Procédures d'admission et d'inscription
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Toute demande d'admission doit être introduite auprès du Directeur administratif - Collège Erasme, Place Blaise Pascal, 1 à 1348 Louvain-La-Neuve - michele.dewez@uclouvain.be . Elle doit être accompagnée d'un curriculum vitae et d'une copie des résultats détaillés de toutes les années d'études supérieures antérieures.Légende | ||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||
1 | ||||||||||||||||||
Aucun horaire disponible | ||||||||||||||||||
Suite à la procédure d'admission, les titulaires d'un baccalauréat en traduction et/ou interprétariat dans les langues modernes concernées qui n'auraient pas un accès direct au master en langues et littératures modernes, orientation générale, effectueront une année préparatoire de 60 crédits maximum. | ||||||||||||||||||
Deux langues modernes : programme par langue (2 x 23,5 crédits) (47 crédits) | ||||||||||||||||||
Allemand | ||||||||||||||||||
GERM1315 | Civilisation des pays de langue allemande : aspects culturels (ou) | Hubert Roland | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
GERM1515 | Civilisation des pays de langue allemande : réalités contemporaines | Antje Büssgen | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
GERM1313 | Initiation à la linguistique allemande : phonologie et morphologie | Joachim Sabel | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
GERM1513 | Initiation à la linguistique allemande : syntaxe et pragmatique | Joachim Sabel | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
GERM1314 | Histoire des idées et de la littérature en Allemagne I | N. | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
GERM1514 | Histoire des idées et de la littérature en Allemagne II | Antje Büssgen | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
GERM1511 | Allemand : compétences productives avancées II (approche contrastive et traduction) | Henri Bouillon | 15h + 15h | 3.5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
Anglais | ||||||||||||||||||
GERM1325 | Civilisation des pays de langue anglaise : aspects culturels (ou) | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
GERM1525 | Civilisation des pays de langue anglaise : réalités contemporaines | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
GERM1323 | Initiation à la linguistique anglaise : phonologie et morphologie | Sylviane Granger | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
GERM1523 | Initiation à la linguistique anglaise : syntaxe et stylistique | Sylviane Granger | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
GERM1324 | Histoire des idées et de la littérature en Grande-Bretagne I | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
GERM1524 | Histoire des idées et de la littérature en Grande-Bretagne II | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
GERM1521 | Anglais : compétences productives avancées II (approche contrastive et traduction) | Sylviane Granger | 15h + 15h | 3.5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
Néerlandais | ||||||||||||||||||
GERM1335 | Civilisation des pays de langue néerlandaise : aspects culturels (ou) | Ludovic Beheydt | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
GERM1535 | Civilisation des pays de langue néerlandaise : réalités contemporaines | Ludovic Beheydt | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
GERM1333 | Initiation à la linguistique néerlandaise : phonologie et morphologie | Philippe Hiligsmann | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
GERM1533 | Initiation à la linguistique néerlandaise (syntaxe et linguistique contrastive) | Philippe Hiligsmann | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
GERM1334 | Histoire des idées et de la littérature aux Pays-Bas I | Sonja Vanderlinden | 30h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
GERM1534 | Histoire des idées et de la littérature aux Pays-Bas II | Sonja Vanderlinden | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
GERM1531 | Néerlandais : compétences productives avancées II (approche contrastive et traduction) | Ludovic Beheydt | 15h + 15h | 3.5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
Français | ||||||||||||||||||
ROM1120 | Méthodologie des études littéraires | Jean-Louis Dufays, Vincent Engel, Vincent Engel (coord.), Vincent Engel (supplée Jean-Louis Dufays) | 30h | 2.5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
ROM1210 | Histoire de la littérature française I | Agnes Guiderdoni, Tania Van Hemelryck (coord.) | 45h | 3.5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
ROM1421 | Approches synchroniques du français | Anne-Catherine Simon | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
ROM1422 | Approches diachroniques du français | Bart Defrancq (supplée Michel Francard), Michel Francard | 30h + 15h | 4.5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
ROM1521 | Histoire de la littérature française : XVIIIe et XIXe siècles (1700-1850) (ou) | Jean-Louis Tilleuil | 30h | 2.5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
