Dans la finalité approfondie, le programme combine une formation générale aux domaines importants des mathématiques fondamentales, avec une formation plus approfondie dans une des directions de recherche du département : l’analyse fonctionnelle, les équations différentielles, le calcul des variations, la théorie géométrique de la mesure, les groupes algébriques, la théorie des catégories, la théorie des systèmes intégrables et ses liens avec la géométrie algébrique complexe, la géométrie non commutative, la topologie algébrique et la théorie des noeuds .
Cette formation conduit à l’acquisition de compétences telles que la capacité d’abstraction, d’analyse et de modélisation de situations complexes, le sens de la précision et de la rigueur dans le raisonnement, l’autoévaluation et l’aptitude à la communication, y compris en anglais. Ces compétences peuvent se valoriser dans de nombreuses professions.
Dans la finalité didactique, le programme combine une formation générale au métier d'enseignant du secondaire avec une formation spécifique à l'enseignement des mathématiques, tout en assurant un lien entre la théorie et la pratique ; il offre la possibilité d'une formation complémentaire en mathématique ou dans la didactique d'une autre discipline scientifique. Ces formations complémentaires élargissent la gamme des compétences du futur enseignant.
Le Master en sciences mathématiques de l’UCL est organisé de manière concertée avec celui proposé aux Facultés Universitaires Notre-dame de la Paix de Namur (FUNDP). Tant la structure générale du programme que le parcours-étudiant sont sensiblement les mêmes dans les deux universités. Les activités de formation sont cependant regroupées en filières spécifiques à chaque université. > En savoir plus |
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Finalité
Cours au choix
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences mathématiques [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en sciences physiques [180.0] | Si l'étudiant a suivi la Mineure en mathématiques [30.0] | Accès direct | |
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [180.0] | Si l'étudiant a suivi la Mineure en mathématiques [30.0] ou si l'étudiant a suivi le programme de majeure en mathématiques appliquées | Accès direct | |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en sciences mathématiques | Accès direct | ||
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in wiskunde | Accès direct | ||
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en mathématique | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licence en sciences mathématiques | Accès direct | Ces étudiants sont admis en deuxième année avec un programme éventuellement adapté. | |
Masters | |||
Master en sciences mathématiques (60) | Accès direct | Ces étudiants sont admis en deuxième année avec un programme éventuellement adapté. | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Secrétaire du Jury : Camille DEBIEVE
Points forts de l'approche pédagogique
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
MAT2150 | Théorie des catégories et fondements des mathématiques | Enrico Vitale | 45h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Philosophie (2 crédits) 2 crédits à choisir parmi | |||||||||||||||||||
MAT2999 | Mémoire | N. | 26 crédits | x | |||||||||||||||
MAT2997 | Thesis tutorial | Camille Debiève, Yves Félix | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
MAT2320 | Didactique et épistémologie de la mathématique | Christiane Hauchart | 60h | 6 crédits | x | x | |
Didactique et épistémologie d'une autre discipline (en ce compris le stage d'écoute) (4 crédits) un cours au choix parmi les cours suivants | |||||||
AGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
MAT2160 | Séminaire de mathématique (séminaire de formation au métier de chercheur) | Thierry De Pauw, Marino Gran (supplée Thierry De Pauw), Alphonse Magnus, Augusto Ponce | 0h + 45h | 6 crédits | x | ||
Cours approfondis (24 crédits) L'étudiant choisit 24 crédits parmi les cours approfondis de recherche, les cours de recherche donnés par des professeurs visiteurs et des cours de recherche donnés dans d'autres universités. | |||||||
Cours approfondis de recherche au moins 1 cours parmi | |||||||
x | |||||||
Cours de recherche donnés dans d'autres universités | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Cours au choix complémentaires à la finalité didactique | |||||||
ACTU2080 | Réassurance | Jean-François Walhin | 30h | 5 crédits | x | x | |
Année | |||||||||
1 | 2 | ||||||||
MAT2470 | Processus stochastiques (statistique) | STAT2120 | Modèles linéaires | Christian Hafner | 22.5h + 7.5h | 5 crédits | 2q | x | |