<- Archives UCL - PPE2008 ->


Master complémentaire en médecine générale [120.0]

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le programme du master complémentaire en médecine générale vise à approfondir la connaissance de base acquise pendant les doctorats pour la gestion et l'accompagnement des problèmes de santé rencontrés au niveau du premier échelon des soins de santé, et ce par des stages encadrés, des enseignements de synthèse, des séminaires et des travaux supervisés. Elle prépare le candidat à l'obtention du titre professionnel de médecine générale.

Retour en début de pageStructure du programme

La durée totale de la formation spécifique en médecine générale ne peut être inférieure à 3 ans (A.M. du 1/10/2002, Directive européenne 2001/19/CE). La durée de la formation est d'au moins deux années après l'acquisition du diplôme de docteur ou de master en médecine. La première année du MC peut être validée en suivant en 4e année d'études du master en médecine l'option "médecine générale".
 
Outre des enseignements théoriques et pratiques, elle comprend des stages plein temps réalisés auprès de médecins généralistes ou dans des services hospitaliers, agréés par le Ministère de la santé publique et reconnus par la Faculté de médecine.
 
Les étudiants diplômés qui ont suivi avec fruit la finalité spécialisée et l'option "médecine générale" en 4e année d'études du doctorat ou du master en médecine obtiennent le crédit de 6 mois de stage dans un service hospitalier agréé et de 6 mois de stage auprès d'un médecin généraliste agréé ou d'un centre de soins primaires agréé.
 
Les étudiants diplômés qui n'ont pas suivi la finalité spécialisée et l'option "médecine générale" en 4e année d'études du doctorat ou du master en médecine doivent suivre le programme décrit ci-après au cours du MC. La durée du stage hospitalier est au minimum de 6 mois et au maximum d'un an pour l'ensemble de la formation.
 
Les stages en Pays en Voie de Développement sont autorisés et comptabilisés pour le quart de leur durée. Ces stages ne peuvent concerner qu'une année de la formation complémentaire (A.M. du 06/04/1999).

Les stages dans un pays de la Communauté Européenne sont autorisés pour une durée maximale d'un an (A.M. du 06/04/1999).
 

 

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Programme détaillé


Retour en début de pagePositionnement du programme


Commission d'enseignement
Président : D. Pestiaux
 
Membres : P. Chevalier, Ph. Heureux, C. Minguet, D. Vanthuyne et Ch. Vanwelde. Un représentant des candidats spécialistes en médecine générale.
 


Admission

Consultez les conditions d'admission générales

Procédures particulières :

Avant d'être autorisé à entreprendre la formation spécialisée en médecine générale (MEGE 2MC), le docteur en médecine doit apporter la preuve qu'il a suivi avec assiduité 200 heures de cours agréés (A.M. du 03/05/1999) organisés par un Centre universitaire de médecine générale (CUMG).
 
De plus, il faut :

 Le contexte juridique et les modalités pratiques de cette épreuve de sélection peuvent être obtenus auprès du secrétariat.
 
Les porteurs d'un diplôme hors Union européenne ne peuvent s'inscrire à ce programme, si ce n'est dans le cadre d'un certificat universitaire de formation spécialisée partielle d'une durée d'un an.
 
L'A.R du 30.05.2002 relatif à la planification de l'offre médicale publié le 14.06.2002 est d'application pour les candidats qui souhaitent obtenir le titre de médecin spécialiste en médecine générale (ces candidats spécialistes sont donc comptabilisés parmi les candidats généralistes ou spécialistes dans le cadre du numerus clausus).
 

Renseignements au secrétariat du 2e cycle complémentaire du CAMG.
 
La demande d'admission doit être adressée au responsable académique du programme. L'organisation des épreuves de sélection est faite selon le calendrier et le règlement général des concours.
 
Commission de sélection
 
La commision de sélection est composée des membres de la commission d'enseignement auxquels s'ajoutent deux membres invités et deux membres cooptés.


