<- Archives UCL - PPE2008 ->
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation [180.0]
Objectifs de la formation
La kinésithérapie peut se définir étymologiquement comme le "traitement par le mouvement". Au cours du temps, son champs d'application s'est étendu et couvre des domaines tels que la revalidation respiratoire et cardiaque, l'orthopédie, la pédiatrie, la neurologie, la maternité, ...
De plus, l'évaluation de la profession est telle que le kinésithérapeute n'est plus seulement amené à soigner les déficiences physiques. Il doit également s'efforcer de faciliter la réintégration de la personne dans son milieu familial, social et professionnel.
Santé, maîtrise de son corps, goût des contacts sociaux, disponibilité sont les atouts indispensables au kinésithérapeute.
Evaluation
En première année, les professeurs mettent à disposition des étudiants des outils d'auto-évaluation via la plate-forme I-campus pour permettre aux étudiants d'évaluer la correspondance de leur travail avec les attentes de la formation universitaire.
Les examens sont organisés en deux sessions principales : une en janvier, l'autre en juin. La session de septembre est une session de rattrapage.
Pour les cours théoriques, l'évaluation se fait sur la base d'un examen écrit ou oral selon les cours et peut être combinée et / ou remplacée par des éléments d'évaluation continue.
Pour la formation pratique, l'évaluation est continue éventuellement complétée par une évaluation finale.
Les modalités d'évaluation de chaque cours sont communiquées aux étudiants en début de cours.
En première année, le calcul de la moyenne se fait selon la moyenne arithmétique.
En deuxième et troisième année, le calcul de la moyenne est pondéré par les crédits.
Conditions d'admission - Bacheliers
(Décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités)
Tous les renseignements peuvent être obtenus auprès du Secrétariat des étudiants.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université
- Conditions générales |
- Conditions spéciales |
- Examen de maîtrise de la langue française |
Conditions générales
Sous réserve d’autres dispositions légales particulières et en vue de l’obtention du grade académique qui les sanctionne, ont accès à des études de premier cycle qui ne sont pas structurées en deux parties ou à la première année des études de premier cycle qui sont structurées en deux parties, les étudiants qui justifient, soit :
- du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l'année scolaire 1993-1994 par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française et homologué par la commission constituée à cet effet, ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l'année civile 1994, par le jury de la Communauté française;
- du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993 accompagné, pour l'accès aux études premier cycle d'un cursus de type long, du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur;
- d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure;
- d'un titre d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale;
- d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française et dont les programmes sont arrêtés par le Gouvernement après consultation selon le secteur, du Conseil inter-universitaire de la Communauté française (CIUF) ou du Conseil général des Hautes Ecoles (CGHE); cette attestation donne accès aux études des secteurs ou des domaines qu'elle indique;
- d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande (ce titre ne dispense pas de l'examen de maîtrise de la langue française), par la Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire;
- d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus
Les demandes d'équivalence doivent être introduites, avant le 15 juillet 2008, au Service des équivalences du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Communauté française de Belgique
Remarques : Les deux titres suivants sont reconnus équivalents d'office au Certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) :
- baccalauréat européen délivré par le Conseil supérieur de l'Ecole européenne
- baccalauréat international délivré par l'Office du baccalauréat international de Genève
Ces deux titres ne dispensent néanmoins pas d'office de l'examen de maîtrise de la langue française;
- du diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française.
Conditions spéciales
- Accès aux études de premier cycle en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
Attestation de réussite à l'examen spécial d'admission aux études de premier cycle en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil.
L'accès à ces études est toujours subordonné à la réussite de cet examen spécial d'admission. Les matières du programme ainsi que le mode d'organisation de l'examen peuvent être obtenus auprès du secrétariat de cette faculté. (v. supra)
- Accès aux études de premier cycle en médecine vétérinaire
L'accès aux études de premier cycle en médecine vétérinaire est régi par le décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d'étudiants non-résidents.
- Accès aux études de premier cycle en kinésithérapie et réadaptation
L'accès aux études de premier cycle en kinésithérapie et réadaptation est régi par le décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d'étudiants non-résidents.
- Accès à la deuxième année du premier cycle en médecine ou en sciences dentaires
Ont seuls accès à la deuxième partie des études de premier cycle structurées en deux parties, les étudiants qui ont obtenu une attestation d’accès délivrée par le jury d’orientation.
Examen de maîtrise de la langue française
Nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
>> S'inscrire à l'UCL
Structure du programme
C'est par l'étude du mouvement que l'Institut d'Education physique et de Réadaptation affirme sa spécificité au sein de l'université et de la société.
Les deux formations principales de l'IEPR sont la kinésithérapie et réadaptation (KINE) et l'éducation physique (EDPH).
L'évolution de ces disciplines situe l'IEPR dans un environnement de plus en plus large, celui des sciences de la motricité.
Au début de leurs études en kinésithérapie et réadaptation, les étudiants partagent ainsi leur formation générale en sciences et une partie de celle en sciences de la motricité avec les étudiants d'éducation physique.
L'étudiant qui souhaite obtenir les deux diplômes réalise plus facilement cette double formation en la débutant par la formation en éducation physique.
Les études en kinésithérapie et réadaptation sont fondées sur la maîtrise des méthodes de kinésithérapie et de réadaptation. Cette formation pratique s'appuie sur les sciences de la motricité, lieu de rencontre entre les sciences exactes, les sciences biomédicales et les sciences humaines.
Le programme type offre, dès la première année d'étude, une formation pratique spécifique aux étudiants en kinésithérapie et réadaptation.
La spécificité de la formation en kinésithérapie et réadaptation existe donc bien dès le début et elle se renforce encore dès la deuxième année.
