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Master en sciences mathématiques [120.0]

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Les mathématiques forment un foisonnement d’idées de différentes natures conduisant à la découverte de nouveaux univers géométriques, de nouveaux espaces de fonctions, de nouvelles structures algébriques, ces théories étant reliées les unes aux autres par des liens très forts donnant à l’ensemble à la fois une grande simplicité, une grande richesse et une grande beauté.

Dans la finalité approfondie, le programme combine une formation générale aux domaines importants des mathématiques fondamentales, avec une formation plus approfondie dans une des directions de recherche du département :  l’analyse fonctionnelle, les équations différentielles, le calcul des variations, la théorie géométrique de la mesure, les groupes algébriques, la théorie des catégories,  la théorie des systèmes intégrables et ses liens avec la géométrie algébrique complexe, la géométrie non commutative, la topologie algébrique et la théorie des noeuds .
Cette formation conduit à l’acquisition de compétences telles que la capacité d’abstraction, d’analyse et de modélisation de situations complexes, le sens de la précision et de la rigueur dans le raisonnement, l’autoévaluation et l’aptitude à la communication, y compris en anglais.  Ces compétences peuvent se valoriser dans de nombreuses professions.

Dans la finalité didactique, le programme combine une formation générale au métier d'enseignant du secondaire avec une formation spécifique à l'enseignement des mathématiques, tout en assurant un lien entre la théorie et la pratique ; il offre la possibilité d'une formation complémentaire en mathématique ou dans la didactique d'une autre discipline scientifique. Ces formations complémentaires élargissent la gamme des compétences du futur enseignant.

   Le Master en sciences mathématiques de l’UCL est organisé de manière concertée avec celui proposé aux Facultés Universitaires Notre-dame de la Paix de Namur (FUNDP). Tant la structure générale du programme que le parcours-étudiant sont sensiblement les mêmes dans les deux universités. Les activités de formation sont cependant regroupées en filières spécifiques à chaque université.
> En savoir plus



Retour en début de pageStructure du programme

Le programme comporte un tronc commun de 60 crédits, une finalité de 30 crédits (approfondie ou didactique) et 30 crédits de cours au choix ou 30 crédits de l'option "Statistique".

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Finalité

Cours au choix


Retour en début de pagePositionnement du programme

Quelle que soit la finalité, le master (120 crédits) en sciences mathématiques donne directement accès au doctorat en sciences.

Admission

Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Bacheliers UCL
Bachelier en sciences mathématiques [180.0]   Accès direct  
Bachelier en sciences physiques [180.0] Si l'étudiant a suivi la Mineure en mathématiques [30.0]  Accès direct  
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [180.0] Si l'étudiant a suivi la Mineure en mathématiques [30.0] ou si l'étudiant a suivi le programme de majeure en mathématiques appliquées  Accès direct  
Bacheliers belges de la Communauté française
Bachelier en sciences mathématiques   Accès direct  
Bacheliers belges de la Communauté flamande
Bachelor in wiskunde   Accès direct  
Bacheliers étrangers
Bachelier en mathématique   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Licenciés
 
Licence en sciences mathématiques   Accès direct Ces étudiants sont admis en deuxième année avec un programme éventuellement adapté. 
Masters
 
Master en sciences mathématiques (60)   Accès direct Ces étudiants sont admis en deuxième année avec un programme éventuellement adapté. 

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.


Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription


Contact
Président du Jury : Yves FELIX

Secrétaire du Jury : Camille DEBIEVE


Retour en début de pageGestion du programme

Département de mathématique

Retour en début de pageContacts utiles

Secrétariat du département



Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Les cours de la finalité approfondie visent la maîtrise d’outils mathématiques. Ils seront majoritairement  accompagnés de travaux dont la réalisation consistera la partie principale de l’évaluation. Le travail personnel, le travail en groupes et le travail en bibliothèque seront stimulés. Les « cours de recherche » sont directement liés aux domaines de recherches les plus en pointe du département. Le programme propose une ouverture interuniversitaire dans un large réseau, et internationale.
En effet, les étudiants seront incités à prendre des cours (finalité approfondie) dans des universités voisines. Les étudiants n’effectuant pas de séjour Erasmus sont invités à profiter de ces accords pour rendre plus performante leur formation spécifique à la recherche. Il n’est pas possible dans chaque institution de développer un ensemble de cours visant à la formation avancée à la recherche dans les différents domaines. Le programme de seconde année comprend un cours dans chacune des disciplines de recherche, et, par le biais des accords inter-universitaires, offre la possibilité d’une formation plus avancée par l’emprunt de cours spécifiques dans d’autres institutions.
Le caractère inter-disciplinaire se traduit dans le programme obligatoire des deux finalités avec des cours empruntés aux programmes des masters en sciences physiques et ingénieur civil en mathématiques appliquées. Un approfondissement didactique dans d’autres disciplines que les mathématiques est possible pour les étudiants de la finalité didactique.

