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Bachelier en sciences informatiques [180.0]

Années

Retour en début de pageObjectifs de la formation

Objectifs généraux 
 
Le programme de baccalauréat offre une approche générale de l'informatique dans le contexte d'une formation universitaire de base. En effet, le baccalauréat en sciences informatiques conduit au grade de " bachelier en sciences informatiques ". A l'issue de ce premier cycle d'étude, l'étudiant peut accéder à un master en sciences informatiques.
 
La formation universitaire en informatique forme des spécialistes capables de concevoir et de réaliser efficacement des systèmes informatiques répondant aux nombreux besoins croissants de la société. Elle forme donc des futurs concepteurs (" architectes logiciels ") plutôt que des réalisateurs (" maçons logiciels "). Le programme de baccalauréat en sciences informatiques vise donc l'acquisition des compétences techniques suivantes:

L'informatique est le bagage scientifique et technique que l'étudiant informaticien acquiert pour s'acquitter plus tard de sa tâche de manière professionnelle. Un bagage qui comporte aussi d'autres outils, puisque les études universitaires visent à développer les compétences, la créativité, l'esprit critique. Cette formation forme donc aussi des êtres responsables, capables d'appréhender le monde socio-économique complexe dans lequel l'informatique s'insère, et de prendre des décisions techniquement solides et humainement responsables. Le programme de baccalauréat en sciences informatiques vise donc également l'acquisition d' autres compétences :


Objectifs de la formation de base 
 
La formation de base a pour objectif de permettre à l'étudiant d'acquérir un certain nombre de compétences particulières relatives à l'informatique, aux mathématiques, aux sciences & techniques, à l'économie & gestion, aux sciences humaines, à l'anglais.
 

Informatique 
 
Dans le cadre des cours d'informatique, les étudiants développeront des compétences méthodologiques et opérationnelles leur permettant de
 
(a) percevoir clairement les rôles, l'utilité et les limites des différents composants (matériels et logiciels) des systèmes informatiques, 
(b) appréhender les principes fondamentaux de l'informatique, ainsi que les limites d'une approche " empirique ", 
(c) analyser de façon critique un problème posé, 
(d) présenter de façon synthétique et rigoureusement argumentée une ou plusieurs alternatives de solution à ce problème, 
(e) expliciter les liens qui existent entre différents concepts apparentés, et 
(f) appliquer des critères de qualité pour évaluer un travail effectué et des résultats produits.
 
Plus particulièrement, il s'agit de 

  • démontrer une bonne compréhension des concepts et techniques relatifs à l'algorithmique de base, les structures de données, les langages de programmation usuels, les architectures matérielles de base, les systèmes d'exploitation et les systèmes de gestion de bases de données ;
  • utiliser à bon escient ces différents concepts et techniques ;
  • analyser un problème simple, proposer une solution informatique pour le résoudre et la mettre en oeuvre ;
  • faire un choix justifié entre plusieurs représentations des informations et plusieurs algorithmes pour les traiter ;
  • raisonner de manière scientifique sur des programmes : raisonnement inductif, analyse logique pour établir l'exactitude par rapport aux spécifications ; analyse de complexité d'algorithmes et d'efficacité des programmes les mettant en oeuvre ;
  • appliquer des principes de modélisation de systèmes informatiques simples ;
  • acquérir une capacité d'apprendre un nouveau langage ou une nouvelle technologie informatique.

  • Mathématiques 
     
    Les deux objectifs principaux sont l'acquisition des outils mathématiques nécessaires à l'informaticien, et la formation à la rigueur et au raisonnement. Plus précisément : 


    Sciences & Techniques 
     
    L'objectif est d'appréhender de manière intuitive l'essentiel des phénomènes et mécanismes physiques à l'interface avec l'informatique, pour pouvoir comprendre le mode de fonctionnement d'appareillages utilisés: 


    Economie & Gestion 
     
    Les objectifs généraux de la formation en économie & gestion sont de contextualiser la pratique de l'informaticien dans un ensemble de composantes sociales, économiques et techniques. Il s'agit dès lors de comprendre et maîtriser les concepts et mécanismes de base en économie et en gestion des organisations. Cette maîtrise est nécessaire à l'informaticien pour pouvoir concevoir des systèmes informatiques s'intégrant harmonieusement aux environnements socio-économiques auxquels ils sont destinés. En outre, une solide formation de base en économie et gestion assure un profil d'informaticien universitaire complémentaire à celui visé par la formation d'ingénieur civil informaticien (orienté vers les sciences et techniques de l'ingénieur).
    Plus particulièrement, il s'agit de
     
