<- Archives UCL - PPE2008 ->
Master complémentaire en économie et sociologie rurales [60.0]
Objectifs de la formation
La formation proposée doit permettre aux étudiants d'appréhender les problèmes concrets que pose le développement harmonieux de l'agriculture au sein de la société. En raison de la diversité croissante des enjeux, le champ d'investigation couvert se veut particulièrement large. Il prend en compte aussi bien la problématique socio-économique des pays en développement que celle des pays développés.
Le niveau de la formation assuré par ce master complémentaire doit permettre aux diplômés d'exercer avec compétence des responsabilités importantes dans les secteurs professionnels et dans les organes de décision en rapport avec l'agriculture. Cette formation peut aussi être l'amorce d'une implication dans la recherche scientifique en économie et sociologie rurales.
Structure du programme
La formation comporte 60 crédits d'activités réparties sur une année académique et suivies dans les 2 institutions partenaires.
Elle est constituée par :
- un ensemble de cours obligatoires pour 28 crédits,
- un ensemble de cours au choix pour minimum 12 crédits,
- un travail de recherche réalisé dans une des deux institutions partenaires pour 20 crédits.
Positionnement du programme
Ce programme ne peut être suivi qu'àprès l'obtention d'un premier grade de master, sanctionnant des études de 2ème cycle, valorisées pour au moins 300 crédits. Il peut éventuellement donner accès à la formation doctorale.
Admission
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
- Diplôme de 2ème cycle de niveau universitaire, belges ou étrangers, ayant une connaissance de base en sciences agronomiques ou vétérinaires ainsi qu'en sciences économiques.
- cinq années d'études supérieures ;
- maîtrise de la langue française.
Ouverture aux adultes
La place de ce programme au sein du cursus universitaire implique l'ouverture à un public adulte. Comme le prouve les cohortes d'étudiants ayant suivi le programme antérieur dont celui-ci est inspiré, la quasi-totalité des candidats à cette formation auront une expérience professionnelle préalable, acquise soit dans un organisme public, soit dans une organisation non-gouvernementale d'un pays du Sud.
Contact
Gestion du programme
Responsable académique
Professeur Bruno Henry de Frahan
Croix du sud 2, bte15
1348LLN
tél :010/47.36.73– fax : 010/47.36.75
bruno.henrydefrahan@uclouvain.be
Contacts utiles
Secrétariat facultaire SAGR
Croix du sud 2, bte1
1348LLN
tél :010/47.37.19 – fax : 010/47.47.45
info-agro@uclouvain.be
Pédagogie
Points forts de l'approche pédagogique
- Modalités qui contribuent à favoriser l'interdisciplinarité. Presque tous les étudiants rejoignent le programme forts d'une expérience professionnelle propice à leur faire poser leurs propres questions et à apporter des éléments de réelle interdisciplinarité dans les matières étudiées. Un public adulte en provenance du pays du Sud est une incitation puissante, pour chaque enseignant, d'orienter son cours vers la résolution de problèmes, d'assurer une démarche scientifique et un apprentissage de qualité, et le cas échéant (c'est-à-dire assez souvent) à faire intervenir des éléments d'autres disciplines en faisant appel à l'experise présente dans son auditoire autant qu'à la sienne propre.
- Variétés de stratégies d'enseignement et diversité de situations d'apprentisssage. Les méthodes d'enseignement dans ce programme sont relativement classiques. On peut y souligner l'attention privilégiée à la résolution d'exercices et au développement de l'aptitude des enseignants à relever et affronter des problèmes réels.
Evaluation
Examens oraux et écrits, rapports, exposés, présentation et défense publique du travail de fin d'études. Il appartient à chaque titulaire de cours d'organiser l'évaluation d'une façon appropriée aux contenus et méthodes de son enseignement.
Mobilité et/ou internationalisation
Ce programme est organisé en partenariat avec la Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux. Il se base sur l'expérience antérieure du diplôme d'études spécialisées dans le même domaine. La quasi-totalité des étudiants ayant suivi ce programme jusqu'à présent sont des étudiants adultes en provenance de pays du Sud. Ces étudiants apportent eux-mêmes un élément d'internationalisation aux cours, inscrits à leur programme, qui sont également suivis par des étudiants majoritairement belges dans le cadre d'autres programmes de formation de bioingénieur de la faculté.
Programme détaillé