Le professionnel de l'éducation physique optimalise les potentialités motrices de l'homme au bénéfice de sa santé. Pour ce faire, il maîtrise les caractéristiques du mouvement et de ses effets. Il l'utilise à des fins éducatives. Il connaît les publics cibles notamment en termes d'âge et de caractéristiques motrices, physiologiques, psychologiques ou sociologiques. Il est capable d'organiser, de communiquer et de mobiliser ses acquis de manière appropriée. Il a le souci d'évaluer avec rigueur ses pratiques et de les mettre à jour.
Si ces objectifs sont communs au master 60, l'étudiant en master 120 peut se spécialiser grâce à des finalités et des cours à option.
Le master de 120 crédits normalement répartis sur deux années d'études comprend la rédaction d'un mémoire et est le lieu de l'approfondissement et de la spécialisation. Il se décline selon trois finalités, selon que le futur diplômé se destine à l'enseignement, à la recherche ou à l'exercice d'une profession dans le monde du sport.
Une formation pratique
Orientée vers les activités physiques et sportives adaptées à des publics spécifiques, la formation pratique comporte des activités physiques sportives adaptées aux différents âges de la vie, entraînement de l'adulte sédentaire. L'étudiant approfondit par ailleurs sa pratique dans trois disciplines sportives au choix (entraînement athlétique, jeux collectifs, sports acrobatiques, natation, danse et expression).
Une formation professionnelle
Le Master en sciences de la motricité, orientation éducation physique propose un vaste choix de spécialisations en lien direct avec la pratique professionnelle. L'étudiant choisit choisirez une finalité [30] parmi les trois proposées.
Enseignement
Si l'étudiant envisage de faire carrière dans l'enseignement secondaire, il choisit la finalité didactique qui lui permet de développer
- des compétences pédagogiques et didactiques adaptées à l'enseignement de l'éducation physique,
- des compétences personnelles de gestion de groupe, grâce à la pratique de terrain,
- une bonne connaissance du milieu scolaire et du programme d'éducation physique dans l'enseignement secondaire.
Au terme de son programme de master avec finalité didactique, l'étudiant reçoit le titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur.
Management des organisations sportives
La finalité spécialisée en management des organisations sportives, associée à l'option en gestion des activités physiques et sportives (cf. ci-dessous), prépare à la gestion de clubs, fédérations, centres sportifs, etc. Grâce aux cours en organisation des systèmes sportifs nationaux, management et stratégie des organisations sportives, gestion des entreprises, ... et à des cours que l'étudiant choisit parmi l'offre en sciences économiques et de gestion, il apprend les compétences professionnelles nécessaires à l'exercice de cette profession : gérer, diriger, planifier, élaborer des plans stratégiques, etc.
Pour parfaire son profil de gestionnaire par une expérience sur le terrain, le programme prévoit un important volume de stages, réalisés dans différents milieux professionnels.
Recherche
L'objectif de cette finalité approfondie est d' introduire au métier de chercheur en intégrant l'étudiant au sein d'un laboratoire d'accueil de l'IEPR. Cette démarche passe tout d'abord par la lecture de la littérature scientifique en rapport avec le sujet de recherche qu'il poursuit. Il apprend les bases des techniques et approches expérimentales et est initié à la communication scientifique. Son sujet de recherche peut éventuellement trouver un aboutissement sous la forme de son mémoire de fin d'étude.
Approfondir sa spécialisation
Les finalités sont complétées par un ensemble d'options pour approfondir encore sa spécialisation.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
FINALITES
OPTION
Masters complémentaires accessibles : néant
Formations doctorales accessibles : doctorat en sciences de la motricité
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale [180.0] | Accès direct | ||
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bacheliers universitaires en sciences de la motricité | Accès direct | ||
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bacheliers universitaires en sciences de la motricité | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers étrangers | |||
Bacheliers universitaires en sciences de la motricité | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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> BA - éducateur(trice) spécialisé(e) en activités socio-sportives > BA-AESI en éducation physique > Spécialisation en psychomotricité | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Intitulé du programme appelé par le code | Accès direct | Accés direct au master pour les détenteurs d'une licence en Education Physique, universitaire, étrangère. | |
Masters | |||
Intitulé du programme appelé par le code | Accès direct | Accés direct au master pour les détenteurs d'une licence en Education Physique, universitaire, étrangère. | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Points forts de l'approche pédagogique
Le master en sciences de la motricité – orientation éducation physique est axé sur la poursuite de l’apprentissage et l’approfondissement des connaissances et des compétences dans divers domaines d’application (sciences humaines, formation à la recherche, sciences biomédicales et formation pratique). Cet enseignement est dispensé sous diverses formes: cours magistraux, cours pratiques en petits groupes, travaux et projets personnels, stages.
