<- Archives UCL - PPE2009 ->


Master complémentaire en génie nucléaire [60.0]

AnnéesTravail de fin d'étudeProgramme interuniversitaire


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Programme de formation complémentaire en vue d’acquérir les compétences de haut niveau nécessaires à la conception et à l’exploitation des centrales électro-nucléaires, compte tenu des prescriptions légales ou règlementaires liées à la sûreté de ces installations. D’une façon plus large, acquérir une spécialisation en sciences et technologie nucléaires, interuniversitaire, reconnue au niveau européen.

Retour en début de pageStructure du programme

Ce programme est constitué d'un tronc commun de 56 crédits et de 4 crédits complémentaires à choisir parmi des séminaires avancés dont l'organisation varie annuellement en fonction des compétences scientifiques de haut niveau présentes au Centre de Recherche de Mol.

A titre d'exemples, les séminaires suivants ont été organisés ces dernières années :

- Advanced seminar on accelerators and time of flight experiments
- Radioisotopes
- Safeguards
- L'énergie nucléaire, aspects prospectifs
- L'électricité, vecteur énergétique du futur
- Recycling of previously radioactive material
- Emergency Planning
- Experience with full scale MCNP modeling of research reactors
- Minimising waste production in a complex nuclear center : from conception to the decommissioning, the SCK.CEN reference case.

Ce programme est développé en détail sur le site web du SCK.CEN à Mol à l'adresse : http://www.sckcen.be/bnen/

 

Tronc commun du master complémentaire en génie nucléaire

Cours au choix du master complémentaire en génie nucléaire


Retour en début de pagePositionnement du programme

Le programme est organisé conjointement par six universités : UCL, ULg, ULB, KULeuven, UGent, VUB.  Les cours se donnent dans des locaux mis à disposition des universités par le Centre d'Etude de l'Energie Nucléaire (SCK.CEN) à Mol.  Les enseignements pratiques font appel aux grandes infrastructures et laboratoires du Centre.  Les chercheurs du Centre participent aussi à l'encadrement des travaux pratiques.

Admission
Ce programme étant enseigné en anglais, il ne requiert pas de preuve préalable de maîtrise de la langue française.

Consultez les conditions d'admission générales

Procédures particulières :

Ce programme est ouvert aux étudiants:

1) Sur base de leur diplôme : les porteurs d’un des diplômes suivants :
“Ingénieur civil” de la Communauté française
“Burgerlijk ingenieur” de la Communauté flamande
“Ingénieur civil polytechnique” de l’Ecole Royale Militaire à Bruxelles
 “Burgerlijk ingenieur polytechnicus” de la “Koninklijke Militaire School” à Bruxelles

2) Sur base d’une décision prise par la commission de l’enseignement (propre à ce programme) en fonction de l’évaluation des études antérieures et de l’expérience des candidats : candidats porteurs d’un autre diplôme de second cycle d’une université ou d’un autre établissement d’enseignement supérieur de la Communauté Française et de la Communauté Flamande (c’est-à-dire Bio-ingénieur, Bio-ingenieur, Ingénieur civil architecte, Burgerlijk Ingenieur Architect, Licencié en Sciences, Licenciaat in Wetenschappen, Ingénieur Industriel, Industriëel Ingenieur,…). 
 
3) Les candidats porteurs d’un diplôme étranger d’enseignement supérieur peuvent être admis dans les limites stipulées dans les Décrets (Décret de la Communauté Française du 31 Mars 2004 portant sur la définition de l’enseignement supérieur et son intégration dans le système européen d’enseignement supérieur  et le refinancement des universités ; Décrets correspondants de la Communauté Flamande), après évaluation et approbation par la Commission de l’Enseignement et en respectant les règlements et procédures des universités participant au programme.

4) Les porteurs des nouveaux diplômes (Master ingénieur civil et Master in  ingenieurswetenschappen) delivrés selon les décrets susmentionnés se verront octroyer les  mêmes droits dès que ces diplômes seront délivrés par les universités belges. 

Les étudiants s’inscrivent dans l’université partenaire de leur choix. Les candidatures des étudiants sont soumises préalablement à la Commission de l’enseignement de BNEN qui formule une recommandation en fonction des critères exposés ci-dessus.


