L'informatique est le bagage scientifique et technique que l'étudiant informaticien acquiert pour s'acquitter plus tard de sa tâche de manière professionnelle. Un bagage qui comporte aussi d'autres outils, puisque les études universitaires visent à développer les compétences, la créativité, l'esprit critique. Cette formation forme donc aussi des êtres responsables, capables d'appréhender le monde socio-économique complexe dans lequel l'informatique s'insère, et de prendre des décisions techniquement solides et humainement responsables. Le programme de baccalauréat en sciences informatiques vise donc également l'acquisition d' autres compétences :
Objectifs de la formation de base
La formation de base a pour objectif de permettre à l'étudiant d'acquérir un certain nombre de compétences particulières relatives à l'informatique, aux mathématiques, aux sciences & techniques, à l'économie & gestion, aux sciences humaines, à l'anglais.
Informatique
Dans le cadre des cours d'informatique, les étudiants développeront des compétences méthodologiques et opérationnelles leur permettant de
(a) percevoir clairement les rôles, l'utilité et les limites des différents composants (matériels et logiciels) des systèmes informatiques,
(b) appréhender les principes fondamentaux de l'informatique, ainsi que les limites d'une approche " empirique ",
(c) analyser de façon critique un problème posé,
(d) présenter de façon synthétique et rigoureusement argumentée une ou plusieurs alternatives de solution à ce problème,
(e) expliciter les liens qui existent entre différents concepts apparentés, et
(f) appliquer des critères de qualité pour évaluer un travail effectué et des résultats produits.
Plus particulièrement, il s'agit de
démontrer une bonne compréhension des concepts et techniques relatifs à l'algorithmique de base, les structures de données, les langages de programmation usuels, les architectures matérielles de base, les systèmes d'exploitation et les systèmes de gestion de bases de données ; utiliser à bon escient ces différents concepts et techniques ; analyser un problème simple, proposer une solution informatique pour le résoudre et la mettre en oeuvre ; faire un choix justifié entre plusieurs représentations des informations et plusieurs algorithmes pour les traiter ; raisonner de manière scientifique sur des programmes : raisonnement inductif, analyse logique pour établir l'exactitude par rapport aux spécifications ; analyse de complexité d'algorithmes et d'efficacité des programmes les mettant en oeuvre ; appliquer des principes de modélisation de systèmes informatiques simples ; acquérir une capacité d'apprendre un nouveau langage ou une nouvelle technologie informatique.
Mathématiques
Les deux objectifs principaux sont l'acquisition des outils mathématiques nécessaires à l'informaticien, et la formation à la rigueur et au raisonnement. Plus précisément :
Sciences & Techniques
L'objectif est d'appréhender de manière intuitive l'essentiel des phénomènes et mécanismes physiques à l'interface avec l'informatique, pour pouvoir comprendre le mode de fonctionnement d'appareillages utilisés:
Economie & Gestion
Les objectifs généraux de la formation en économie & gestion sont de contextualiser la pratique de l'informaticien dans un ensemble de composantes sociales, économiques et techniques. Il s'agit dès lors de comprendre et maîtriser les concepts et mécanismes de base en économie et en gestion des organisations. Cette maîtrise est nécessaire à l'informaticien pour pouvoir concevoir des systèmes informatiques s'intégrant harmonieusement aux environnements socio-économiques auxquels ils sont destinés. En outre, une solide formation de base en économie et gestion assure un profil d'informaticien universitaire complémentaire à celui visé par la formation d'ingénieur civil informaticien (orienté vers les sciences et techniques de l'ingénieur).
Plus particulièrement, il s'agit de
- maîtriser le langage des économistes et gestionnaires :
- comprendre le mode de fonctionnement des organisations, et en particulier les objectifs, missions et liens entre fonctions organisationnelles telles que la politique générale, la finance et le contrôle de gestion, la gestion des ressources humaines ou la gestion de la production et des opérations ;
- apprendre à modéliser le monde économique et organisationnel environnant un grand nombre d'applications informatiques :
Anglais
L'objectif est un apprentissage suffisant de la langue anglaise pour permettre la compréhension de textes de références scientifiques et techniques, et la communication tant écrite qu'orale (par exemple, en vue de la réalisation d'un stage à l'étranger durant le master).
