Ses finalités s’appuient sur trois postulats dont les conséquences sont développées en termes de formation :
• l'ingénieur civil architecte est un architecte " généraliste " (capable d'agir à toutes les échelles des milieux habités : territoire, paysage, ville, édifices), dont les compétences en ingénierie sont fortement appuyées (technologies de la construction et des équipements de l'édifice),
• le projet d'architecture est quantitativement et qualitativement important dans le programme (pratique approfondie dans le chef de l'étudiant, dispositif pédagogique actif, lieu de rassemblement des apprentissages),
• les enseignements attachés aux " conditions physiques " et aux " conditions culturelles " qui régissent les milieux où s'inscrivent les pratiques de l'architecture garantissent l'équilibre global de ce programme qui intègre sciences humaines, sciences exactes et pratique d’un savoir-faire lié au projet d’architecture.
Le travail de fin d’études est normalement réalisé en dernière année. Par contre l’étudiant peut, en fonction de son projet de formation, choisir de placer des cours en première ou en deuxième année dans la mesure où les « pré-requis entre cours » le permettent. Ceci est particulièrement le cas de l’étudiant effectuant une partie de sa formation à l’étranger.
Si au cours de son parcours académique antérieur, l'étudiant a déjà suivi un cours apparaissant dans la partie obligatoire du programme, ou une activité de formation réputée équivalente, il remplacera celui-ci par des activités au choix tout en veillant à respecter les prescrits légaux. Il vérifiera également que le nombre minimum de crédits exigés pour la validation de son diplôme ainsi que des options sélectionnées, en vue de leur mention sur l’annexe au diplôme, soit atteint.
Le programme ainsi constitué sera soumis à l'approbation de la commission de diplôme dont relève le programme de ce master.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Option en architecture de l'édifice et de l'urbain
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [180.0] | Accès moyennant compléments de formation | Année préparatoire de 60 crédits (constituée d'activités au programme du bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte) approuvée par la commission de diplôme. | |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en sciences de l'ingénieur - orientation ingénieur civil architecte | Accès direct | ||
Bachelier en sciences de l'ingénieur - orientation ingénieur civil | Accès moyennant compléments de formation | Année préparatoire de 60 crédits (constituée d'activités au programme du bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte) approuvée par la commission de diplôme. | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in ingenieurs wetenschappen : architectuur | Accès direct | ||
Bachelor in ingenieurs wetenschappen | Accès moyennant compléments de formation | Année préparatoire de 60 crédits (constituée d'activités au programme du bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte) approuvée par la commission de diplôme. | |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en sciences de l’ingénieur | Bacheliers provenant du réseau Cluster | Accès direct | Aux conditions imposées au bachelier ingénieur civil UCL. |
Bachelier en sciences de l’ingénieur | Autres institutions | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant introduit un dossier de demande d'admission auprès de la Faculté des sciences Appliquées, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La Faculté, en concertation avec la commission de diplôme d'architecture, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant, dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. Le cas échéant, la commission de diplôme d'architecture peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master ingénieur civil architecte et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. Pour certains étudiants, la commission peut imposer une année d'études préparatoire de formation préalable à l'accès au master, composée d'activités appartenant au programme de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte. |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
L'étudiant introduit un dossier de demande d'admission auprès de la Faculté des sciences appliquées, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La Faculté, en concertation avec la Commission de diplôme concernée, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant, dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. Le cas échéant, cette dernière peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master ingénieur civil visé et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. Pour certains étudiants (par exemple les étudiants porteurs d'un diplôme de bachelier ingénieur industriel), la Faculté peut imposer une année d'études préparatoires de formation préalable à l'accès au master, correspondant à 60 crédits de la majeure préparant à ce master.
|
|||
> BA en architecture - type long | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Accès direct | |||
Masters | |||
Accès direct | |||
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Points forts de l'approche pédagogique
Le programme du master ingénieur civil architecte est en relation étroite avec des disciplines voisines de l’architecture : sciences humaines, philosophie et histoire de l’art, pratiques artistiques et créatives.
