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Bachelier en sociologie et anthropologie [180.0]
ATTENTION
Le programme du bachelier en sociologie et anthropologie est en cours de réforme.
Les étudiants inscrits en 1re année en 2008-2009 suivent le programme réformé.
Les étudiants inscrits en 2e et 3e années en 2008-2009 suivent le programme de transition.
Objectifs de la formation
Le programme de bachelier en sociologie et anthropologie vise
- En termes disciplinaires :
- donner aux étudiants les connaissances de base nécessaires à la compréhension des sociétés contemporaines, compte tenu notamment du contexte de mondialisation ;
- doter les étudiants d'une base théorique en sociologie et en anthropologie et leur apprendre à mener avec rigueur une enquête sociologique et anthropologique, notamment par la participation à un séminaire pratique de recherche et le contact avec le terrain ;
- doter les étudiants de compétences professionnelles de base pour l'action et l'intervention sociales (dans les secteurs associatif, public, privé) ;
- situer l'approche disciplinaire privilégiée dans sa spécificité et sa complémentarité avec d'autres approches disciplinaires, spécialement la philosophie, l'économie, la politologie, l'histoire et le droit ;
- L’offre UCL met l’accent sur l’ouverture internationale (langues, connaissances des sociétés étrangères, souci du développement humain dans son ensemble), sur les compléments interdisciplinaires à la formation disciplinaire, sur la pratique de l’enquête. Ce diplôme de bachelier est conçu comme une porte conduisant à de nombreux Masters.
Plus généralement, en termes d'environnement de travail et d'acquisition de compétences :
- développer les capacités d'analyse informée, de raisonnement argumenté et de jugement personnel de l'étudiant ;
- donner aux étudiants la capacité de réfléchir à la constitution des savoirs, tant au plan épistémologique qu'historique et sociologique ;
- les initier à un travail d'enquête grâce à une pédagogie active laissant une place importante au travail personnel et en groupe, ainsi qu'à l'apprentissage de la communication orale et écrite ;
- doter l'étudiant de compétences professionnelles de base (langues, comptabilité, connaissances juridiques, politiques,sociales) ;
- rendre les étudiants capables d'élaborer des rapports respectant des exigences de forme et de fond (compétence nécessaire à la fois pour une insertion sur le marché de l'emploi et pour l'entrée dans le cycle du Master).
D'une manière générale,
- une première année est consacrée à l'acquisition des savoirs de base dans les principales disciplines des sciences humaines et à un séminaire de démarches et méthodes de travail universitaire ;
- une deuxième année est consacrée à l'acquisition de premiers outils méthodologiques et des fondements conceptuels de la sociologie et de l'anthropologie ;
- et une troisième année est consacrée à la poursuite de l'acquisition des fondements théoriques et d'outils théoriques et méthodologiques, et à un travail de recherche plus personnel dans le cadre d'un séminaire pratique de recherche plus spécifique autour des principales orientations de la sociologie et de l'anthropologie.
Evaluation
Evaluation continue : exercices et travaux personnels
Examens écrits et oraux.
Conditions d'admission - Bacheliers
(Décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités)
Tous les renseignements peuvent être obtenus auprès du Secrétariat des étudiants.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université
- Conditions générales |
- Conditions spéciales |
- Examen de maîtrise de la langue française |
Conditions générales
Sous réserve d’autres dispositions légales particulières et en vue de l’obtention du grade académique qui les sanctionne, ont accès à des études de premier cycle qui ne sont pas structurées en deux parties ou à la première année des études de premier cycle qui sont structurées en deux parties, les étudiants qui justifient, soit :
- du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l'année scolaire 1993-1994 par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française et homologué par la commission constituée à cet effet, ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l'année civile 1994, par le jury de la Communauté française;
- du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993 accompagné, pour l'accès aux études premier cycle d'un cursus de type long, du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur;
- d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure;
- d'un titre d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale;
- d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française et dont les programmes sont arrêtés par le Gouvernement après consultation selon le secteur, du Conseil inter-universitaire de la Communauté française (CIUF) ou du Conseil général des Hautes Ecoles (CGHE); cette attestation donne accès aux études des secteurs ou des domaines qu'elle indique;
- d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande (ce titre ne dispense pas de l'examen de maîtrise de la langue française), par la Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire;
- d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus
Les demandes d'équivalence doivent être introduites, avant le 15 juillet 2008, au Service des équivalences du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Communauté française de Belgique
Remarques : Les deux titres suivants sont reconnus équivalents d'office au Certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) :
- baccalauréat européen délivré par le Conseil supérieur de l'Ecole européenne
- baccalauréat international délivré par l'Office du baccalauréat international de Genève
Ces deux titres ne dispensent néanmoins pas d'office de l'examen de maîtrise de la langue française;
- du diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française.
