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Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale [180.0]
Objectifs de la formation
Apporter la réponse de l'expert aux immenses besoins qu'éprouve notre société en termes de mouvement, tel est le défi que l'étudiant en éducation physique se prépare à relever dans sa pratique professionnelle. L'objectif de la formation en éducation physique (EDPH) proposée à l'Institut d'Education physique et de Réadaptation (IEPR) est ainsi de devenir un professionnel du mouvement qui optimalise les potentialités motrices de l'homme et sa santé.
Le professionnel de l'EDPH,
- maîtrise les caractéristiques du mouvement et de ses effets pour l'utiliser à des fins éducatives,
- connaît les publics cibles notamment en termes d'âge et de caractéristiques motrices, physiologiques, psychologiques ou sociologiques.
Il est capable d'organiser, de communiquer et de mobiliser ses acquis de manière appropriée. Il a le souci d'évaluer avec rigueur ses pratiques et de les mettre à jour.
Evaluation
En première année, les professeurs mettent à disposition des étudiants des outils d'auto-évaluation via la plate-forme I-campus pour permettre aux étudiants d'évaluer la correspondance de leur travail avec les attentes de la formation universitaire.
Les examens sont organisés en deux sessions principales : une en janvier, l'autre en juin. La session de septembre est une session de rattrapage.
Pour les cours théoriques, l'évaluation se fait sur la base d'un examen écrit ou oral selon les cours et peut être combinée et / ou remplacée par des éléments d'évaluation continue.
Pour la formation pratique, l'évaluation est continue éventuellement complétée par une évaluation finale. Dans certains cours de la formation pratique, des interrogation(s) et / ou un examen final sont également organisés pour vérifier l'acquisition des connaissances théoriques directement associées à la pratique.
Les modalités d'évaluation de chaque cours sont communiquées aux étudiants en début de cours.
En première année, le calcul de la moyenne se fait selon la moyenne arithmétique.
En deuxième et troisième année, le calcul de la moyenne est pondéré par les crédits.
Conditions d'admission - Bacheliers
(Décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités)
Tous les renseignements peuvent être obtenus auprès du Secrétariat des étudiants.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université
- Conditions générales |
- Conditions spéciales |
- Examen de maîtrise de la langue française |
Conditions générales
Sous réserve d’autres dispositions légales particulières et en vue de l’obtention du grade académique qui les sanctionne, ont accès à des études de premier cycle qui ne sont pas structurées en deux parties ou à la première année des études de premier cycle qui sont structurées en deux parties, les étudiants qui justifient, soit :
- du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l'année scolaire 1993-1994 par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française et homologué par la commission constituée à cet effet, ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l'année civile 1994, par le jury de la Communauté française;
- du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993 accompagné, pour l'accès aux études premier cycle d'un cursus de type long, du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur;
- d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure;
- d'un titre d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale;
- d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française et dont les programmes sont arrêtés par le Gouvernement après consultation selon le secteur, du Conseil inter-universitaire de la Communauté française (CIUF) ou du Conseil général des Hautes Ecoles (CGHE); cette attestation donne accès aux études des secteurs ou des domaines qu'elle indique;
- d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande (ce titre ne dispense pas de l'examen de maîtrise de la langue française), par la Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire;
- d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus
Les demandes d'équivalence doivent être introduites, avant le 15 juillet 2008, au Service des équivalences du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Communauté française de Belgique
Remarques : Les deux titres suivants sont reconnus équivalents d'office au Certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) :
- baccalauréat européen délivré par le Conseil supérieur de l'Ecole européenne
- baccalauréat international délivré par l'Office du baccalauréat international de Genève
Ces deux titres ne dispensent néanmoins pas d'office de l'examen de maîtrise de la langue française;
- du diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française.
Conditions spéciales
- Accès aux études de premier cycle en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
Attestation de réussite à l'examen spécial d'admission aux études de premier cycle en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil.
L'accès à ces études est toujours subordonné à la réussite de cet examen spécial d'admission. Les matières du programme ainsi que le mode d'organisation de l'examen peuvent être obtenus auprès du secrétariat de cette faculté. (v. supra)
- Accès aux études de premier cycle en médecine vétérinaire
L'accès aux études de premier cycle en médecine vétérinaire est régi par le décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d'étudiants non-résidents.