• Variété de stratégies d’enseignement :
La pédagogie utilisée dans le programme de master ingénieur civil architecte est en continuité avec celle du programme de bachelier en sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil architecte : apprentissage actif, mélange équilibré de travail de groupe et de travail individuel, place importante réservée au développement des savoirs et des savoir-faire liés au projet d’architecture.
Par une pédagogie mettant en avant des activités de projets intégrant plusieurs voies de questionnement, la formation développe chez les étudiants un esprit critique capable d’analyser, de concevoir, d’inventer, de vérifier, de valider et de composer des dispositifs architecturés.
Une caractéristique forte du programme est le côtoiement par les étudiants des laboratoires de recherche des enseignants du programme (à l'occasion des laboratoires didactiques, études de cas, projets et mémoire), ce qui permet aux étudiants de s'initier aux contenus et méthodes des disciplines concernées, et de se former par le biais du questionnement inhérent à la recherche.
Le travail de fin d’études représente la moitié de la charge de travail de la dernière année, il offre la possibilité de traiter en profondeur un thème donné et constitue par sa taille et le contexte dans lequel il se déroule, une véritable préparation à l’exercice professionnel de la discipline de l’architecture.
• Diversité de situations d’apprentissage :
L'étudiant sera confronté à des dispositifs pédagogiques variés et adaptés aux différentes disciplines : cours magistraux, projets, séances d'exercices, séances d’apprentissage par problème, études de cas, laboratoires expérimentaux, simulations informatiques, recours à des didacticiels, visites de chantiers, visites d’usines, voyages d’études, travaux de groupes, travaux à effectuer seul, séminaires [constitués de conférences données par des scientifiques extérieurs, etc. Dans certaines matières, l’e-learning permet aux étudiants de se former en suivant leur rythme et d’effectuer une expérimentation virtuelle.
Cette variété de situations aide l'étudiant à construire son savoir de manière itérative et progressive, tout en développant son autonomie, son sens de l’organisation, sa maîtrise du temps, ses capacités de communication dans différents modes. Les moyens informatiques les plus modernes (matériels, logiciels réseaux) sont mis à la disposition des étudiants pour leurs travaux.
La Faculté des Sciences Appliquées participe depuis leur création aux divers programmes de mobilité qui se sont mis en place tant au niveau européen qu’à l’échelle du reste de la planète.
Les nombreux contacts qu’elle entretient avec les milieux professionnels, notamment au travers de son Advisory Board, ont démontré combien les employeurs étaient sensibles à la présence d’une expérience de mobilité dans les C.V. L’internationalisation de la recherche, toujours plus grande, au travers de réseaux qui relient des laboratoires localisés aux quatre coins du monde invite également à avancer sur cette voie.
L’intérêt des étudiants est éveillé dès la fin des programmes de bachelier, notamment via des programmes de cours intensifs comme ceux des réseaux ATHENS (http://www.athensprogramme.com) ou BEST (http://www.BEST.EU.ORG)
Durant une de ses deux années de master, l’étudiant se voit proposer de participer à un programme d’échange de 1 ou 2 quadrimestres.
En Belgique, la FSA entretient un partenariat privilégié avec la Faculteit Ingenieurswetenschappen de la Katholieke Universiteit Leuven avec qui elle a développé un programme d’échange portant sur la première année du master (http://eng.kuleuven.be).
Au niveau européen, la FSA s’est particulièrement impliquée dans le réseau d’excellence CLUSTER (http://www.CLUSTER.ORG). Elle privilégie la mobilité en son sein car il représente une garantie de qualité tant au niveau de la formation qu’en ce qui concerne l’accueil des étudiants d’échange. En outre, les partenaires de Cluster ont signé une convention de reconnaissance mutuelle de leurs programmes de bachelier. Cette convention prévoit que tous les bacheliers des institutions Cluster bénéficient, dans chaque institution du réseau, d’un accès aux masters aux mêmes conditions que les étudiants locaux.
