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Master en études bibliques [120.0]
Objectifs de la formation
Le master en Études bibliques assure une formation approfondie en exégèse et langues bibliques (Ancien et Nouveau Testaments). La finalité approfondie, par des activités axées sur l’approfondissement des méthodes et l’élargissement des connaissances, permet d’acquérir les compétences nécessaires en vue de la recherche dans le domaine biblique. La finalité didactique propose quant à elle une formation au métier d’enseignant. Dans les différents domaines des sciences bibliques – langues (approfondissement de l’hébreu, de l’araméen et du grec), histoire et cultures bibliques, méthodes de l’exégèse, lecture et herméneutique de textes des deux Testaments –, l’étudiant-e est confronté à l’approche de questions particulières et apprend ainsi à acquérir une méthode de travail rigoureuse, à maîtriser l’usage des instruments spécialisés de l’exégèse et à développer son esprit critique.
Ce master peut compléter le master en Théologie. Certaines dispenses pourront alors être accordées; sous réserve de l'examen du dossier, pour les étudiants ayant réalisé leur master en théologie à finalité approfondie dans la filière biblique, la durée du master en études bibliques pourra être réduite à une année.
Structure du programme
Le tronc commun du programme (90 crédits) comprend obligatoirement un mémoire (28+2 crédits), 30 crédits de cours de langues bibliques (hébreu, araméen, grec bibliques) dispensés par l’Institut orientaliste de la Faculté de philosophie et lettres, 24 crédits d’activités d’exégèse biblique dans les deux Testaments (dont deux séminaires) et 6 crédits d’activités générales. L’étudiant choisit en outre une des deux finalités proposées (approfondie ou didactique) pour un total de 30 crédits. La finalité didactique est identique à celle proposée dans le master en théologie.
L’étudiant qui le souhaite peut, avec l’accord du responsable du programme, remplacer des activités de son programme par des activités équivalentes figurant au programme de
Master de la KULeuven (Faculteit Godgeleerdheid). Le total des activités suivis à Leuven ne dépassera pas 20 crédits. Au-delà de 20 crédits, l’étudiant est invité à s’inscrire dans le programme d’échange figurant dans la convention entre les deux Facultés.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Tronc commun du master en études bibliques
Finalité
Positionnement du programme
Masters complémentaires accessibles : néant., mais possibilité de combiner ce Master avec le Master en théologie et le Master en sciences des religions.
Formations doctorales accessibles : Doctorat en études bibliques.
Certificats
Des activités choisies dans le tronc commun du programme de Master en Etudes bibliques pourront constituer un certificat d’université en Etudes bibliques (approfondissement). Le programme d'un tel certificat sera composé individuellement avec le responsable du programme. Il comprendra obligatoirement des activités de langues bibliques (niveau approfondissement) ainsi que des activités d'exégèse dans les deux Testaments.
Admission
Bacheliers universitaires |
Diplômes |
Conditions spéciales |
Accès |
Remarques |
Bacheliers UCL
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Bachelier en théologie [180.0] |
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Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation |
Avoir présenté les examens et obtenu les crédits correspondants aux cours suivants : GLOR 1632 ou 1631 Hébreu bilblique I ou II, FLTR 1560 Linguistique générale et GLOR 1511 ou 1512 Culture et civilisation du Proche-Orient et de l'Egypte antiques I |
Autres bacheliers de l’UCL |
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Accès moyennant compléments de formation |
Avoir réussi l’épreuve du Certificat en études bibliques EBIB 9 CE (dont le cours THEO 1110 Introduction à la Bible avec ses 3 modules). |
Bacheliers belges de la Communauté française
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Tous les bacheliers |
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Accès moyennant compléments de formation |
Avoir réussi l’épreuve du Certificat en études bibliques EBIB 9 CE (dont le cours THEO 1110 Introduction à la Bible avec ses 3 modules). |
Bacheliers belges de la Communauté flamande
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Bachelor in de Godgeleerdheid en in de godsdienstenwetenschappen |
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Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation |
En fonction du parcours antérieur : à valider.
Pré-requis : THEO 1300A Heuristique et THEO 1150 Initiation au grec biblique.
