A la fin de la formation les étudiants sont à même d’analyser les déterminants et de mesurer l’importance des problèmes de santé dans les pays en développement ; de définir des priorités en vue de la santé et du développement ; d’élaborer, de mettre en oeuvre et d’évaluer des stratégies d’intervention sanitaires et médico-sociales adéquates et de contribuer à la mise en oeuvre de politiques et de programmes intersectoriels pertinents pour le développement. Ainsi, l’étudiant, professionnel de santé ayant déjà exercé des responsabilités dans un district de santé ou dans une direction régionale, pourra organiser des services et des soins de santé plus efficaces, plus efficients et plus équitables.
L'étudiant est tenu d'établir, avec l'aide de l'un des coordonnateurs, un programme d'études conforme aux dispositions exposées ci-dessous et de le faire approuver par le comité paritaire de gestion du programme.
La langue des cours est le français. Une connaissance passive de l'anglais scientifique est un atout supplémentaire pour l'étudiant. Si nécessaire, des mesures de remédiation peuvent être prescrites par le comité paritaire de gestion du programme.
Les cours obligatoires et recommandés sont organisés sur les sites de l'UCL et de l'ULB en les regroupant par journée entière sur un même site pour limiter les déplacements des étudiants au maximum.
Les étudiants bénéficient, dans la mesure du possible, de l'accès aux diverses structures des deux Écoles de santé publique ainsi qu'aux ressources accessibles aux étudiants des deux Facultés de médecine installées sur ces deux campus.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Cette formation s’adresse à des universitaires travaillant dans le secteur de la santé dans les pays en développement et aux cadres supérieurs de santé publique, les médecins, les gestionnaires de centre de santé.Le master est principalement destiné aux adultes insérés dans le monde de la santé.
Une expérience professionnelle en santé publique dans les pays en développement est exigée.
Interne (UCL)
Professeur A. Robert (UCL) : coordonnateur administratif
Unité d’Epidémiologie, biostatistique et méthodes opérationnelles en santé publique
Université catholique de Louvain, Faculté de médecine, ESP
Clos Chapelle-aux-Champs 30 EPID 30.58
1200 Bruxelles
Externe : Professeur M. Wilmet-Dramaix (ULB)
Contact
Prof. Annie Robert
ESP – Clos Chapelle aux champs, 30 – EPID 30.58 – 1200 – Bruxelles.
Téléphone: 02 / 764 33 21
E-mail: Annie.Robert@epid.ucl.ac.be
Points forts de l'approche pédagogique
Les étudiants doivent réaliser des travaux personnels interdisciplinaires, seuls ou en groupe, ils doivent organiser leurs activités et travailler en équipe, avoir un regard critique sur le contenu des publications (méthodologies et résultats) et sur les méthodes de travail. Le thème de certains travaux est à choisir en fonction de l’expérience personnelle de chacun.
En outre, divers mécanismes d’auto évaluation sont mis en place :
Légende | ||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||
1 | ||||||||||||||||||
Aucun horaire disponible | ||||||||||||||||||
Introduction (4 crédits) | ||||||||||||||||||
ESP3231 | Concepts et méthodes en santé publique internationale | Laurence Habimana | 15h | 2 crédits | x | |||||||||||||
ULB7900 | Documentation, publication et communication y compris les exercices | N. | 0h + 15h | 2 crédits | x | |||||||||||||
Collecte et traitement des données en santé publique (14 crédits) | ||||||||||||||||||
ESP2121 | Epidémiologie | RENE SNACKEN | 20h + 20h | 2 crédits | x | |||||||||||||
ESP2221 | Séminaire d'épidémiologie | Fabienne Nackers, Annie Robert (coord.), Véronique Zinnen | 20h | 2 crédits | x | |||||||||||||
ULB7902 | Méthodes statistiques appliquées en santé publique | N. | 20h + 25h | 2 crédits | x | |||||||||||||
L'étudiant choisit un des deux cours suivants : | ||||||||||||||||||
ESP2125 | Logiciel d'épidémiologie | Véronique Zinnen | 15h + 15h | 2 crédits | x | |||||||||||||
ULB7903 | Exercices d'informatique appliqués à la santé publique | N. | 0h + 15h | 2 crédits | x | |||||||||||||
ULB7904 | Méthodologie de la recherche et techniques d'enquete en santé publique | N. | 7.5h + 7.5h | 2 crédits | x | |||||||||||||
ULB7905 | Exercices d'intégration des méthodes quantitatives : statistiques | N. | 0h + 30h | 2 crédits | x | |||||||||||||
ULB7906 | Exercices d'intégration des méthodes quantitatives : épidémiologie | N. | 0h + 30h | 2 crédits | x | |||||||||||||
Gestion des systèmes de santé dans les pays en développement (PED) (10 crédits) | ||||||||||||||||||
ESP3580 | Introduction à l'économie de la santé | Marie-Christine Closon | 15h | 2 crédits | x | |||||||||||||
ESP3602 | Systèmes et programmes de santé dans les pays en développement | Myriam Malengreau | 30h | 2 crédits | x | |||||||||||||
ULB7916 | POLITIQUES DE SANTE | N. | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||
ULB7917 | PLANIFICATION | N. | 30h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||
L'étudiant choisit un cours parmi les deux cours suivants : | ||||||||||||||||||
ESP3603 | Séminaire de santé publique internationale | Myriam Malengreau | 0h + 60h | 2 crédits | x | |||||||||||||
ULB7918 | Séminaires de santé publique internationale | N. | 0h + 30h | 2q | x | |||||||||||||
Problèmes de santé publique dans les PED (8 crédits) | ||||||||||||||||||
ULB7908 | Santé et nutrition | N. | 15h | 2 crédits | x | |||||||||||||
ULB7909 | Prophylaxie des maladies transmissibles | N. | 15h | 2 crédits | x | |||||||||||||
ESP3050 | Assainissement du milieu tropical | Maryse Wanlin | 15h | 2 crédits | x | |||||||||||||
ULB7910 | Santé de la mère et de l'enfant dans les pays en développement | N. | 15h | 2 crédits | x | |||||||||||||
Approches et outils en santé publique (6 crédits) | ||||||||||||||||||
ULB7911 | Promotion de la santé dans les pays en développement | N. | 15h | 2 crédits | x | |||||||||||||
ULB7912 | Séminaire de questions anthropologiques et sociales | N. | 0h + 15h | 2 crédits | x | |||||||||||||
ESP3661 | Séminaire de questions éthiques | Mylene Botbol (coord.), Michel Dupuis | 15h | 2 crédits | x | |||||||||||||
Travail de fin d'études (18 crédits) | ||||||||||||||||||
SDEV2900 | Travail de fin d'études | N. | 18 crédits | x | ||||||||||||||
Activités au choix L'étudiant peut suivre des cours au choix dans le portefeuille de cours UCL pour minimum 2 crédits. | ||||||||||||||||||