Hors Europe, la FSA est un partenaire du réseau Magalhaẽs qui réunit une quinzaine d’universités européennes avec les meilleures universités de sciences et technologie d’Amérique Latine (http://www.magalhaes-network.net).
A côté de ces partenariats en réseau, la Faculté a également signé un certain nombre de conventions individuelles avec différentes universités en Europe, en Amérique du Nord ou ailleurs dans le monde. La liste de ces conventions peut être consultée sur le site de l’Administration des Relations Internationales de l’UCL (http://www.uclouvain.be/international.html).
La FSA participe également au programme TIME (http://www.time-association.org) qui permet à certains étudiants d’obtenir à l’issue d’un cursus adapté, deux diplômes d’ingénieur.
Ouverture internationale (à l'intention des étudiants UCL)
Outre les cours intensifs qui représentent une première approche de l’international, les étudiants FSA dont le cursus académique est de qualité, sont invités à postuler pour participer à un programme d’échange de 5 ou 10 mois.
S’ils se déroulent en première année du master, les échanges portent en principe sur 10 mois. En deuxième année, ils ne durent qu’une demi-année, soit un quadrimestre de cours, soit un quadrimestre de recherche dans un laboratoire étranger en liaison avec le travail de fin d’études.
Quelques formules plus spécifiques existent également pour les échanges avec le sud de l’Amérique Latine qui vit au rythme d’un calendrier académique « austral ».
Les étudiants sont informés des différents programmes d’échanges dès leur deuxième année de bachelier. Ils sont invités à s’y préparer à temps, notamment au niveau linguistique via les cours de l’Institut des Langues Vivantes de l’UCL.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
L'étudiant sélectionne75 crédits parmi | |||||||||||||||||||
Activités obligatoires attachées aux conditions culturelles | |||||||||||||||||||
AUCE2340 | Séminaire méthodologique intégré au projet d'architecture terminal | Olivier Masson | 22.5h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
ARCH2990 | Travail de fin d'études | Olivier Masson | 27 crédits | x | |||||||||||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
L'étudiant suit tous les cours de la finalité spécialisée. | |||||||
AUCE2591 | Droit de l'espace bâti et non bâti | Pierre Nihoul | 30h | 3 crédits | 1q | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
L'étudiant sélectionne au minimum15 crédits parmi | |||||||
AUCE2603 | Projet d'architecture approfondi | Christian Gilot (coord.), Jean Stillemans | 90h | 6 crédits | 1q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
L'étudiant sélectionne au minimum15 crédits parmi | |||||||
AUCE2975 | Séminaire interdisciplinaire d'urbanisme et développement territorial | Bernard Declève, Yves Hanin, Jean-Pol Van Reybroeck | 60h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
AUCE3011 | Acteurs, territoires et contextes de développement | Marie-Laurence De Keersmaecker, Bernard Declève (coord.), Julie Denef, Yves Hanin, Sandrine Xanthoulis | 50h | 5 crédits | 1q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
L'étudiant sélectionne au minimum15 crédits parmi | |||||||
MECA2520 | Compléments d'élasticité : calcul de structures planes | Issam Doghri, Jean-François Remacle | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
L'étudiant sélectionne au maximum 15 crédits parmi | |||||||
Liste de cours au choix Les étudiants peuvent constituer un ensemble de cours au choix sélectionnés dans une liste établie par la commission de diplôme, et comprenant des cours d'autres masters UCL et des programmes des instituts Saint Luc Wallonie et Bruxelles. au maximum 15 crédits parmi | |||||||
Cours d'ouverture Les étudiants peuvent également inscrire à leur programme tout cours faisant partie des programmes de l'UCL ou de la FIW / KULeuven moyennant l'approbation de la Commission de diplôme. | |||||||