Avoir présenté les examens et obtenu les crédits correspondants aux cours suivants : GLOR 1632 ou 1631 Hébreu bilblique I ou II, FLTR 1560 Linguistique générale et GLOR 1511 ou 1512 Culture et civilisation du Proche-Orient et de l'Egypte antiques I. |
Autres bachelors |
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Accès moyennant compléments de formation |
Avoir réussi l’épreuve du Certificat en études bibliques EBIB 9 CE (dont le cours THEO 1110 Introduction à la Bible avec ses 3 modules). |
Bacheliers étrangers
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Bacheliers en théologie |
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Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation |
En fonction du parcours antérieur : à valider.
Pré-requis : THEO 1300A Heuristique et THEO 1150 Initiation au grec biblique.
Avoir présenté les examens et obtenu les crédits correspondants aux cours suivants : GLOR 1632 ou 1631 Hébreu bilblique I ou II, FLTR 1560 Linguistique générale et GLOR 1511 ou 1512 Culture et civilisation du Proche-Orient et de l'Egypte antiques I. |
Autres bacheliers |
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Accès moyennant compléments de formation |
Avoir réussi l’épreuve du Certificat en études bibliques EBIB 9 CE (dont le cours THEO 1110 Introduction à la Bible avec ses 3 modules). |
Bacheliers non universitaires |
Diplômes |
Accès |
Remarques |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Aucune passerelle dans le cas de ce Master.
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Diplômés du 2° cycle universitaire |
Diplômes |
Conditions spéciales |
Accès |
Remarques |
Licenciés
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Licenciés en sciences religieuses |
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Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation |
Avoir présenté les examens et obtenu les crédits correspondants aux cours suivants : GLOR 1632 ou 1631 Hébreu bilblique I ou II, FLTR 1560 Linguistique générale et GLOR 1511 ou 1512 Culture et civilisation du Proche-Orient et de l'Egypte antiques I. |
Masters
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Master en théologie [120.0] |
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Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation |
Avoir présenté les examens et obtenu les crédits correspondants aux cours suivants : GLOR 1632 ou 1631 Hébreu bilblique I ou II, FLTR 1560 Linguistique générale et GLOR 1511 ou 1512 Culture et civilisation du Proche-Orient et de l'Egypte antiques I. |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
Diplômes |
Accès |
Remarques |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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Adultes en reprise d'études
> Consultez le site
www.uclouvain.be/vae
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Accès selon la procédure de validation des acquis de l’expérience
Consultez le site
www.uclouvain.be/vae
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.
Procédures d'admission et d'inscription
Contact
Gestion du programme
Contacts utiles
Pédagogie
Points forts de l'approche pédagogique
L’apprentissage de la méthodologie spécifique de l’exégèse biblique et de la maîtrise des langues anciennes est situé essentiellement dans des séminaires et dans des activités à participation active où cet apprentissage donne lieu à des exercices pratiques faisant l’objet d’évaluations formatives. C’est là également que l’étudiant apprend à articuler dans l’exégèse des textes les apports de diverses disciplines : philologie, littérature, histoire et cultures du monde biblique, herméneutique. Par ailleurs, dans les principales activités magistrales, les cahiers des charges favorisent l’interaction entre enseignement et recherche.
Les cahiers des charges des diverses activités prévoient une variété de modes d'enseignement en fonction de l'apprentissage des langues et des méthodes exégétiques. Le fait que, dans les activités d'exégèse, des questions particulières soient envisagées favorise divers types d'approche par problème impliquant la mobilisation de savoirs et de compétences variées.
Les séminaires sont les lieux par excellence où les situations d'apprentissage peuvent être variées: travail individuel (en bibliothèque et à l’aide des outils de travail offerts par les nouvelles technologies), travail et débats en groupe, accompagnement par l'enseignant. En outre, le nombre d'étudiants favorise une interaction constante entre l'enseignant et son auditoire où les situations d'apprentissages peuvent être modulées en fonction de l'objectif à court ou moyen terme de l'activité.
Evaluation
Les modes d’évaluation sont précisés dans le cahier de charges de chaque activité. Pour les séminaires, une évaluation formative est prévue par le cahier des charges. L’évaluation peut se faire principalement sous forme d’examen classique oral ou écrit et de travaux écrits avec évaluation formative.
Mobilité et/ou internationalisation
Ce programme d'études bibliques est sans équivalent dans le monde universitaire francophone. Il est donc susceptible d'attirer des étudiants de l'étranger, notamment en raison d'une expertise particulière en analyse narrative. Un facteur particulièrement positif est la participation active de la Faculté au RRENAB, réseau international de recherche en analyse narrative des textes bibliques. Une spécialisation en histoire de la réception des textes fondateurs (Antiquité et renaissance) et dans les questions herméneutiques contemporaines constitue un pôle d’attraction intéressant de ce programme pour les étudiants étrangers.
