Wathever the focus or the options chosen, the programme of this master shall totalise 120 credits, spread over two years of studies each of 60 credits
Finalités spécialisées
University Bachelors |
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Diploma | Special Requirements | Access | Remarks |
UCL Bachelors | |||
Intitulé du programme appelé par le code | Direct access | ||
Tous les bacheliers UCL | s'ils ont suivi la Minor in Philosophy [30.0] | Access with additional training | |
Intitulé du programme appelé par le code | Direct access | ||
Tous les bacheliers | Access with additional training | Epreuve d'admission pour un équivalent de 30 crédits, plus maximum 15 crédits de prérequis à déterminer avec le conseiller aux études en fonction du profil et du projet de l'étudiant | |
Belgian Bachelors of the French speaking Community | |||
Bacheliers en philosophie | Direct access | ||
Tous les bacheliers | S’ils ont suivi le Certificat universitaire en philosophie (fondements) [30.0] à l’UCL | Access with additional training | Maximum 14 crédits de prérequis à déterminer avec le conseiller aux études en fonction du profil et du projet de l'étudiant à choisir dans la liste ci-dessous et comprenant 3 cours d'histoire de la philosophie. FILO 1250 Logique II: Logique (5 crédits), FILO 1280 Histoire de la philosophie I: Histoire de la philosophie de l'antiquité (3 crédits), FILO 1281 Histoire de la philosophie II: Histoire de la philosophie du moyen âge (3 crédits), FILO 1283 Histoire de la philosophie III: Histoire de la philosophie arabe (3 crédits), FILO 1284 Histoire de la philosophie IV: Histoire de la philosophie des temps modernes (3 crédits), FILO 1285 Histoire de la philosophie V:Histoire de la philosophie de l'époque contemporaine (3 crédits), un cours de textes philosophiques parmi ceux proposés en troisième année de baccalauréat (4 crédits). |
Intitulé du programme appelé par le code | Direct access | ||
Belgian Bachelors of the Dutch speaking Community | |||
Intitulé du programme appelé par le code | Direct access | ||
Foreign Bachelors | |||
Intitulé du programme appelé par le code | Direct access | ||
Non university Bachelors |
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Diploma | Access | Remarks | |
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Holders of a 2nd cycle University degree |
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Diploma | Special Requirements | Access | Remarks |
"Licenciés" | |||
Intitulé du programme appelé par le code | Direct access | ||
Masters | |||
Intitulé du programme appelé par le code | Direct access | ||
Holders of a non-University 2nd cycle degree |
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Diploma | Access | Remarks | |
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See the general admission requirements
Objectifs
L’épreuve d’admission vise à vérifier
· que le candidat a une connaissance de base suffisante en philosophie morale, à la fois quant à la démarche et à quelques grands auteurs et courants théoriques ;
· que le candidat a la capacité de lire un texte philosophique et d’en réaliser un commentaire ;
· que le candidat a la capacité de traiter une question de philosophie morale à partir de la confrontation de positions différentes sur cette question.
Préparation de l’épreuve : un programme de lecture
Un programme de lecture est communiqué aux étudiants qui devront sur cette base présenter un examen écrit et ensuite un examen oral. On fournit aussi à l’étudiant quelques recommandations de lectures méthodologiques (notamment sur les techniques du commentaire et de la dissertation) ainsi que les informations sur les modalités de l’examen.
Les informations précises sur l’épreuve d’admission ne sont pas annoncées sur le web mais communiquées à ceux qui en font la demande au secrétariat.
Le programme de lectures comprend trois volets
1. Introduction à l’éthique
· METAYER Michel, La philosophie éthique, Saint Laurent (Québec), ERPI, 1997
· CANTO-SPERBER Monique & OGIEN Ruwen, La philosophie morale, Paris, PUF (Que sais-je ?), 2004.
2. Textes classiques
· PLATON, Gorgias (tout)
· ARISTOTE, Ethique à Nicomaque, (Livres 1 et 2)
· KANT Emmanuel, Fondements de la métaphysique des mœurs, (préface, 1e et 2e sections).