Construit autour d'une vingtaine d'heures de cours par semaine, le programme dégage ainsi le temps nécessaire à l'étudiant pour le travail personnel.
Principales matières
L'enseignement dispensé pendant la formation de bachelier en kinésithérapie et réadaptation trouve sa richesse et sa spécificité dans ses ancrages multiples.
Le programme type offre, dès la première année d'étude, une formation pratique spécifique aux étudiants en kinésithérapie et réadaptation. Cette formation pratique d'environ 3,5 heures par semaine est associée à une formation théorique spécifique (4 h/sem.) ainsi qu'à une formation de base en sciences partagée avec les étudiants en éducation physique (12 h/sem.).
La spécificité de la formation en kinésithérapie et réadaptation existe donc bien dès le début et, comme l'illustre la figure ci-dessous, elle se renforce encore dès la deuxième année.
De même, au cours du programme de bachelier, le programme type de l'étudiant lui offre des choix (cours au choix) pour enrichir sa formation.
Construit autour d'une vingtaine d'heures de cours par semaine, le programme dégage ainsi le temps nécessaire à l'étudiant pour le travail personnel.
Ainsi, la formation de bachelier en kinésithérapie et réadaptation totalise 180 crédits répartis, selon un programme type, en 3 années de 60 crédits chacune. Cette répartition en trois années tient compte des prérequis et présente le parcours type de l'étudiant qui réussit chaque année de sa formation.
Formation pratique personnelle spécifique à la KINE
Formation psychomotrice de base
Formations pratique et théorique aux techniques de kinésithérapie
Anatomie palpatoire et bilan du patient - Didactique des activités physiques adaptées et réentraînement à l'effort - Pathologie, vade-mecum et techniques de la kinésithérapie et psychomotricité
Stages cliniques
Formation en sciences exactes, biomédicales, humaines et en sciences de la motricité partagée avec l'EDPH
Anatomie - Analyse du mouvement - Biologie - Chimie - Compréhension et traitement de données - Mécanique et biomécanique - Neurophysiologie et neuropsychologie - Philosophie - Physiologie - Psychologie
Formation en sciences et sciences de la motricité spécifique à la KINE
Electricité - Moyens d'action de la réadaptation - Pathologie et physiopathologie - Psychologie et handicap - Physiologie et biomécanique appliquée à la kinésithérapie - Organisation des soins de santé, droit, éthique et déontologie
Formation en langue
Programme par matière
Légende |
| Obligatoire | | Au choix | | Cours non dispensé cette année académique | | Cours cyclique non dispensé cette année académique | | Cours cyclique dispensé cette année académique | | Cours de 2 ans |
|
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) |
|
|
| Année |
| 1 | 2 | 3 |
|
Majeure
(180 crédits)
|
Formation de base en sciences exactes et biomédicales
(61 crédits)
|
IEPR1026
| Statistique | Isabelle De Macq | 15h + 15h | 3 crédits | | | | x |
Formation de base en sciences humaines
(6 crédits)
|
IEPR1007
| Psychologie générale | Jacques Van Rillaer | 30h | 3 crédits | | x | | |
Formation théorique et pratique spécifique à la kinésithérapie
(89 crédits)
|
KINE9035
| Rapports de stages (4 mois de stages) | N. | | 2 crédits | | | | x |
Formation motrice
(15 crédits)
|
KINE1032
| Didactique des activités physiques et sportives et réentraînement à l'effort | Laure Vandervelde | 15h + 15h | 4 crédits | | | | x |
Formation en langues
(6 crédits)
|
NEER2451
| Communication interactive néerlandaise - niveau intermédiaire | Nadine Dermaut | 30h | 2 crédits | 2q | | | x |
Cours au choix :
(3 crédits)
|
IEPR1027
| Activités physiques et sportives adaptées | Jean-Marc Raymackers (coord.), Daniel Theisen | 30h + 30h | 3 crédits | | | | x |
|
Programme par année
Légende |
| Obligatoire | | Au choix | | Cours non dispensé cette année académique | | Cours cyclique non dispensé cette année académique | | Cours cyclique dispensé cette année académique | | Cours de 2 ans |
|
Première année |
Majeure |
Formation de base en sciences exactes et biomédicales |
IEPR1027
| Activités physiques et sportives adaptées | Jean-Marc Raymackers (coord.) , Daniel Theisen | 30h + 30h | 3 crédits | |
|
Options
Au cours du programme de bachelier, l'étudiant peut opter au choix:
- pour un groupe de cours, un projet personnel et des stages associés, dans les domaines spécifiques de la réadaptation: en ergonomie, technologie, activités physiques et sportives adaptées. Ceci offre une ouverture vers la réadaptation et un complément à la formation théorique et pratique aux techniques de la kinésithérapie;
- pour un groupe de cours dans d'autres facultés ou départements (gestion, santé publique, statistique, philosophie, etc...);
- pour une formation orientée vers la recherche scientifique, par un travail ou un stage en laboratoire.
Formations accessibles au terme du programme de bachelier
Situation du programme dans le cursus
Master accessible sans prérequis : le titre donne accès au programme de master en kinésithérapie et réadaptation (60 crédits).
Contacts utiles
Gestion du programme
Institut d'éducation physique et réadaptation
Contacts utiles
Président de l'institut d'éducation physique et réadaptation
Secrétariat de l'institut d'éducation physique et réadaptation
Conseiller aux études première année
Conseiller aux études deuxième année
Conseiller aux études troisième année
Conseiller aux études troisième année
Président du jury d'examens de première année
Secrétaire du jury d'examens de première année
Président du jury d'examens de deuxième année
Secrétaire du jury d'examens de deuxième année
Président du jury d'examens de troisième année
Secrétaire du jury d'examens de troisième année