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Master complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire [60.0]

AnnéesTravail de fin d'étudeStage


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le programme de Master complémentaire veut offrir à des personnes titulaires d’un diplôme de second cycle de base un complément de formation de deuxième cycle ouvrant sur les disciplines concernées par l’organisation de l'espace comme support de processus de développement social, économique et culturel. Il propose un parcours à travers les enjeux actuels et les compétences de l’urbanisme et de l’aménagement, soutenu par un questionnement critique sur les conceptions du développement et du rapport entre les sociétés et leur environnement.
Cette formation repose sur le postulat qu’une approche globale et interdisciplinaire est plus que jamais nécessaire. Plus que de la maîtrise érudite des théories et modèles produits par les différentes disciplines, il s’agit pour chaque étudiant de faire preuve de sa capacité de travailler en équipe interdisciplinaire. L’expérience et les complémentarités de chacun seront mises au service d’une intelligence collective des problèmes, de la création de représentations techniquement et culturellement adaptées et de l’imagination méthodologique du groupe nécessaire à la conception de solutions créatives. Il s’agit, par exemple, pour les urbanistes et les aménageurs, d’intégrer mieux les dimensions sociale et environnementale de l’aménagement de l’espace et de poser globalement la question du développement territorial; et pour les autres métiers du développement, de prendre mieux en compte la diversité des pratiques et des conceptions du développement, et d’apprendre à en intégrer davantage la dimension spatiale.


Retour en début de pageStructure du programme

Ce programme est constitué d'un tronc commun de 57 crédits et d'un cours au choix de 3 crédits.

Le programme s’organise autour de 4 types d’activités :

Les cours théoriques transversaux (24 crédits)
7 cours obligatoires de 2 à 4 crédits + 1 cours au choix de 3 crédits à choisir dans le programme de 2e cycle UCL

Les cours-ateliers (16 crédits)
La notion de "cours-atelier" renvoie à un enseignement conçu dans une optique interdisciplinaire et intégrée. Une large part y est donnée au travail de groupe.
Chaque cours-atelier est développé sur 15 semaines à raison d’un jour par semaine. Le programme de Master complémentaire propose deux cours-ateliers:
- Planification stratégique (8 crédits au premier quadrimestre)
- Urbanisme opérationnel (8 crédits au deuxième quadrimestre)
Les cours-ateliers sont préparés et animés par une équipe pédagogique de quatre ou cinq co-titulaires. Un coordinateur est chargé de stimuler les échanges entre enseignants dès la préparation, d’assurer la cohérence entre les enseignements, d'organiser la participation ponctuelle d'intervenants invités et de coordonner l'évaluation menée sur base de travaux individuels et collectifs.
Le programme détaillé des "cours-ateliers" est arrêté en début d'année ou de quadrimestre sous l'égide de la Commission de diplôme et dans le respect des cahiers des charges définis ci-après.

Le séminaire interdisciplinaire d’urbanisme et développement territorial (5 crédits)
Le séminaire interdisciplinaire d’urbanisme et développement territorial comprend trois types d’activités :
• Un cycle de conférences-débat organisé en partenariat avec l’ISURU (Institut supérieur d'Urbanisme et de Rénovation Urbaine) et l’association AULNE (association des urbanistes de Louvain-la-Neuve) et placé sous l’égide de l’APERAU (Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme. http://www.aperau.org/).
• Un ou deux voyages d’études qui font généralement l’objet d’un partenariat et d’un échange avec les étudiants de programmes européens homologues (Amsterdam 2003, Strasbourg 2004, Lausanne 2005, Naples 2006, Barcelone 2007)
• Un travail d’intégration et d’analyse critique sur base des comptes-rendus de conférences ou des carnets de voyages individuels.
Comme pour les cours-ateliers, le programme détaillé des séminaires est arrêté en début d'année ou de quadrimestre sous l'égide de la Commission de diplôme et dans le respect des cahiers des charges définis ci-après.