Pour les étudiants de l’UCL en Études bibliques, les échanges Erasmus sont favorisés. La Faculté développe par ailleurs des contacts internationaux pour la promotion de partenariats privilégiés au niveau de son École doctorale thématique; ces partenariats auront à moyen terme des retombées positives sur l'organisation des masters de la Faculté.
Tronc commun
Légende |
| Obligatoire | | Au choix | | Cours non dispensé cette année académique | | Cours cyclique non dispensé cette année académique | | Cours cyclique dispensé cette année académique | | Cours de 2 ans |
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) |
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| Année |
| 1 | 2 |
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Activités obligatoires |
THEO2990A
| Mémoire de master (A) | N. | | 6 crédits | | x | |
THEO2990B
| Mémoire de master (B) | N. | | 22 crédits | | | x |
THEO2110
| De l'heuristique à la communication scientifique en théologie | Jean-Pierre Delville | 40h | 3 crédits | 2q | x | |
Langues bibliques
(30 crédits)
Suivre chaque année un cours de grec et un cours d'hébreu; suivre uniquement en 1ère année le cours GLOR 1641 ou GLOR 1642 (partie "araméen" uniquement). |
| x | x |
Langue araméenne
(6 crédits)
Les étudiants du master en études bibliques (EBIB2M) suivent seulement l'araméen. |
| x | |
Critique textuelle
(3 crédits)
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THEO2450
| Critique textuelle des textes bibliques | Jean-Claude Haelewyck | 30h | 3 crédits | 2q | x | |
Exégèse biblique
(24 crédits)
Suivre chaque année un cours d'Ancien testament, un cours de Nouveau testament et un cours de questions approfondies. |
| x | x |
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Finalités
Finalité approfondie [30.0]
| Année |
| 1 | 2 |
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Cours obligatoires
(18 crédits)
Le cours de langues araméennes II doit être suivi en 2ème année. |
| x | x |
Langue araméenne
(4 crédits)
Les étudiants du master en études bibliques (EBIB2M) suivent seulement l'araméen. |
| x | x |
Activités au choix
(12 crédits)
Choisir 9 crédits d'activités au choix en 1ère année et 3 crédits en 2ème année. Ces activités au choix peuvent être prises dans la liste ci-dessous ou dans les activités de la finalité approndie du master en théologie et du master en orientalisme (notamment les langues de l'Orient ancien). |
| x | x |
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Finalité didactique [30.0]
La dénomination « finalité didactique » des Masters 120 évoque l’objectif qu’elle poursuit : la formation initiale des enseignant(e)s du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique. Plus précisément, elle intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » (AESS, 300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 concernant les fondements de la neutralité. Concrètement, la réussite de la "finalité didactique" d'un master conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique et du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur.
A l’issue de la formation, l’étudiant(e) aura acquis des compétences relatives :
aux diverses fonctions d’enseignement ;
à la conception, la planification et l’évaluation des pratiques ;
à la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
à la compréhension et l’analyse de l’institution scolaire, de son contexte et de ses acteurs.
Le dispositif comporte trois types d’activités :
des stages dans l’enseignement secondaire supérieur (60h) ;
des séminaires ;
des cours magistraux.
Les enseignements sont répartis en deux catégories :
les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle AGRE (13 crédits ) ;
les stages, cours et séminaires propres à la (aux) discipline(s) (17 crédits ).
Dans le cadre du master en études bibliques, la recherche en didactique de l’enseignement religieux ne fait pas l’objet d’un cours particulier ; elle se développe dans diverses activités d’enseignement (didactique de l’enseignement religieux, cours et séminaires d’enseignement religieux.Les étudiant(e)s ont la possibilité d’effectuer leur mémoire de master en didactique de la religion.
| Année |
| 1 | 2 |
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Stages en milieu scolaire
(7 crédits)
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THEO9020
| Stages d'observation et d'enseignement : religion catholique II | N. | | 4 crédits | | | x |
Cours et séminaires disciplinaires
(10 crédits)
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THEO2350
| Séminaire d'enseignement religieux | Henri Derroitte, Bernadette Wiame | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | |
Cours et séminaires transversaux
(13 crédits)
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AGRE2310
| Exercices de micro-enseignement | Marie-Cécile Wagner | 15h | 2 crédits | | x | x |
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