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Master complémentaire en protection des cultures tropicales et subtropicales (master international) [60.0]
Objectifs de la formation
Ce programme vise à former et perfectionner des professionnels travaillant, en particulier dans les pays tropicaux, dans le domaine de la protection des cultures. L’ambition du master complémentaire est de proposer une formation interdisciplinaire qui confère aux étudiants :
1. une vue globale des spécificités de la biologie et de l’écologie des bio-agresseurs, ainsi que de leurs interactions avec les plantes et l’environnement,
2. une vue globale et intégrative des différentes stratégies de protection,
3. l’aptitude à raisonner en termes de contexte et de synthèse, à mettre en oeuvre des connaissances théoriques et des procédures analytiques dans une perspective d’action,
4. l’aptitude à identifier les composantes biologiques, phytotechniques et socio-économiques à prendre en compte dans la résolution des problèmes de protection des cultures.
Structure du programme
La charge horaire des étudiants est répartie comme suit :
Cours et séminaires obligatoires : 42 crédits, répartis pour moitié sur deux quadrimestres de cours, et distribué entre les trois institutions majeures du master complémentaire, l'Université catholique de Louvain, la Faculté des sciences agronomiques de Gembloux et l'Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie de Montpellier.
Le travail de fin d'études consiste en un travail de recherche ou en un stage professionnalisant équivalent à 18 crédits.
Description schématique des composantes du programme :
Le programme se déroule en une année académique complète. Il comporte deux quadrimestres de cours qui représentent deux tiers de l'activté, au cours desquels les étudiants approfondissent deux modules de cours :
-
Caractérisation des bio-agresseurs et techniques de diagnostic (21 crédits). La première partie (sur le site de la FUSAGx et l'UCL) introduit les concepts généraux relatifs à la protection des cultures et décrit les différentes pertes occasionnées par les agresseurs des plantes, les grands groupes de ces agresseurs responsables de dégâts chez les végétaux, la spécificité de leur biologie et de leur relation avec les plantes.
-
Analyse des stratégies durables de lutte et étude de cas (21 crédits). La seconde partie présente les stratégies de protection contre les bio-agresseurs. Alors que l'enseignement de la matière de la première partie du cursus risque de privilégier une approche monodisciplinaire, cette seconde partie devrait définir les sujets sur la base de leur capacité à susciter, chez l'étudiant, une approche systémique des problèmes. Ces modules spécialisés sont constitués par des études de cas permettant à l'étudiant d'acquérir des compétences transversales à travers une démarche d'apprentissage itérative, tournée vers la résolution de problèmes concrets.
-
Travail de fin d'études (18 crédits). La troisième partie demandera à l'étudiant de montrer son aptitude à utiliser les connaissances acquises dans le cadre (selon son choix) d'un stage de recherche ou de la préparation d'un projet :
- Le stage de recherche
- Le stage de recherche expérimentale permet à l'étudiant de se familiariser à l'activité d'une équipe de recherche travaillant un problème relevant de la protection des cultures tropicales. Il permet d'utiliser les connaissances acquises dans le cadre d'une démarche de recherche scientifique (capacité d'analyser le contexte du problème dans toutes ses dimensions, comprendre la méthodologie adoptée, analyser les résultats de l'équipe).
- Chaque stage sera parrainé par un enseignant responsable du master complémentaire et le maître de stage (le scientifique responsable du laboratoire d'accueil). Le stage fera l'objet d'un rapport écrit remis au directeur du stage et d'une présentation orale. L'évaluation individuelle des étudiants sera entreprise par un groupe d'enseignants dont les compétences touchent à la discipline du stage (issus d'au moins deux institutions) placé sous la responsabilité du président du jury.
- La liste des stages de recherche sera proposée aux étudiants en début d'année.
- Le projet part d'une problématique proposée par l'étudiant. Il sera encadré par une équipe d'enseignants et/ou de chercheurs placé sous la direction d'un enseignant dénommé directeur de projet. Il permet de mobiliser de manière synthétique, les connaissances acquises en vue de résoudre un problème relevant de la protection des cultures. Chaque projet fera l'objet d'un rapport écrit remis au directeur du projet et d'une présentation orale. L'évaluation individuelle des étudiants sera entreprise par l'équipe d'enseignants (issue d'au moins deux institutions) qui a encadré le projet sous la responsabilité du président du jury.
Positionnement du programme
Admission
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
- diplôme de fin de second cycle d'études universitaires en sciences naturelles, agronomie, chimie ou tout autre diplôme reconnu équivalent;
- exercice d’une activité professionnelle (enseignement, recherche, responsabilité administrative) directement en rapport avec la matière du stage; les stagiaires doivent justifier d’une expérience professionnelle de trois ans.
- connaissance active de la langue française et connaissance passive de l’anglais.
Ouverture aux adultes
Les conditions d'admission comportent le point suivant : "exercice d'une activité professionnelle (enseignement, recherche, responsabilité administrative) directement en rapport avec la matière du stage; les stagiaires doivent justifier d'une expérience professionnelle de trois ans." Ce programme s'adresse donc bien à un public adulte.