Sciences humaines
Les objectifs de l'enseignement prévu en sciences humaines sont :
Tous les renseignements peuvent être obtenus auprès du Secrétariat des étudiants.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université
- Conditions générales |
- Conditions spéciales |
- Examen de maîtrise de la langue française |
Sous réserve d’autres dispositions légales particulières et en vue de l’obtention du grade académique qui les sanctionne, ont accès à des études de premier cycle qui ne sont pas structurées en deux parties ou à la première année des études de premier cycle qui sont structurées en deux parties, les étudiants qui justifient, soit :
Examen de maîtrise de la langue française
Nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
>> S'inscrire à l'UCL
Une mineure en gestion, spécifique pour les bacheliers en informatique, a été élaborée conjointement avec la Faculté des Sciences Economiques, Sociales et Politiques. Outre son intérêt pour des informaticiens désirant approfondir la dimension " gestion ", elle permet l'accès au master en sciences de gestion moyennant, d'une part l'ajout au programme de master de 15 crédits complétant la formation de base en gestion et en langues (des dispenses sont possibles pour des cours de langue).
Une partie significative de la formation en informatique s'appuiera sur des techniques d'apprentissage par problèmes. En outre, deux projets permettent d'intégrer les différents enseignements et d'exposer l'étudiant aux aspects-type de la réalisation de projets de taille réduite (laboratoire durant la première année), puis de taille moyenne (projet durant le second quadrimestre de la deuxième année).
La composante informatique du programme répond aux normes standards des curricula conçus par les sociétés savantes internationales du domaine (ACM, IEEE), ce qui permet une mobilité des étudiants vers ou au départ des nombreuses universités offrant des programmes conformes à ces normes.
Principales Matières
Informatique - 69 crédits
Mathématiques - 31 crédits
Economie et gestion - 25 crédits
Sciences et techniques - 10 crédits
Sciences humaines - 9 crédits
Anglais - 6 crédits
Mineure - 30 crédits
Légende | ||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||||||||||||||
Formation générale et polyvalente (81 crédits) | ||||||||||||||||||||
Cours de mathématiques (32 crédits) | ||||||||||||||||||||
BIR1304 | Probabilités et statistique II | Patrick Bogaert | 22.5h + 22.5h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Cours scientifiques et techniques (10 crédits) | ||||||||||||||||||||
ELEC2930 | Introduction aux télécommunications | Auguste Laloux | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Cours en sciences humaines (8 crédits) | ||||||||||||||||||||
COPS1124 | Philosophie | Heinz Leonardy | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||||
Cours d'économie (18 crédits) | ||||||||||||||||||||
ECGE1222 | Microéconomie | François Maniquet (coord.), Jacques-François Thisse | 45h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Cours de gestion (7 crédits) | ||||||||||||||||||||
ESPO1122 | Fondements du droit public et privé | François Jongen, Gilberte Marchal, Henri Simonart | 40h | 5 crédits | x | |||||||||||||||
Cours de langue (6 crédits) | ||||||||||||||||||||
ANGL1372 | Anglais pour informaticiens | Albert Verhaegen | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Formation en informatique (69 crédits) | ||||||||||||||||||||
| option en 2ème année | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||||
| option en 3ème année | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||||
Mineure en activité physique, santé et culture du mouvement* |
Mineure en architecture et villes |
Mineure en bio-ingénierie |
Mineure en criminologie |
Mineure en culture et création |
Mineure en culture scientifique |
Mineure en développement et environnement |
Mineure en droit |
Mineure en économie |
Mineure en économie |
Mineure en économie (ouverture) |
Mineure en études allemandes* |
Mineure en études anciennes |
Mineure en études de genre |
Mineure en études européennes |
Mineure en études françaises* |
Mineure en études grecques |
Mineure en études italiennes* |
Mineure en études latines |
Mineure en études littéraires |
Mineure en études médiévales |
Mineure en études orientales |
Mineure en génie biomédical |
Mineure en géographie |
Mineure en gestion pour les bacheliers en Sciences informatiques |
Mineure en histoire |
Mineure en histoire de l'art et archéologie* |
Mineure en information et communication* |
Mineure en linguistique |
Mineure en mathématiques |
Mineure en mathématiques et leurs applications |
Mineure en musicologie |
Mineure en nutrition humaine |
Mineure en philosophie |
Mineure en physique* |
Mineure en psychologie et éducation* |
Mineure en sciences biomédicales cliniques |
Mineure en sciences biomédicales générales |
Mineure en sciences de l'ingénieur : mathématiques appliquées |
Mineure en sciences de la population et du développement |
Mineure en sciences du médicament* |
Mineure en sciences humaines et sociales |
Mineure en sciences politiques |
Mineure en sociologie et anthropologie |
Mineure en statistique |
Mineure en théologie |