas avoir un recouvrement de plus de 6 crédits avec une des autres finalités ou parmi ceux d'un autre master de l'UCL ou d'une autre université (avec l'accord du responsable du programme) | |||||||
Stage de recherche (10 crédits) avec accord du directeur de programme | |||||||
Finalité proposant cette option | |||||||
Les activités proposées dans cette option permettent à l’étudiant d’approfondir sa formation en études du développement et de se préparer à la recherche dans un cadre interdisciplinaire.
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Activités obligatoires (10 crédits) | |||||||
DVLP2315 | Analyse socio-politique du développement | Geoffrey Pleyers (supplée Isabel Yépez Del Castillo), Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
DVLP2320 | Anthropologie du développement | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | 2q | x | |
Activités au choix (20 crédits) 2 parmi : | |||||||
Cours au choix (10 crédits) parmi les options des finalités spécialisées | |||||||
Cours au choix (10 crédits) parmi les cours de méthodologie offerts dans le master en sciences de la population et du développement ou dans une autre discipline connexe (avec l'accord du responsable de programme) | |||||||
Stage de recherche (10 crédits) avec l'accord du directeur du programme | |||||||
Finalité proposant cette option | |||||||