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Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale [180.0]

Années

Retour en début de pageObjectifs de la formation

Apporter la réponse de l'expert aux immenses besoins qu'éprouve notre société en termes de mouvement, tel est le défi que l'étudiant en éducation physique se prépare à relever dans sa pratique professionnelle. L'objectif de la formation en éducation physique (EDPH) proposée à l'Institut d'Education physique et de Réadaptation (IEPR) est ainsi de devenir un professionnel du mouvement qui optimalise les potentialités motrices de l'homme et sa santé.
 
Le professionnel de l'EDPH,  

 
Il est capable d'organiser, de communiquer et de mobiliser ses acquis de manière appropriée. Il a le souci d'évaluer avec rigueur ses pratiques et de les mettre à jour.
 


Retour en début de pageEvaluation

En première année, les professeurs mettent à disposition des étudiants des outils d'auto-évaluation via la plate-forme I-campus pour permettre aux étudiants d'évaluer la correspondance de leur travail avec les attentes de la formation universitaire.
 
Les examens sont organisés en deux sessions principales : une en janvier, l'autre en juin. La session de septembre est une session de rattrapage.
 
Pour les cours théoriques, l'évaluation se fait sur la base d'un examen écrit ou oral selon les cours et peut être combinée et / ou remplacée par des éléments d'évaluation continue.
 
Pour la formation pratique, l'évaluation est continue éventuellement complétée par une évaluation finale. Dans certains cours de la formation pratique, des interrogation(s) et / ou un examen final sont également organisés pour vérifier l'acquisition des connaissances théoriques directement associées à la pratique.
 
Les modalités d'évaluation de chaque cours sont communiquées aux étudiants en début de cours. 

En première année, le calcul de la moyenne se fait selon la moyenne arithmétique.
En deuxième et troisième année, le calcul de la moyenne est pondéré par les crédits.

Conditions d'admission - Bacheliers
(Décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités)

Tous les renseignements peuvent être obtenus auprès du Secrétariat des étudiants.


 Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université

- Conditions générales
- Conditions spéciales
- Examen de maîtrise de la langue française

 

Conditions générales

Sous réserve d’autres dispositions légales particulières et en vue de l’obtention du grade académique qui les sanctionne, ont accès à des études de premier cycle qui ne sont pas structurées en deux parties ou à la première année des études de premier cycle qui sont structurées en deux parties, les étudiants qui justifient, soit :


Conditions spéciales


Examen de maîtrise de la langue française

Nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.


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Structure du programme
C'est par l'étude du mouvement que l'Institut d'Education physique et de Réadaptation affirme sa spécificité au sein de l'université et de la société.
 
Les deux formations principales de l'IEPR sont l'éducation physique et la kinésithérapie et réadaptation.
 
L'évolution de ces disciplines situe l'IEPR dans un environnement de plus en plus large, celui des sciences de la motricité.
 
Au début de leurs études en éducation physique, les étudiants partagent ainsi leur formation générale en sciences et une partie de celle en sciences de la motricité avec les étudiants de kinésithérapie et réadaptation. Cette équivalence partielle de la formation favorise la réorientation éventuelle.
 
Les études en éducation physique sont fondées sur la maîtrise des activités physiques et des disciplines sportives.
 
Cette formation pratique établit des relations équilibrées avec la formation en sciences de la motricité.
 
La formation de baccalauréat en éducation physique totalise 180 crédits répartis, selon un programme type, en 3 années de 60 crédits chacune. Cette répartition en trois années tient compte des prérequis et présente le parcours type de l'étudiant qui réussit chaque année de sa formation.
 
Principales matières 
 
L'enseignement dispensé pendant la formation de baccalauréat en éducation physique trouve sa richesse et sa spécificité dans ses ancrages multiples. Le programme type offre, dès la première année d'étude, une formation pratique spécifique aux étudiants en éducation physique. Cette formation pratique d'environ 8 heures par semaine est associée à une formation théorique spécifique (2 h/sem.) ainsi qu'à une formation de base en sciences partagée avec les étudiants en kinésithérapie et réadaptation (10 h/sem.). La spécificité de la formation en éducation physique existe donc bien dès le début et, elle se renforce encore dès la deuxième année.
 
De même, dès la deuxième année du baccalauréat, le programme type de l'étudiant lui offre des choix pour enrichir sa formation.
 
Construit autour d'une vingtaine d'heures de cours par semaine, le programme dégage ainsi le temps nécessaire à l'étudiant pour l'étude et l'entraînement personnels.
 
Formation pratique et méthodologique spécifique à l'EDPH :
 
Activités physiques, sportives et d'expression : Athlétisme - Danse et activités d'expression - Fitness - Gymnastique artistique et sports acrobatiques - Jeux et sports collectifs - Natation Méthodologie des activités physiques et sportives.
 

Formation en sciences exactes, biomédicales, humaines et en sciences de la motricité partagée avec la kinésithérapie :
 
Anatomie - Analyse du mouvement - Biologie - Chimie - Compréhension et traitement de données - Mécanique et biomécanique - Neurophysiologie et neuropsychologie - Philosophie - Physiologie - Psychologie - Sauvetage, réanimation et urgences de terrain (théorique et pratique).
 

