<- Archives UCL - PPE2008 ->


Année d'études préparatoire au master en sciences de la population et développement [0.0]

AnnéesProgramme non académique

Retour en début de pageObjectifs de la formation

L'année préparatoire fournit à certaines catégories d'étudiants (cfr "admission à la formation") le complément qui prépare les enseignements du Master en Sciences de la Population et du Développement. Ce complément poursuit principalement deux objectifs :

Retour en début de pageEvaluation

Ce sont les jurys de premier cycle qui délibèreront de la réussite en fin d'année.

Admission

Retour en début de pageConditions d'admission

1) Les étudiants porteurs d'un grade académique de type court délivré hors université, dont l'intitulé est repris ci-dessous, ont accès auMaster en Sciences de la Population et du Développement à l'université après réussite d'une année préparatoire de maximum 60 crédits (passerelle de catégorie 1) :


2) Les étudiants porteurs d'un grade académique de bachelier de l'enseignement supérieur hors université de type long ont accès au Master en Sciences de la Population et du Développement à l'université après une procédure d'admission (passerelle de catégorie 2).
 
A l'issue de la procédure d'amission, le jury :
- ou bien autorise l'accès immédiat de l'étudiant en première année du Master sans que son programme ne puisse dépasser 75 crédits (60 crédits du Master + 15 crédits commplémentaires)
- ou bien conditionne l'accès aux Masters par la réussite d'une année d'études préparatoire de maximum 60 crédits dont le contenu sera défini par le jury au cas par cas.
 


Retour en début de pageProcédures d'admission et d'inscription

Consultez les conditions d'admission générales

Procédures particulières :

Pour les étudiants de la première catégorie, toute demande d'admission doit être introduite auprès du Secrétariat de premier cycle de la Faculté des Sciences économiques, sociales et politiques. Elle doit être accompagnée d'un curriculum vitae et d'une copie des résultats détaillés de toutes les années d'études supérieures antérieures.
 
Pour les étudiants de la seconde catégorie, toute demande d'admission doit être introduite auprès du Responsable académique du programme par l'intermédiaire du Secrétariat du Département des Sciences de la Population et du Développement. Elle doit être accompagnée d'un curriculum vitae et d'une copie des résultats détaillés de toutes les années supérieures antérieures.


Programme détaillé
L'année préparatoire est constituée de 60 crédits maximum.
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)

ObligatoireCours de base
Obligatoire SPED1221

Interactions entre population, environnement et développementBruno Schoumaker, Dominique Tabutin30h 5 crédits 2q x
 


Masters accessibles au terme de l'année préparatoire
La réussite de l'année préparatoire est la condition suffisante et nécessaire à l'accès au Master en Sciences de la Population et du Developpement pour les passerelles de catégorie 1 et pour certains étudiants de passerelle de catégorie 2. Elle ne donne pas lieu à la délivrance d'un diplôme.


Contacts utiles

Retour en début de pageGestion du programme

Secrétariat du premier cycle

Retour en début de pageContacts utiles

Responsable de programme

Conseillère aux études