<- Archives UCL - PPE2008 ->


Master : ingénieur civil architecte [120.0]

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le Master ingénieur civil architecte consiste en la poursuite de la formation aux disciplines dont l'ingénieur civil architecte doit acquérir la connaissance et la pratique, telles qu’elles ont été définies, introduites et développées au cours du programme de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte.

 Ses finalités s’appuient sur trois postulats dont les conséquences sont développées en termes de formation :
• l'ingénieur civil architecte est un architecte " généraliste " (capable d'agir à toutes les échelles des milieux habités : territoire, paysage, ville, édifices), dont les compétences en ingénierie sont fortement appuyées (technologies de la construction et des équipements de l'édifice),
• le projet d'architecture est quantitativement et qualitativement important dans le programme (pratique approfondie dans le chef de l'étudiant, dispositif pédagogique actif, lieu de rassemblement des apprentissages),
• les enseignements attachés aux " conditions physiques " et aux " conditions culturelles " qui régissent les milieux où s'inscrivent les pratiques de l'architecture garantissent l'équilibre global de ce programme qui intègre sciences humaines, sciences exactes et pratique d’un savoir-faire lié au projet d’architecture.


Retour en début de pageStructure du programme

Le programme de master ingénieur civil  architecte de l’étudiant totalisera un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d’études correspondant à 60 crédits chacune et comportant :
- un tronc commun de  75 crédits
- une finalité spécialisée de 30 crédits
- une option, choisie parmi les trois options proposées : «architecture de l’édifice et de l’urbain »,  « développement territorial », « construction »  d'au moins 15 crédits chacune, ou un ensemble de cours au choix sélectionnés dans une liste établie par la commission de diplôme ARCH et comportant des cours appartenant aux programmes de master de l’UCL et des Instituts supérieurs d’architecture Saint-Luc Bruxelles et Saint-Luc Wallonie (Liège et Tournai).

Le travail de fin d’études est normalement réalisé en dernière année. Par contre l’étudiant peut, en fonction de son projet de formation, choisir de placer des cours en première ou en deuxième année dans la mesure où les « pré-requis entre cours » le permettent. Ceci est particulièrement le cas de l’étudiant effectuant une partie de sa formation à l’étranger.

Si au cours de son parcours académique antérieur, l'étudiant a déjà suivi un cours apparaissant dans la partie obligatoire du programme, ou une activité de formation réputée équivalente, il remplacera celui-ci par des activités au choix tout en veillant à respecter les prescrits légaux. Il vérifiera également que le nombre minimum de crédits exigés pour la validation de son diplôme ainsi que des options sélectionnées, en vue de leur mention sur l’annexe au diplôme, soit atteint.

Le programme ainsi constitué sera soumis à l'approbation de la commission de diplôme dont relève le programme de ce master.

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Option en architecture de l'édifice et de l'urbain

  • Option en développement territorial
  • Option en construction
  • Cours au choix en architecture

  • Retour en début de pagePositionnement du programme

    - Master complémentaire accessible :
    Master complémentaire en urbanisme et développement du territoire
    - Formation doctorale accessible :
    Deux écoles doctorales :
    1. EDT "architecture, urbanisme, ingénierie architecturale et urbaine"
    2. EDT "urbanisme et développement du territoire"