Contact
Gestion du programme
Responsable académique
Professeur Claude Bragard
Croix du sud 2, bte3
1348LLN
tél :010/47.40.23– fax : 010/47.86.97
bragard@fymy.ucl.ac.be
Contacts utiles
Pédagogie
Points forts de l'approche pédagogique
La compréhension des problèmes de protection des végétaux repose sur la maîtrise d’un nombre élevé de disciplines. L’ensemble des institutions impliquées dans l’organisation de ce master complémentaire permet de couvrir avec pertinence les différents aspects de la phytopathologie, l’entomologie et de la phytopharmacie des cultures tropicales et subtropicales. L’organisation collégiale de l’enseignement centrée sur des équipes pédagogiques (Cf. programme) devrait aider l’étudiant à acquérir les compétences transversales requises.
Par ailleurs, l’expérience des pays du Sud des intervenants tant belges que français permettra d’éclairer le contenus du cursus par les composantes phytotechniques et socio-économiques à prendre en compte dans la résolution des problèmes de protection des cultures.
Le projet présenté s’appuie aussi sur des échanges d’étudiants (Bourses CUD pour des étudiants de pays du Sud, échanges d’ étudiants notamment avec la France – ENSAM et CNEARC), de même que des échanges d’enseignants entre institutions (participation croisée à des cours UCL/FUSAGx).
Le master complémentaire compte s’inscrire rapidement dans d’autres dynamiques d’échanges étudiants/enseignants (ERASMUS, Echanges nord-Sud, …) .
Un certain nombre d'enseignements sont basés sur une approche "problème" et étude de cas, qui utilisent l'expérience déjà acquise par les étudiants.
Le site (e-learning) I-Campus est utilisé pour la coordination d'enseignements spécifiques.
Evaluation
Les étudiants sont évalués suivant les modalités prévues au programme de cours soit sous forme d'examens écrits et/ou oraux, soit via la production d'un travail personnel et/ou de groupe.
Internationalisation
Ce master complémentaire a clairement une vocation internationale. Une partie des cours est proposée sur le site de l’ENSAM à Montpellier (France), de même qu’il est possible d’y réaliser le stage-mémoire.
Le public auquel le master complémentaire est initialement destiné est aussi un public international. A titre d’exemple, l’appel d’offre de la CUD a généré (en 2004) 70 candidatures en provenance d’Afrique du Nord (Algérie, Tunisie, Maroc), d’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Mali, Niger, Bénin, Côte d’Ivoire, Cameroun, Nigéria), d’Afrique Centrale (République démocratique du Congo, Burundi, Rwanda) et d’Haïti. La participation d'étudiants d'origine et aux expériences professionnelles diverses enrichit la formation proposée, notamment via les cours basés sur la valorisation de l'expérience.
La langue proposée pour le master complémentaire est le français. Néanmoins, une connaissance passive de l’anglais est exigée comme pré-requis.
Programme détaillé
Légende |
| Obligatoire | | Au choix | | Cours non dispensé cette année académique | | Cours cyclique non dispensé cette année académique | | Cours cyclique dispensé cette année académique | | Cours de 2 ans |
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) |
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| Année |
| 1 |
Aucun horaire disponible |
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Stage-mémoire :stage de recherche ou de préparation d'un projet - réalisé dans une institution au choix (FUSAGx, UCL, ENSAM, CNEARC)
(18 crédits)
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TROP2990
| Travail de fin d'études | N. | | 18 crédits | | x |
Caractérisation des bio-agresseurs
(12 crédits)
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BIRA2106
| Principes de phytiatrie | Claude Bragard, Anne Legrève | 30h | 3 crédits | 1q | x |
PP3310
| Les plantes parasites | N. | 9h | 2 crédits | | x |
TROP2301
| Bactérioses en phytopathologie tropicale | Claude Bragard | 20h | 2 crédits | | x |
Agents phytopathogènes
(5 crédits)
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PP3309
| Agents phytopathogènes : les virus | N. | 18h | 2 crédits | | x |
BRPP2101A
| Biologie des bactéries partim: champignons, nématodes phytopathogénes | Claude Bragard (coord.) | 45h | 3 crédits | | x |
Techniques de diagnostic des bio-agresseurs
(9 crédits)
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ZG3301
| Technique de diagnostic en entomologie | N. | 15h | 2 crédits | | x |
PP3311
| Techniques de diagnostic en phytopathologie | N. | 18h | 2 crédits | | x |
BRPP2202A
| Phytoclinique | Claude Bragard | 30h | 3 crédits | | x |
ZG3303
| Systémique et écologie des insectes | N. | 30h | 2 crédits | | x |
Analyse des stratégies durables de lutte
(13 crédits)
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CA2111
| Fondements en phytopharmacie | N. | 18h | 2 crédits | | x |
PP3312
| Aspect réglementaire de la protection des cultures | N. | 18h | 2 crédits | | x |
Lutte biologique et protection intégrée
(2 crédits)
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PP3313
| Lutte biologique et protection intégrée : partim 1 | N. | 18h | 1 crédit | | x |
BRPP2201A
| Lutte biologique et protection intégrée | Claude Bragard, Thierry Hance | 18h | 1 crédit | | x |
ZG3302
| Entomologie appliquée à l'agriculture | N. | 45h | 3 crédits | | x |
ZZ3327
| Protection intégrée des produits récoltés | N. | 27h | 2 crédits | | x |
BAPA3003
| Epidémiologie et systèmes de prévision en pathologie végétale | Anne Legrève | 15h + 15h | 2 crédits | 2q | x |
Etude de cas
(8 crédits)
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ENSA3301
| Modalité d'application de la protection intégrée aux cultures tropicales et subtropicales | N. | 90h | 8 crédits | | x |
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