Ce certificat a pour objectif de préparer les médecins à l’agrément comme titulaire du titre professionnel particulier de compétence en hématologie clinique A.M. du 28-10-2002 publié le 27-11-2002).
Structure du programme
La formation à temps plein est d’au moins 2 ans et comprend une formation théorique de 20 crédits, un stage à temps plein d’au moins deux années dans un ou plusieurs services de stage agréés sous la direction d’un maître de stage agréé, dont une année peut être accomplie au cours de la formation supérieure en médecine interne.
Le plan de stage établi par le maître de stage coordinateur universitaire doit être approuvé par la commission d'agrément ministérielle de la compétence. Ces stages comprennent des activités de garde.
Président : Augustin Ferrant
Membres : Eric Van Den Neste, Cedric Hermans, André Bosly , Chantal Doyen
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
La demande d’admission doit être adressée au responsable académique du programme.
Formation théorique (20 crédits)
- Connaissances fondamentales et acquisitions récentes en hématologie
- Séminaires interdisciplinaires d’hématologie
- Travaux cliniques encadrés d’hématologie
Mémoire sur un sujet d’hématologie (15 crédits)
Au terme de ces deux années de formation, chaque candidat sera évalué au cours d’un entretien destiné à tester ses connaissances approfondies en hématologie.
Rédaction et présentation du mémoire.
Lorsque les impératifs de formation décrits ci-dessus auront été remplis, la commission d’enseignement attribuera le certificat universitaire de compétence en hématologie clinique. Ce titre ne se substitue pas à la reconnaissance par la commission d’agrément ministérielle. Il atteste d'une formation académique et scientifique dans le cadre de la formation menant à l'agrément.