Conditions spéciales
- Accès aux études de premier cycle en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
Attestation de réussite à l'examen spécial d'admission aux études de premier cycle en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil.
L'accès à ces études est toujours subordonné à la réussite de cet examen spécial d'admission. Les matières du programme ainsi que le mode d'organisation de l'examen peuvent être obtenus auprès du secrétariat de cette faculté. (v. supra)
- Accès aux études de premier cycle en médecine vétérinaire
L'accès aux études de premier cycle en médecine vétérinaire est régi par le décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d'étudiants non-résidents.
- Accès aux études de premier cycle en kinésithérapie et réadaptation
L'accès aux études de premier cycle en kinésithérapie et réadaptation est régi par le décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d'étudiants non-résidents.
- Accès à la deuxième année du premier cycle en médecine ou en sciences dentaires
Ont seuls accès à la deuxième partie des études de premier cycle structurées en deux parties, les étudiants qui ont obtenu une attestation d’accès délivrée par le jury d’orientation.
Examen de maîtrise de la langue française
Nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
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Structure du programme
Le programme de trois années comporte 180 crédits, et se compose d’une majeure de 150 crédits et d’une option de 30 crédits.
Le programme de bachelier se compose la première année, d'un tronc commun facultaire et de cours spécifiques en sociologie et en anthropologie. Grâce au tronc commun, l'étudiant peut éventuellement, après la session de janvier, se réorienter vers un autre programme de la faculté.
Pour élargir ses horizons intellectuels et professionnels, l'étudiant peut choisir une mineure (30 crédits) qui lui permet de découvrir une autre discipline, il peut également approfondir sa majeure par un ensemble de cours au choix (30 crédits).
Le choix de la mineure et des cours au choix doit être approuvé par le responsable du programme.
Le choix de la mineure facilite aussi la réorientation au moment du choix du programme de master.
En la matière, le rôle du responsable de programme et du conseiller aux études est important (information, conseil ...).
Programme par matière
Légende |
| Obligatoire | | Au choix | | Cours non dispensé cette année académique | | Cours cyclique non dispensé cette année académique | | Cours cyclique dispensé cette année académique | | Cours de 2 ans |
|
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) |
|
|
| Année |
| 1 | 2 | 3 |
|
Programme de base
(150 crédits)
|
Formation interdisciplinaire en sciences humaines de 29 à 31 crédits répartis sur les trois années, parmi |
COPS1311
| Philosophie politique et sociale | Mark Hunyadi-Buzas | 30h | 4 crédits | 2q | | x | |
Cours de sciences religieuses
(2 crédits)
1 parmi |
POLS1329
| Sociologie de la religion | Jean-Pierre Hiernaux | 30h | 5 crédits | | | | x |
FUSL1301
| Mutations et politiques urbaines contemporaines | N. | 30h | 3 crédits | | | | x |
FUSL1302
| Espace public, connaissance et médias | N. | 30h | 3 crédits | | | | x |
FUSL1303
| Socio-anthropologie du champ affectif et sexuel | N. | 30h | 3 crédits | | | | x |
FUSL1304
| Analyse de l'action publique | N. | 30h | 3 crédits | | | | x |
FUSL1305
| Sociologie de l'action collective | N. | 30h | 3 crédits | | | | x |
Méthodologies et techniques en sociologie et anthropologie
(31 crédits)
|
POLS1326