    Admission

    Bacheliers universitaires
    Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
    Bacheliers UCL
    Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte [180.0]   Accès direct  
    Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [180.0]   Accès moyennant compléments de formation Année préparatoire de 60 crédits (constituée d'activités au programme du bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte) approuvée par la commission de diplôme. 
    Bacheliers belges de la Communauté française
    Bachelier en sciences de l'ingénieur - orientation ingénieur civil architecte   Accès direct  
    Bachelier en sciences de l'ingénieur - orientation ingénieur civil   Accès moyennant compléments de formation Année préparatoire de 60 crédits (constituée d'activités au programme du bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte) approuvée par la commission de diplôme. 
    Bacheliers belges de la Communauté flamande
    Bachelor in ingenieurs wetenschappen : architectuur   Accès direct  
    Bachelor in ingenieurs wetenschappen   Accès moyennant compléments de formation Année préparatoire de 60 crédits (constituée d'activités au programme du bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte) approuvée par la commission de diplôme. 
    Bacheliers étrangers
    Bachelier en sciences de l’ingénieur Bacheliers provenant du réseau Cluster  Accès direct Aux conditions imposées au bachelier ingénieur civil UCL. 
    Bachelier en sciences de l’ingénieur Autres institutions  Accès moyennant compléments de formation L'étudiant introduit un dossier de demande d'admission auprès de la Faculté des sciences Appliquées, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La Faculté, en concertation avec la commission de diplôme d'architecture, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant, dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. Le cas échéant, la commission de diplôme d'architecture peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master ingénieur civil architecte et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. Pour certains étudiants, la commission peut imposer une année d'études préparatoire de formation préalable à l'accès au master, composée d'activités appartenant au programme de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte. 

    Bacheliers non universitaires
    Diplômes Accès Remarques
    > En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
    L'étudiant introduit un dossier de demande d'admission auprès de la Faculté des sciences appliquées, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La Faculté, en concertation avec la Commission de diplôme concernée, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant, dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. Le cas échéant, cette dernière peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master ingénieur civil visé et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. Pour certains étudiants (par exemple les étudiants porteurs d'un diplôme de bachelier ingénieur industriel), la Faculté peut imposer une année d'études préparatoires de formation préalable à l'accès au master, correspondant à 60 crédits de la majeure préparant à ce master.
     
    > BA en architecture - type longAccès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 créditsType long

    Diplômés du 2° cycle universitaire
    Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
    Licenciés
     
        Accès direct  
    Masters
     
        Accès direct  

    Diplômés de 2° cycle non universitaire
    Diplômes Accès Remarques
    > En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
     

    Adultes en reprise d'études
    > Consultez le site www.uclouvain.be/vae

    Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.


    Accès personnalisé
    Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

    Procédures d'admission et d'inscription


    Contact

    Retour en début de pageContacts utiles

    Président de la Commission de diplôme

    Secrétariat



    Pédagogie

    Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

    • Modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité :

    Le programme du master ingénieur civil architecte est en relation étroite avec des disciplines voisines de l’architecture : sciences humaines, philosophie et histoire de l’art, pratiques artistiques et créatives.

    • Variété de stratégies d’enseignement :

    La pédagogie utilisée dans le programme de master ingénieur civil architecte est en continuité avec celle du programme de bachelier en sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil architecte : apprentissage actif, mélange équilibré de travail de groupe et de travail individuel, place importante réservée au développement des savoirs et des savoir-faire liés au projet d’architecture.

    Par une pédagogie mettant en avant des activités de projets intégrant plusieurs voies de questionnement, la formation développe chez les étudiants un esprit critique capable d’analyser, de concevoir, d’inventer, de vérifier,  de valider et de composer  des dispositifs architecturés.

     Une caractéristique forte du programme est le côtoiement par les étudiants des laboratoires de recherche des enseignants du programme (à l'occasion des laboratoires didactiques, études de cas, projets et mémoire), ce qui permet aux étudiants de s'initier aux contenus et méthodes des disciplines concernées, et de se former par le biais du questionnement inhérent à la recherche.

    Le travail de fin d’études représente la moitié de la charge de travail de la dernière année, il offre la possibilité de traiter en profondeur un thème donné et constitue par sa taille et le contexte dans lequel il se déroule, une véritable préparation à l’exercice professionnel de la discipline de l’architecture.