· MILL John Stuart, L’utilitarisme (tout)
· NIETZSCHE Friedrich, La généalogie de la morale (tout)
· RAWLS John, Théorie de la justice (chapitre 1)
· JONAS Hans, Le principe responsabilité (chapitre 1)
3. Approche d’une problématique par les textes : « liberté négative et liberté positive »
· BERLIN Isaiah, « Deux conceptions de la liberté », in Eloge de la liberté, Paris, Calmann-Levy, pp. 167-218.
· TAYLOR Charles, « Qu’est-ce qui ne tourne pas rond dans la liberté négative », in La liberté des modernes, Paris, PUF, 1997, pp. 255-283.
· PETTIT Philippe, « Libéralisme et républicanisme », in Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale, Paris, PUF, 1996, pp. 826-833.
L’épreuve écrite
Elle comprend deux volets.
· Plusieurs questions de compréhension et d’analyse à partir des ouvrages et des textes classiques étudiés (1er et 2e volets du programme de lecture). Une question au moins devrait porter sur un commentaire d’un extrait de texte.
· Une dissertation sur une question relative à la problématique annoncée (3e volet des lectures)
Cette épreuve écrite, d’une durée de quatre heures (avec une pause entre les deux parties) a lieu une dizaine de jours avant la rentrée académique. Une seule épreuve est organisée par année académique.
L’épreuve peut se faire à livre ouvert
Chaque copie est corrigée et notée sur 20 par trois professeurs désignés à tour de rôle (pour trois ans et par le Secrétaire académique) parmi ceux qui enseignent dans le master en éthique. Ce sont ces professeurs qui ont préalablement préparé les questions soumises au candidat.
L’épreuve orale
Le candidat rencontre un jury de trois professeurs qui ont préalablement corrigé sa copie. Ces professeurs l’interrogent sur sa copie et donnent au candidat un feed-back formatif.
Cette épreuve orale a lieu quelques jours après l’épreuve écrite.
La délibération
La délibération d’admission a lieu directement après les entretiens oraux. Le jury est constitué par les trois correcteurs. Ils sont assistés par le responsable du programme/secrétaire académique. Le jury se prononce sur l’admission et fixe les cours prérequis que les candidats auront à ajouter à leur programme de master. Les décisions du jury sont sans appel
Jury 2009-2008
Mark Hunyadi
Walter Lesch
Hervé Pourtois
Strong points of the pedagogical approach
Legend | |||||||||||||||||||
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Click on the course code to see detailed informations (objectives, methods, evaluation...) | |||||||||||||||||||
Year | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Matières communes (30credits) | |||||||||||||||||||
FILO2190 | Advanced Studies in Moral Philosophy (in French) | Walter Lesch | 30h | 5credits | 1q | x | x | ||||||||||||
FILO2600 | Advanced Studies in the Philosophy of Social Sciences (in French) | Tom Dedeurwaerdere, Marc Maesschalck | 30h | 5credits | 2q | x | x | ||||||||||||
ESPO1321 | Economic, Political and Social Ethics (in French) | Philippe Van Parijs (coord.) | 20h + 10h | 5credits | 1q | x | x | ||||||||||||
FILO2200 | Fundamentals of Biomedical Ethics (in French) | Mylene Botbol, Michel Dupuis | 30h | 5credits | 1q | x | x | ||||||||||||
FILO2920 | Seminar on social and political philosophy (in French) | Mark Hunyadi-Buzas, Walter Lesch | 30h | 5credits | 2q | x | x | ||||||||||||
FILO2003 | Ethics in the Sciences and technics (in French) | Philippe Baret, Bernard Feltz (coord.), Thierry Hance | 15h + 15h | 5credits | 2q | x | x | ||||||||||||
Mémoire (30credits) | |||||||||||||||||||
FILO2960 | Dissertation seminar (in French) | N. | 5credits | x | |||||||||||||||
