Le programme s’organise autour de 4 types d’activités :
Les cours théoriques transversaux (24 crédits)
7 cours obligatoires de 2 à 4 crédits + 1 cours au choix de 3 crédits à choisir dans le programme de 2e cycle UCL
Les cours-ateliers (16 crédits)
La notion de "cours-atelier" renvoie à un enseignement conçu dans une optique interdisciplinaire et intégrée. Une large part y est donnée au travail de groupe.
Chaque cours-atelier est développé sur 15 semaines à raison d’un jour par semaine. Le programme de Master complémentaire propose deux cours-ateliers:
- Planification stratégique (8 crédits au premier quadrimestre)
- Urbanisme opérationnel (8 crédits au deuxième quadrimestre)
Les cours-ateliers sont préparés et animés par une équipe pédagogique de quatre ou cinq co-titulaires. Un coordinateur est chargé de stimuler les échanges entre enseignants dès la préparation, d’assurer la cohérence entre les enseignements, d'organiser la participation ponctuelle d'intervenants invités et de coordonner l'évaluation menée sur base de travaux individuels et collectifs.
Le programme détaillé des "cours-ateliers" est arrêté en début d'année ou de quadrimestre sous l'égide de la Commission de diplôme et dans le respect des cahiers des charges définis ci-après.
Le séminaire interdisciplinaire d’urbanisme et développement territorial (5 crédits)
Le séminaire interdisciplinaire d’urbanisme et développement territorial comprend trois types d’activités :
• Un cycle de conférences-débat organisé en partenariat avec l’ISURU (Institut supérieur d'Urbanisme et de Rénovation Urbaine) et l’association AULNE (association des urbanistes de Louvain-la-Neuve) et placé sous l’égide de l’APERAU (Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme. http://www.aperau.org/).
• Un ou deux voyages d’études qui font généralement l’objet d’un partenariat et d’un échange avec les étudiants de programmes européens homologues (Amsterdam 2003, Strasbourg 2004, Lausanne 2005, Naples 2006, Barcelone 2007)
• Un travail d’intégration et d’analyse critique sur base des comptes-rendus de conférences ou des carnets de voyages individuels.
Comme pour les cours-ateliers, le programme détaillé des séminaires est arrêté en début d'année ou de quadrimestre sous l'égide de la Commission de diplôme et dans le respect des cahiers des charges définis ci-après.
Le stage et le travail de fin d’étude (15 crédits)
La formation inclut la production et la défense d’un mémoire montrant sa capacité de maîtriser, par un travail scientifique autonome, une démarche d’analyse et de proposition contribuant à la résolution d’un problème de développement territorial posé concrètement.
Le mémoire est articulé sur un stage professionnel de minimum 300h dans une administration publique, une agence d’urbanisme, une ONG ou une association privée développant une activité dans le champ du développement territorial. Ce stage peut se dérouler en Belgique ou à l’étranger et l’étudiant est libre d’en proposer les modalités. Le stage se fait généralement au cours du deuxième quadrimestre mais il est aussi possible de le faire en étalement de programme. Les étudiants exerçant une activité professionnelle dans le domaine considéré, parallèlement au Master complémentaire, peuvent valoriser celle-ci comme stage, moyennant l’avis du bureau de la commission de diplôme. Le stage est placé sous la responsabilité académique d’un enseignant associé au programme et choisi par l’étudiant comme promoteur du mémoire. Il est réglé par une convention entre l’étudiant, son promoteur et un maître de stage dans l’institution d’accueil.