Le stage et le travail de fin d’étude (15 crédits)
La formation inclut la production et la défense d’un mémoire montrant sa capacité de maîtriser, par un travail scientifique autonome, une démarche d’analyse et de proposition contribuant à la résolution d’un problème de développement territorial posé concrètement.
Le mémoire est articulé sur un stage professionnel de minimum 300h dans une administration publique, une agence d’urbanisme, une ONG ou une association privée développant une activité dans le champ du développement territorial. Ce stage peut se dérouler en Belgique ou à l’étranger et l’étudiant est libre d’en proposer les modalités. Le stage se fait généralement au cours du deuxième quadrimestre mais il est aussi possible de le faire en étalement de programme. Les étudiants exerçant une activité professionnelle dans le domaine considéré, parallèlement au Master complémentaire, peuvent valoriser celle-ci comme stage, moyennant l’avis du bureau de la commission de diplôme. Le stage est placé sous la responsabilité académique d’un enseignant associé au programme et choisi par l’étudiant comme promoteur du mémoire. Il est réglé par une convention entre l’étudiant, son promoteur et un maître de stage dans l’institution d’accueil.
Le processus pédagogique de suivi collectif du stage et du mémoire comprend trois séminaires répartis sur l'année, qui correspondent à des échéances de rendu pour les étudiants :
• Séminaire 1 / Novembre / Identification des projets de stages et des sujets de TFE / Elaboration d'une convention de stage
• Séminaire 2 / Décembre / Echange avec les représentants des organisations associées au programme de stage / Elaboration d'une note-projet définissant l'objectif, la méthode et la structure du rapport de stage et du TFE
• Séminaires 3 / Avril / Echange d’expériences de stage et articulation avec le TFE
Le processus individuel du stage et du TFE est réglé par le promoteur du travail, en concertation avec l’étudiant et le maître de stage. Le stage se conclut par un rapport de stage, qui peut faire partie intégrante du TFE ou en constituer une annexe. Quand l’étudiant estime avoir achevé son travail, il revient d’abord au promoteur de juger si l’ensemble ‘Rapport de stage et TFE’ est défendable dans son contenu et sa forme. Si l’avis du promoteur est positif, le travail est donné en lectures à deux personnes extérieures, dont la personne qui a été directrice du stage au sein de l’institution d’accueil ou son(sa) représentante. Le TFE fait l’objet d’une défense orale, devant un jury présidé par le président ou le secrétaire de la commission de diplôme et constitué du promoteur et des deux lecteurs. Le mémoire est accompagné d’un résumé à publier dans le bulletin du programme. Les défenses orales ont lieu traditionnellement les derniers lundi et mardi de la session d’examens.

Tronc commun du master complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire

Cours au choix


Retour en début de pagePositionnement du programme

Voir objectifs et conditions d'admission.
Tout étudiant ayant obtenu au moins une distinction à l’issue de ce master complémentaire est autorisé à s’inscrire à l’école doctorale thématique en développement territorial. Site WEB : www.developpement-territorial.net

Admission

Consultez les conditions d'admission générales

Procédures particulières :

La formation est ouverte aux Belges et aux étrangers titulaires d’un diplôme universitaire (ou d’un titre reconnu équivalent) sanctionnant des études de deuxième cycle valorisé pour au moins 300 ECTs par la commission de diplôme en charge du programme.
Le nombre de nouvelles inscriptions est limité à 25 par année académique.
La sélection est opérée par la Commission du diplôme sur base de la qualité du dossier du candidat. L’intérêt du candidat pour la formation et l’importance de celle-ci dans son plan de carrière clairement argumentés dans une lettre de motivations sont un des éléments prépondérants dans la sélection d’un candidat. La sélection est faite au fur et à mesure de l'arrivée des dossiers, à 2 périodes de l'année : un maximum de 12 inscriptions seront acceptées entre le 1er avril et le 30 juin de l'année de rentrée, la seconde période de sélection débutera le 1er juillet et se terminera le vendredi qui précède le premier jour de l'année académique. La Commission se réserve le droit de refuser les candidatures introduites au-delà de cette date.
En fonction des diplômes d’origine, certains candidats peuvent se voir imposer par la commission de diplôme un programme supplémentaire de mise à niveau. Si ce programme supplémentaire excède 15 ECTs, le programme d’études de l’étudiant comprendra une année d’études supplémentaire préalable à l’inscription au master complémentaire.
Parmi les diplômés acceptés sans programme de formation supplémentaire, on peut noter : les architectes, ingénieurs civils, agronomes (bio-ingénieurs) ou industriels, les licenciés ou masters en sciences, sciences économiques, sociales ou politiques, droit, tourisme, histoire, histoire de l’art et archéologie,...

Ouverture aux adultes

Le master complémentaire est un programme d’étude d’une année à temps plein de jour organisé en deux blocs de 15 semaines, à raison de 2 à 3 journées d’activités encadrées par semaine afin, notamment, de permettre la poursuite d’un travail professionnel en parallèle avec la formation. Il peut même dans ce cas  être étalé sur deux années académiques.
Dans le même esprit, les candidats exerçant une activité professionnelle dans le domaine considéré peuvent valoriser celle-ci comme stage, moyennant l’avis du bureau de la commission de diplôme.
A noter enfin que le cycle de conférence organisé dans le cadre du séminaire interdisciplinaire URBA/ISURU/AULNE, a lieu le soir et est également conçu comme une activité de formation continue.