ROM1522 | Histoire de la littérature française : XIXe et XXe siècles (1850-1950) | N. | 30h | 2.5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
ROM1312 | Linguistique française : analyse du discours (ou) | Anne-Catherine Simon | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||
ROM1313 | Linguistique française : problèmes généraux de lexicologie | Cédrick Fairon | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||
ROM1525A | Explication d'auteurs français des temps modernes : textes narratifs (ou) | N. | 30h | 3 crédits | x | |||||||||||||
ROM1526A | Explication d'auteurs français des temps modernes : textes dramatiques | N. | 30h | 3 crédits | x | |||||||||||||
Espagnol | ||||||||||||||||||
ROM1743 | Espagnol III | Geneviève Fabry | 30h + 15h | 4.5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
ROM1531 | Histoire de la littérature espagnole (ou) | Geneviève Fabry | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
ROM1537 | Histoire de la littérature hispano-américaine | Geneviève Fabry | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
ROM1534 | Le monde hispanique : culture et civilisation I (ou) | Geneviève Fabry | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||
ROM1535 | Le monde hispanique : culture et civilisation II | Geneviève Fabry | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||
FLTR1520 | Introduction aux principales littératures européennes II | Jean-Claude Polet | 30h | 3.5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
ROM1395 | Séminaire : littérature comparée (littératures romanes) | Pablo Decock (supplée Geneviève Fabry), Geneviève Fabry, Costantino Maeder, Jean-Claude Polet | 15h | 3 crédits | x | |||||||||||||
ROM1311 | Linguistique romane | N. | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||
ROM1533 | Approches synchroniques de l'espagnol | N. | 15h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||
Italien | ||||||||||||||||||
ROM1753 | Italien III | Gian paolo Giudicetti, Costantino Maeder | 30h + 15h | 4.5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
ROM1541 | Histoire de la littérature italienne I (ou) | Costantino Maeder | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
ROM1542 | Histoire de la littérature italienne II | Costantino Maeder | 15h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
ROM1544 | Histoire de l'Italie au XIXe siècle : analyse de l'information I (ou) | N. | 15h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
ROM1545 | Histoire de l'Italie au XXe siècle : analyse de l'information II | Béatrice Barbalato | 15h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
FLTR1520 | Introduction aux principales littératures européennes II | Jean-Claude Polet | 30h | 3.5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
ROM1395 | Séminaire : littérature comparée (littératures romanes) | Pablo Decock (supplée Geneviève Fabry), Geneviève Fabry, Costantino Maeder, Jean-Claude Polet | 15h | 3 crédits | x | |||||||||||||
ROM1311 | Linguistique romane | N. | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||
ROM1543 | Pratique de la langue italienne | Costantino Maeder | 15h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||
Arabe | ||||||||||||||||||
GLOR1661 | Arabe classique I (ou) | Godefroid De Callatay | 30h | 6 crédits | 2q | x | ||||||||||||
GLOR1662 | Arabe classique I | Godefroid De Callatay | 30h | 6 crédits | 2q | x | ||||||||||||
ARAB1101 | Arabe moderne (expression orale): niveau élémentaire | Pierre Hanjoul | 60h | 6 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
ARAB2410 | Arabe - Communication interactive | Pierre Hanjoul | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
GLOR1531 | Histoire et société de l'islam et du monde arabe I (ou) | Godefroid De Callatay | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||
GLOR1532 | Culture et civilisation de l'islam et du monde arabe I | Godefroid De Callatay | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||
GLOR1411 | Introduction aux études orientales (ou) | Godefroid De Callatay, René Lebrun (coord.), Andrea Barbara Schmidt | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||
GLOR1412A | Introduction aux langues orientales | N. | 15h | 2 crédits | x | |||||||||||||
Le complément de 13 crédits (13 crédits) | ||||||||||||||||||
Les cours suivants : | ||||||||||||||||||
FLTR1550 | Théorie de la littérature | Jean-Louis Dufays (coord.), Michel Lisse | 30h + 7.5h | 3.5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
FLTR1560 | Linguistique générale | Bart Defrancq | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||
FLTR1610 | Introduction à la philosophie | Jean-Michel Counet, Michel Lisse | 45h | 4.5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
Un cours de sciences religieuses au choix : | ||||||||||||||||||
TECO1210 | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Joseph Famerée | 15h | 2 crédits | x | |||||||||||||
TECO1220 | Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | x | |||||||||||||
TECO1230 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Philippe Cochinaux | 15h | 2 crédits | x | |||||||||||||