Ce certificat a pour objectif de préparer les médecins à l’agrément comme titulaire du titre professionnel particulier de « compétence » en néphrologie (A.M. du 4/12/1995 publié le 13/01/1996).
Structure du programme
La formation à temps plein est d’au moins 2 ans et comprend une formation théorique et un stage à temps plein d’au moins deux années dans un ou plusieurs services de stage agréés, dont une année au moins est accomplie après l’obtention du Master complémentaire en médecine interne, une année pouvant être accomplie pendant ce Master complémentaire. Le plan de stage établi par le maître de stage coordinateur universitaire doit être approuvé par la commission d'agrément ministérielle de la compétence. Ces stages comprennent des activités de garde.
Président : M. Jadoul
Membres : E. Goffin, O. Devuyst, Y. Pirson
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
La demande d’admission doit être adressée au responsable académique du programme.
Formation théorique (20 crédits) :
Questions approfondies de néphrologie, séminaire de néphrologie, exercices cliniques en néphrologie.
Mémoire (15 crédits)
Evaluation clinique semestrielle au cours d’un entretien.
Evaluation du mémoire.
Lorsque les impératifs de formation décrits ci-dessus auront été remplis, la commission d’enseignement attribuera le certificat universitaire de compétence en néphrologie. Ce titre ne se substitue pas à la reconnaissance par la commission d’agrément ministérielle. Il atteste d'une formation académique et scientifique dans le cadre de la formation menant à l'agrément.