    • Diversité de situations d’apprentissage :

    L'étudiant sera confronté à des dispositifs pédagogiques variés et adaptés aux différentes disciplines : cours magistraux, projets, séances d'exercices, séances d’apprentissage par problème, études de cas, laboratoires expérimentaux, simulations informatiques, recours à des didacticiels, visites de chantiers, visites d’usines, voyages d’études, travaux de groupes, travaux à effectuer seul, séminaires [constitués de conférences données par des scientifiques extérieurs, etc. Dans certaines matières, l’e-learning permet aux étudiants de se former en suivant leur rythme et d’effectuer une expérimentation virtuelle.

    Cette variété de situations aide l'étudiant à construire son savoir de manière itérative et progressive, tout en développant son autonomie, son sens de l’organisation, sa maîtrise du temps, ses capacités de communication dans différents modes. Les moyens informatiques les plus modernes (matériels, logiciels réseaux) sont mis à la disposition des étudiants pour leurs travaux.

    Retour en début de pageEvaluation

    Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir le règlement des examens) à savoir des examens écrits et oraux, des examens de laboratoire, des travaux personnels ou en groupe, des présentations publiques de projets et défense de mémoire.


    Mobilité et/ou internationalisation
    Cadre général

    La Faculté des Sciences Appliquées participe depuis leur création aux divers programmes de mobilité qui se sont mis en place tant au niveau européen qu’à l’échelle du reste de la planète.

    Les nombreux contacts qu’elle entretient avec les milieux professionnels, notamment au travers de son Advisory Board, ont démontré combien les employeurs étaient sensibles à la présence d’une expérience de mobilité dans les C.V.  L’internationalisation de la recherche, toujours plus grande, au travers de réseaux qui relient des laboratoires localisés aux quatre coins du monde invite également à avancer sur cette voie.

    L’intérêt des étudiants est éveillé dès la fin des programmes de bachelier, notamment via des programmes de cours intensifs comme ceux des réseaux ATHENS (http://www.athensprogramme.com) ou BEST (http://www.BEST.EU.ORG)

    Durant une de ses deux années de master, l’étudiant se voit proposer de participer à un programme d’échange de 1 ou 2 quadrimestres.

    En Belgique, la FSA entretient un partenariat privilégié avec la Faculteit Ingenieurswetenschappen de la Katholieke Universiteit Leuven avec qui elle a développé un programme d’échange portant sur la première année du master (http://eng.kuleuven.be).

    Au niveau européen, la FSA s’est particulièrement impliquée dans le réseau d’excellence CLUSTER (http://www.CLUSTER.ORG).  Elle privilégie la mobilité en son sein car il représente une garantie de qualité tant au niveau de la formation qu’en ce qui concerne l’accueil des étudiants d’échange.  En outre, les partenaires de Cluster ont signé une convention de reconnaissance mutuelle de leurs programmes de bachelier.  Cette convention prévoit que tous les bacheliers des institutions Cluster bénéficient, dans chaque institution du réseau, d’un accès aux masters aux mêmes conditions que les étudiants locaux.

    Hors Europe, la FSA est un partenaire du réseau Magalhaẽs qui réunit une quinzaine d’universités européennes avec les meilleures universités de sciences et technologie d’Amérique Latine (http://www.magalhaes-network.net).

    A côté de ces partenariats en réseau, la Faculté a également signé un certain nombre de conventions individuelles avec différentes universités en Europe, en Amérique du Nord ou ailleurs dans le monde.  La liste de ces conventions peut être consultée sur le site de l’Administration des Relations Internationales de l’UCL (http://www.uclouvain.be/international.html).

    La FSA participe également  au programme TIME (http://www.time-association.org) qui permet à certains étudiants d’obtenir à l’issue d’un cursus adapté, deux diplômes d’ingénieur.

    Ouverture internationale (à l'intention des étudiants UCL)

    Outre les cours intensifs qui représentent une première approche de l’international, les étudiants FSA dont le cursus académique est de qualité, sont invités à postuler pour participer à un programme d’échange de 5 ou 10 mois.