Formation en sciences de la motricité spécifique à l'EDPH :

 
Activités physiques et sportives (APS) parmi les sciences et les pratiques humaines - Biomécanique appliquée aux sports - Croissance et vieillissement - Dimensions socio-historiques, juridiques, économiques et institutionnelles des APS - Théorie de l'entraînement des APS - Techniques de la communication en éducation physique (théorique et pratique).
 

Formation en langue

 


Programme par matière
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
123

ObligatoireProgramme de base (150 crédits)

ObligatoireFormation de base en sciences exactes et biomédicales (59 crédits)
Obligatoire IEPR1024

Fondements neurophysiologiques et neuropsychologiques du contrôle et de l'apprentissage moteursMarcus Missal, Marcus Missal (supplée Etienne Olivier), Etienne Olivier (coord.)45h + 0h 5 crédits    x

ObligatoireFormation de base en sciences humaines (6 crédits)
Obligatoire IEPR1007

Psychologie généraleJacques Van Rillaer30h 3 crédits  x  

ObligatoireFormation théorique en sciences de la motricité (24.5 crédits)
Obligatoire EDPH1048

Regards juridiques, économiques et institutionnels sur les activités physiques et sportivesSebastien Depré, Marc Louis (coord.), Thierry Zintz30h + 0h 3 crédits    x

ObligatoireFormation pratique et méthodologique en éducation physique (54 crédits)
Obligatoire EDPH1041

Didactique de la danse et des activités d'expressionCécile Delens0h + 37.5h 3 crédits    x

ObligatoireFormation en langues (6.5 crédits)
Obligatoire NEER2451

Communication interactive néerlandaise - niveau intermédiaireNadine Dermaut30h 2 crédits 2q   x
 

ObligatoireOption (30 crédits)
L'étudiant choisit une mineure parmi l'ensemble des mineures offertes à l'UCL ou un approfondissement en pratiques sportives à raison de 15 crédits en BAC2 et 15 crédits en BAC3
Obligatoire 

OptionN. 15 crédits   x 
Obligatoire 

OptionN. 15 crédits    x
 


Programme par année
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Première année

ObligatoireProgramme de base

ObligatoireFormation de base en sciences exactes et biomédicales
Obligatoire NEER2451

Communication interactive néerlandaise - niveau intermédiaireNadine Dermaut 30h 2 crédits  2q 
 

ObligatoireOption
L'étudiant choisit une mineure parmi l'ensemble des mineures offertes à l'UCL ou un approfondissement en pratiques sportives à raison de 15 crédits en BAC2 et 15 crédits en BAC3
Obligatoire 

OptionN. 15 crédits   
 


Options
Les 150 crédits obtenus dans la formation obligatoire sont complétés par 30 crédits de formation personnalisée que l'étudiant choisit parmi plusieurs choix.
 
Ainsi, dès la deuxième année du baccalauréat, l'étudiant peut opter soit :  

Approfondissement en sciences de la motricité
Mineure en architecture et villes
Mineure en criminologie
Mineure en culture et création
Mineure en culture scientifique
Mineure en développement et environnement
Mineure en droit
Mineure en économie
Mineure en économie (ouverture)
Mineure en étude de l'Égypte et du Proche-Orient antiques
Mineure en études allemandes*
Mineure en études anciennes
Mineure en études chinoises
Mineure en études de genre
Mineure en études européennes
Mineure en études françaises*
Mineure en études grecques
Mineure en études italiennes*
Mineure en études latines
Mineure en études littéraires
Mineure en études médiévales
Mineure en études orientales
Mineure en géographie*
Mineure en gestion (initiation)
Mineure en histoire
Mineure en histoire de l'art et archéologie*
Mineure en information et communication*
Mineure en linguistique
Mineure en mathématiques et leurs applications
Mineure en musicologie
Mineure en nutrition humaine
Mineure en philosophie
Mineure en psychologie et éducation*
Mineure en sciences biomédicales cliniques
Mineure en sciences biomédicales générales
Mineure en sciences de l'éducation
Mineure en sciences de la population et du développement
Mineure en sciences du médicament*
Mineure en sciences humaines et sociales
Mineure en sciences informatiques*
Mineure en sciences politiques
Mineure en sociologie et anthropologie
Mineure en statistique
Mineure en théologie



Formations accessibles au terme du programme de bachelier
Situation du programme dans le cursus 
Master accessible sans prérequis : le titre donne accès au programme de master en sciences de la motricité, orientation éducation physique qui intègre, pour ceux qui le souhaitent, la formation à l'enseignement secondaire supérieur.
 
Autres formations accessibles au terme du programme 
Master accessible avec prérequis complémentaires : programme de master en kinésithérapie et réadaptation.


Contacts utiles

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Institut d'éducation physique et réadaptation

Retour en début de pageContacts utiles

Président de l'institut d'éducation physique et de réadaptation

Secrétariat de l'institut d'éducation physique et de réadaptation

Secrétariat de l'institut d'éduaction physique et de réadaptation

Secrétariat de l'institut d'éducation physique et de réadaptation

Conseiller aux études première année

Conseiller aux études deuxième année

Conseiller aux études troisième année

Président du jury d'examens de première année

Secrétaire du jury d'examens de première année

Président du jury d'examens de deuxième année

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