Certificat universitaire de compétence en chirurgie orale et maxillo-faciale [0.0]
Préparer le médecin à l’agrément comme titulaire du titre professionnel particulier de « compétence en chirurgie orale et maxillo-faciale » (AM du 26.04.1982 publié le 01.07.1982).
STRUCTURE DU PROGRAMME
La durée de formation est de deux années à temps plein : le candidat suivra tous les cours et activités cliniques du service de stage. Un plan de stage établi par le maître de stages coordonnateur doit être approuvé par la commission d'agrément ministérielle francophone. Outre les activités théoriques et cliniques pratiques, le candidat est tenu, durant chacune de ces deux années, de présenter oralement ou par écrit, devant des sociétés savantes ou dans des revues scientifiques nationales ou internationales, des travaux scientifiques personnels. Toutes les prestations du candidat seront attestées dans son carnet de stages, dont l'évaluation "continue" sera effectuée deux fois par an (voir ci-après). Ces stages comprennent des activités de garde.
Président : H. Reychler
Membres : V. Gregoire, P. Lejuste, B. Lengelé, P. Mahy, M. Thoné, délégué MACCS.
- Etre porteur des diplômes légaux de master en médecine et de master en dentisterie ou équivalent, d’un pays membre de l’Union Européenne et permettant les pratiques médicale et dentaire en Belgique.
- Avoir obtenu le master complémentaire en stomatologie
- Avoir été classé en ordre utile au concours d’accès à la spécialisation (40 points) qui comporte :
- une épreuve écrite (20 points) : questions sur des matières théoriques concernant la spécialité, issues d’une liste de questions élaborées par l’European Board et transmises au candidat avant l’épreuve,
- une appréciation du stage durant les deux dernières années du master complémentaire en stomatologie (20 points).
L’organisation des épreuves de sélection est faite selon le calendrier et le règlement général des concours.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
La demande d'admission doit être adressée au responsable académique du programme.
Il est constitué de cours théoriques et pratiques :
- journal-club
- staff de service
- assistance aux activités cliniques du service (consultations, interventions chirurgicales, gardes)
- participation à des cours et congrès, nationaux et/ou internationaux
- participation à l’enseignement inter-universitaire belge
- questions approfondies de chirurgie orale et maxillo-faciale
- policlinique
- tours de salle de chirurgie maxillo-faciale
- discussions de cas cliniques de chirurgie maxillo-faciale
- démonstrations opératoires de chirurgie maxillo-faciale
- séminaires de chirurgie maxillo-faciale
Ecole de médecine dentaire et de stomatologie
Commission d'enseignement de stomatologie et de chirurgie maxillo-facile
Responsable académique : Professeur H. Reychler
Secrétariat et contact : Mme P. Lekime
Tél. : 02 / 764.57.12
Mail : lekime@stom.ucl.ac.be
Durant les deux années de formation, une évaluation « continue » a lieu par le maître de stages tous les six mois, et prend en considération, en se basant sur toutes les activités répertoriées dans le carnet de stages,
- le savoir, c’est-à-dire les connaissances théoriques, de base et spécialisées, et les activités scientifiques du candidat,
- le savoir-être du candidat, c’est-à-dire son comportement envers les patients, les collègues et le personnel soignant, son comportement personnel (discipline, motivation, éthique, ponctualité, prises de responsabilités)
- le savoir-faire du candidat, c’est-à-dire son aptitude à gérer les situations cliniques (urgentes par exemple), ses capacités techniques, principalement chirurgicales.
L’évaluation finale, au terme des deux ans, sera effectuée par un jury constitué par les membres de la commission d’enseignement UCL et ceux de la commission d’agrément ministérielle, et portera sur :
- les connaissances théoriques acquises, sous forme de 3 questions théoriques issues de la base de données (comportant 50 questions) établie par l’European Board de chirurgie orale et maxillo-faciale
- les connaissances cliniques, sous forme de préparation par le candidat de trois cas cliniques diagnostiqués et traités personnellement, dont un seul sera présenté durant 10 min et discuté avec les membres du jury (apprentissage par problèmes), et sous forme de résolution de cas cliniques exposés par les membres du jury.
Un score moyen de 60% est nécessaire et suffisant pour réussir cette épreuve; en cas d’échec, le candidat est autorisé à représenter, une fois, l’épreuve endéans les 3 mois.
Ce titre ne se substitue pas à la reconnaissance par la commission d’agrément ministérielle. Il atteste de la formation académique et scientifique dans le cadre de la formation spécialisée menant à la reconnaissance de la compétence.