- Accès aux études de premier cycle en kinésithérapie et réadaptation
L'accès aux études de premier cycle en kinésithérapie et réadaptation est régi par le décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d'étudiants non-résidents.
- Accès à la deuxième année du premier cycle en médecine ou en sciences dentaires
Ont seuls accès à la deuxième partie des études de premier cycle structurées en deux parties, les étudiants qui ont obtenu une attestation d’accès délivrée par le jury d’orientation.
Examen de maîtrise de la langue française
Nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
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Structure du programme
C'est par l'étude du mouvement que l'Institut d'Education physique et de Réadaptation affirme sa spécificité au sein de l'université et de la société.
Les deux formations principales de l'IEPR sont l'éducation physique et la kinésithérapie et réadaptation.
L'évolution de ces disciplines situe l'IEPR dans un environnement de plus en plus large, celui des sciences de la motricité.
Au début de leurs études en éducation physique, les étudiants partagent ainsi leur formation générale en sciences et une partie de celle en sciences de la motricité avec les étudiants de kinésithérapie et réadaptation. Cette équivalence partielle de la formation favorise la réorientation éventuelle.
Les études en éducation physique sont fondées sur la maîtrise des activités physiques et des disciplines sportives.
Cette formation pratique établit des relations équilibrées avec la formation en sciences de la motricité.
La formation de baccalauréat en éducation physique totalise 180 crédits répartis, selon un programme type, en 3 années de 60 crédits chacune. Cette répartition en trois années tient compte des prérequis et présente le parcours type de l'étudiant qui réussit chaque année de sa formation.
Principales matières
L'enseignement dispensé pendant la formation de baccalauréat en éducation physique trouve sa richesse et sa spécificité dans ses ancrages multiples. Le programme type offre, dès la première année d'étude, une formation pratique spécifique aux étudiants en éducation physique. Cette formation pratique d'environ 8 heures par semaine est associée à une formation théorique spécifique (2 h/sem.) ainsi qu'à une formation de base en sciences partagée avec les étudiants en kinésithérapie et réadaptation (10 h/sem.). La spécificité de la formation en éducation physique existe donc bien dès le début et, elle se renforce encore dès la deuxième année.
De même, dès la deuxième année du baccalauréat, le programme type de l'étudiant lui offre des choix pour enrichir sa formation.
Construit autour d'une vingtaine d'heures de cours par semaine, le programme dégage ainsi le temps nécessaire à l'étudiant pour l'étude et l'entraînement personnels.
Formation pratique et méthodologique spécifique à l'EDPH :
Activités physiques, sportives et d'expression : Athlétisme - Danse et activités d'expression - Fitness - Gymnastique artistique et sports acrobatiques - Jeux et sports collectifs - Natation Méthodologie des activités physiques et sportives.
Formation en sciences exactes, biomédicales, humaines et en sciences de la motricité partagée avec la kinésithérapie :
Anatomie - Analyse du mouvement - Biologie - Chimie - Compréhension et traitement de données - Mécanique et biomécanique - Neurophysiologie et neuropsychologie - Philosophie - Physiologie - Psychologie - Sauvetage, réanimation et urgences de terrain (théorique et pratique).
Formation en sciences de la motricité spécifique à l'EDPH :
Activités physiques et sportives (APS) parmi les sciences et les pratiques humaines - Biomécanique appliquée aux sports - Croissance et vieillissement - Dimensions socio-historiques, juridiques, économiques et institutionnelles des APS - Théorie de l'entraînement des APS - Techniques de la communication en éducation physique (théorique et pratique).