Ouverture aux adultes


Contact
Gestion du programme

MED Ecole de médecine

Responsable académique : Dominique Pestiaux
 
Contact

Joëlle Maes
 
Tél. 02 764 53 45
 
E-mail : joelle.maes@camg.ucl.ac.be
 

 




Programme détaillé
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

Au choixProgramme de type 1 (120 crédits)
Ce programme s'adresse aux étudiants qui ont suivi avec fruit la totalité de la formation théorique et pratique prévue dans la finalité spécialisée et l'option "médecine générale" de la 4e année d'études du master en médecine. Ce programme comprend 2 années de stages à temps plein (stage hospitalier ou stage chez le généraliste).

ObligatoirePremière année d'études (60 crédits)
Le stage hospitalier ne peut dépasser une année (maximum 3 à 6 mois selon la spécialité dans le même service) (A.M. 08/07/1999, art. 7). L'étudiant qui choisit le stage hospitalier en première année ne peut donc plus le choisir en deuxième année.
Au choix MEGE3001

Travail de fin d'études (1ère partie) N. 9 crédits  x 
 

Au choixFormation complémentaire (2 crédits)
Un cours de spirométrie de base est accessible aux médecins qui le souhaitent :
Au choix PNEU3110

Compétence en spirométrieJean-Marie Degryse, Giuseppe Liistro (coord.)15h 2 crédits  x 

ObligatoireDeuxième année d'études (60 crédits)
Le stage hospitalier ne peut dépasser une année (maximum 3 à 6 mois selon la spécialité dans le même service) (A.M. 08/07/1999, art. 7). L'étudiant qui choisit le stage hospitalier en première année ne peut donc plus le choisir en deuxième année.
Au choix MEGE3002

Travail de fin d'études (2ème partie)N. 9 crédits   x

Au choixProgramme de type 2 (120 crédits)
Ce programme s'adresse aux étudiants qui commencent leur formation en médecine générale après la 4e année du master en médecine. Ce programme s'organise comme suit : A) 1 année de cours + des stages chez le généraliste B) 1 année d'études étalée automatiquement en 2 années de stages à temps plein (hospitalier ou chez le généraliste).

ObligatoirePremière année d'études (60 crédits)

ObligatoireCours obligatoires (16 crédits)
Obligatoire MEGE3011

Questions approfondies en médecine généraleCécile Bolly, Jean Laperche, Dominique Pestiaux (coord.), Michel Vanhalewyn20h 2 crédits  xx
 

Au choixFormation complémentaire organisée par la médecine générale (5 crédits)
Au choix PEDI2190

Formation complémentaire en médecine préventive du nourrisson et du jeune enfantDominique BECKERS, Eddy Bodart, Pierre-Louis DOCQUIER, Naima Deggouj, Geneviève FRANCOIS, Françoise Smets, Françoise Smets, Dominique Tennstedt, David Tuerlinckx (coord.), David Tuerlinckx (coord.), Demet Yuksel30h 3 crédits  xx

Au choixAutre formation complémentaire (2 crédits)
Au choix PNEU3110

Compétence en spirométrieJean-Marie Degryse, Giuseppe Liistro (coord.)15h 2 crédits  xx

ObligatoireStages et séminaires (44 crédits)
Obligatoire MEGE3030C

Séminaires de pratique accompagnéeN. 3 crédits  xx

ObligatoireDeuxième année d'études (60 crédits)
Le stage hospitalier ne peut dépasser une année (maximum 3 à 6 mois selon la spécialité dans le même service) (A.M. 08/07/1999, art. 7).
Obligatoire MEGE3002

Travail de fin d'études (2ème partie)N. 9 crédits  xx
 


Evaluation
Première année

Deuxième année (et troisième année) 

 
En application de l'arrêté royal du 16 mars 1999, le candidat recevra, au terme des deux premières années de formation, une attestation qui prouve qu'il a suivi avec fruit une formation universitaire spécifique.
 
L'attestation nécessaire pour l'obtention du titre de médecin généraliste agréé n'est obtenue qu'à la fin des 3 années de MC.