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Master complémentaire en pharmacie hospitalière [60.0]


Objectifs de la formation
Assurer à l’étudiant les connaissances théoriques et pratiques reprises par l’Arrêté Ministériel du 11 juin 2003 (MB 04/07/2003) fixant les critères d’agrément du titre professionnel particulier de pharmacien hospitalier.
Ces connaissances doivent couvrir le contenu de cinq modules :
- Organisation et gestion hospitalière
- Lutte contre les infections nosocomiales
- Pathologie et pharmacothérapie
- Technologie hospitalière
- Radiopharmaceutiques
La partie pratique en officine hospitalière doit être d’au moins 480 heures (cfr Moniteur en annexe).
Structure du programme
La durée des études et de la formation (stage compris) est d'une année à temps plein. Sur avis favorable de la Commission de pharmacie hospitalière, le programme de l'année d'études peut être étalé sur deux années académiques avec l'autorisation du Président de l'École de pharmacie dans la mesure où l'étudiant exerce par ailleurs une activité professionnelle ou si sa situation particulière le justifie.
Le programme de cours et de stages a été récemment modifié afin de mieux former le pharmacien aux principes de base de la pharmacie clinique ainsi qu'à la pharmacothérapie des principales pathologies rencontrées en milieu hospitalier
Positionnement du programme
Admission
Contact
Gestion du programme
FARM - Ecole de Pharmacie
Responsable et personne de contact : Pr Léon Wilmotte
Clin. Univ. St Luc, Av. Hippocrate,50 - 1200 Bruxelles
Tél. 02 764 36 34
E-mail: wilmotte@hosp.ucl.ac.be
Pédagogie
Points forts de l'approche pédagogique
Tout au long de l’année, les étudiants sont amenés à suivre des cours donnés en partie par d’autres professionnels de la santé (essentiellement médecins), et réaliser des stages en collaboration avec des médecins spécialistes dans différents domaines, infirmiers, etc…
Les méthodes d’enseignement sont variées et incluent des cours magistraux, ainsi que des cours basés sur l’apprentissage par problème (« problem-based learning). La majorité des enseignants sont des universitaires avec une activité de terrain, et une attention particulière est portée à l’établissement d’un lien entre la théorie et la pratique de terrain.
De par la diversité des stages par lesquels passent les étudiants, les situations d’apprentissage sont extrêmement variées. Au terme de l’année académique, chaque étudiant aura eu l’opportunité d’apprendre toutes les facettes du métier de pharmacien hospitalier.
Evaluation
Les étudiants sont évalués de différentes façons : examens oraux et/ou écrits, présentation de travaux évaluation de leurs connaissances, compétences, et attitudes lors des différents modules de stage.
Mobilité et/ou internationalisation
En ce qui concerne l’enseignement en pharmacie clinique, les étudiants bénéficient de l’enseignement par un Professeur pharmacien clinicien à l’Université de Montréal, Québec, Canada (Louise Mallet), ainsi que par des pharmaciens cliniciens belges ayant acquis une expérience de la pharmacie clinique à l’étranger (Angleterre, Etats-Unis, Canada). L’intérêt de cet enseignement vient du fait que les pays anglo-saxons ont , contrairement à la Belgique, une longue expérience de la pratique et de l’enseignement de la pharmacie clinique.
Le programme est ouvert à des pharmaciens étrangers, européens ou non. Chaque année, plusieurs pharmaciens d’origine étrangère s’inscrivent au Master complémenaire. Les nationalités concernées au cours de ces dernières années étaient les suivantes : Grèce, Espagne, Cameroun, Roumanie, Liban, Bénin, Mali.
Programme détaillé
Légende |
 | Obligatoire |  | Au choix |  | Cours non dispensé cette année académique |  | Cours cyclique non dispensé cette année académique |  | Cours cyclique dispensé cette année académique |  | Cours de 2 ans |
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) |
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Module A. Organisation et gestion hospitalière
(7 crédits)
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ESP2263
| Organisation des institutions de soins (y compris la gestion des institutions pour personnes âgées) | Guy Durant, François Ladrière (coord.) | 50h | 4 crédits | | x |
Module B. Lutte contre les infections nosocomiales
(6 crédits)
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MEDI2137P
| Secteur maladies infectieuses, du diagnostic au traitement (partim) | N. | 19h | 2 crédits | | x |
Module C. Pathologie et pharmacothérapie
(12 crédits)
L'activité "pharmacothérapie" comprend 9h de troubles électrolytiques (partim du cours MEDI 2120 "Sémiologie médicale") |
HOPI2102
| Introduction à la pharmacie clinique | Louise Mallet, Pierre Wallemacq, Léon Wilmotte (coord.) | 45h | 4 crédits | | x |
Module D. Technologie hospitalière
(9 crédits)
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SBIM2133N
| Nutrition spécialisée (partim nutrition parentérale et entérale artificielle chez l'enfant et chez l'adulte) | N. | 15h | 2 crédits | | x |
Module E. Radiopharmaceutique
(5 crédits)
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RFAR2100T
| Radiochimie, radiotoxicologie et radiopharmacie (théorie) | N. | 22.5h | 3 crédits | | x |
Stages et mémoire
(21 crédits)
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HOPI2190
| Stages et mémoire | N. | | 21 crédits | | x |
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