    - maîtriser le langage des économistes et gestionnaires :

    - comprendre le mode de fonctionnement des organisations, et en particulier les objectifs, missions et liens entre fonctions organisationnelles telles que la politique générale, la finance et le contrôle de gestion, la gestion des ressources humaines ou la gestion de la production et des opérations ;
     
    - apprendre à modéliser le monde économique et organisationnel environnant un grand nombre d'applications informatiques :


    Anglais 
     
    L'objectif est un apprentissage suffisant de la langue anglaise pour permettre la compréhension de textes de références scientifiques et techniques, et la communication tant écrite qu'orale (par exemple, en vue de la réalisation d'un stage à l'étranger durant le master). 
     

    Sciences humaines 

     
    Les objectifs de l'enseignement prévu en sciences humaines sont : 


    Retour en début de pageEvaluation

    Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir le règlement des examens).
     
    La plupart des enseignements comportent au moins une évaluation en cours de quadrimestre (évaluation continue), outre l'examen final ayant lieu en session (janvier, juin ou septembre). Ces évaluations sont écrites ou orales. Les modalités particulières d'évaluation pour tous les enseignements sont annoncées dès le début de chaque période de formation.

    Conditions d'admission - Bacheliers
    (Décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités)

    Tous les renseignements peuvent être obtenus auprès du Secrétariat des étudiants.


     Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université

    - Conditions générales
    - Conditions spéciales
    - Examen de maîtrise de la langue française

     

    Conditions générales

    Sous réserve d’autres dispositions légales particulières et en vue de l’obtention du grade académique qui les sanctionne, ont accès à des études de premier cycle qui ne sont pas structurées en deux parties ou à la première année des études de premier cycle qui sont structurées en deux parties, les étudiants qui justifient, soit :


    Conditions spéciales


    Examen de maîtrise de la langue française

    Nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.


    >> S'inscrire à l'UCL

     



    Structure du programme
    L'étudiant inscrit au programme de baccalauréat en sciences informatiques suivra un programme de 180 crédits étalés normalement sur 3 ans. Ce programme donne accès à un master en sciences informatiques de 120 crédits étalés normalement sur 2 ans.
     
    Le programme comporte une majeure de 150 crédits et une mineure de 30 crédits.

    Une mineure en gestion, spécifique pour les bacheliers en informatique, a été élaborée conjointement avec la Faculté des Sciences Economiques, Sociales et Politiques. Outre son intérêt pour des informaticiens désirant approfondir la dimension " gestion ", elle permet l'accès au master en sciences de gestion moyennant, d'une part l'ajout au programme de master de 15 crédits complétant la formation de base en gestion et en langues (des dispenses sont possibles pour des cours de langue).
     
    Une partie significative de la formation en informatique s'appuiera sur des techniques d'apprentissage par problèmes. En outre, deux projets permettent d'intégrer les différents enseignements et d'exposer l'étudiant aux aspects-type de la réalisation de projets de taille réduite (laboratoire durant la première année), puis de taille moyenne (projet durant le second quadrimestre de la deuxième année).
     
    La composante informatique du programme répond aux normes standards des curricula conçus par les sociétés savantes internationales du domaine (ACM, IEEE), ce qui permet une mobilité des étudiants vers ou au départ des nombreuses universités offrant des programmes conformes à ces normes.
     

    Principales Matières 

     
    Informatique - 69 crédits
     
    Mathématiques - 31 crédits
     
    Economie et gestion - 25 crédits
     
    Sciences et techniques - 10 crédits
     
    Sciences humaines - 9 crédits
     
    Anglais - 6 crédits
     
    Mineure - 30 crédits
     



    Programme par matière
    Légende
    ObligatoireAu choix
    Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
    Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

    Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
    Année
    123

    ObligatoireFormation générale et polyvalente (81 crédits)

    ObligatoireCours de mathématiques (32 crédits)
    Obligatoire BIR1304

    Probabilités et statistique IIPatrick Bogaert22.5h + 22.5h 3 crédits 1q   x

    ObligatoireCours scientifiques et techniques (10 crédits)
    Obligatoire ELEC2930