Les approches pédagogiques alternatives (travail par projet, séminaires, stages, etc.) sont particulièrement développées dans le cadre des finalités et options suivies par l'étudiant.
Par la réalisation d’un mémoire, l’étudiant pourra se spécialiser dans un domaine précis soit par une recherche bibliographique, soit par un travail expérimental en laboratoire ou sur le terrain, grâce à une collaboration étroite et une relation d’apprentissage privilégiée avec son promoteur.
Les examens sont organisés en trois sessions principales : en janvier, en juin et en septembre.
Pour les cours théoriques, l'évaluation se fait sur la base d'un examen écrit ou oral et peut être combinée et/ou remplacée par des éléments d'évaluation continue, notamment pour les travaux, projets, séminaires et stages.
Pour la formation pratique, l'évaluation est continue et éventuellement complétée par une évaluation finale.
Les modalités d'évaluation de chaque cours sont communiquées aux étudiants en début de cours.
La finalité spécialisée en management des organisations sportives et l'option "Gestion des activités physiques et sportives" représentent un ensemble de cours du Master européen EIMAPS (Enseignement interdisciplinaire appliqué au management de l'activité physique et sportive). Les étudiants de l'UCL qui suivent cette filière européenne sont obligés de suivre un minimum de 30 crédits à l'étranger, soit un quadrimestre, dans une des universités partenaires de ce master (France, République Tchèque et Pologne).
L'IEPR entretient également une série de partenariats avec des universités européennes et nord-américaines dans le cadre d'accords ERASMUS et MERCATOR. Ces accords ouvrent la voie vers une internationalisation du programme de master en sciences de la motricité – orientation éducation physique, permettant à l'étudiant de suivre des cours à raison de 30 crédits auprès d'une université partenaire, soit pendant un quadrimestre.
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
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Mémoire (22 crédits) (22 crédits) | |||||||||||||||||||
EDPH2134 | Entraînement athlétique | Valérie Mees | 30h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
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EDPH2247 | Projet de recherche en sciences de l'éducation physique | Marc Francaux, Philippe Gérard, Norman Heglund (coord.), Jean-Louis Thonnard | 0h + 220h | 11 crédits | x | ||
Année | |||||||
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EDPH2330 | Gestion de groupes d'adolescents et animation des équipes éducatives | Etienne Bocquet | 22.5h | 2 crédits | x | ||
Année | |||||||
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Il est recommandé que les étudiants qui choisissent cette finalité s'orientent vers l'option "Gestion des activités physiques et sportives". Cet ensemble (finalité et option) fait également partie du master européen "Enseignement interdisciplinaire appliqué au management de l'activité physique et sportive" (EIMAPS) qui exige la combinaison de la finalité et de l'option. | |||||||
Cours obligatoires (25 crédits) | |||||||
LSMS2099 | Corporate Social Responsability | Jan Noterdaeme, Valérie Swaen | 30h | 5 crédits | x | ||
Année | |||||||
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Cette option peut être choisie par tous les étudiants inscrits au programme. Elle est obligatoire pour les étudiants inscrits au Master européen (EIMAPS). | |||||||
Cours obligatoires (25 crédits) | |||||||
LSMS2099 | Corporate Social Responsability | Jan Noterdaeme, Valérie Swaen | 30h | 5 crédits | x | ||
Année | |||||||
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EDPH2280 | Evaluation du sportif et stage associé | Marc Francaux, Philippe Godin, Thierry Marique (coord.), Jean-Louis Thonnard | 60h | 16 crédits | x | ||
Année | |||||||
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EDPH2282 | Questions spéciales en éducation psychomotrice (et stage) | Cécile Delens | 60h | 16 crédits | x | ||
Année | |||||||
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Le choix de cette option nécessite les 7 crédits de pré-requis suivants : KINE1027 Introduction à la pathologie (pré-requis du cours KINE1023, 3 crédits) et KINE1028 Biomécanique appliquée à la kinésithérapie (pré-requis du cours KINE1022, 4 crédits). | |||||||
KINE1024 | Pathologies et kinésithérapie du système nerveux | Carlyne Arnould, Philippe Hanson (coord.), Anne Jeanjean, Thierry Lejeune | 30h + 45h | 7 crédits | x | ||
Le choix de l’option CPME implique la réalisation d’un mémoire interfacultaire « CPME » équivalant au mémoire facultaire. L’étudiant réalisera donc son mémoire avec deux étudiants de deux autres facultés portant sur un projet de création ou de reprise d’une PME ayant un rapport avec le monde du sport.
L’accès à cette option est limité et nécessite de participer à une procédure de sélection.
Année | |||||||
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LSMS2081 | Strategic Management of Start ups | Bartholomeus Kamp, Bryan Toney | 30h | 6 crédits | x | ||