Au terme du master en sciences dentaires, l’étudiant aura acquis :
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Finalité
Masters complémentaires accessibles :
- Master complémentaire en dentisterie générale
- Master complémentaire en orthodontie
- Master complémentaire en parodontologie
Formations doctorales accessibles :
- Doctorat en sciences dentaires
- Doctorat en sciences médicales
- Doctorat en sciences biomédicales
Des certificats de compétence seront élaborés à partir des DES existants pour les disciplines non reconnues par l’INAMI (Dentisterie restauratrice, Médecine dentaire pédiatrique, Prothèse dentaire).
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences dentaires [180.0] | Accès direct | ||
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en sciences dentaires | Accès direct | ||
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Pas d'accès. | - | ||
Bacheliers étrangers | |||
Pas d'accès | - | ||
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Pas d'accès | - | ||
Masters | |||
Pas d'accès | - | ||
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Points forts de l'approche pédagogique
Les points forts de la formation en sciences dentaires à l’UCL sont liés principalement à l’encadrement clinique et à la qualité des stages.
Ce programme met réellement l’accent sur ces enseignements cliniques (63 C sur 120 C) et au fur et à mesure que l’étudiant a acquis les compétences théoriques et précliniques essentielles, les enseignements ne sont plus constitués que par ces cliniques. Les étudiants en stage sont d’abord supervisés de manière très rapprochée puis progressivement, ils sont formés et incités à développer une autonomie dans leur pratique pour être à même de travailler de manière totalement indépendante dès l’obtention de leur diplôme. Il est d’ailleurs à souligner qu’à la fin du Master, l’évaluation ne porte plus que sur les stages cliniques et sur le mémoire. Ce dernier permet de développer une démarche de réflexion et un sens critique complémentaires d’une pratique technique de qualité.
Pour viser à atteindre de tels objectifs, certains enseignants de baccalauréat (Bac2 & Bac3) ont mis au point des dispositifs d’enseignement qui impliquent les étudiants dans leurs apprentissages et leur permettent de développer tout au long de leur formation un sens critique relatif à leur future profession. Il existe donc diverses situations d’apprentissage qui convergent toutes vers les mêmes objectifs.
Par ailleurs, il est à signaler qu'un cours interdisciplinaire est organisé en Master ; il s’agit du cours d’implantologie qui comprend des matières enseignées préalablement dans différentes disciplines (stomatologie, parodontologie et prothèse). Ce cours permet une réelle intégration des notions cliniques relatives à tout traitement faisant appel à la pose d’implants et à la reconstitution prothétique ultérieure.
L’évaluation des enseignements théoriques se déroule selon les modalités traditionnelles.
Par contre, l’évaluation des stages cliniques est continue. Chaque étudiant doit régulièrement faire la preuve de l’acquisition des compétences cliniques essentielles et de son autonomie face à différents cas cliniques qui se présentent à lui. Les évaluations cliniques intègrent le travail des 22 mois et la présentation et réalisation pratique d’un cas clinique sous la supervision d’un Chef de Service de la discipline. En outre, cette évaluation tient compte de la progression de l’étudiant tout au long de son stage.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Mémoire (20 crédits) | |||||||||||||||||||
DENT2209 | Mémoire en sciences dentaires (2èlme partie) | N. | 15 crédits | x | |||||||||||||||
Cours de langue (3 crédits) L'étudiant choisit soit l'anglais soit le néerlandais | |||||||||||||||||||
NEER2450 | Communication interactive néerlandaise - niveau intermédiaire | Brigitte Goidts | 30h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Sciences professionnelles (4 crédits) | |||||||||||||||||||
DENT2170 | Organisation professionnelle et ergonomie | Gaëtan VERMEERSCH | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
Sciences cliniques (63 crédits) | |||||||||||||||||||
DENT2296 | Clinique d'orthodontie | Myriam Delatte | 70h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Pathologies et thérapeutiques buccales et oro-faciales (19 crédits) | |||||||
DENT2156 | Orthodontie | Myriam Delatte | 30h | 3 crédits | 2q | x | |
Sciences médicales (9 crédits) | |||||||
DENT2101 | Eléments d'oto-rhino-laryngologie | Bernard Bertrand | 15h | 2 crédits | 2q | x | |
Sciences religieuses (2 crédits) L'étudiant choisit un cours parmi les 3 suivants : | |||||||
TECO2103 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Philippe Goffinet | 15h | 2 crédits | 1q | x | |