Contact

Retour en début de pageContacts utiles

Secrétariat

Président de la Commission de diplôme



Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

La ligne pédagogique du programme est construite selon trois principes directeurs :

Une pédagogie de l’interdisciplinarité
La formation permet de s’ouvrir aux principaux angles théoriques d’approche des problèmes et des pratiques de développement territorial. Les activités de groupe favorisent l’ouverture et la confrontation interdisciplinaires. Dans les travaux pratiques, l’exigence de communication porte sur la formulation de synthèses faisant apparaître la complémentarité des approches.

Une pédagogie du projet
La formation met l’accent sur le développement de savoirs, savoir-être et savoir-faire nécessaires à la conduite de processus de changement territorial dans un milieu décisionnel complexe. Il s’agit d’être capable d’anticiper des évolutions sociétales et de mettre en évidence des scénarios auxquels puisse se référer une stratégie territoriale globale et sur lesquels puissent s’articuler des opérations particulières : (re)aménagement de sites, développement de réseaux de transport, création de nouveaux quartiers, etc .

Une pédagogie fondée sur des expériences territoriales concrètes
La formation réserve une large place à l’analyse critique d’expériences, notamment celles portées par les participants. Elle repose aussi sur des exercices de terrain posant des problèmes d’actualité et menés en équipe avec la participation des enseignants concernés, avec l’objectif de déboucher sur des propositions collectives d’intervention à soumettre au débat public.

Retour en début de pageEvaluation

Les cours théoriques transversaux
Procédure d’évaluation fixée par chaque enseignant (voir cahier des charges)

Les cours-ateliers
Evaluation intermédiaire à mi-parcours de l’atelier sous forme d’une présentation collective devant les enseignants du cours-atelier. Evaluation finale sur base d’une défense publique des résultats du travail collectif par un jury constitué des enseignants et d’une personne extérieure.

Le séminaire interdisciplinaire
Travail écrit individuel. Compte-rendu et analyse critique des conférences.

Le stage et le TFE
Le stage se conclut par un rapport de stage, qui peut faire partie intégrante du TFE ou en constituer une annexe. Le TFE fait l’objet d’une défense orale, devant un jury présidé par le président ou le secrétaire de la commission de diplôme et constitué du promoteur et de deux lecteurs. (voir aussi « Structure : le stage et le TFE »)




Internationalisation
Le séminaire interdisciplinaire constitue un support privilégié de coopération et d’échanges internationaux, à travers :
• le cycle annuel de conférence URBA/ISURU/AULNE la participation au réseau APERAU , et d’autre part
• le voyage d’étude annuel  qui donne généralement lieu à des échanges avec des étudiants d’universités européennes inscrits dans des programmes homologues (Amsterdam 2003, Strasbourg 2004, Lausanne 2005, Naples 2006) .
 
Coopérations interuniversitaires
Contribuent également à l’internationalisation du programme les partenariats scientifiques entre l’unité URBA et : / EPFL à Lausanne (post-grade « Projets territoriaux et mutations spatiales »)/Université de la Sapienza à Rome / Ecole Nationale Supérieure des Paysages à Versailles, /Ecole d’architecture Ville et Territoire à Marnes la Vallée / Institut d’Urbanisme de Paris/ UMSS à Cochabamba (Bolivie) / Université catholique du Chili / etc. Ces échanges donnent lieu à des échanges entre enseignants et, progressivement, entre étudiants à l’occasion des stages.

Réseau associé au programme de stage
L’expérience montre que le programme de stage constitue également un outil important d’ouverture du programme à l’extérieur et contribue beaucoup à l’attractivité du cycle auprès des étudiants. Dans cette perspective, le master complémentaire peut compter sur le réseau d’organismes ayant accueilli des stagiaires de l’ex-diplôme d'études spécialisées en urbanisme et développement territorial.

Chaque année, certains étudiants réalisent leurs stages dans des projets de développement à l’étranger. Les pays partenaires dans ce cadre sont les suivants : Bolivie (3), Cambodge (1), Chili (1), Chine (1), Equateur (1), Espagne (1), France (1), Mexique (1),Kenya (1).

En septembre 2006, le réseau d’organismes associé au programme par le biais des stages est composé des organisations suivantes :
AGORA s.a. (Bruxelles) / Aménagement scc (Bruxelles) / ARIES Group scc (Bruxelles) / Atelier Group Teams (Bruxelles) / AUSIA sprl (Bruxelles, Belgique) / Ayuntamiento de Girona (Girona, Espagne) / Association Berger-Rogier s.a. (Genappe) / CHANTIERS NATURE (Lille, France) / Clerbaut et Pinon ADF (Bruxelles, B.) / Commune de Saint Josse Ten Noode (Belgique) / Commune de Molenbeek Saint Jean (Belgique) / COOPARCH (Bruxelles, B.) / COPLAUR (Guadalajara, Mexique) / Conseil Régional du nord – Pas de Calais (Lille, France) / Délégation du Pentagone (Bruxelles,Belgique) / ERU asbl (Bruxelles) / Habitat et Rénovation (Bruxelles) / Inter-environnement Bruxelles (Bruxelles, B .) / Handicap International (Lyon, France) / Ministère de la Région Wallonne – DGATLP (Namur, Belgique) / PLANECO sprl (Wavre)/ PRAHC-UMSS (Cochabamba, Bolivie) / RECYCL’ART asbl (Bruxelles, Belgique) / RENOVAs asbl, (Schaerbeek, Belgique) / TRANSITEC sa (Namur, Belgique) / Ville de Tournai (Belgique).



