Le programme fournit les fondements psychologiques, médicaux, linguistiques et méthodologiques pertinents pour la logopédie. Il développe les compétences nécessaires pour analyser la complexité du comportement, des relations et des situations humaines avec leurs aspects biologiques et socioculturels. Il s'agit, afin de s'engager ensuite dans le master en logopédie, de pouvoir:
- maîtriser les connaissances (médicales, psychologiques, linguistiques, socioculturelles et philosophiques), concepts et théories qui permettent cette analyse;
- développer une analyse critique de leurs implications et de leurs conditions d'utilisation face aux personnes;
- maîtriser la communication orale et écrite, y compris en anglais;
- maîtriser les méthodologies propres à l'exercice de la profession visée.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.
Conditions générales (tous programmes sauf sciences de l'ingénieur et sciences vétérinaires)
Outre les enseignements communs avec le programme de bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, le programme est composé de cours relatifs au langage oral, au langage écrit, à la sphère ORL, aux neurosciences et aux disciplines connexes.
Etant donné le type d'activités professionnelles auquel le diplôme donne accès, la maîtrise de la langue française est une condition indispensable à l'obtention du diplôme. Outre des capacités de rédaction et d'expression orale correctes, la maîtrise de l'orthographe courante du français est notamment exigée.
Légende | ||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||||||||||||||
Tronc commun avec le programme de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (99 crédits) | ||||||||||||||||||||
Question de sciences religieuses (2 crédits) L'étudiant choisi un cours parmi les trois | ||||||||||||||||||||
TECO1230 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Philippe Cochinaux | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Fondements socioculturels du comportement (12 crédits) | ||||||||||||||||||||
PSP1125 | Introduction aux sciences du langage | Michel Hupet | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Fondements biologiques du comportement (17 crédits) | ||||||||||||||||||||
PSP1200 | Psychophysiologie et neuropsychologie | Marc Crommelinck, Mauro Pesenti, Xavier Seron | 60h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Psychologie, éducation, développement (30 crédits) | ||||||||||||||||||||
PSP1224 | Sciences de l'éducation II | Etienne Bourgeois, Mariane Frenay (coord.), Léopold Paquay | 60h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Bien-être et santé (6 crédits) | ||||||||||||||||||||
PSP1267 | Psychologie et Santé | Susann Heenen-Wolff, Nady Van Broeck, Lesley Verhofstadt | 60h + 10h | 6 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Pratiques et méthodes (27 crédits) | ||||||||||||||||||||
PSP1278 | Psychométrie (y compris édumétrie) | Jacques Grégoire | 30h + 10h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Langues (5 crédits) | ||||||||||||||||||||
ANGL1840B | Anglais - Compréhension à la lecture et à l'audition de textes de psychologie | Michel Bartholomé (coord.), Philippe Detry, Carlo Lefevre (supplée null), Jean-Paul Nyssen | 60h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
Cours spécifiques de logopédie (61 crédits) | ||||||||||||||||||||
Logopédie (15 crédits) | ||||||||||||||||||||
N. | 45h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||||
Langage oral (16 crédits) | ||||||||||||||||||||
N. | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||||
Langage écrit (7 crédits) | ||||||||||||||||||||
PSYC1332 | Langage écrit : processus de base (cours donné à l'ULB) | N. | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
PSYC1334 | Langage écrit : acquisition et troubles (cours donné à l'ULB) | N. | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Sphère ORL (4 crédits) | ||||||||||||||||||||
PSYC1335 | Anatomo-physiologie de l'audition (cours donné à l'ULB) | N. | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Neurosciences (13 crédits) | ||||||||||||||||||||
LOGO1361 | Neuropsychologie et neurolinguistique | Xavier Seron | 30h | 4 crédits | x | |||||||||||||||
Psychologie (6 crédits) | ||||||||||||||||||||
PSYC1337 | Cognition numérique (cours donné à l'ULB) | N. | 15h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
PSYC1338 | Introduction à la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent (cours donné à l'ULB) | N. | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Cours au choix (20 crédits) | ||||||||||||||||||||
Cours au choix en deuxième année (12 crédits) Choisir un minimum de 12 crédits dont obligatoirement un cours de la mineure en linguistique | ||||||||||||||||||||
| un cours de la mineure en linguistique | N. | x | |||||||||||||||||
KINE1036 | Compléments de neurophysiologie | Marc Crommelinck, Marc Crommelinck (supplée Etienne Olivier), Etienne Olivier (coord.), Léon Plaghki | 30h + 0h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
| Cours de BAC3 en sciences psychologiques et de l'éducation non inclus dans le BAC en logopédie de l'UCL | N. | x | |||||||||||||||||
Cours au choix en troisième année | ||||||||||||||||||||
Pour les étudiants ayant suivi leur 2ème année de baccalauréat à l'UCL (8 crédits) | ||||||||||||||||||||
| 8 crédits à choisir parmi : - les cours de la mineure en linguistique de l'UCL; - les cours de linguistique du programme de bachelier en langues et littératures romanes de l'ULB; - les cours du programme de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation UCL et ULB non inclus dans le programme de logopédie | N. | x | |||||||||||||||||
ESPO2102 | Statistiques | Dominique Deprins | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Pour les étudiants ayant suivi leur 2ème année de baccalauréat à l'ULB (10 crédits) | ||||||||||||||||||||
| 10 crédits à choisir parmi : - les cours de la mineure en linguistique de l'UCL; - les cours de linguistique du programme de bachelier en langues et littératures romanes de l'ULB; - les cours du programme de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation UCL et ULB non inclus dans le programme de logopédie | N. | x | |||||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Première année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Tronc commun avec le programme de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Question de sciences religieuses L'étudiant choisi un cours parmi les trois | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
N. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
L'accès aux trois autres masters organisés par la faculté (sciences psychologiques, sciences de l’éducation, sciences de la famille et de la sexualité) reste possible, moyennant décision favorable du secrétaire académique après examen du dossier et avec l'ajout de complément de formation.