| Séminaire pratique de recherche en sociologie et en anthropologie | Daniel Bodson, Jean-Pierre Hiernaux, Pierre-Joseph Laurent, Olivier Servais, Anne-Marie Vuillemenot | 45h + 20h | 7 crédits | | | | x |
Economie et gestion
(10 crédits)
|
POLS1211
| Politique macroéconomique | Daniel Weiserbs | 30h + 10h | 5 crédits | 1q | | x | |
Droit
(14 crédits)
|
POLS1314
| Droit social | Bernard Nyssen | 30h | 4 crédits | 2q | | | x |
Formation en langues
(15 crédits)
|
ANGL2431
| Interactive English for Sociologists | Jennifer Moreman, Colleen Starrs (coord.), Françoise Stas | 30h | 3 crédits | 1q | | | x |
Deuxième langue étrangère
(6 crédits)
L'étudiant choisit et garde la même langue durant son programme de bachelier |
| | | x |
Option
(30 crédits)
L'étudiant choisit 15 crédits en deuxième année et 15 crédits en troisième année. |
| Option (15 crédits) | N. | | | | | x | |
| Option (15crédits) | N. | | | | | | x |
|
Programme par année
Légende |
| Obligatoire | | Au choix | | Cours non dispensé cette année académique | | Cours cyclique non dispensé cette année académique | | Cours cyclique dispensé cette année académique | | Cours de 2 ans |
|
Première année |
Programme de base |
Formation interdisciplinaire en sciences humaines de 29 à 31 crédits répartis sur les trois années, parmi |
|
Option L'étudiant choisit 15 crédits en deuxième année et 15 crédits en troisième année. |
| Option (15crédits) | N. | | | |
|
Deuxième année de bachelier en sociologie et anthropologie [0.0]
|
Programme de base |
Formation de base en sciences humaines 1 cours parmi |
ESPA1330
| Español general para Ciencias políticas y sociales - nivel intermedio - parte 1 | José Del Águila Gómez | 45h | 3 crédits | 1+2q |
Option L'étudiant choisit 15 crédits en année 2 et 15 crédits en année 3 |
Option (15 crédits) |
|
Troisième année de bachelier en sociologie et anthropologie [0.0]
|
Programme de base |
Formation de base en sciences humaines |
ANGL2431
| Interactive English for Sociologists | Jennifer Moreman, Colleen Starrs (coord.), Françoise Stas | 30h | 3 crédits | 1q |
Option L'étudiant choisit 14 crédits en année 2 et 16 crédits en année 3 |
Option (16 crédits) |
|
Options
L'étudiant complète son programme en choisissant :
A raison de 15 crédits en 2ème année et 15 crédits en 3ème année
une mineure (30 Crédits) à prendre dans l'ensemble des mineures offertes par l'U.C.L..
ou
des cours au choix (30 Crédits).
Le choix de la mineure ou des cours doit être approuvé par le responsable du programme.
* Mineure dont l’accès est soumis à conditions.
Formations accessibles au terme du programme de bachelier
Situation du programme dans le cursus
Le programme de bachelier en sociologie et en anthropologie ouvre un accès direct au master en sociologie ou au master en anthropologie ou au master en sciences de la population et du développement dispensé par toute institution universitaire de la Communauté française de Belgique.
Autres formations accessibles au terme du programme
Le bachelier en sociologie et anthropologie a accès aux masters organisés par d'autres Départements de la Faculté des Sciences économiques, sociales et politiques ou par d'autres Facultés, moyennant le respect des conditions et prérequis fixés pour ces programmes. En cas de crédits manquants, ceux-ci peuvent être rattrapés soit en les ajoutant au programme de master (si le nombre de crédits manquants ne dépasse pas 15 crédits), soit en effectuant une année complémentaire/préparatoire avant d'entrer en master.
Contacts utiles
Gestion du programme
Secrétariat du premier cycle
Responsable du comité de baccalauréat
Contacts utiles