L'année préparatoire fournit à certaines catégories d'étudiants (cfr "admission à la formation") le complément qui prépare les enseignements des Masters en Sciences de gestion en 120 et 60 crédits. Ce complément poursuit principalement deux objectifs :
- assurer ou renforcer la formation à la démarche scientifique, aux aspects concrets du travail universitaire (recherche et critique de sources, exercice de l'analyse et du travail de synthèse, travail en groupe à tâches, rédaction de rapports) et aux instruments nécessaires pour les études en Master (analyse statistique, anglais, logiciels informatiques de base, etc.) ;
- assurer ou consolider la formation dans les disciplines de base pertinentes des Masters en Sciences de gestion.
Ce sont les jurys de premier cycle qui délibèreront de la réussite en fin d'année.
1) Les étudiants porteurs d'un grade académique de type court délivré hors université, dont l'intitulé est repris ci-dessous, ont accès aux études des Masters en Sciences de gestion à l'université après réussite d'une année préparatoire de maximum 60 crédits (passerelle de catégorie 1) :
- BA en commerce extérieur (C)
- BA en comptabilité (C)
- BA en marketing (C)
- BA-AESI en sciences économiques et sciences économiques appliquées (C)
- BA en assurances (C)
- BA en gestion des transports et logistique d'entreprise (C)
- BA en e-business (C)
- BA en informatique de gestion (C)
2) Les étudiants porteurs d'un grade académique de bachelier de l'enseignement supérieur hors université de type long, dont l'intitulé est repris ci-dessous, ont accès aux Masters en Sciences de gestion à l'université après une procédure d'admission (passerelle de catégorie 2) :
- BA ingénieur commercial (L)
- BA en gestion publique (L)
- BA en gestion de l'entreprise (L)
- BA en traduction et interprétation (L)
REMARQUE :
Les étudiants venant de certaines filières pourraient, après analyse de leur dossier, ne pas devoir prendre certains cours. En particulier :
- Les bacheliers venant de l'enseignement de type court pourront bénéficier de maximum 5 crédits de dispense. Si plus de 5 crédits de dispenses se justifient, les cours dispensés seront remplacés par d'autres cours pour composer un programme de 55 crédits.
- Pour les bacheliers universitaires venant de sciences exactes, les cours de statistiques et de mathématiques seront remplacés par deux cours de sciences humaines, à savoir :
- sociologie et anthropologie
- psychologie sociale ou sciences politiques
A l'issue de la procédure d'amission, le jury :
- ou bien autorise l'accès immédiat de l'étudiant en première année du Master en 120 crédits ou au Master en 60 crédits, sans que son programme ne puisse dépasser 75 crédits (60 crédits du Master + 15 crédits complémentaires)
- ou bien conditionne l'accès aux Masters par la réussite d'une année d'études préparatoire de maximum 60 crédits dont le contenu sera défini par le jury au cas par cas.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Pour les étudiants de la première catégorie, toute demande d'admission doit être introduite auprès du Secrétariat de premier cycle de la Faculté des Sciences économiques, sociales et politiques. Elle doit être accompagnée d'un curriculum vitae et d'une copie des résultats détaillés de toutes les années d'études supérieures antérieures.
Pour les étudiants de la seconde catégorie, toute demande d'admission doit être introduite auprès du Responsable académique du programme par l'intermédiaire du Secrétariat du Département d'administration et de gestion. Elle doit être accompagnée d'un curriculum vitae et d'une copie des résultats détaillés de toutes les années supérieures antérieures.
L'année préparatoire est constituée de 60 crédits maximum.
Les étudiants venant de certaines filières pourraient, après analyse de leur dossier, ne pas devoir prendre certains cours (voir à ce sujet les conditions d'admissions).
La réussite de l'année préparatoire est la condition suffisante et nécessaire à l'accès aux Masters en Sciences de gestion pour les passerelles de catégorie 1 et pour certains étudiants de passerelle de catégorie 2. Elle ne donne pas lieu à la délivrance d'un diplôme.