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Master en sciences dentaires [120.0]

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Au terme du master en sciences dentaires, l’étudiant aura acquis :

  1. la maîtrise des compétences cliniques et techniques lui permettant d’aborder la pratique de l’art dentaire et d’accéder aux Masters complémentaires en sciences dentaires.
  2. la capacité de développer une démarche critique en relation avec les cas cliniques qui se présentent à lui ainsi qu’en relation avec l’ensemble des matériaux et techniques mis à sa disposition sur le marché.
  3. la capacité d’établir une relation de confiance avec le patient : il doit être apte à analyser un nouveau cas clinique et à expliquer très clairement au patient le plan de traitement qu’il lui propose ainsi que les éventuelles alternatives.

Retour en début de pageStructure du programme

Le master en sciences dentaires, essentiellement orienté vers la pratique clinique, comprend un tronc commun de 90 crédits et une finalité spécialisée de 30 crédits.
Le tronc commun est constitué d'un mémoire, de sciences cliniques et d'un cours de langue.
La finalité spécialisée est constituée en grande partie d'activités de formation sur les pathologies et thérapeutiques buccales et oro-faciales et de sciences médicales générales.
L'étudiant suit le programme complet. Il a juste le choix du cours de langue et du cours de sciences religieuses.

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Finalité


Retour en début de pagePositionnement du programme

Masters complémentaires accessibles :

-    Master complémentaire en dentisterie générale
-    Master complémentaire en orthodontie
-    Master complémentaire en parodontologie

Formations doctorales accessibles :

-      Doctorat en sciences dentaires
-      Doctorat en sciences médicales

-      Doctorat en sciences biomédicales


Retour en début de pageCertificats

Des certificats de compétence seront élaborés à partir des DES existants pour les disciplines non reconnues par l’INAMI (Dentisterie restauratrice, Médecine dentaire pédiatrique, Prothèse dentaire).


Admission

Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Bacheliers UCL
Bachelier en sciences dentaires [180.0]   Accès direct  
Bacheliers belges de la Communauté française
Bachelier en sciences dentaires   Accès direct  
Bacheliers belges de la Communauté flamande
Pas d'accès.   -  
Bacheliers étrangers
Pas d'accès   -  

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Licenciés
 
Pas d'accès   -  
Masters
 
Pas d'accès   -  

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.


Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription


Contact
Responsable académique : Professeur Christian Vanzeveren (président de l'EMDS) - Mail : vanzeveren@prdt.ucl.ac.be
Responsable administratif : Madame Martine Frère - Tél. : + 32 2 764.57.52 - Mail : martine.frere@mden.ucl.ac.be

Retour en début de pageGestion du programme

MDEN


Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Les points forts de la formation en sciences dentaires à l’UCL sont liés principalement à l’encadrement clinique et à la qualité des stages.

Ce programme met réellement l’accent sur ces enseignements cliniques (63 C sur 120 C) et au fur et à mesure que l’étudiant a acquis les compétences théoriques et précliniques essentielles, les enseignements ne sont plus constitués que par ces cliniques. Les étudiants en stage sont d’abord supervisés de manière très rapprochée puis progressivement, ils sont formés et incités à développer une autonomie dans leur pratique pour être à même de travailler de manière totalement indépendante dès l’obtention de leur diplôme. Il est d’ailleurs à souligner qu’à la fin du Master, l’évaluation ne porte plus que sur les stages cliniques et sur le mémoire. Ce dernier permet de développer une démarche de réflexion et un sens critique complémentaires d’une pratique technique de qualité.

Pour viser à atteindre de tels objectifs, certains enseignants de baccalauréat (Bac2 & Bac3) ont mis au point des dispositifs d’enseignement qui impliquent les étudiants dans leurs apprentissages et leur permettent de développer tout au long de leur formation un sens critique relatif à leur future profession. Il existe donc diverses situations d’apprentissage qui convergent toutes vers les mêmes objectifs.

Par ailleurs, il est à signaler qu'un cours interdisciplinaire est organisé en Master ; il s’agit du cours d’implantologie qui comprend des matières enseignées préalablement dans différentes disciplines (stomatologie, parodontologie et prothèse). Ce cours permet une réelle intégration des notions cliniques relatives à tout traitement faisant appel à la pose d’implants et à la reconstitution prothétique ultérieure.

Retour en début de pageEvaluation

L’évaluation des enseignements théoriques se déroule selon les modalités traditionnelles.
Par contre, l’évaluation des stages cliniques est continue. Chaque étudiant doit régulièrement faire la preuve de l’acquisition des compétences cliniques essentielles et de son autonomie face à différents cas cliniques qui se présentent à lui. Les évaluations cliniques intègrent le travail des 22 mois et la présentation et réalisation pratique d’un cas clinique sous la supervision d’un Chef de Service de la discipline. En outre, cette évaluation tient compte de la progression de l’étudiant tout au long de son stage.



Mobilité et/ou internationalisation
Des échanges d’étudiants sont organisés en 2ème année de Master avec différentes universités européennes (Programme Erasmus : Lisbonne, Bordeaux, Madrid, …) et canadiennes (Programme Mercator : Montréal, …).


Tronc commun
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

ObligatoireMémoire (20 crédits)
Obligatoire DENT2209

Mémoire en sciences dentaires (2èlme partie) N. 15 crédits   x

ObligatoireCours de langue (3 crédits)
L'étudiant choisit soit l'anglais soit le néerlandais
Au choix NEER2450

Communication interactive néerlandaise - niveau intermédiaireBrigitte Goidts30h 3 crédits 2q x 

ObligatoireSciences professionnelles (4 crédits)
Obligatoire DENT2170

Organisation professionnelle et ergonomieGaëtan VERMEERSCH15h 2 crédits  x 

ObligatoireSciences cliniques (63 crédits)
Obligatoire DENT2296

Clinique d'orthodontieMyriam Delatte70h 3 crédits   x
 


Finalité spécialisée [30.0]
Année
12

ObligatoirePathologies et thérapeutiques buccales et oro-faciales (19 crédits)
Obligatoire DENT2156

OrthodontieMyriam Delatte30h 3 crédits 2q x 

ObligatoireSciences médicales (9 crédits)
Obligatoire DENT2101

Eléments d'oto-rhino-laryngologieBernard Bertrand15h 2 crédits 2q x 

ObligatoireSciences religieuses (2 crédits)
L'étudiant choisit un cours parmi les 3 suivants :
Au choix TECO2103

Questions de sciences religieuses : questions d'éthiquePhilippe Goffinet15h 2 crédits 1q x