Ouverture aux adultes

Une partie importante des étudiants (environ la moitié) sont des jeunes ingénieurs engagés professionnellement dans le secteur nucléaire belge.  Le diplôme complémentaire leur ouvre l’accès à des postes à responsabilité.
Les cours au choix et avancés sont pour partie destinés à la formation continuée, et ouverts aux participants étrangers.

Pour faciliter leur suivi par des adultes, les cours se donnent sous forme modulaire.  Chaque cours dure de quelques jours à deux à trois semaines selon son amplitude (nombre de crédits).  Le calendrier est soigneusement fixé à l'avance pour que les étudiants engagés dans la vie professionnelle puissent gérer leur temps entre cours et travail en accord avec leur employeur.  En outre, ces étudiants peuvent étaler leur programme sur deux ans. 



Contact

Retour en début de pageGestion du programme

Personne de contact



Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

L’accès aux ressources (chercheurs et laboratoires à l’infrastructure lourde) du Centre d’Etudes Nucléaires (SCK•CEN) est indispensable pour assurer la qualité pédagogique de ce programme.
Le partenariat interuniversitaire garantit la permanence de la diversité des expertises nécessaires, ainsi que la qualité du corps enseignant.
L’organisation modulaire concentrée de chaque cours sur une période limitée de quelques jours à trois semaines, facilite la participation d’étudiants engagés dans la vie professionnelle, ainsi que celle des étudiants étrangers.

Retour en début de pageEvaluation

Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir le règlement des examens) à savoir des examens écrits et oraux, des examens de laboratoire, des travaux personnels ou en groupe, des présentations publiques de projets et défense de mémoire.


Mobilité et/ou internationalisation
Les cours et travaux pratiques sont donnés en anglais.
Depuis l’origine du consortium BNEN (Belgian Nuclear higher Education Network), qui a pris en charge l’organisation de ce programme, l’ouverture internationale a été assurée par les échanges d’étudiants, ainsi qu’en offrant trois cours spécialement adaptés aux échanges, au sein de l’association interuniversitaire européenne ENEN (European Nuclear Education Network - http://www.enen-assoc.org).  Les étudiants ont la possibilité de suivre une partie de leur curriculum dans une autre université de ce réseau.  Lorsqu'ils ont suivi 20 crédits dans ce cadre, le réseau ENEN leur délivre un certificat de "European Master of Science in Nuclear Engineering".  Certaines de ces mobilités peuvent être financées dans le cadre du programme Erasmus. 


Tronc commun
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)

Le cours MECA 2648 est repris dans le programme interuniversitaire sous le sigle BNEN 2001. Le cours MECA 2647 constitue un partim de 3 crédits du cours BNEN 2000
Obligatoire BNEN2000

Nuclear reactor theory and experimentsN. 8 crédits  x
Obligatoire BNEN2001

Nuclear thermal-hydraulicsN. 6 crédits  x
Obligatoire BNEN2002

Radiation protection and nuclear measurementsN. 6 crédits  x
Obligatoire BNEN2003

Reliability and safetyN. 3 crédits  x
Obligatoire BNEN2004

Operation and controlN. 3 crédits  x
Obligatoire BNEN2008

Nuclear materials IN. 3 crédits  x
Obligatoire BNEN2009

Nuclear materials IIN. 3 crédits  x
Obligatoire BNEN2010

Nuclear fuel cycle and applied radiochemistryN. 3 crédits  x
Obligatoire BNEN2990

Travail de fin d'étudesN. 15 crédits  x
Obligatoire BNEN2006

Nuclear energy: introductionN. 3 crédits  x
Obligatoire BNEN2007

Introduction to nuclear physicsN. 3 crédits  x
 


Cours au choix

Cours au choix du master complémentaire en génie nucléaire [4.0]

Un certain nombre de séminaires avancés, variant chaque année et valant de 1 à 4 crédits, sont organisés par le CEN de Mol : http://www.sckcen.be .L'étudiant les met à son programme à concurence de 4 crédits minimum. Ils sont repris globalement sous le sigle BNEN2012 . La coordination de ces activités est assurée par l'ULB
Obligatoire BNEN2012

Advanced topicsN. 4 crédits  x