Le processus pédagogique de suivi collectif du stage et du mémoire comprend trois séminaires répartis sur l'année, qui correspondent à des échéances de rendu pour les étudiants :
• Séminaire 1 / Novembre / Identification des projets de stages et des sujets de TFE / Elaboration d'une convention de stage
• Séminaire 2 / Décembre / Echange avec les représentants des organisations associées au programme de stage / Elaboration d'une note-projet définissant l'objectif, la méthode et la structure du rapport de stage et du TFE
• Séminaires 3 / Avril / Echange d’expériences de stage et articulation avec le TFE
Le processus individuel du stage et du TFE est réglé par le promoteur du travail, en concertation avec l’étudiant et le maître de stage. Le stage se conclut par un rapport de stage, qui peut faire partie intégrante du TFE ou en constituer une annexe. Quand l’étudiant estime avoir achevé son travail, il revient d’abord au promoteur de juger si l’ensemble ‘Rapport de stage et TFE’ est défendable dans son contenu et sa forme. Si l’avis du promoteur est positif, le travail est donné en lectures à deux personnes extérieures, dont la personne qui a été directrice du stage au sein de l’institution d’accueil ou son(sa) représentante. Le TFE fait l’objet d’une défense orale, devant un jury présidé par le président ou le secrétaire de la commission de diplôme et constitué du promoteur et des deux lecteurs. Le mémoire est accompagné d’un résumé à publier dans le bulletin du programme. Les défenses orales ont lieu traditionnellement les derniers lundi et mardi de la session d’examens.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
La formation est ouverte aux Belges et aux étrangers titulaires d’un diplôme universitaire (ou d’un titre reconnu équivalent) sanctionnant des études de deuxième cycle valorisé pour au moins 300 ECTs par la commission de diplôme en charge du programme.Le master complémentaire est un programme d’étude d’une année à temps plein de jour organisé en deux blocs de 15 semaines, à raison de 2 à 3 journées d’activités encadrées par semaine afin, notamment, de permettre la poursuite d’un travail professionnel en parallèle avec la formation. Il peut même dans ce cas être étalé sur deux années académiques.
Dans le même esprit, les candidats exerçant une activité professionnelle dans le domaine considéré peuvent valoriser celle-ci comme stage, moyennant l’avis du bureau de la commission de diplôme.
A noter enfin que le cycle de conférence organisé dans le cadre du séminaire interdisciplinaire URBA/ISURU/AULNE, a lieu le soir et est également conçu comme une activité de formation continue.
Points forts de l'approche pédagogique
Une pédagogie fondée sur des expériences territoriales concrètes
La formation réserve une large place à l’analyse critique d’expériences, notamment celles portées par les participants. Elle repose aussi sur des exercices de terrain posant des problèmes d’actualité et menés en équipe avec la participation des enseignants concernés, avec l’objectif de déboucher sur des propositions collectives d’intervention à soumettre au débat public.
Les cours-ateliers
Evaluation intermédiaire à mi-parcours de l’atelier sous forme d’une présentation collective devant les enseignants du cours-atelier. Evaluation finale sur base d’une défense publique des résultats du travail collectif par un jury constitué des enseignants et d’une personne extérieure.
Le séminaire interdisciplinaire
Travail écrit individuel. Compte-rendu et analyse critique des conférences.
Le stage et le TFE
Le stage se conclut par un rapport de stage, qui peut faire partie intégrante du TFE ou en constituer une annexe. Le TFE fait l’objet d’une défense orale, devant un jury présidé par le président ou le secrétaire de la commission de diplôme et constitué du promoteur et de deux lecteurs. (voir aussi « Structure : le stage et le TFE »)
Réseau associé au programme de stage
L’expérience montre que le programme de stage constitue également un outil important d’ouverture du programme à l’extérieur et contribue beaucoup à l’attractivité du cycle auprès des étudiants. Dans cette perspective, le master complémentaire peut compter sur le réseau d’organismes ayant accueilli des stagiaires de l’ex-diplôme d'études spécialisées en urbanisme et développement territorial.
Chaque année, certains étudiants réalisent leurs stages dans des projets de développement à l’étranger. Les pays partenaires dans ce cadre sont les suivants : Bolivie (3), Cambodge (1), Chili (1), Chine (1), Equateur (1), Espagne (1), France (1), Mexique (1),Kenya (1).
