Le programme s’organise autour de 4 types d’activités :
Les cours théoriques transversaux (24 crédits)
7 cours obligatoires de 2 à 4 crédits + 1 cours au choix de 3 crédits à choisir dans le programme de 2e cycle UCL
Les cours-ateliers (16 crédits)
La notion de "cours-atelier" renvoie à un enseignement conçu dans une optique interdisciplinaire et intégrée. Une large part y est donnée au travail de groupe.
Chaque cours-atelier est développé sur 15 semaines à raison d’un jour par semaine. Le programme de Master complémentaire propose deux cours-ateliers:
- Planification stratégique (8 crédits au premier quadrimestre)
- Urbanisme opérationnel (8 crédits au deuxième quadrimestre)
Les cours-ateliers sont préparés et animés par une équipe pédagogique de quatre ou cinq co-titulaires. Un coordinateur est chargé de stimuler les échanges entre enseignants dès la préparation, d’assurer la cohérence entre les enseignements, d'organiser la participation ponctuelle d'intervenants invités et de coordonner l'évaluation menée sur base de travaux individuels et collectifs.
Le programme détaillé des "cours-ateliers" est arrêté en début d'année ou de quadrimestre sous l'égide de la Commission de diplôme et dans le respect des cahiers des charges définis ci-après.
Le séminaire interdisciplinaire d’urbanisme et développement territorial (5 crédits)
Le séminaire interdisciplinaire d’urbanisme et développement territorial comprend trois types d’activités :
• Un cycle de conférences-débat organisé en partenariat avec l’ISURU (Institut supérieur d'Urbanisme et de Rénovation Urbaine) et l’association AULNE (association des urbanistes de Louvain-la-Neuve) et placé sous l’égide de l’APERAU (Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
La formation est ouverte aux Belges et aux étrangers titulaires d’un diplôme universitaire (ou d’un titre reconnu équivalent) sanctionnant des études de deuxième cycle valorisé pour au moins 300 ECTs par la commission de diplôme en charge du programme.Le master complémentaire est un programme d’étude d’une année à temps plein de jour organisé en deux blocs de 15 semaines, à raison de 2 à 3 journées d’activités encadrées par semaine afin, notamment, de permettre la poursuite d’un travail professionnel en parallèle avec la formation. Il peut même dans ce cas être étalé sur deux années académiques.
Dans le même esprit, les candidats exerçant une activité professionnelle dans le domaine considéré peuvent valoriser celle-ci comme stage, moyennant l’avis du bureau de la commission de diplôme.
A noter enfin que le cycle de conférence organisé dans le cadre du séminaire interdisciplinaire URBA/ISURU/AULNE, a lieu le soir et est également conçu comme une activité de formation continue.
Points forts de l'approche pédagogique
Une pédagogie fondée sur des expériences territoriales concrètes
La formation réserve une large place à l’analyse critique d’expériences, notamment celles portées par les participants. Elle repose aussi sur des exercices de terrain posant des problèmes d’actualité et menés en équipe avec la participation des enseignants concernés, avec l’objectif de déboucher sur des propositions collectives d’intervention à soumettre au débat public.
Les cours-ateliers
Evaluation intermédiaire à mi-parcours de l’atelier sous forme d’une présentation collective devant les enseignants du cours-atelier. Evaluation finale sur base d’une défense publique des résultats du travail collectif par un jury constitué des enseignants et d’une personne extérieure.
Le séminaire interdisciplinaire
Travail écrit individuel. Compte-rendu et analyse critique des conférences.
Le stage et le TFE
Le stage se conclut par un rapport de stage, qui peut faire partie intégrante du TFE ou en constituer une annexe. Le TFE fait l’objet d’une défense orale, devant un jury présidé par le président ou le secrétaire de la commission de diplôme et constitué du promoteur et de deux lecteurs. (voir aussi « Structure : le stage et le TFE »)
Réseau associé au programme de stage
L’expérience montre que le programme de stage constitue également un outil important d’ouverture du programme à l’extérieur et contribue beaucoup à l’attractivité du cycle auprès des étudiants. Dans cette perspective, le master complémentaire peut compter sur le réseau d’organismes ayant accueilli des stagiaires de l’ex-diplôme d'études spécialisées en urbanisme et développement territorial.
Chaque année, certains étudiants réalisent leurs stages dans des projets de développement à l’étranger. Les pays partenaires dans ce cadre sont les suivants : Bolivie (3), Cambodge (1), Chili (1), Chine (1), Equateur (1), Espagne (1), France (1), Mexique (1),Kenya (1).
En septembre 2006, le réseau d’organismes associé au programme par le biais des stages est composé des organisations suivantes :
AGORA s.a. (Bruxelles) / Aménagement scc (Bruxelles) / ARIES Group scc (Bruxelles) / Atelier Group Teams (Bruxelles) / AUSIA sprl (Bruxelles, Belgique) / Ayuntamiento de Girona (Girona, Espagne) / Association Berger-Rogier s.a. (Genappe) / CHANTIERS NATURE (Lille, France) / Clerbaut et Pinon ADF (Bruxelles, B.) / Commune de Saint Josse Ten Noode (Belgique) / Commune de Molenbeek Saint Jean (Belgique) / COOPARCH (Bruxelles, B.) / COPLAUR (Guadalajara, Mexique) / Conseil Régional du nord – Pas de Calais (Lille, France) / Délégation du Pentagone (Bruxelles,Belgique) / ERU asbl (Bruxelles) / Habitat et Rénovation (Bruxelles) / Inter-environnement Bruxelles (Bruxelles, B .) / Handicap International (Lyon, France) / Ministère de la Région Wallonne – DGATLP (Namur, Belgique) / PLANECO sprl (Wavre)/ PRAHC-UMSS (Cochabamba, Bolivie) / RECYCL’ART asbl (Bruxelles, Belgique) / RENOVAs asbl, (Schaerbeek, Belgique) / TRANSITEC sa (Namur, Belgique) / Ville de Tournai (Belgique).
Légende | ||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||
URBA2990 | Travail de fin d'études personnel articulé sur un stage professionnel | DROP2061A | Droit du développement durable - 1ère partie | Francis Haumont | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||
GEO1322 | Géographie humaine et économique 2 | Marie-Laurence De Keersmaecker (coord.), Isabelle Thomas | 25h + 25h | 4 crédits | 2q | x |
AUCE2370 | Analyse et composition urbaine | Christian Gilot | 30h | 3 crédits | 1q | x |
AUCE2372 | Analyse et composition paysagère | Bernard Declève, Jean Stillemans (coord.) | 30h | 3 crédits | 2q | x |
GEO1241 | Cartographie | Dominique Peeters, Isabelle Thomas | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x |
DROP2063 | Droit de l'environnement | Damien Jans, Nicolas de Sadeleer | 30h | 5 crédits | 2q | x |