    Introduction aux télécommunicationsAuguste Laloux30h + 15h 4 crédits 2q   x

    ObligatoireCours en sciences humaines (8 crédits)
    Obligatoire COPS1124

    PhilosophieHeinz Leonardy30h 5 crédits  x  

    ObligatoireCours d'économie (18 crédits)
    Obligatoire ECGE1222

    MicroéconomieFrançois Maniquet (coord.), Jacques-François Thisse45h + 15h 5 crédits 1q  x 

    ObligatoireCours de gestion (7 crédits)
    Obligatoire ESPO1122

    Fondements du droit public et privéFrançois Jongen, Gilberte Marchal, Henri Simonart40h 5 crédits  x  

    ObligatoireCours de langue (6 crédits)
    Obligatoire ANGL1372

    Anglais pour informaticiensAlbert Verhaegen30h 3 crédits 2q  x 

    ObligatoireFormation en informatique (69 crédits)
    Obligatoire Obligatoire 

    option en 2ème annéeN. 15 crédits   x 
    Obligatoire 

    option en 3ème annéeN. 15 crédits    x
     


    Programme par année
    Légende
    ObligatoireAu choix
    Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
    Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

    Première année

    ObligatoireFormation générale et polyvalente

    ObligatoireCours de mathématiques
    Obligatoire Obligatoire 

    option en 3ème annéeN. 15 crédits   
     


    Options

    Mineure en activité physique, santé et culture du mouvement*
    Mineure en architecture et villes
    Mineure en bio-ingénierie
    Mineure en criminologie
    Mineure en culture et création
    Mineure en culture scientifique
    Mineure en développement et environnement
    Mineure en droit
    Mineure en économie
    Mineure en économie
    Mineure en économie (ouverture)
    Mineure en études allemandes*
    Mineure en études anciennes
    Mineure en études de genre
    Mineure en études européennes
    Mineure en études françaises*
    Mineure en études grecques
    Mineure en études italiennes*
    Mineure en études latines
    Mineure en études littéraires
    Mineure en études médiévales
    Mineure en études orientales
    Mineure en génie biomédical
    Mineure en géographie
    Mineure en gestion pour les bacheliers en Sciences informatiques
    Mineure en histoire
    Mineure en histoire de l'art et archéologie*
    Mineure en information et communication*
    Mineure en linguistique
    Mineure en mathématiques
    Mineure en mathématiques et leurs applications
    Mineure en musicologie
    Mineure en nutrition humaine
    Mineure en philosophie
    Mineure en physique*
    Mineure en psychologie et éducation*
    Mineure en sciences biomédicales cliniques
    Mineure en sciences biomédicales générales
    Mineure en sciences de l'ingénieur : mathématiques appliquées
    Mineure en sciences de la population et du développement
    Mineure en sciences du médicament*
    Mineure en sciences humaines et sociales
    Mineure en sciences politiques
    Mineure en sociologie et anthropologie
    Mineure en statistique
    Mineure en théologie



    Formations accessibles au terme du programme de bachelier
    Accès au master en sciences informatiques. 
    Le programme de baccalauréat en sciences informatiques donne un accès direct au master en sciences informatiques. 
     
    Accès au master en sciences de gestion. 
    Les étudiants du baccalauréat en sciences informatiques ayant suivi la mineure en gestion (spécifique pour les bacheliers en sciences informatiques) auront directement accès au master en sciences de gestion moyennant, d'une part, l'ajout au programme de master de 15 crédits complétant la formation de base en gestion et en langues (des dispenses sont possibles pour des cours de langue).
     
    Mobilité. 
    Le programme répond aux règles d'harmonisation élaborées par l'ensemble des universités de la CFB; le diplôme délivré à l'issue du programme donne dès lors accès, sans prérequis complémentaires, au master en sciences informatiques dans n'importe laquelle de ces universités.
    La composante informatique du programme répond aux normes standards des curricula conçus par les sociétés savantes internationales du domaine (ACM, IEEE), ce qui permet une mobilité des étudiants vers ou au départ des nombreuses universités offrant des programmes conformes à ces normes.
    Dans le cadre des études de master en sciences informatiques à l'UCL, l'étudiant a par ailleurs accès à l'ensemble des programmes d'échange Erasmus/Socrates signés par l'UCL avec des universités de nombreux pays européens ou extra-européens, ainsi qu'avec la Katholieke Universiteit Leuven.


    Contacts utiles

    Retour en début de pageGestion du programme

    Secrétariat première année

    Secrétariat deuxième et troisième années

    Ecole Polytechnique de Louvain
    Département d'Ingénierie Informatique

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    Conseiller aux études

    Président du jury d'examens

    Secrétaire du jury d'examens