La FOPES s'adresse à des adultes exerçant des responsabilités professionnelles et/ou sociales. Les compétences qu'ils acquerront dans cette année préparatoire concerneront la maîtrise des fondements de l'économie politique, de la sociologie et de la philosophie sociale et politique dans une perspective d'approfondissement des politiques économiques et sociales.
L'articulation de travaux individuels et de groupe ainsi que la dimension participative et collective de la formation viseront à stimuler des compétences de dialogues, de concertation et de collaboration entre les étudiants. Enfin la FOPES veillera dans cette année préparatoire à fournir aux étudiants des instruments leur permettant de traiter leurs interrogations sur le sens de l'action sociale et politique et de l'engagement.
Les cours seront évalués individuellement et pour chaque cours, des notes seront communiquées au jury de fin d'année. Les séminaires feront l'objet d'évaluations formatives en cours d'année.
Le programme possède une longue tradition d'accueil de personnes ne possédant pas de titre de premier cycle d'enseignement supérieur mais ayant des savoirs et compétences acquis par l'expérience personnelle ou professionnelle. L'expérience doit correspondre à au moins 5 ans d'activités, compte non tenu des années supérieures qui n'ont pas été réussies.
Les étudiants porteurs d'un grade académique de type court délivré hors université dont l'intitulé est repris ci-dessous ont accès au Master en politique économique et sociale après réussite d'une année préparatoire de 60 crédits (passerelle de catégorie 1) :
- BA en commerce extérieur
- BA en comptabilité
- BA en marketing
- BA-AESI en sciences économiques et sciences économiques appliquées
- BA en gestion des transports et logistique d'entreprise
- BA en informatique de gestion
- BA en droit
- BA assistant(e) social(e)
- BA conseiller(ère) social(e)
- BA en écologie sociale
- BA en gestion des ressources humaines
Les porteurs d'un programme de bachelier d'une université de la Communauté française ont accès à l'année préparatoire à la condition de réussir l'examen d'entrée portant sur les questions économiques et sociales ou d'ajouter un cours d'économie à leur programme d'année préparatoire s'il ne comporte pas une base suffisante d'économie.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Toute demande d'admission doit être introduite auprès de la Faculté ouverte de politique économique et sociale (OPES). Elle comporte :
- un questionnaire de demande d'inscription distribué lors des séances d'information ou délivré par le secrétariat de la FOPES (info@opes.ucl.ac.be) ;
- un examen écrit et oral en mai pour les personnes qui souhaitent valoriser leur expérience parce qu'elles ne peuvent faire état d'un titre d'accès ;
- un entretien d'orientation avec un conseiller à la formation sur rendez-vous pris lors de l'examen écrit pour les personnes qui doivent le présenter ou par demande au secrétariat pour les autres candidats;
- la participation obligatoire à l'atelier de départ durant le second week-end de septembre (prévoir le payement de frais de séjour d'environ 70 euros).
L'année préparatoire est constituée de 60 crédits.
La réussite de l'année préparatoire donne accès au Master en politique économique et sociale et ne donne pas lieu à la délivrance d'un diplôme.