A la fin de la formation les étudiants sont à même d’analyser les déterminants et de mesurer l’importance des problèmes de santé dans les pays en développement ; de définir des priorités en vue de la santé et du développement ; d’élaborer, de mettre en oeuvre et d’évaluer des stratégies d’intervention sanitaires et médico-sociales adéquates et de contribuer à la mise en oeuvre de politiques et de programmes intersectoriels pertinents pour le développement. Ainsi, l’étudiant, professionnel de santé ayant déjà exercé des responsabilités dans un district de santé ou dans une direction régionale, pourra organiser des services et des soins de santé plus efficaces, plus efficients et plus équitables.
Introduction à la santé publique, 3 crédits (30 heures);
Méthodes quantitatives, 16 crédits (177.5 heures);
Politiques et systèmes de santé, 16 crédits (150 heures);
Promotion de la santé, 4 crédits (45 heures);
Prise en charge des problèmes de santé publique, 5 crédits (75 heures);
Travail de fin d'études, 16 crédits;
L'étudiant est tenu d'établir, avec l'aide de l'un des coordonnateurs, un programme d'études conforme aux dispositions exposées ci-dessous et de le faire approuver par le comité paritaire de gestion du programme.
La langue des cours est le français. Une connaissance passive de l'anglais scientifique est un atout supplémentaire pour l'étudiant. Si nécessaire, des mesures de remédiation peuvent être prescrites par le comité paritaire de gestion du programme.
Les cours obligatoires et recommandés sont organisés sur les sites de l'UCL - Bruxelles, de l'ULB, et de l'ULg en les regroupant par journée entière sur un même site pour limiter les déplacements des étudiants au maximum.
Les étudiants bénéficient, dans la mesure du possible, de l'accès aux diverses structures des trois Écoles de santé publique ainsi qu'aux ressources accessibles aux étudiants des trois Facultés de médecine installées sur ces trois campus.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Cette formation s’adresse à des universitaires travaillant dans le secteur de la santé dans les pays en développement et aux cadres supérieurs de santé publique, les médecins, les gestionnaires de centre de santé.Pour rappel, le master complémentaire est accessible aux détenteurs d'un diplôme belge de master de 120 crédits (ou d'une licence obtenue en Communauté française) et aux détenteurs d'un titre ou grade étranger reconnu équivalent aux masters en 120 crédits délivrés en Communauté française ou valorisé par le jury pour au moins 300 crédits.
Pour les études effectuées à l'étranger qui ne comptabilisent pas un total de 300 crédits, la demande d'admission au Master complémentaire est soumise à l'appréciation d'un jury qui se fondera sur la qualité et le contenu de la formation acquise à l'étranger pour éventuellement la valoriser au niveau de 300 crédits.
L'accès au programme ne peut pas se faire par la valorisation des acquis de l'expérience.
Deux ans d'expérience professionnelle en santé publique (sauf dérogation exceptionnelle) sont exigés et pour un non médecin, 5 ans d'expérience professionnelle de terrain en santé publique.
Ouverture aux adultes
Le master est principalement destiné aux adultes insérés dans le monde de la santé.
Interne (UCL)
Professeur Annie Robert (UCL) : coordonnateur administratif
Unité d’Epidémiologie, biostatistique et méthodes opérationnelles en santé publique
Université catholique de Louvain, Faculté de médecine, ESP
Clos Chapelle-aux-Champs 30 EPID 30.58
1200 Bruxelles
Externes
Professeur Michèle Wilmet-Dramaix (ULB)
Professeur Adelin Albert (ULg)
Contact
Prof. Annie Robert
ESP – Clos Chapelle aux champs, 30 – EPID 30.58 – 1200 – Bruxelles.
Téléphone: 02 / 764 33 20
E-mail: Annie.Robert@uclouvain.be
Points forts de l'approche pédagogique
Les étudiants doivent réaliser des travaux personnels interdisciplinaires, seuls ou en groupe, ils doivent organiser leurs activités et travailler en équipe, avoir un regard critique sur le contenu des publications (méthodologies et résultats) et sur les méthodes de travail. Le thème de certains travaux est à choisir en fonction de l’expérience personnelle de chacun.
En outre, divers mécanismes d’auto évaluation sont mis en place :
Légende | ||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||
Introduction à la santé publique (3 crédits) | ||||||||||||||||||
SDEV2101 | Introduction à la santé publique internationale et à la communication | Jean Macq | 30h | 3 crédits | x | |||||||||||||
Méthodes quantitatives (16 crédits) | ||||||||||||||||||
SDEV2301 | Biostatistique | N. | 45h | 4 crédits | x | |||||||||||||
Epidémiologie (6 crédits) | ||||||||||||||||||
ESP2221 | Séminaire d'épidémiologie | Jean Macq (coord.), Annie Robert | 20h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
SDEV2102 | Epidémiologie | Jean Macq | 20h + 20h | 3 crédits | x | |||||||||||||
Enquêtes en santé publique (6 crédits) | ||||||||||||||||||
ESP2125P | Informatique et santé | N. | 15h + 7.5h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||
SDEV2105 | Intégration des méthodes quantitatives | Annie Robert (coord.) | 30h | 2 crédits | x | |||||||||||||
SDEV2302 | Conception d'enquête par questionnaire | N. | 15h | 2 crédits | x | |||||||||||||
Politiques et systèmes de santé (16 crédits) | ||||||||||||||||||
SDEV2303 | Systèmes, politiques et économie de la santé : introduction | Marie-Christine Closon, Laurence Habimana (supplée Marie-Christine Closon) | 37.5h | 3 crédits | x | |||||||||||||
SDEV2103 | Fonctionnement des systèmes de santé | Myriam Malengreau | 30h | 3 crédits | x | |||||||||||||
SDEV2304 | Principes, outils et méthodes de gestion et de planification de systèmes de santé | N. | 30h | 3 crédits | x | |||||||||||||
SDEV2104 | Séminaires intégrateurs en politiques et systèmes de santé | Myriam Malengreau | 52.5h | 7 crédits | x | |||||||||||||
Prise en charge des problèmes de santé publique (5 crédits) | ||||||||||||||||||
SDEV2110 | Prise en charge des problèmes de santé publique | N. | 75h | 5 crédits | x | |||||||||||||
Dans le cadre de l'activité SDEV 2110, l'étudiant choisit 5 séminaires parmi les 7 proposés: | ||||||||||||||||||
SDEV2111 | Assainissement du milieu tropical | Maryse Wanlin | 15h | x | ||||||||||||||
SDEV2512 | Environnement-santé | N. | 15h | x | ||||||||||||||
SDEV2513 | prophylaxie des maladies transmissibles | N. | 15h | x | ||||||||||||||
SDEV2314 | Santé et nutrition | N. | 15h | x | ||||||||||||||
SDEV2515 | Santé mère-enfant | N. | 15h | x | ||||||||||||||
SDEV2516 | Séminiares d'actualité en Santé publique | N. | 15h | x | ||||||||||||||
SDEV2117 | Ethique en santé publique | Mylene Botbol (coord.) | 15h | x | ||||||||||||||
Promotion de la santé (4 crédits) | ||||||||||||||||||
SDEV2305 | Promotion de la santé, sciences humaines et méthodes qualitatives | Elisabeth Darras, Jean Macq (coord.), Nathalie Maulet | 45h | 4 crédits | x | |||||||||||||
Travail de fin d'études (16 crédits) | ||||||||||||||||||
SDEV2900 | Travail de fin d'études | N. | 16 crédits | x | ||||||||||||||