<- Archives UCL - PPE2008 ->


Master en sciences géographiques, orientation climatologie [120.0]
 


Retour en début de pageObjectifs de la formation

L'objectif de la formation est, d'une part, une initiation aux trois aspects fondamentaux de la démarche du géographe, à savoir :

et d'autre part, une initiation aux notions fondamentales de climatologie physique :

Cette double orientation doit permettre à l'étuidant de mener une analyse critique des questions liées aux changements climatiques (passés et futurs) et d'en comprendre et anticiper les impacts sur l'environement et sur la société de façon à devenir un acteur responsable dans l'entreprise d'aujourd'hui. Le master en climatologie est également une préparation appropriée à une thèse de doctorat.

 


Retour en début de pageStructure du programme

 
Le programme comporte un tronc commun de 60 crédits, 30 crédits de finalité et 30 crédits de cours au choix.

Tronc commun

Finalité approfondie


Retour en début de pagePositionnement du programme

Le master en géographie, orientation climatologie, donne directement accès au doctorat en sciences.

Admission

Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Bacheliers UCL
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [180.0]   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale [180.0]   Accès direct  
Bachelier en sciences physiques [180.0] Si l'étudiant a suivi la Mineure en géographie  Accès direct  
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur [180.0]   Accès direct  
Bacheliers belges de la Communauté française
Bacheliers en sciences géographiques   Accès direct  
Bacheliers en sciences physiques Si l'étudiant a suivi la Mineure en egéographie (30)  Accès direct  
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur [180.0]    Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  
Bacheliers belges de la Communauté flamande
Bachelor in de geografie   Accès direct  
Bacheliers étrangers
Bachelier en géographie dont la formation scientifique de base est comparable au programme de bachelier de Communauté française de Belgique   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 
> BA en sciences agronomiques - type longAccès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 créditsType long
> BA en agronomieAccès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 créditsType court

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Licenciés
 
Licence en sciences géographiques   Accès direct Ces étudiants ont directement accès à la deuxième année de master avec éventuellement un programme adapté. 
Masters
 
Master en sciences géographiques (60)   Accès direct Ces étudiants ont directement accès à la deuxième année de master avec éventuellement un programme adapté. 

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 
> MA en sciences agronomiques
> MA en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie
Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits maxType long

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.


Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription


Contact
Président de Jury : Dominique PEETERS

Secrétaire de Jury : Marie-Laurence DE KEERSMAECKER

Conseil aux études :  Michel CRUCIFIX

secrétariat du département
Madame Monique DESCAMPS

Département de Géographie

Bâtiment MERCATOR - Place L. Pasteur, 3 à 1348 Louvain-la-Neuve

Local B346 (3ème étage)

Téléphone : 010/ 47 28 73 - Télécopie : 010/47 28 94

E-mail : monique.descamps@uclouvain.be

 




Pédagogie
 

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

La stratégie d'enseignement s'inspire du concept « gérer sa formation » qui donne une certaine autonomie à l'étudiant et offre une diversité de situations d'apprentissage. Le climatologue est au coeurde différentes domaines scientifiques : la modélisation physique, la télédétection, l'hydrologie et la gestion des resources naturelles.  L’accent est mis sur l’intégration entre la géographie humaine et la géographie physique. Les cours sont orientés vers des problèmes de société : changements environnementaux, mobilité, urbanisation, mondialisation, pays en voie de développement. Des activités telles que séminaires et exercices intégrés sont menées dans les domaines de recherche de pointe en géographie. La maîtrise des méthodes avancées d’analyse géographique est un objectif important de la formation: modélisation géographique, systèmes d’information géographique et télédétection satellitaire.  Les travaux pratiques confrontent l’étudiant à des problèmes concrets et le font s’exercer, souvent en petits groupes, à y apporter des solutions. Des salles informatiques avec des logiciels spécialisés en analyses géographiques sont accessibles en permanence pour les étudiants. En première année de master, l'enseignement de terrain consiste en une semaine d'exerices dirigés dans les Alpes ou en Espagne.
Le master en climatologie se distingue par la  pluridisciplinarité des intervenants. L'étudiant poursuivra notamment ses études sous la direction de professeurs de géographie et de physique.  Des activités telles que séminaires et exercices intégrés sont conçus de façon à confronter progressivement à l'étudiant à la complexité du système climatique. L'étudiant de dernière année de master sera ainsi capable de manipuler et de comprendre des systèmes de modélisation climatiques professionnels.  Des salles informatiques avec des logiciels spécialisés sont accessibles en permanence pour les étudiants.
L'enseignement de terrain consiste en une semaine de travaux dirigés organisés une année sur deux dans les Alpes ou en Espagne.

Retour en début de pageEvaluation

L’étudiant sera évalué principalement sur base du travail personnel qu’il aura accompli (lectures, consultation de bases de données et de références bibliographiques, rédaction de monographies et de rapports, présentation de séminaires, mémoire, stage..). Lorsque la formation le requiert, l’étudiant sera également évalué quant à ses capacités d’assimilation de la matière enseignée magistralement. Dans la mesure du possible, l’évaluation sera continue, notamment en procédant régulièrement à des « examens » à livre ouvert. Certaines activités ne donneront pas lieu à une évaluation chiffrée mais seront validées par un visa. L’évaluation du mémoire se fera en deux temps : lors d’un « progress report » et lors de la présentation finale.


Internationalisation
La mobilité des étudiants est fortement encouragée soit par un échange Erasmus ou Mercator hors Belgique ou à la KULeuven.


La possibilité sera donnée de suivre des cours en anglais. Ceci permettra non seulement aux étudiants de l’UCL de se familiariser mieux encore avec cette langue, mais aussi aux étudiants Erasmus venant de l’étranger de suivre un semestre de cours en anglais. 

Des cours approfondis sont donnés par des professeurs visiteurs venant de diverses Institutions belges mais surtout étrangères. Ces enseignements sont parfois dispensés en anglais.



Tronc commun


Finalité approfondie [30.0]
Année
12
Obligatoire Obligatoire GEO2250

Mesures de terrain en géographieKristof Van Oost, Bas van Wesemael30h + 30h 5 crédits  x