FILO2007 | Dissertation (in French) | N. | 25credits | x | |||||||||||||||
Year | |||||||
1 | 2 | ||||||
SOC2010 | Regulation, Norms and Modernities (in French) | Jean De Munck | 30h | 5credits | 1q | x | x |
FILO2290 | Philosophy of History (in French) | Marc Maesschalck | 30h | 5credits | 2q | x | x |
FILO2310 | Advanced studies in Cultural Anthropology (in French) | Nathalie Frogneux | 30h | 5credits | 2q | x | x |
DROP2153 | Philosophy of law (in French) | Jacques Lenoble | 30h | 5credits | 2q | x | x |
FILO2940 | Seminar on philosophy of the social sciences (in French) | Tom Dedeurwaerdere, Marc Maesschalck | 30h | 5credits | 1q | x | x |
THEO2262 | Christian Social Ethics : politics and economics questions II (in French) | Walter Lesch | 30h | 5credits | 1q | x | x |
SOC2015 | Social Structures and Power (in French) | Luc Van Campenhoudt | 30h | 5credits | 2q | x | x |
Year | |||||||
1 | 2 | ||||||
30 crédits dont 5 crédits à choisir dans le master en santé publique: | |||||||
DROP2131 | Medical and Biomedical Law (in French) | Geneviève Schamps | 30h | 5credits | 2q | x | x |
EBIM2100 | Advanced questions in bioethics : Principles and methods (in French) | Mylene Botbol, Michel Dupuis, Luc Roegiers | 30h | 5credits | x | x | |
EBIM2200 | Questions approfondies de bioéthique (B) (in French) | Mylene Botbol, Michel Dupuis, Luc Roegiers | 30h | 5credits | x | x | |
MEDI2221 | Formation à la relation et aux enjeux sociaux et éthiques de la santé et de la médecine (2e partie) et médecine légale (in French) | Cécile Bolly, Frédéric Bonbled, Mylene Botbol, Dominique CHARLIER, Marie-Christine Closon, William D'Hoore, Alain Deccache, Vincent Dubois, Michel Dupuis, Denis HERS, Jean Laperche, Dominique Lison, Luc Michel, Didier Moulin (coord.), Dominique Pestiaux, Christine Reynaert, Luc Roegiers, Geneviève Schamps, Christian Swine, Michel Vanhalewyn, Anne Wintgens, Nicolas Zdanowicz, Emmanuel de Becker, Philippe de Timary | 48h | 5credits | 1+2q | x | x |
EBIM2101 | Séminaire de bioéthique et d'éthique biomédicale (in French) | Mylene Botbol (coord.), Michel Dupuis, Luc Roegiers | 15h | 5credits | x | x | |
EBIM2900 | Stage d'observation et rapport d'éthique clinique (in French) | N. | 5credits | x | x | ||
| Un cours au choix dans le master en santé publique (5 crédits) (in French) | N. | x | x | |||
Year | |||||||
1 | 2 | ||||||
| Echange ESST Echange avec une université du réseau ESST au cours du premier quadrimestre de la deuxième année du master en éthique. (in French) | N. | 30credits | x | |||
Year | |||||||
1 | 2 | ||||||
Cours obligatoires (18credits) | |||||||
FILO2360 | Advanced Topics in Political Philosophy (in French) | Axel Gosseries, Hervé Pourtois, Philippe Van Parijs | 30h | 5credits | 1q | x | x |
ESPO2211 | Integrated exercises of economic and social ethics (in French) | Christian Arnsperger, Philippe Van Parijs | 0h + 30h | 5credits | x | x | |
| B-KUL-WOFB8A Ethics and public policy (in French) | N. | 8credits | x | x | ||
Cours au choix (12credits) A choisir parmi les suivants: | |||||||
LSMS2099 | Corporate Social Responsability (in English) | Jan Noterdaeme, Valérie Swaen | 30h | 4credits | x | x | |
ECON2061 | Philosophy and epistemology of the economics (in French) | Christian Arnsperger | 30h | 4credits | x | x | |
THEO2261 | Christian Social Ethics : politics and economics questions I (in French) | Walter Lesch | 30h | 5credits | 1q | x | x |
FOPM2000 | Ethique de l'éducation et de la formation (in French) | Franco Cortesi, Hervé Pourtois | 30h | 4credits | x | x | |