Retour en début de pageEvaluation

L’étudiant sera évalué principalement sur base du travail personnel qu’il aura accompli (lectures, consultation de bases de données et de références bibliographiques, rédaction de monographies et de rapports, présentation de séminaires, mémoire, stage..). Lorsque la formation le requiert, l’étudiant sera également évalué quant à ses capacités d’assimilation de la matière enseignée magistralement. Dans la mesure du possible, l’évaluation sera continue, notamment en procédant régulièrement à des « examens » à livre ouvert. Certaines activités ne donneront pas lieu à une évaluation chiffrée mais seront validées par un visa. L’évaluation du mémoire se fera en deux temps : lors d’un « progress report » et lors de la présentation finale.


Mobilité et/ou internationalisation
Les cours de questions spéciales sont donnés par des professeurs visiteurs venant de diverses Institutions belges mais surtout étrangères. Les titres sont génériques pour garder la plus grande flexibilité et la meilleure adéquation à l’évolution de la recherche.  Ces enseignements sont en principe dispensés en anglais.
Le département souhaite que les futurs chercheurs entrent en contact avec d’autres équipes de recherche dans des universités proches. Les échanges ont aussi pour objet d’augmenter la formation spécifique à certains domaines de recherche.
Les étudiants auront la possibilité de réaliser un séjour Erasmus, Mercator, ou autre, d’un semestre dans les deux finalités. Dans la finalité didactique, ce séjour doit se situer au second quadrimestre de la première année. Dans la finalité approfondie, il doit se situer au second quadrimestre de la première année ou pendant la seconde année.


Tronc commun
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12
Obligatoire MAT2150

Théorie des catégories et fondements des mathématiquesEnrico Vitale45h 5 crédits 2q x 

ObligatoirePhilosophie (2 crédits)
2 crédits à choisir parmi
Obligatoire MAT2999

Mémoire N. 26 crédits   x
Obligatoire MAT2997

Thesis tutorialCamille Debiève, Yves Félix15h 2 crédits   x
 


Finalités

Finalité didactique [30.0]
Année
12
Obligatoire MAT2320

Didactique et épistémologie de la mathématiqueChristiane Hauchart60h 6 crédits  xx

ObligatoireDidactique et épistémologie d'une autre discipline (en ce compris le stage d'écoute) (4 crédits)
un cours au choix parmi les cours suivants
Au choix AGRE2020

Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck22.5h + 22.5h 4 crédits  xx
 


Finalité approfondie [30.0]
Année
12
Obligatoire MAT2160

Séminaire de mathématique (séminaire de formation au métier de chercheur)Thierry De Pauw, Marino Gran (supplée Thierry De Pauw), Alphonse Magnus, Augusto Ponce 0h + 45h 6 crédits   x

ObligatoireCours approfondis (24 crédits)
L'étudiant choisit 24 crédits parmi les cours approfondis de recherche, les cours de recherche donnés par des professeurs visiteurs et des cours de recherche donnés dans d'autres universités.

ObligatoireCours approfondis de recherche
au moins 1 cours parmi
Au choix   x

Au choixCours de recherche donnés dans d'autres universités
 



Cours au choix ou option
L'étudiant complète son programme avec 30 crédits d'activités complémentaires, qui prendront la forme de cours au choix (à choisir dans la liste ci-dessous ou, avec l'accord du responsable du programme, dans le programme de l'Université) ou d'une option.

Cours au choix [30.0]
Année
12

Au choixCours au choix complémentaires à la finalité didactique
Au choix ACTU2080

RéassuranceJean-François Walhin30h 5 crédits  xx
 


Option statistique [30.0]
Année
12
Obligatoire MAT2470

Processus stochastiques (statistique)STAT2120

Modèles linéairesChristian Hafner22.5h + 7.5h 5 crédits 2q x