    S’ils se déroulent en première année du master, les échanges portent en principe sur 10 mois.  En deuxième année, ils ne durent qu’une demi-année, soit un quadrimestre de cours, soit un quadrimestre de recherche dans un laboratoire étranger en liaison avec le travail de fin d’études.

    Quelques formules plus spécifiques existent également pour les échanges avec le sud de l’Amérique Latine qui vit au rythme d’un calendrier académique « austral ».

    Les étudiants sont informés des différents programmes d’échanges dès leur deuxième année de bachelier.  Ils sont invités à s’y préparer à temps, notamment au niveau linguistique via les cours de l’Institut des Langues Vivantes de l’UCL.



    Tronc commun
    Légende
    ObligatoireAu choix
    Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
    Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

    Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
    Année
    12

    L'étudiant sélectionne75 crédits parmi

    ObligatoireActivités obligatoires attachées aux conditions culturelles
    Obligatoire AUCE2340

    Séminaire méthodologique intégré au projet d'architecture terminalOlivier Masson22.5h 2 crédits 1q  x
    Obligatoire ARCH2990

    Travail de fin d'étudesOlivier Masson 27 crédits   x
     


    Finalités

    Finalité spécialisée [30.0]
    Année
    12

    L'étudiant suit tous les cours de la finalité spécialisée.
    Obligatoire AUCE2591

    Droit de l'espace bâti et non bâtiPierre Nihoul30h 3 crédits 1q x 
     



    Options et cours au choix

    Option en architecture de l'édifice et de l'urbain [0.0]
    L’objectif de cette option est de compléter la formation de l'étudiant dans le domaine de la composition de l’architecture par un ensemble d’activités qui traitent de manière avancée les « conditions physiques », les « conditions culturelles », le dessin et le projet d’architecture.
    Année
    12

    L'étudiant sélectionne au minimum15 crédits parmi
    Au choix AUCE2603

    Projet d'architecture approfondiChristian Gilot (coord.), Jean Stillemans90h 6 crédits 1q xx
     


    Option en développement territorial [0.0]
    L’objectif de cette option est de compléter la formation de l’étudiant dans le domaine de l’analyse et du projet territorial par un ensemble d’activités qui traitent de manière avancée les mutations territoriales et spatiales, la compréhension des processus décisionnels, l’action dans le cadre de projets territoriaux.
    Année
    12

    L'étudiant sélectionne au minimum15 crédits parmi
    Au choix AUCE2975

    Séminaire interdisciplinaire d'urbanisme et développement territorialBernard Declève, Yves Hanin, Jean-Pol Van Reybroeck60h + 30h 5 crédits 1q xx
    Au choix AUCE3011

    Acteurs, territoires et contextes de développementMarie-Laurence De Keersmaecker, Bernard Declève (coord.), Julie Denef, Yves Hanin, Sandrine Xanthoulis50h 5 crédits 1q xx
     


    Option en construction [0.0]
    L’objectif de cette option est de compléter la formation de l’étudiant dans le domaine de l’ingénierie de la construction, par un ensemble d’activités qui traitent de manière avancée l’analyse, la conception, le calcul, le dimensionnement, la réalisation des ouvrages.
    Année
    12

    L'étudiant sélectionne au minimum15 crédits parmi
    Au choix MECA2520

    Compléments d'élasticité : calcul de structures planesIssam Doghri, Jean-François Remacle30h + 30h 5 crédits 2q xx
     


    Cours au choix en architecture [0.0]
    Année
    12

    L'étudiant sélectionne au maximum 15 crédits parmi

    Au choixListe de cours au choix
    Les étudiants peuvent constituer un ensemble de cours au choix sélectionnés dans une liste établie par la commission de diplôme, et comprenant des cours d'autres masters UCL et des programmes des instituts Saint Luc Wallonie et Bruxelles. au maximum 15 crédits parmi

    Au choixCours d'ouverture
    Les étudiants peuvent également inscrire à leur programme tout cours faisant partie des programmes de l'UCL ou de la FIW / KULeuven moyennant l'approbation de la Commission de diplôme.