Formation en langue
Programme par matière
Légende |
| Obligatoire | | Au choix | | Cours non dispensé cette année académique | | Cours cyclique non dispensé cette année académique | | Cours cyclique dispensé cette année académique | | Cours de 2 ans |
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) |
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| Année |
| 1 | 2 | 3 |
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Programme de base
(150 crédits)
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Formation de base en sciences exactes et biomédicales
(59 crédits)
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IEPR1024
| Fondements neurophysiologiques et neuropsychologiques du contrôle et de l'apprentissage moteurs | Marcus Missal, Marcus Missal (supplée Etienne Olivier), Etienne Olivier (coord.) | 45h + 0h | 5 crédits | | | | x |
Formation de base en sciences humaines
(6 crédits)
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IEPR1007
| Psychologie générale | Jacques Van Rillaer | 30h | 3 crédits | | x | | |
Formation théorique en sciences de la motricité
(24.5 crédits)
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EDPH1048
| Regards juridiques, économiques et institutionnels sur les activités physiques et sportives | Sebastien Depré, Marc Louis (coord.), Thierry Zintz | 30h + 0h | 3 crédits | | | | x |
Formation pratique et méthodologique en éducation physique
(54 crédits)
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EDPH1041
| Didactique de la danse et des activités d'expression | Cécile Delens | 0h + 37.5h | 3 crédits | | | | x |
Formation en langues
(6.5 crédits)
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NEER2451
| Communication interactive néerlandaise - niveau intermédiaire | Nadine Dermaut | 30h | 2 crédits | 2q | | | x |
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Option
(30 crédits)
L'étudiant choisit une mineure parmi l'ensemble des mineures offertes à l'UCL ou un approfondissement en pratiques sportives à raison de 15 crédits en BAC2 et 15 crédits en BAC3 |
| Option | N. | | 15 crédits | | | x | |
| Option | N. | | 15 crédits | | | | x |
|
Programme par année
Légende |
| Obligatoire | | Au choix | | Cours non dispensé cette année académique | | Cours cyclique non dispensé cette année académique | | Cours cyclique dispensé cette année académique | | Cours de 2 ans |
|
Première année |
Programme de base |
Formation de base en sciences exactes et biomédicales |
NEER2451
| Communication interactive néerlandaise - niveau intermédiaire | Nadine Dermaut | 30h | 2 crédits | 2q |
|
Option L'étudiant choisit une mineure parmi l'ensemble des mineures offertes à l'UCL ou un approfondissement en pratiques sportives à raison de 15 crédits en BAC2 et 15 crédits en BAC3 |
| Option | N. | | 15 crédits | |
|
Options
Les 150 crédits obtenus dans la formation obligatoire sont complétés par 30 crédits de formation personnalisée que l'étudiant choisit parmi plusieurs choix.
Ainsi, dès la deuxième année du baccalauréat, l'étudiant peut opter soit :
- pour un approfondissement en sciences de la moricité consitué par un groupe de cours au choix et des stages associés qui forment un complément à la formation pratique sportive : De l'audace en sécurité à l'escalade - Sports d'endurance en plein air - Nature et activités physiques et sportives - Sports de raquettes - Autodéfense;
- pour l'ouverture à une autre discipline enseignée à l'UCL, par le choix d'une mineure proposée dans une autre faculté de l'UCL parallèlement à la poursuite de la formation en éducation physique.
Formations accessibles au terme du programme de bachelier
Situation du programme dans le cursus
Master accessible sans prérequis : le titre donne accès au programme de master en sciences de la motricité, orientation éducation physique qui intègre, pour ceux qui le souhaitent, la formation à l'enseignement secondaire supérieur.
Autres formations accessibles au terme du programme
Master accessible avec prérequis complémentaires : programme de master en kinésithérapie et réadaptation.
Contacts utiles
Gestion du programme
Institut d'éducation physique et réadaptation
Contacts utiles
Président de l'institut d'éducation physique et de réadaptation
Secrétariat de l'institut d'éducation physique et de réadaptation
Secrétariat de l'institut d'éduaction physique et de réadaptation
Secrétariat de l'institut d'éducation physique et de réadaptation
Conseiller aux études première année
Conseiller aux études deuxième année
Conseiller aux études troisième année
Président du jury d'examens de première année
Secrétaire du jury d'examens de première année
Président du jury d'examens de deuxième année
Secrétaire du jury d'examens de deuxième année
Président du jury d'examens de troisième année
Secrétaire du jury d'examens de troisième année