| B-KUL-WOFB6A Ethical Theories and Moral Life (in French) | N. | 4credits | x | x | ||
| B-KUL-WOFB7A Conflicting Traditions in Political Philosophy (in French) | N. | 4credits | x | x | ||
ESPO2212 | Social responsability in Economic life (in English) | Manal El Abboubi (supplée Valérie Swaen), Axel Gosseries, Valérie Swaen | 15h | 5credits | x | x | |
TRAV2250 | Philosophy of work (in French) | Mark Hunyadi-Buzas | 30h | 5credits | x | x | |
Year | |||||||
1 | 2 | ||||||
Approfondissement en philosophie | |||||||
| Un cours de la finalité EPP non choisi précédemment (maximum 5 crédits) (in French) | N. | x | x | |||
FILO2230 | Advanced Studies in Philosophy of Nature (in French) | Michel Ghins | 30h | 5credits | 2q | x | x |
FILO2240 | Advanced Studies in the Philosophy of Natural Sciences (in French) | Bernard Feltz, Michel Ghins | 30h | 5credits | 2q | x | x |
FILO2970 | Seminarium : Ethics in Science-Society Relations (in French) | Bernard Feltz, Stéphane Leyens (supplée Bernard Feltz) | 30h | 5credits | 2q | x | x |
FILO2910 | Seminar on philosophical anthropology (in French) | Michel Dupuis, Nathalie Frogneux, Raphaël Gély | 30h | 5credits | 1q | x | x |
| Un cours parmi les matières communes du master en philosophie (5 crédits) (in French) | N. | x | x | |||
FILO2130 | Philosophy of Religion (in French) | Gilbert Gérard, Jean Leclercq, Marc Maesschalck | 30h | 5credits | 2q | x | x |
FILO2170 | Advanced Studies in Epistemology (in French) | Bernard Feltz, Mark Hunyadi-Buzas | 30h | 5credits | x | x | |
THEO2952 | Research seminar in applied ethics (in French) | Walter Lesch, Henri Wattiaux | 30h | 5credits | 2q | x | x |
Ouverture interdisciplinaire | |||||||
ANTR2020 | Symbolic systems anthropology : cosmology and environment (in French) | Olivier Servais | 30h | 5credits | 1q | x | x |
BIR1305 | Introduction to systems analysis (in French) | Philippe Baret (coord.), Emmanuel Hanert | 10h + 20h | 3credits | 1q | x | x |
| Un cours approfondi ou un séminaire du master en santé publique (in French) | N. | x | x | |||
| Stage d'observation et rapport d'éthique clinique (in French) | N. | 5credits | x | x | ||
FSA2245 | Environment and Enterprise (in French) | Thierry Bréchet | 30h | 3credits | 1q | x | x |
PHY2153 | Introduction à la physique du système climatique et à sa modélisation (in French) | Hugues Goosse, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 30h + 15h | 5credits | 2q | x | x |
SEXM2115 | Anthropologie culturelle de la famille et de la sexualité (in French) | Robert Deliège | 30h | 4credits | x | x | |
SOC2065 | Anthropology of politics and religion: power and beliefs (in French) | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5credits | 1q | x | x |
SPRI2000 | Public Policy Analysis (in French) | David Aubin | 30h | 5credits | 2q | x | x |
SPRI2210 | Political Egineering and Elections (in French) | Lieven De Winter, Pierre Dehez, Benoît Rihoux (coord.) | 30h | 5credits | 1q | x | x |
THEO1312 | Ethics - Society - Religion (in French) | Walter Lesch | 45h | 4credits | 1+2q | x | x |
TRAV2040 | Social politics (in French) | Philippe Pochet, Pierre Reman | 30h | 4credits | x | x | |
TRAV2050 | Employment policies (in French) | Philippe Pochet, Pierre Reman | 30h | 4credits | x | x | |
TRAV2720 | Comparative social protection systems (in French) | Yannick Vanderborght, Pascale Vielle | 45h | 5credits | x | x | |
SOC2045 | Sociology of Economic Practices (in French) | Christian Arnsperger, Thomas Périlleux | 30h | 5credits | 1q | x | x |
ECON2340 | Economy and society (in French) | Christian Arnsperger, Isabelle Ferreras | 30h | 5credits | x | x | |