Tronc commun
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1
Aucun horaire disponible
Obligatoire URBA2990

Travail de fin d'études personnel articulé sur un stage professionnelBernard Declève 15 crédits  x
Obligatoire AUCE2915

Planification stratégique (cours - atelier)Marie-Laurence De Keersmaecker, Pierre Defourny, Yves Hanin (coord.)60h + 45h 8 crédits 1q x
Obligatoire AUCE2925

Urbanisme opérationnel (cours - atelier)Bernard Declève (coord.), Francis Haumont, Jean-Pol Van Reybroeck60h + 45h 8 crédits 2q x
Obligatoire AUCE2930

Processus territoriaux et modèles de développementMarie-Laurence De Keersmaecker, Yves Hanin (coord.), Frédéric Lapeyre30h 3 crédits 1q x
Obligatoire AUCE2940

Morphologie urbaine et analyse des paysagesBernard Declève, Rosanna Forray, Jean-Pol Van Reybroeck45h 4 crédits 1q x
Obligatoire AUCE2950

Systèmes de décision en urbanisme et développement territorialBernard Declève, Yves Hanin, Bertrand Ippersiel, Benoît Périlleux45h 4 crédits 2q x
Obligatoire AUCE2960

Mobilités, urbanisme et développement territorialBernard Declève, Vincent Kaufmann, PIERRE VANDERSTRAETEN30h 3 crédits 2q x
Obligatoire AUCE2965

Introduction au droit de l'urbanisme et de l'aménagement du territoireN.15h 2 crédits Cours non dispensé cette année académique x
Obligatoire AUCE2975

Séminaire interdisciplinaire d'urbanisme et développement territorialBernard Declève, Yves Hanin, Christian Lasserre, Jean-Pol Van Reybroeck60h + 30h 5 crédits  x
Obligatoire BIRE2102A

Géomatique appliquée à l'environnement : partimN.30h 3 crédits  x
Obligatoire DROP2061A

Droit du développement durable - 1ère partieN.15h 2 crédits 2qCours non dispensé cette année académique x
 


Cours au choix
L'étudiant choisit au minimum un cours au choix de 3 crédits parmi un des quatre groupes suivants :

Cours au choix en développement et management territorial [0.0]
Au choix AUCE2192

Gestion des choix technologiquesBernard Declève, Jean-François Thimus20h 3 crédits 1q x
Au choix AUCE2360

Pratiques de l'habiter domestique et urbainYves Hanin30h 3 crédits 2q x
Au choix AUCE2991

Faisabilité et incidence des projets de développement territorialDominique Peeters30h 3 crédits 1q x
Au choix AUCE3011A

Acteurs, territoires et contextes de développementN.30h 3 crédits 1q x
Au choix DVLP2330

Planification et politiques intégrées du développementN.30h 5 crédits  x
Au choix DVLP2675

Dynamiques globales et locales des interactions développement-environnementBernard Declève, Frédéric Lapeyre (coord.), Etienne Verhaegen30h 5 crédits  x
Au choix GEO1322

Géographie humaine et économique 2Marie-Laurence De Keersmaecker (coord.), Isabelle Thomas25h + 25h 4 crédits  x
 


Cours au choix en composition urbaine et urbanisme du paysage [0.0]
Au choix AUCE2370

Analyse et composition urbaineChristian Gilot30h 3 crédits 1q x
Au choix AUCE2372

Analyse et composition paysagèreN.30h 3 crédits 2qCours non dispensé cette année académique x
 


Cours au choix en systèmes d'information sur les territoires [0.0]
Au choix BRAT2102

Modélisation spatiale des dynamiques territorialesPierre Defourny15h + 15h 3 crédits 2q x
Au choix GEO1241

CartographieDominique Peeters, Isabelle Thomas30h + 30h 5 crédits  x
 


Cours au choix en droit de l'environnement durable [0.0]
Au choix DROP2062

Droit de l'urbanismeN.30h 5 crédits 2qCours non dispensé cette année académique x
Au choix DROP2063

Droit de l'environnementN.30h 5 crédits 2qCours non dispensé cette année académique x