En septembre 2006, le réseau d’organismes associé au programme par le biais des stages est composé des organisations suivantes :
AGORA s.a. (Bruxelles) / Aménagement scc (Bruxelles) / ARIES Group scc (Bruxelles) / Atelier Group Teams (Bruxelles) / AUSIA sprl (Bruxelles, Belgique) / Ayuntamiento de Girona (Girona, Espagne) / Association Berger-Rogier s.a. (Genappe) / CHANTIERS NATURE (Lille, France) / Clerbaut et Pinon ADF (Bruxelles, B.) / Commune de Saint Josse Ten Noode (Belgique) / Commune de Molenbeek Saint Jean (Belgique) / COOPARCH (Bruxelles, B.) / COPLAUR (Guadalajara, Mexique) / Conseil Régional du nord – Pas de Calais (Lille, France) / Délégation du Pentagone (Bruxelles,Belgique) / ERU asbl (Bruxelles) / Habitat et Rénovation (Bruxelles) / Inter-environnement Bruxelles (Bruxelles, B .) / Handicap International (Lyon, France) / Ministère de la Région Wallonne – DGATLP (Namur, Belgique) / PLANECO sprl (Wavre)/ PRAHC-UMSS (Cochabamba, Bolivie) / RECYCL’ART asbl (Bruxelles, Belgique) / RENOVAs asbl, (Schaerbeek, Belgique) / TRANSITEC sa (Namur, Belgique) / Ville de Tournai (Belgique).
Légende | ||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||
1 | ||||||||||||||||||
Aucun horaire disponible | ||||||||||||||||||
URBA2990 | Travail de fin d'études personnel articulé sur un stage professionnel | Bernard Declève | 15 crédits | x | ||||||||||||||
AUCE2915 | Planification stratégique (cours - atelier) | Marie-Laurence De Keersmaecker, Pierre Defourny, Yves Hanin (coord.) | 60h + 45h | 8 crédits | 1q | x | ||||||||||||
AUCE2925 | Urbanisme opérationnel (cours - atelier) | Bernard Declève (coord.), Francis Haumont, Jean-Pol Van Reybroeck | 60h + 45h | 8 crédits | 2q | x | ||||||||||||
AUCE2930 | Processus territoriaux et modèles de développement | Marie-Laurence De Keersmaecker, Yves Hanin (coord.), Frédéric Lapeyre | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||
AUCE2940 | Morphologie urbaine et analyse des paysages | Bernard Declève, Rosanna Forray, Jean-Pol Van Reybroeck | 45h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
AUCE2950 | Systèmes de décision en urbanisme et développement territorial | Bernard Declève, Yves Hanin, Bertrand Ippersiel, Benoît Périlleux | 45h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
AUCE2960 | Mobilités, urbanisme et développement territorial | Bernard Declève, Vincent Kaufmann, PIERRE VANDERSTRAETEN | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||
AUCE2965 | Introduction au droit de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire | N. | 15h | 2 crédits | x | |||||||||||||
AUCE2975 | Séminaire interdisciplinaire d'urbanisme et développement territorial | Bernard Declève, Yves Hanin, Christian Lasserre, Jean-Pol Van Reybroeck | 60h + 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
BIRE2102A | Géomatique appliquée à l'environnement : partim | N. | 30h | 3 crédits | x | |||||||||||||
DROP2061A | Droit du développement durable - 1ère partie | N. | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||
AUCE2192 | Gestion des choix technologiques | Bernard Declève, Jean-François Thimus | 20h | 3 crédits | 1q | x |
AUCE2360 | Pratiques de l'habiter domestique et urbain | Yves Hanin | 30h | 3 crédits | 2q | x |
AUCE2991 | Faisabilité et incidence des projets de développement territorial | Dominique Peeters | 30h | 3 crédits | 1q | x |
AUCE3011A | Acteurs, territoires et contextes de développement | N. | 30h | 3 crédits | 1q | x |
DVLP2330 | Planification et politiques intégrées du développement | N. | 30h | 5 crédits | x | |
DVLP2675 | Dynamiques globales et locales des interactions développement-environnement | Bernard Declève, Frédéric Lapeyre (coord.), Etienne Verhaegen | 30h | 5 crédits | x | |
GEO1322 | Géographie humaine et économique 2 | Marie-Laurence De Keersmaecker (coord.), Isabelle Thomas | 25h + 25h | 4 crédits | x | |
AUCE2370 | Analyse et composition urbaine | Christian Gilot | 30h | 3 crédits | 1q | x |
AUCE2372 | Analyse et composition paysagère | N. | 30h | 3 crédits | 2q | x |
BRAT2102 | Modélisation spatiale des dynamiques territoriales | Pierre Defourny | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | x |
GEO1241 | Cartographie | Dominique Peeters, Isabelle Thomas | 30h + 30h | 5 crédits | x | |
DROP2062 | Droit de l'urbanisme | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x |
DROP2063 | Droit de l'environnement | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x |